Problème sur les informations trykers

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
typoff

Re: Problème sur les informations trykers

Post by typoff »

silvius9 wrote:Pas "majoritaires", il s'agit du background commun à tous les persos Tryker, de leur façon de penser initiale, liée à leur éducation, à ce qu'on leur a appris. Les seuls à avoir pris du recul vis à vis de cela, ce sont certains PNJ, ou groupes de PNJ, qui sont là depuis plus longtemps que nos persos et ont d'autres motivations que les nôtres. Bien entendu, il peut y avoir des exceptions, mais une exception n'est pas une "voie légitime", je ne suis pas du tout d'accord avec le fait de dire que, dès la création du perso, un joueur qui souhaite incarner un Tryker "a le choix" entre Kami et Karavan, et surtout pas parce que les Tryker sont "libres". C'est cette façon d'exposer le BG des persos (j'insiste) Tryker que je trouve "hors-lore", et non l'existence de persos kamistes, qui peuvent exister en tant qu'exceptions.
Ton raisonnement est bon pour un nouveau joueur qui débarque et ne connais pas la Lore et qui n'a donc pas de BG perso.
En toute logique il doit suivre, au début, le BG Tryker et par la suite faire évoluer son perso comme il le souhaite.

Cependant, dans le cas d'un joueur qui se créé un autre perso et qui a donc une certaine expérience et connaissance d'Atys, rien ne l'empeche de choisir d'être un Tryker pro-kami si son bg perso tient la route tout comme ceux qui depuis la realase sont resté pro-kami.

Dans tous les cas tant que le rp du perso est viable je ne vois pas, quelque soit la route choisi, comment il peut se trouver hors lore.

L'une des grandes ligne qui m'a fait venir sur Atys à été celle-ci :
Le joueur peut avoir un impacte sur l'histoire de la saga (un truc comme ca, mais ca veut dire la même chose :D )
La seule façon de pouvoir avoir cet impacte, c'est justement de ne pas faire comme tout le monde c'est à dire "je suis un tryker pro kara" ou un "zorai pro kami" etc... mais bien de part le chemin que l'on s'est choisi et sa viabilité par rapport à la Lore et de ce que l'on apprend par ci par la. Le tout est de rester cohérant.
Si tout le monde suis le même chemin, pro kami vs pro kara, on va foncer tout droit dans le mur de la lassitude et de l'ennuis, aucune saveur, aucune originalité, juste une guerre de 8 ans (durée de vie donnée du jeu) entre deux factions.
Le plus grand plaisir de jeu, je pense qu'on le trouvera uniquement dans la diversité des choix de chaque joueurs et/ou guilde et je répète à condition que tout reste cohérant par rapport au bg de départ. (si un tryker devient ou débute en tant que pro kami il doit etre en mesure de justifier son choix)

Enfin tout ceci n'est que mon point de vue personnel, je peux/doit me tromper :D
La Garde des Dragons Noirs
Guilde Fédérale Tryker sans allégeance
silvius9

Post by silvius9 »

typoff wrote:Cependant, dans le cas d'un joueur qui se créé un autre perso et qui a donc une certaine expérience et connaissance d'Atys, rien ne l'empeche de choisir d'être un Tryker pro-kami si son bg perso tient la route tout comme ceux qui depuis la realase sont resté pro-kami.
Non, rien ne l'en empêche, tout à fait. Je n'ai jamais parlé d'empêcher, de bloquer qui que ce soit, mais uniquement d'intégrer le fait qu'à la base, nos persos ont tous reçu la même éducation, et partagent une même foi. Donc ton nouveau perso tryker, il faut qu'il trouve une bonne raison de passer de pro-Jena à pro-Kami, et pas débarquer sur les Nouvelles Terres en disant "l'éducation des autres, je m'en tape, moi j'ai ce BG là et pas celui de la Lore"... Je le répète, la Lore (je parle de la partie "dans la peau d'un...") est une base commune, pas un menu à la carte.
Dans tous les cas tant que le rp du perso est viable je ne vois pas, quelque soit la route choisi, comment il peut se trouver hors lore.
Ben si, tu peux tout à fait avoir un RP qui ne soit cohérent qu'avec lui-même, et pas avec cette base de départ commune, qui l'évacue totalement au profit d'une histoire alternative, comme par exemple ce Matis qui a décidé qu'il était le fils de deux PNJ : d'emblée il se place en-dehors de ce que la Lore définit comme étant son identité de réfugié Matis, il est donc à proprement parler "hors-lore" ; ça ne veut pas dire qu'il joue mal, ou qu'il soit nuisible au jeu, mais il affaiblit par là même, mécaniquement, l'identité des autres réfugiés : si ne serait-ce que 30% des persos Tryker expliquent dans leur BG qu'ils ne sont pas nés sur les Anciennes Terres (par exemple) mais à Fairhaven ou même à Pyr, c'est con à dire, mais ce n'est plus "une exception", mais une forte minorité, d'autant plus gênante que les 70% restants auront du coup l'impression que leur BG est "moins intéressant" car moins original.
La seule façon de pouvoir avoir cet impacte, c'est justement de ne pas faire comme tout le monde c'est à dire "je suis un tryker pro kara" ou un "zorai pro kami" etc... mais bien de part le chemin que l'on s'est choisi et sa viabilité par rapport à la Lore et de ce que l'on apprend par ci par la. Le tout est de rester cohérant.
Ben c'est justement là que je m'inscris en faux, non seulement ce n'est pas le seul moyen, mais c'est même un élément bloquant pour la Saga dans de nombreux cas (pas tous, heureusement) : s'il n'y a pas d'effet de masse, d'identité partagée massivement par les persos appartenant à une même civilisation, les events faisant appel à cette identité tombent à l'eau, ils deviennent moins lisibles, voire illisibles.
Si tout le monde suis le même chemin, pro kami vs pro kara, on va foncer tout droit dans le mur de la lassitude et de l'ennuis, aucune saveur, aucune originalité, juste une guerre de 8 ans (durée de vie donnée du jeu) entre deux factions.
Oui, si on se contente d'être "pro kami" ou "pro kara", sans voir les nuances propres à chaque peuple et les opportunités qu'offre Atys de les faire jouer, justement. Dire qu'un Tryker est "pro kara" à la base est faux, il est "pro Jena", et a une attitude de reconnaissance mêlée de crainte superstitieuse envers la Karavan ; à partir de là, son attitude face aux Kamis ne sera certainement pas la même que celle d'un Matis, de même qu'entre deux Matis, en théorie "fidèles au roi", on pourra en voir certains qui seront plutôt conservateurs, criant au loup devant les réformes d'Yrkanis, d'autres qui au contraire les trouveront de bon sens, et au milieu d'autres encore qui se diront que l'important, c'est que la Karavan soit toujours là et nous soutienne, etc etc...
Le plus grand plaisir de jeu, je pense qu'on le trouvera uniquement dans la diversité des choix de chaque joueurs et/ou guilde et je répète à condition que tout reste cohérant par rapport au bg de départ. (si un tryker devient ou débute en tant que pro kami il doit etre en mesure de justifier son choix)
Devient oui, débute non. Ou alors il faut qu'il s'arrange pour être sûr de n'être qu'une exception, ce qui n'est pas évident.
Enfin tout ceci n'est que mon point de vue personnel, je peux/doit me tromper :D
Idem pour moi ;)
athina

Post by athina »

silvius9 wrote:Non, rien ne l'en empêche, tout à fait. Je n'ai jamais parlé d'empêcher, de bloquer qui que ce soit, mais uniquement d'intégrer le fait qu'à la base, nos persos ont tous reçu la même éducation, et partagent une même foi. Donc ton nouveau perso tryker, il faut qu'il trouve une bonne raison de passer de pro-Jena à pro-Kami, et pas débarquer sur les Nouvelles Terres en disant "l'éducation des autres, je m'en tape, moi j'ai ce BG là et pas celui de la Lore"... Je le répète, la Lore (je parle de la partie "dans la peau d'un...") est une base commune, pas un menu à la carte.
Je ne suis pas d'accord avec ton interprétation de "dans la peau de..." . Pour moi ça représente justement le tryker établi et non le réfugié. Le réfugié, il peut venir de n'importe où et avoir à peu près n'importe quelle croyance / identité. Il ne faudrait pas oublié que pour nos parents, les enclaves que nous connaisssons (FH, pyr etc...) ne sont que des mythes (cfr l'histoire du fyros écrite par je sais plus qui, allexis aubenque si je me rappelle bien). Kami et Karavan sont inconnu de nos parents. Par contre, "dans la peau de..." , représente la société X tel qu'elle est établie et telle qu'elle est au premier contact de notre personnage réfugié. Libre à nous après de nous y intégrer un peu, beaucoup où pas du tout. Nos personnages n'auraient pas été des réfugiés, je ne dit pas, mais en l'occurence, ils le sont et leur éducation n'a été fondée que sur les mythes véhiculés au sein de petites communautés vivant en autharcie. Il me paraît donc assez incongru de dire que nous sommes tous avec la même éducation dès le moments où nous appartenons à la même race.
Par delà les lacs et avec le vent, ma destinée...
silvius9

Post by silvius9 »

athina wrote:Je ne suis pas d'accord avec ton interprétation de "dans la peau de..." . Pour moi ça représente justement le tryker établi et non le réfugié.
Dans la peau d'un Tryker wrote: Qui suis-je ?
Tu es un jeune réfugié tryker. Tu as bien fait de suivre la longue et dangereuse route menant des terres d'antan pour nous rejoindre ici, à l'endroit même où nous avons installé notre nouveau foyer. Une fois que tu te seras bien entraîné, tu pourras nous montrer de quel bois tu te chauffes et nous aider à rebâtir notre fédération de peuples trykers.
athina wrote:Le réfugié, il peut venir de n'importe où et avoir à peu près n'importe quelle croyance / identité.
Dans la peau d'un Tryker wrote: En quoi avons-nous foi ?
Jena est notre Déesse, c'est la Mère de la Création. Notre vie s'articule surtout autour de son culte. Il y a Thanksgiving, par exemple, qui tombe lors du solstice d'hiver pour symboliser le retour de la lumière après les années sombres qui ont suivi le Grand Essaim. Afin que cela ne se reproduise jamais, nous devons respecter ses Lois transmises par ses disciples fidèles, la Karavan. Ils nous surveillent et nous protègent de l'influence des Kamis. Souviens-toi jeune Tryker, tant que tu fais ce que l'on te dit et que tu ne les contraries pas, tu pourras apprendre à maîtriser leur technologie. Au fait, garde-le pour toi mais il paraît qu'Elias n'est autre que le mari de Jena, il est donc le Saint Père, mais n'en parle pas à la Karavan !
athina wrote:Il ne faudrait pas oublié que pour nos parents, les enclaves que nous connaisssons (FH, pyr etc...) ne sont que des mythes (cfr l'histoire du fyros écrite par je sais plus qui, allexis aubenque si je me rappelle bien). Kami et Karavan sont inconnu de nos parents.
Karavan et Kamis sont en contact avec les homins depuis belle lurette, depuis bien avant le Grand Essaim... Le premier contact avec la Karavan par exemple a eu lieu à Karavia, devenue cité sainte pour les Matis, et objet d'âpres luttes avec les Fyros. Quant à la rencontre Kamis-Tryker, elle a eu lieu à Trykoth, les anciennes terres tryker, et pas sur les nouvelles...
Par contre, "dans la peau de..." , représente la société X tel qu'elle est établie et telle qu'elle est au premier contact de notre personnage réfugié. Libre à nous après de nous y intégrer un peu, beaucoup où pas du tout. Nos personnages n'auraient pas été des réfugiés, je ne dit pas, mais en l'occurence, ils le sont et leur éducation n'a été fondée que sur les mythes véhiculés au sein de petites communautés vivant en autharcie. Il me paraît donc assez incongru de dire que nous sommes tous avec la même éducation dès le moments où nous appartenons à la même race.
Justement, ils ont vécu dans des peuples séparés du reste du monde, ou quasiment, et donc les parents de ton Tryker ont certainement très peu vu de Matis ou de Zorai, à part pendant les guerres ou par des échanges commerciaux. En tout cas, ils n'ont pas vécu ensemble, ni avant l'Essaim, ni pendant. Les seuls à l'avoir fait, ce sont les Exilés dans les Primes Racines, ceux qui ont pu prendre les Arcs-en-ciel, et qui on cohabité pendant deux ans, apprenant à mieux se connaître. Ces homins-là, plus "éclairés", sont nos dirigeants.

Quant à nous, munis de tous ces préjugés véhiculés par des siècles de méfiance réciproque, nous sommes arrivés au terme d'un long voyage, sur les Nouvelles Terres, où il est enfin possible d'espérer vivre en paix... Mais peut-être pas tout de suite. Et comme nos persos étaient isolés dans leurs petites communautés repliées sur elles-mêmes, dans les collines, pourchassés par les Kitins, ils ont oublié une grande partie de leur histoire, n'en gardant que des bribes. C'est en arrivant sur les nouvelles terres que les homins plus sages, qui ont vécu l'Exil, leur ont appris ce qu'ils étaient et ce qu'on attendait d'eux. Certains, à mi-voix, leur ont même laissé entendre que tout n'était pas si simple, et qu'il y avait "autre chose", mais chut, il ne faut surtout pas que la Karavan l'entende... Donc oui, nos persos sont plus ou moins "formatés" par une origine commune (les régions reculées de Trykoth détruite et envahie par les Kitins), et un enseignement reçu sur les îles des réfugiés et à Fairhaven, une fois arrivés sur le Continent. Le reste de leur éducation se fait en ce moment, par ce qui se passe autour d'eux, par les events et les contacts entre les peuples.
athina

Post by athina »

silvius9 wrote:
Quant à nous, munis de tous ces préjugés véhiculés par des siècles de méfiance réciproque, nous sommes arrivés au terme d'un long voyage, sur les Nouvelles Terres, où il est enfin possible d'espérer vivre en paix... Mais peut-être pas tout de suite. Et comme nos persos étaient isolés dans leurs petites communautés repliées sur elles-mêmes, dans les collines, pourchassés par les Kitins, ils ont oublié une grande partie de leur histoire, n'en gardant que des bribes. C'est en arrivant sur les nouvelles terres que les homins plus sages, qui ont vécu l'Exil, leur ont appris ce qu'ils étaient et ce qu'on attendait d'eux. Certains, à mi-voix, leur ont même laissé entendre que tout n'était pas si simple, et qu'il y avait "autre chose", mais chut, il ne faut surtout pas que la Karavan l'entende... Donc oui, nos persos sont plus ou moins "formatés" par une origine commune (les régions reculées de Trykoth détruite et envahie par les Kitins), et un enseignement reçu sur les îles des réfugiés et à Fairhaven, une fois arrivés sur le Continent. Le reste de leur éducation se fait en ce moment, par ce qui se passe autour d'eux, par les events et les contacts entre les peuples.
Tu donnes ta vision des choses là, mais pour moi je dirais que c'est l'inverse qui s'est produit et que la méfiance et la rancune sont arrivée après être arrivée sur les nouvelles terres... et après avoir commencé à voyager etc... bref certainement pas au moment de mon arrivée. Ceci dit, je suis une tryker et tu es un matis cette différence de vue vient peut être bêtement de là :) (enfin j'interprète pour éviter les confusions)
Par delà les lacs et avec le vent, ma destinée...
silvius9

Post by silvius9 »

athina wrote:Tu donnes ta vision des choses là, mais pour moi je dirais que c'est l'inverse qui s'est produit et que la méfiance et la rancune sont arrivée après être arrivée sur les nouvelles terres... et après avoir commencé à voyager etc... bref certainement pas au moment de mon arrivée. Ceci dit, je suis une tryker et tu es un matis cette différence de vue vient peut être bêtement de là :) (enfin j'interprète pour éviter les confusions)
Tu m'expliques comment ton perso, dont les aïeux ont sans doute été réduits en esclavage par les Matis sur les Anciennes Terres, a pu arriver sur les Nouvelles Terres sans aucune méfiance et aucune rancune envers eux ?
subutai

Post by subutai »

silvius9 wrote:Tu m'expliques comment ton perso, dont les aïeux ont sans doute été réduits en esclavage par les Matis sur les Anciennes Terres, a pu arriver sur les Nouvelles Terres sans aucune méfiance et aucune rancune envers eux ?
Anozefy n'a pas l'air si méfiante que ca...

Chtiloup
silvius9

Post by silvius9 »

subutai wrote:Anozefy n'a pas l'air si méfiante que ca...

Chtiloup
Quel rapport ?
janta

Post by janta »

Confond-il Anozefy et Athina ? ^^ bouuuuuh chtiloup tu confonds tes maitresse attention !
Retired
paaaf

Post by paaaf »

janta wrote:Confond-il Anozefy et Athina ? ^^ bouuuuuh chtiloup tu confonds tes maitresse attention !
Non Anozefy et Thanys sont dans la même guilde :D Chtiloup voulait dire qu'elle n'est pas si méfiante en intégrant une guilde Matis. Mais il n'a pas parlé de son propre cas :D
Emjie Be'Wish (PaaaF)
Artisan d'armures lourdes
Mon armure
Forum Gardiens Des Lacs
Post Reply

Return to “Général”