Ce n'est pas ça le probleme...stryge wrote: Maintenant un mmo peut il etre un jdr au sens du jdr papier?
Est-il possible d'avoir plusieurs centaines d'héros faisanr évolue rle monde (au lieu des 4/5 autour d'une table)?
Il n'y a plus d'espace. C'est là le probleme.
Y a -il encore une marge ou des mouvements autres que k/k peuvent s'exprimer dans le jeu?
A part dans le secret et l'intimité du jeu en petit comité?
Pour quoi avoir transformer l'opposition k/k en conflit armé bien bête: tu es k je te tue... ça ne générer rien, aucun game play.
C'est aux joueurs de faire l'effort de laisser la posisbilité de négociations, de dissenssions, d'opinions divergentes aux sein des alliés, sans recourir tout de suite au paf dans la tronche.
Franchement, j'ai plus l'habitude de jouer les grands méchants, les assassins sans foi ni loi, que les gentils. mais ça n'a aucun interet pour moi d'en jouer un dans cette communauté - tout le monde ou presque en joue un, et la pluaprt du temps sans talent, à part quelques uns.
La lore est là pour nous dire les différentes possibiltiés envisageable. Les tryker ont une vision aprticulirèe de Jena, par exemple - suffisament particulière pour qu'ils puissent proposer un Jenaisme totalement différent du Kravanisme actuel.
MAis que ce passerait-il, si un tel mouvement naissait?
Les joueurs le rejeterait. Pourtant il est dans la lore. Mais il correspond pas à la vision etriquée de la lore qui reigne à l'heure actuelle, ni a la façonde voir le pvp.
Franchement, quand, à fairhaven, j'entend quelqu'un parler de la karavan, qu'à ses mots je me dis "tiens, un matis" et qu'en me retournant je vois un tryker - bref.
est-ce que le monde ne serait pas plus riche si, au lieu d'avoir des karavaniste et des kamistes, on avait plusieurs types de karavanistes? Aux visions différentes, incompatibles? Plusieurs types de kamistes, depuis ceux qui les vénèrent jusqu'à ceux qui cherchent à s'en servir?
Les neutres? personne n'en tien compte. La majorité des jouerus refusent d'imaginer que des neutres existent - ils sont forcement de spions de l'ennemi. Et ils tappent.
Au lieu de parlementer, de séduire, de convaincre, au lieu de faire du VRAI rp , quoi.
Tu dis que nous ne pouvons pas agir sur le monde parce que nous ne sommes pas des MJs?
Créer une guilde, lui donner un objectif, c'est déjà agir sur le monde.
Se battre, c'est agir sur le issus de ce monde, sur les relatiosn entre joueurs.
C'est CA un MMORPG.
Ca nait des relations et décisions des joueurs, et ça meurt pour la même raison.
Si il faut attendre que les choses tombent toutes cuites dans notre bec, que quelqu'un s'occupe de nous à notre place, si il faut jouer comme si ce n'étaient pas les joueurs qui font le monde, décident de leurs actes, se tranforment les uns les autres, ça n'a aucun interet de jouer à un MMORPG.
A l'heure actuelle le monde est vide parce que tout le monde régait comme si les stéreotypes K et K étaient imposés, inévitable, et les seuls possibles.
C'est faux. Suffit de lire la lore pour voir la complexité de l'hominité, et la multitude voix offertes aux joueurs.
Alors arrêtons de nier l'existence des autres, de ceux qui pensent différement, et de ne connaitre comme seul RP possible que le "je te poutre, tu n'es pas comme moi", et ça permettra déjà d'assainir un peu les choses.
Vous croyes que les nouveaux qui ne restent qu'un mois partent aprce qu'ils ne sont pas aidés? parce qu'il n'ont pas un game play?
Ils partent parce qu'ils ont l'impressions que la communauté est morte, bloquée dans un schéma utltra simplifié qui en peremt aucune évolution, qui ne leur donne aucune place dans le monde.
Si je n'étais pas entré dans un RP complexe, par hasard, dimanche dernier, je serais déjà parti - j'avais prévu de résilier mon abo ce soir là, mais l'occasion s'est présentée de peut-être essayer de tirer quelquechose de cette communauté.
Un jeu n'existe que par ces joueurs. Si les joueurs dorment ou se laissent aller à la facilité, c'est la mort assurée.
Alors que ceux qui veulent tenter quelque chose, se contactent, inventent, se répartissent entre amis potentiels, ennemis probables, et tentent de se redonner à eux même le plaisir de jouer. Sinon, autant laisser tomber tout de suite.
Franchement, je préfererai vois des intrigues politiques, des querelles religieuse au long terme finissant par un clash, des cohabitations difficiles, des menaces, du terrorisme, que des gars se tapper dessus dés qu'il se croisent.
Ce ne sont pas les conflits qui pourrisent le jeu, mais le manque total d'imagination des joueurs sur ces conflits. C'est fou le nombre qui sont bloqué à croire Que le seul RP possible, c'est de balancer une épée (àd eux mains bien sur) dans la tronche du voisin pour exprimer son opposition, alors qu'il ya moyen de faire plein d'autres choses avant d'en venir aux mains.
Edit:
Bon, je m'enflamme pour rien. On verra IG si des gens se bougent ou pas, vite ou pas, si des choses motivantes, imaginées par les joueurs, peuvent venir combler le manque.