quelles sont pour vous les forces et les faiblesses de ryzom ?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
holkan

Re: quelles sont pour vous les forces et les faiblesses de ryzom ?

Post by holkan »

squall82 wrote:suis mort je ne sais combien de fois car j'arrivais pas a traversée un troupeau
Bah ca me parait plutot normal...
Demande aux devs un mode no clipping pour pouvoir traverser les murs parce que des fois je meurs avant d'arriver aux gardes :)
Holkan, Chef des Rodeurs et fan de Choule
Auteur du "prend ta boite Smergol"

Createur du portail d'échange de MP/Craft (en developpement)
"Si à 50 ans on a pas une full sup, c'est qu'on a raté sa vie..."
angel91

Post by angel91 »

En plus des plus :
- la chasse en équipe, le rôle de chacun, une veritable tactique a adopter suivant le nombre des participants.
- les mobs pas trop béte (s'attaque au healer si il est proche, change de cible, etc).
- Les différents types d'armure, de races, de couleurs, ou même de boss (genre Aen).
- Une variété de mob remarquable et charismatique.
- L'incroyable variété d'arme de Tir.
- Plein de petit détail qui font la différence (les saisons, la nuit, les arbes qui bougent, etc).

En plus des moins :
- Les casques moches.
- L'incroyable variété d'arme de Tir complétement sous exploité.
- Un manque certain d'event.

---------------------------
Hariodine
---------------------------
**Hariodine**
licena

Post by licena »

Les points positifs : (je ne les développe pas même s'ils sont vraiment énormes)

* Les graphismes splendides, les déplacements complexes des npcs dans les villes et ailleurs.

* le système des stanzas (en théorie) et l'absence de classes (toujours en théorie).

* Le systèmes des mps, le forage en général.

* Les possibilités ultra personnalisées du craft.

* Le Backround et les possibilités nombreuses d'évolutions futures du jeu.

EDIT : * l'équipe SoR, sa proximité avec la communauté de joueurs (sauf quand il y a des concours online pour gagner des cartes graphiques)

Les points négatifs :

* La simplicité et la répétitivité des combats.

1) un heal trop puissant qui retire toutes tactiques et tout challenge aux combats et ce à tous les niveaux.
2)autofollow en mode attack, barre de cast pour les coups en mélée. ces deux points sont extrêmement mauvais, c'est en partie eux qui donnent cette impression de répétitivité. En Pvp c'est deux points en un mot : minables.
3) les mobs se battent tous de la même manière, peu ou pas de casters. Ils frappent trop fort et n'ont en général pas assez de hps.
4) efficacité relative du système de stanzas (en pratique) à cause de certaines stanzas trop puissantes et donc trop souvent utilisées (contournement). D'une manière générale le système des stanzas n'évolue pas assez bien avec les lvls et est déséquilibré.

remarque : le fight avait été nerfé un mois après la release car les joueurs étaient capables de progresser trop vite en solo. Mobs = moins de hps beaucoup plus dégats. char : heals énormes. A l'époque le nerf était peut-être urgent mais il a été complètement raté.

*l'absence de grands challenges ou de véritables quetes

1) les seuls loots sont des mps, je ne dis pas que les mobs doivent dropper des objets finis mais certains devraient dropper des mps tres particuliers destinés au craft d'objets de quete unique. Je pense que ca va venir mais ca tarde. Je pense surtout que ces challenges nécessitent une réforme du fight, en l'état actuel tout est bourrinage de heals/rezz.
2) contrairement au forage ou au craft, SoR ne demande aucune expérience/connaissance particulières pour le fight à haut lvl. Le système de fight et la diversité des mode de combats des mobs est complètement à revoir j'insiste sry...
licena

Post by licena »

tant que j'y suis je donne des solutions qui me viennent en tête.

* La simplicité et la répétitivité des combats.

1) Donner l'existence à trois types de soins.
-Un soin rapide (cast) qui soigne assez peu, peu heal un caster sur un temps courtle temps que le mélée reprenne l'aggro par exemple.
-Un soin plus long (cast) qui soigne beaucoup plus, heal le melée durant le fight.
-Un soin resurrection qui fonctionne comme la stanza vitesse ou invulnérabilité. un soin avec deux effets 1) heal 2) stun. le perso se reléve quand l'effet de ce sort a pris fin, durée de 15 à 30 secs. une fois le perso relevé il est stun pour 15 à 30 secondes. ce sort doit être très couteux en séve/vie.
plus de healers = différentes tactiques et surtout mourrir devient le truc à éviter. ce dernier point est nécessaire si l'on veut que les fights soient des challenges.

2) supprimer autofollow et barre de cast pour les actions de fight.

3) changer la manière avec laquelle les mobs prennent l'aggro (je pense par exemple au classique aggro sur le personnage qui est low hps). mettre plus de casters, plus de coups spéciaux (stun area, bouffe seve, coups avec une icone qui empeche le heal, ect...). multiplier les immunités.

4) trop dure pour moi ;)

*l'absence de grands challenges ou de véritables quetes

1) faire spawn des mobs speciaux au bout d'une quete. donner des loots spéciaux aux nameds qui ne sont utilisables que dans le cadre d'une quete.
faire drop des mps qui donne un bonus supplémentaire en vie/stam/focus/seve sur un objet. drop des mps qui rajoutent des resistances. Drop des mps uniques ou rares. drop des skins uniques ou rares. Ect... Une (grande) partie de ses drops rares devraient être couplés avec des quêtes.

2) Créer des mobs uniques ou rares dont le fight soit vraiment un challenge. Mais pas de challenge dans ryzom sans une réforme du fight et aucune réforme du fight sans réforme du Heal/rezz surpuissant.

Ps: probablement changer le systeme de l'esquive et de la parade. Il peut paraitre normal que le foreur lvl 250 dodge mieux qu'un warrior lvl 100 acr il gagne de la sta et de la dex mais ca ne l'est pas... on apprend pas a dodge en creusant dans les mines. l'esquive et la parade doivent être des stanzas de fight.

ps2 : faut pas avoir peur d'appliquer des trucs qui existent déjà dans d'autres jeux, le système de SoR en fight est sans doute original mais il a déjà trouver ses limites au lvl 30.
Last edited by licena on Sun May 22, 2005 12:27 pm, edited 1 time in total.
raiden55

Post by raiden55 »

pour les solutions, il serait peut etre preferable d'utiliser un thread spécifique, vu que luinil a pas tord on va utiliser ceux tout neufs qu'il a fait :)
les idées : http://ryzom.fr/forum/showthread.php?t=14710
les commentaires sur les idées : http://ryzom.fr/forum/showthread.php?t=14711
Last edited by raiden55 on Sun May 22, 2005 3:51 pm, edited 1 time in total.
Maewei, experte en squatage de terrier de yubo
(le loyer est pas cher, suffit de dissuader les gingos de rentrer, par contre la bouffe est infecte)
Les Seigneurs de l'Aube ////// Qui aime bien, rale bien ////// Sauvez un yubo et Jena vous le rendra, tappez un yubo et Ma Pique vous le rendra ///// RaIDeN MaNGa
luinil

Post by luinil »

Ne vaudrait il pas mieu en faire une toute neuve de boite a idée, l'autre va exploser tellement elle est pleine :p

Allez j'en fait une.
billie21

Post by billie21 »

les + (entre autres, ceux qui me viennent a l'esprit):

- graphismes magnifiques
- communauté
- Liberté de "classe"
- systeme des stanzas
- intelligence et vie de l'ecosysteme (comportement des mobs, détails a découvrir en permanence et intérêt de l'exploration,... )
- le principe du craft assez poussé, avec les recettes libres et résultats en fonction de l'artisant
- forage de même
- proximité du staff
- Univers original

les - :

- quêtes sans intérêt ni bg (le système d'aprentissage des stanzas pourrait être amélioré de la même façon)
- pnj sans bg, villes sans vie ni histoires
- système économique à revoir (conséquences sur le crft et forage, les dappers qui coulent a flot, l'absence d'interdépendances réelles entre les joueurs/groupes, etc... )
- multiclassage trop libre (trop de liberté tue la liberté: on n'est plus libre de choisir, on est presque pour ainsi dire obligé de tout connaitre dans la mesure du possible > absence là aussi d'interdépendances suffisantes entre les groupes/personnages). Lié au point suivant:
- rééquilibrage des classes (les differents types de guerriers, équilibre mage élémentaire/guerriers, differences entre les armures/intéret des armures, viabilité du tir/des magies de liens, utilité de certaines stanzas, etc... )
+ quelques soucis sur le craft, rendant obsolètes ou très délicates certaines branches de craft, au moins à bas lvl (obligation de crafter "dans le vide" liée a l'usure des items et au gain d'XP calculé sur le nombre de MP, absences de prérequis de bonus, utilité des boucliers, etc... )
- interface difficile d'accès et aide au départ pour l'assimilation du fonctionnement global du jeu insuffisante
- système de PvP (pour ne pas dire "absence de système de PvP)
- absence d'encadrement au Rp: les mécanismes de jeux n'ont jamais été posés (pour que l'univers prenne vie, certains mécanismes comme clergés/gardes/gouvernements/organisations économiques ou politiques, etc... doivent être mis en place rapidement), le joueur qui débarque (et même qui ne débarque pas) a du mal à trouver sa place dans l'univers ou a s'y trouver un rôle, manque de lien entre BG et situation IG.
- prolifération de "guildes" sans intérêt (ne pas y voir ici une remarque péjorative contre les guildes: ) trop grande facilité à créer une guilde (un joueur seul disposant de 100K peut le faire, pas besoins d'enjeu ou d'objectifs ni d'orientation ou rôle réel, ni même d'un minimum de niveau/temps passé IG ou simplement un minimum de joueurs), manque d'intérêt à créer une guilde et d'enjeu (lié au point précédent)
- frilosité quant à la difficulté (mais c'est commun a la plupart des mmorpgs actuels... c'est quand même très présent sur SoR): peur de mettre des malus/pénalités a la mort, que les stanzas soient trop difficiles a obtenir, que l'xp soit trop difficile (rachat de DP? L'xp est déjà si simple a obtenir...), que des gens n'aiment pas le pvp puisse être embêté a aucun moment, que les races/sexes présentent des différences de capacités, qu'on ne puisse accéder aussi facilement partout que son voisin, etc... => manque de conséquences et de CHOIX a faire
un jeux trop dur rebute une partie du publique, mais un jeu trop facile est dénué d'intérêt, et je n'ai jamais vu nulle part un elfe se plaindre de pas encaisser auss ibien qu'un nain, ni un humain de ne pas avoir les mêmes capacités qu'un elfe. Dans la même idée, les mp sont les mêmes sur tous les continents avec les mêmes propriétés
- Gameplay parfois "frustrant" (3eme dimension, lieux inaccessibles, blocages sur des "murs invisibles",... ). Comparé à des jeux comme WoW, le gameplay de Ryzom fait un peu tâche, parfois.

[edit]pour répétition qui m'avait échappée.
Last edited by billie21 on Sun May 22, 2005 9:22 pm, edited 1 time in total.
licena

Post by licena »

un jeux trop dur rebute une partie du publique, mais un jeu trop facile est dénué d'intérêt
j'espère bien comprendre ce que tu veux dire au regard de ton dernier point sur la "frilosité quant à la diffculté". Je suis d'accord avec le fait que le jeu soit "facile" dans le sens ou rien dans les combats ou les questes ne demande une coopération forte entre joueurs ou même un bon maniement de la souris ou du clavier. (en ce qui concerne le forage et le craft il y a bien une expérience à avoir si l'on veux avoir et faire "du bon").
Mais maintenant dire que le jeu est facile en ce qui concerne l'exp ou la dp, c'est quand même très fort... SoR en matière d'exp est un jeu HARDCORE, il est de la vieille école. inutile de vouloir monter au max lvl en 3 semaines comme dans wow (mise a part le forage avant les nerfs des deux premiers mois peut-être). les lvls 250 yen a beaucoup mais c'est parcequ'ils ont joué... comment dire... énormément... L'exp dans SoR est quelquechose qui prend beaucoup de temps, rien à voir avec la plupart des mmos nouvelles générations qui sortent en ce moment. En ce qui concerne la mort, le problème est que dans SoR on ne meurt pas au combat, on "s'évanouit" et quelqu'un nous "réveille". Et ce quelqu'un c'est n'importe qui et il le fait très facilement. d'un autre côté quand tu creve 3 fois sur un spot dangereux pour du supreme et que tu te choppes une péna de 40 minutes de forage, là tu te demande si il pas temps de log off. 40 minutes à rester sur des sources pour niet, t un hardcore ou tu va forer du choix....
Trop facile si ça veut dire pas de dangers d'accord mais si ça veut dire trop rapide hum...
billie21

Post by billie21 »

concernant le max lvl, disons que je trouve plutot ahurissant le simple fait qu'il y AIT des gens qui soient au lvl max ^^
J'ai été habituée a ce que le max lvl theorique ne soit quasiment pas atteignable, même pour des très gros joueurs, donc bon... :)
pour reprendre ta phrase, "inutile de vouloir atteindre le max lvl" tout court aurait mieux convenu a mon experience "de la vieille ecole". En 3 semaine? Ca me parait plutot dingue personnellement. Encore une fois, je vois ca au travers de mon experience personelle, qui n'est pas celle de tout le monde, je le conçois :)

Mais je veux bien croire que ryzom soit plus difficile que les jeux recents :)
comme je l'ai dit, cette tendance a la "frilosité" est présente dans la plupart des jeux de nos jours. Je considère ça comme un "moins"

Ca ne veut pas dire "trop rapide", non, mais bien "pas de danger". Tout simplement car je ne considere pas comme un objectif d'atteindre le max lvl. Donc je n'imaginait meme pas ca comme etant "long" ou "rapide" quand j'ai fait ce post, je ne l'envisageait simplement pas.
Se reporter a la liste d'exemples que j'ai ajouté dans ce dernier point pour voir ce dont je parlais.
(peur du pvp? on l'interdit purement et simplement. Peur de la mort? on n'a quasi aucune consequence a mourir, et en + on peut facilement l'éviter la plupart du temps en étant rez. Peur de ce que des joueurs se sentent lésés en voyant son copain faire ce qu'il ne peut pas faire? aucune différence entre les races ni factions ni...
etc etc )
licena

Post by licena »

ah ok je comprends mieux , mais les jeux normalement ils n'ont pas vraiment de max lvl ou plutôt le cap augmente avec les extensions. Je ne sais pas si SoR compte déroger à la règle mais ce serait assez étonant.
Pour ce qui est de mourrir encore une fois quand t tu fores en solo dans les primes par exemple, tu dois renoncer à beaucoup de choses (dans les zones haute Q) ou tu dois te décider à faire que de la péna si tu veux vraiment le meilleur. Alors la mort tu y penses souvent et si tu veux pas la voir faut te résoudre à pas avoir le best.
Billie21 ça me dit kelkechose mais je c plus quoi ;)
Post Reply

Return to “Général”