Mes Salutations à tous.
Je comprend aisement la polémique qui regne en Matis sur le fait de qui doit juger Leto.
Seulement, Leto est né Zorai. Il a grandit parmis eux, et c'est sa trahison, envers les Kamis, ses principes, et son peuple, qui l'a fait fuire en Matis pour vous rallier, pour rallier les gens de la Karavan. En agissant par ordre des choses, Leto etait recherché et condamnable AVANT qu'il integre une maisonnée Matis. Pour cela, il doit etre jugé par son peuple, par les Zoraïs.
C'est seulement ensuite, que les Gardiens ont enlevé un de ce citoyen sur vos terres.
Le sort à fait que nous n'ayons pas pu le récuperer avant qu'il n'integre cette maison Matis. Mais il reste en priorité jugeable en Zorai pour les impaires qu'il y a commis avant de vous rejoindre. Nous avons saisi notre opportunité, nous avons capturé Leto.
Cela n'est maintenant plus, je le regrette, de votre ressort, tant que nous n'en aurons pas finit avec cette premiere affaire.
Il se peu qu'il soit condamné à mort, où à bien pire. Mais en l'ayant accepté parmis vous, c'était en connaissance de cause de ce qu'il avait fait. Aussi vous saviez qu'il etait encore recherché, que le conseil des Zoraïs le voulait. Ne perdez pas de vu l'ordre chronologique des choses.
A la lueur de ces dires, le jugement de Leto pour ce qu'il a fait du temps ou il etait parmis nous nous revient avec un droit de logicien.
N'invoquez pas quelques autorités qu'elles soient, meme royales, dans ceci, car il est maintenant imparable que nous jugerons Leto avant de vous le rendre. Comme vous dites, il y a des lois. Eh bien, ce sont les notres qu'il a bafoué... Avant d'etre citoyen Matis.
En esperant avoir bien clarifié la chose, je vous presente mes respects, et vous prie de ne pas agir inconsidérement à l'encontre du peuple Zoraï par mécontentement.
[Matis] Acte inqualifiable des gardiens de la Sève...
Moderator: Chroniques d'Atys
Re: [Matis] Acte inqualifiable des gardiens de la Sève...
Lettre du guide des Gardiens de la Sève
J'ajouterai <aux homins l'entourant> que je me suis avant tout interposé pour protéger dame Liandra des piques Zorais. Cependant, il apparait de manière évidente que ces Zorais n'avaient pas a intervenir sur nos terres de la sorte, invocant des lois qui n'ont acte que sur leurs terres. Bref, qu'ils laissent les homins le choix de renier leurs origines, comme nous l'avons fait par le passé avec la Zorai blanche.
Dans ce cas Thun, nous pourrons vous demandez de nous remettre le denommé Houyo. Il traître à sa patrie, hérétique, frappé du crime de lèse majesté. Il est né matis, c'est donc aux matis de décider de son sort. Et je puis vous assurer que c'est la pendaison qui l'attend pour les crimes dont il est coupable.
Rendez nous ce Leto, que l'on en finisse avec cette histoire, et que chacun puisse vivre en paix.
Rendez nous ce Leto, que l'on en finisse avec cette histoire, et que chacun puisse vivre en paix.
Là où vous voyez une histoire entre deux gouvernements racials (matis et zorai), je ne vois qu'un accrochage entre deux guildes.
Cessez de faire parler vos soi disant gouvernements, il s'agit de guilde rien de plus.
réglez cela par la paix, par la guerre si ça vous chante. Ce leto est un traitre reconnu par de très nombreux homins, en quoi le fait qu'il soit arrêté vous dérange?
Arrêtez vos discussions de la "haute" riche en citation de lois et de législations. La seule chose que vous risquez de faire en agissant ainsi est de créer une inimitié entre vos deux guildes.
Un traitre tel que lui n'aurait jamais dû rejoindre votre guilde...
Cessez de faire parler vos soi disant gouvernements, il s'agit de guilde rien de plus.
réglez cela par la paix, par la guerre si ça vous chante. Ce leto est un traitre reconnu par de très nombreux homins, en quoi le fait qu'il soit arrêté vous dérange?
Arrêtez vos discussions de la "haute" riche en citation de lois et de législations. La seule chose que vous risquez de faire en agissant ainsi est de créer une inimitié entre vos deux guildes.
Un traitre tel que lui n'aurait jamais dû rejoindre votre guilde...
Amatsu O'Nehly, Vieux tryker borgne des Lacs
Père de nombreux enfants
"Tirer un trait sur son passé, c'est d'abord accepter que l'on ait fait des erreurs..."
Creenshaw, Solitaire fyros mort pour l'empire.
"La mort est à la fois plus grande qu'une montagne et plus petite qu'un cheveu."
Père de nombreux enfants
"Tirer un trait sur son passé, c'est d'abord accepter que l'on ait fait des erreurs..."
"La mort est à la fois plus grande qu'une montagne et plus petite qu'un cheveu."
Lettre au guide des gardiens
J'ai bien prit acte de votre missive mais je ne répondrais que par deux choses:
1) Vos lois s'arrêtent à la frontière de notre royaume, sur le sol Matis le peuple matis et uniquement le peuple matis est souverrain, sous l'égide de son roi.
Ne pas respecter la loi de notre royaume est se mettre "hors la loi" tout simplement.
2) Quel que soit les mefaits de Leto sur vos terres, le droit d'asile et la souveraineté royale prevalent sur nos terres. La chronologie ou la couleur de peau n'ont rien a faire sur les questions de lois de notre pays. La loi est identique pour tous, Matis, noble, fermier, zorai, diplomate, voyageurs.
Agresser, enchainer, enlever un citoyen matis pour le soustraire a nos loi est un crime.
Soustraire un accusé au tribunal Matis est un crime. Il est coupable il a droit a un proces equitable, mais sur les terres qu'il habite sauf si l'extradition est donné par le gouvernement. Baffouer nos lois sur nos terres est un crime et ce quelqu'en soit les raisons et la motivations cf. paragraphe 1
Nous n'avons pas été chercher Leto sur vos terres, ni meme braver une de vos lois chez vous... Il aurait été judicieux de faire de même...
Bien cordialement messire
Creenshaw, il n'a pas rejoint ma maison, mais celle d'un autre. Je ne veux que protégé un homin qui à prêter serment à notre Roi. Quiconque reconnaît la Sainte Karavan a droit à notre aide et protection.
Et si, il s'agit bien de législation, car ce sont là les lois de notre pays qui ont été bafouées, ainsi que le traité de paix.
Et si, il s'agit bien de législation, car ce sont là les lois de notre pays qui ont été bafouées, ainsi que le traité de paix.
Les rumeurs arrivèrent très vite sur les terres Fyros.
Faites donc la guerre ... vous n'aurez pas le choix si vous voulez vraiment récupérer votre gars. Les gardiens sont en sécurité et ils le savent, vous voulez leur faire quoi avec vos p'tits bras blancs ? Tu parles, vous allez rester sur vos terres à chialer comme des gamins sur votre Leto.
-- Gozmoth, furie des Légions Fyros
-hrp-
Bon allez une p'tit guerre histoire qu'on puisse profiter du pvp !
Faites donc la guerre ... vous n'aurez pas le choix si vous voulez vraiment récupérer votre gars. Les gardiens sont en sécurité et ils le savent, vous voulez leur faire quoi avec vos p'tits bras blancs ? Tu parles, vous allez rester sur vos terres à chialer comme des gamins sur votre Leto.
-- Gozmoth, furie des Légions Fyros
-hrp-
Bon allez une p'tit guerre histoire qu'on puisse profiter du pvp !
Last edited by gozmoth on Wed Jan 05, 2005 2:05 pm, edited 1 time in total.
Ufo recu la nouvelle par Gozmoth
"Si les Gardiens de la Seve ont besoin d'aide ils sont assez grand pour nous la demander et ils savent pouvoir compter sur nous.
Nous n'ingérons pas sur des territoires extérieurs au désert"
Ufo ordonna a un messager de se tenir au nouvelle dans la ville de Zora pour un compte rendu régulier de la situation et d'apporter une missive de soutient à Thalunir
"Si les Gardiens de la Seve ont besoin d'aide ils sont assez grand pour nous la demander et ils savent pouvoir compter sur nous.
Nous n'ingérons pas sur des territoires extérieurs au désert"
Ufo ordonna a un messager de se tenir au nouvelle dans la ville de Zora pour un compte rendu régulier de la situation et d'apporter une missive de soutient à Thalunir
Creenshaw a soulevé un point interessant...
qui a accordé l'asile politique a Leto, Ikkyezel di Kormalys, ou le roi? peut etre que le roi n'en a que faire des traitres zorais refugiés dans le royaume... peut etre que le roi ne voudrais pas risquer la paix pour un fou dangereux, traitre a son peuple, un assassin...
puisque nous arrivons a un autre niveau dans le debat, j'aimerais egalement que ceux qui invoquent des textes de lois, des regles et des arretés citent
leurs sources.
la maison di Kormalys desire porter cette affaire devant la justice royale? qu'elle attende la reponse du Duc Di Varello, avant de dire que les gardiens de la seve impliqués dans cette affaire sont hors la loi.
Et j'entends certains dire que l'homin Houyo sera pendu a son retour, a qui d'en decider?
calmez vos hardeurs, si vous n'etes pas capable de regler cette affaire entre vous, laissez les gouvernements trancher au lieu de vous agresser sous pretexte que vous faites appliquer des lois royales (lesquelles?) dans les territoires de sa majesté.
qui a accordé l'asile politique a Leto, Ikkyezel di Kormalys, ou le roi? peut etre que le roi n'en a que faire des traitres zorais refugiés dans le royaume... peut etre que le roi ne voudrais pas risquer la paix pour un fou dangereux, traitre a son peuple, un assassin...
puisque nous arrivons a un autre niveau dans le debat, j'aimerais egalement que ceux qui invoquent des textes de lois, des regles et des arretés citent
leurs sources.
la maison di Kormalys desire porter cette affaire devant la justice royale? qu'elle attende la reponse du Duc Di Varello, avant de dire que les gardiens de la seve impliqués dans cette affaire sont hors la loi.
Et j'entends certains dire que l'homin Houyo sera pendu a son retour, a qui d'en decider?
calmez vos hardeurs, si vous n'etes pas capable de regler cette affaire entre vous, laissez les gouvernements trancher au lieu de vous agresser sous pretexte que vous faites appliquer des lois royales (lesquelles?) dans les territoires de sa majesté.
Et bien Clayster, j'ai comme l'impression que malgré nos dernières mésententes, on ait fini par se mettre d'accord sur un point
Allé, viens, je te paie un verre à la taverne et je tiens à te préciser que tu n'as pas le choix tu es obligé d'accepter.
Allé, viens, je te paie un verre à la taverne et je tiens à te préciser que tu n'as pas le choix tu es obligé d'accepter.
Amatsu O'Nehly, Vieux tryker borgne des Lacs
Père de nombreux enfants
Père de nombreux enfants