Les Rites

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
mozart

Re: Les Rites

Post by mozart »

Sur l'ATS, les rites sont testés par sessions de "huitaines-dizaines" en gros.
C'est à dire qu'on nous dit "Patch x, x rites en test". Donc, donner un nombre de rites total sur l'ATS, oulà, c'est compliqué : on ne sait pas quand il seront implémentés, souvent, ils reviennent pour une deuxième ou une troisième passe, etc.

En ce moment donc, il y a 11 rites qui sont en test, et les autres qui doivent être inactifs pour cause de refonte je crois. Ah non, pas tous. Bref, oui, ça teste, oui, ça arrivera.

Par contre dire si ce sont des nouveaux, des anciens, des missions de pré-requis déjà existante, est ce que tu as vraiment envie de le savoir ? (ça tombe bien, moi je le sais pas, les PNJ ont tous les memes noms dans ce jeu je trouve :p )
Le "REZ PLZ" n'est ni un droit ni un devoir mais une faveur, alors par pitié, faites payer vos "REZ" !
mozart, co-organisateur et co-coordinateur d'IRL et de pré-IRL
arbraz

Post by arbraz »

mozart wrote:.....
Par contre dire si ce sont des nouveaux, des anciens, des missions de pré-requis déjà existante, est ce que tu as vraiment envie de le savoir ? (ça tombe bien, moi je le sais pas, les PNJ ont tous les memes noms dans ce jeu je trouve :p )
Merci de ta réponse, Mozart.

Oui, j'ai envie de savoir. Et j'ai envie que Nevrax me le dise.

Ca fait très négligent et bricoleur de ne pas répondre à ce genre de questions.

C'est certainement plus facile d'éditer un post qui donne la liste de 8 rites, et de passer à côté des vraies questions en faisant mine de ne pas les avoir vues.

Voilà - presque - le fonds de ma pensée.
Je suis né au milieu du vent - mon nom est Kidu, le yubo noir.

"S'ils te mordent, mords-les" (fière devise bretonne)
Caca de goéland, beau temps, caca de mouette, tempête
diouxy

Post by diouxy »

A propos des rites ..

Les rites que l'ont a ouvert qui sont a lheure actuelle non finissable, faudra t il les refaire ou juste terminer l'etape rituelle ?

Ca me ferait bien mal de recommencer ceux qui ne demandent plus que la dernière étape :/

Croisons les doigts...
eomen77

Post by eomen77 »

bilbo79 wrote:Alors rien de plus simple, tu fais le tour des PNJ importants (sage, barman, chef des gardes et intendants) et tu seras vite fixé ;)
C'est ce que j'ai commencé à faire mais au bout de quelques rites apparus dans mon encyclopédie, tu t'apercois que tu peux en finir un seul (consultation de la liste), ca commence à être très énervant.
Alors au lieu d'essayer de faire des choses qui ne peuvent pas être faite (en jouant plutôt seul en plus), je préfere passer du temps avec les membre de ma guilde et faire de l'xp pour pouvoir aller faire des rites dans des régions nécessitant de plus gros niveaux lorsqu'ils seront implémentés.
arbraz wrote:[Edit de Choule] Comme dit plus haut, une liste des rites finissables est considérée comme du spoil. Laissons aux nouveaux joueurs le plaisir de découvrir le jeu par eux même :)
Cher Choule,
Merci de cette censure qui pourrait être justifié si les rites étaient vraiement implémentés (hein quand il y aura quelquechose à découvrir par les nouveaux joueurs).
Bon je me calme un peu, mais si tu pouvais au moins répondre à mes autres questions, ce serait beaucoup plus constuctif.
Je voudrais seulement savoir exactement ce qui retiens l'ajout de nouveaux rites.
Merci d'avance.
tynian

Post by tynian »

Arbraz,

Que préfères tu ? Que tous les devs passent la moitié de la journée à répondre aux posts ou qu'ils bossent sue leur code ? De mon coté, c'est vite choisis : ne jamais les voir mais savoir que ca pisse de la ligne de code derrière.

Et, si tu veux que ca aille plus vite, viens tester avec nous ! Tu verra, c'est fun ! C'est pas complexe/difficile/chiant/[mettre terme que vous voudrez] du tout ! Ben voyon ! Mais au moins on nous donne un boulot (qui accessoirement nous empèche de jouer) et on le fait.

Les 11 rites ont été testés (j'en ai fait 3, posté 1 rapport, les deux autres ayant été fait précédement et rien à ajouter), beaucoup sont viables, certains bugués. Mais ca ne s'est pas fait part l'opération du saint esprit. Et il se peut que les bugs empèchent l'implémentation de tous les nouveaux rites. Mais il y en a, et on ne voit que la partie émergée de l'iceberg.

Si tu as envie d'apporter quelquechose à la communauté, joins toi à la bande de joyeux testeurs et fais avancer le schmilblick. Au moins, là, tu aura l'impression d'avoir réalisé quelquechose.

Cordialement
Alyani Delliano
Membre de la Cohorte d'Yrkanis
Suivant de la Karavan
Citoyen Matis
Homin
silvius9

Post by silvius9 »

Pour ma part je n'ai jamais compris - et ne comprendrai sans doute jamais - ce qui constitue du "spoil" dans le fait de donner une liste de ce qui est faisable en jeu.

A la limite, ça pourrait même être fait "en RP", dans le genre "chers homins, l'artisan Bidule est prêt à vous enseigner le savoir ancestral retrouvé par miracle (suite à de nombreux tests sur l'ATS :p )".

Le spoil, pour moi, c'est le fait de donner des informations qui ne sont pas accessibles d'emblée à nos homins, qu'il faut découvrir par le jeu. Or savoir si Bidule le donne ou le donne pas son fichu cube, c'est à la portée d'une simple discussion entre homins, ça ne nécessite pas de se taper trois plombes de recherches (imaginez les prérequis de forage !!).

Il n'y a rien de plus énervant que de faire 36.000 prérequis en aveugle pour s'apercevoir au final que le rite n'est pas implémenté. Je trouve beaucoup plus intéressant de pouvoir se dire "tiens, mon perso est chasseur, j'ai lu sur le site que des connaissances étaient disponibles sur les ragus, ça correspond bien, je vais prévenir mes potes et on va se donner rendez-vous pour faire le rite et en savoir un peu plus"... Pour l'instant, cette connaissance est limitée à quelques "happy few" et les nouveaux sont souvent lvl 100 lorsqu'ils découvrent par le hasard d'une discussion qu'il y a un rite sympa à faire au niveau 50...

Enfin bon... Je crois que cette bataille est bel et bien une cause perdue :(
thordek

Post by thordek »

Certes, Silvius, on peut le voir comme ca. Mais aussi (et je pense surtout) comme ca :
"Bon, je viens de finir mon XXème rite en solo. Fofo, quels est le suivant ? *cherche - lit* OK. Le prochain est ici, comme ca."
C'est tres caricaturale et peut etre maladroit, mais j'espere que vous voyez ou je veux en venir.

On peut esperer aussi le faire comme ca :
Deux membres de guildes differentes mais alliees cherchent un terrain d'entente pour que la guilde 1 protege le convoie de marchandise de la guilde 2. La 1 proposant ses bras, la 2 indiquera comment obtenir des infos sur telles ou telles choses en echange.
Je sais, c'est utopique, mais on peut aussi faire de l'information une monaie d'echange. (Surtout vue la rarete des rites, les connaitres releve de la richesse pure, ;) )

Enfin bon, je suis d'accord pour dire que c'est pas avec le nombre qu'il y a qu'en les revelant, on va tout mettre par terre. Mais n'oubliez pas que petit a petit, ceux ci vont devenir de plus en plus complexes et donc de plus en plus precieux. Ce qui m'amene a dire que commencer par lister ceux que nous avons maintenant, implique egalement de lister les rites futurs. Et donc de perdre totalement la surprise de decouvrir des rites rares.

Imaginer un zorai qui decouvre par hasard un rite qui lui apprendra l'origine de son masque. Maintenant quel serait son impression si il avait lu precedement sur le forum que le rite etait dispo ?

Donc a mon avis, plutot que de mettre le doigt dans l'engrenage des revelations, ils preferents nous jouer l'homin muet, ;) .

Ce qui par ailleurs, ne me derange nullement, :) .
Mr T.

Mondes Ryzom.
arbraz

Post by arbraz »

Thordek, tu te situes dans une Atys idéale où nous serions des orpailleurs en quelque sorte, avec l'espoir, l'obsession de la découverte.

Je suis prêt, comme beaucoup d'autres sans doute, à chercher des trésors de connaissance.

Qu'ai je fait aujourd'hui ? j'ai collectionné des missions et des rites, comme d'autres les niveaux. Je connais même un collectionneur de tribus, il veut toutes les connaître.

Nous avons eu droit jusqu'à présent aux révélations fumeuses de DCC - oui, oui, il fume, il l'a avoué :p -, et au silence navrant (ils préfèrent jouer l'homin muet ?) de son équipe de communication.

Quand un trésor sera caché dedans Atys, je le chercherai à corps perdu. En attendant je garde un regard froid sur le rayo-laser de la karavan :( .

Tiens, et j'en profite pour dire que, quoique n'étant pas un grand joueur, je possède quelques manuels que je prends parfois plaisir à feuilleter ; le dernier en date concerne un jeu que j'ai envie de découvrir, notamment pour me donner quelques points de comparaison (je ne quitte pas Atys pour autant) avec Ryzom. Eh bien, c'est presque aussi complexe qu'un simulateur de vol :rolleyes: , non je plaisante ...
Je suis né au milieu du vent - mon nom est Kidu, le yubo noir.

"S'ils te mordent, mords-les" (fière devise bretonne)
Caca de goéland, beau temps, caca de mouette, tempête
discom

Post by discom »

Ha les rites, le sujet qui fâche par excellence.

De mon coté, les rites m'ennervent au plus haut point.
Et voila pourquoi.

Nevrax est arrivé avec ses gros sabots, fiers comme un coq, criant "Venez voir mes beaux rites !! En voici une bonne quarantaine !! C'est super, avec ça , vous allez bien vous amusez".
C'était même le point MAJEUR d'un de leur patch.

Quel temps plus tard, on apprend (et par les joueurs bien sur...) que beaucoup de rites ne fonctionnement pas.
Après de loooooooooongues discutions sur les forums, et le klient, Nexvrax avoue enfin que "des" rites ne sont pas finissables. Laissant, avec amusement, les joueurs voulant faire les rites, galèrer sur Atys.
Après moultes plaintes de joueurs, ENFIN un message sur le forum pour annoncer les rites qui n'étaient pas finissables.

Laissant les joueurs qui ne vont pas sur le forums, ceux qui n'ont pas la liste sous les yeux (et ne sachant pas combien de rites fonctionnels il restait), le soin de galerer encore et encore.

=> N'aurait il pas été plus simple, de RETIRER les rites infinissables ?!?! Et de faire une annonce pour dire "Voila, il n'y a plus maintenant que X rites sur Atys, bon jeux !"

J'ai l'impression que sur le coup des rites, Nevrax s'est un peu moqué du monde.
Et je suis entièrement d'accord avec les propos de Sylvius concernant le "spoil" (bouhh que j'aime pas ce mot), faut pas exagérer non plus.
De plus censurer les gens qui tentent d'aider les autres sur un sujet sur lequel il n'y a pas de quoi être fiers de l'attitude que l'on a eut... C'est un peu se moquer du monde.

Enfin voila, j'espère que pour les rites suivants, Nevrax ne fera pas la même chose, et quitte a nous présenter très peu de rites, faites qu'ils marchent au moins. (Et pour l'amour des Kamis, retirez ceux qu'il ne marchent pas !).

DiscoM
Pas content sur l'histoire des rites.
balzamon

Post by balzamon »

Tiens, puisque la est la question, parlons de la perversion du jeu. On parle de réalisme, mais qu'en est il réellement ? Est évoquée ici une deuxième perversion du systeme.

La premiere, le pex. A l'origine, on progresse en conséquence d'une action effectuée avec succès. Tu as su asséner un coup à la bete féroce ? bien, tu es donc plus "capable". On en est arrivé à "je tape la bete féroce pour progresser". Et tout le monde en est arrivé là. A savoir que ce systeme type J.O. n'a rien a voir avec le réalisme que nous recherchons ; simplement, la logique fait qu'on est entrés dans un cercle vicieux ou nous cherchons tous à apprendre a survivre avant de chercher a survivre (demandez vous pourquoi vous avez tapé des yubos a l'entrée d'yrkanis avant d'aller affronter d'autres betes que, pour la tres large majorité, vous ne connaissiez pas encore). Donc, voila la 1e perversion du systeme, surement typée RPG action.

La deuxième, elle apparait nettement dans les propos d'arbraz : on propose ici une liste de "rites", pour apprendre la vie d'Atys. Ce savoir se mérite, tous les donneurs de rites le précisent. Et finalement, des chasseurs de rites débarquent... "mon but dans la vie, faire des rites". C'est une nouvelle fois prendre le problème a l'envers, et ne pas apprendre l'existence d'un savoir particulier au hasard d'une conversation avec le barman du coin, l'intendant, ou que sais je.

Voila... ne soyons donc pas des assistés qui voient débarquer des activités directement entre leurs mains, mais faites vivre votre perso pour les découvrir. ;)
Elesias al'Dormanor
Maître des Feuilles de l'Etoile d'Obsidienne
Post Reply

Return to “Général”