J'ai déjà rencontré dame Liandra de part le passé, et surtout dans notre vaste désert, mais elle est restée tout à fait courtoise dans ses paroles, même si je sentais une certaine animosité, elle ne l'a pas montré ouvertement...
Comment pourrait-il en être autrement ? Les Matis ont toujours été les pires ennemis des Fyros et ce n'est pas près de changer, malgré les efforts de quelques exceptions [HRP]pas si rares que ça en fait ;p[/HRP].
Lorque je croise un Matis sur son continent, je lui fait un joli sourire et surtout je me dépêche de m'éloigner... J'évite assez souvent leurs villes également.
Je pense que tant qu'on ne les gène pas, ils n'en viennent pas aux insultes ni aux armes.
Si un Matis vient vers moi et décide de me parler, je pars du principe qu'il est plus ouvert que ses compatriotes et je le considère comme un Fyros, mais avec une légère méfiance tout de même car on ne sait jamais.
Avis à la nation Fyros: 2 matis Racistes
Moderator: Chroniques d'Atys
Re: Avis à la nation Fyros: 2 matis Racistes
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
assis en train de boire une bonne chope de liqueur de shooki , a la taverne du yubo, j'écoutais les dernieres rumeurs.
j'entendis parler de cette altercation verbale entre une fyros et deux matis.
je me mis a regarder ma chope et parlai a voix basse.
-hum! fyros, matis, meme combat. entre le manque de sagesse des uns et la grande arrogance des autres, nous ne valez pas grand chose.
vous me faites rire avec vos palabres sans fin, allez vous saigner et qu'on en finisse.
sur ce, je bus une gorgée, que j'avala de travers quand j'entendis le nom de l'agressée.
-wyndrizt? demandais je au tavernier.
il asquiesca de la tete.
-par les esprits anciens! je la connais, elle ne peut avoir menti, wyn est la plus téméraire des homines fyros que je connaisse, qui a toujours aidé tout homin en difficulté.
je quittais la taverne, je me dirigeais vers ma monture pour m'armer.
et je pris la direction du sud.
-j'espere que vous ne croiserez ni moi, ni mes amis, pauvres fous. j'ai l'impression que le bosquet de la confusion va etre l'objet d'une occupation fyros a cause de vos insultes.
le NoirFeu
Mercenaire solitaire
j'entendis parler de cette altercation verbale entre une fyros et deux matis.
je me mis a regarder ma chope et parlai a voix basse.
-hum! fyros, matis, meme combat. entre le manque de sagesse des uns et la grande arrogance des autres, nous ne valez pas grand chose.
vous me faites rire avec vos palabres sans fin, allez vous saigner et qu'on en finisse.
sur ce, je bus une gorgée, que j'avala de travers quand j'entendis le nom de l'agressée.
-wyndrizt? demandais je au tavernier.
il asquiesca de la tete.
-par les esprits anciens! je la connais, elle ne peut avoir menti, wyn est la plus téméraire des homines fyros que je connaisse, qui a toujours aidé tout homin en difficulté.
je quittais la taverne, je me dirigeais vers ma monture pour m'armer.
et je pris la direction du sud.
-j'espere que vous ne croiserez ni moi, ni mes amis, pauvres fous. j'ai l'impression que le bosquet de la confusion va etre l'objet d'une occupation fyros a cause de vos insultes.
le NoirFeu
Mercenaire solitaire
/HRP
/HRP
Heu... vus ton orthographe de Pyr, ferais peut être mieux de sortir le dictionnaire Matislamenoir wrote:*Lames se dirige vers la grande bibliotheque de pire et sort le livre référençant les animaux d'Atys.
/HRP
Beathnic
Les Jardins d'Atys
Alma Mater... "Choisissez votre camp, priez pour que nous soyons dans le vôtre.
Que les collines tremblent face à votre Gloire, jeunes guerriers d'Atys, et vous serrez des nôtres."
Les Jardins d'Atys
Alma Mater... "Choisissez votre camp, priez pour que nous soyons dans le vôtre.
Que les collines tremblent face à votre Gloire, jeunes guerriers d'Atys, et vous serrez des nôtres."
[HRP] j'ai vérifié l'ortographe et j'ai rectifié, mais j'ai utilisé un dictionnaire Fyros, le dico matis j'ai pas confiance [/RHP]
Lames
Je crois que tu as oublié: dégénerée à peine plus évoluée qu'un frahar, bas du plafonnier, erreur génétique, sous produit de la faune d'atys ( et encore c'est une insulte pour ces malheureux animaux, je m'excuse auprès de la population animale d'atys pour cette fâcheuse comparaison ) et vague pretexte à une forme de vie rampante. A cela je rajouterai que tu dois aussi avoir un problème de vue, où qu'alors il y a si peu de différence entre toi et un mâle ( ce qui au vue de ta pilosité ne m'étonnerai guère ) de ton peuple que tu penses que nous sommes tous des homins et que nous nous reproduisons par division cellulaire... Bon, il se peut que j'en oublie, j'en suis fort désolée, mais je pense avoir résumé ici la majeure partie de mes paroles.
Ensuite tu te permets de te plaindre... que dois je dire alors lorsque quelques heures avant notre malheureuse rencontre ( malheureuse oui, car comme il serait bon de ne plus vous voir dans nos jardins, gâchant ainsi leur splendeur naturelle ) trois fyros ivres ( à moi que ce ne soit leur état naturel, j'ai dû mal à voire la différence tant l'imbécilité crasse semble être un état naturel chez certains d'entre vous...) sont venus semés la pagaille à Yrkanis la Belle, insultant tous les matis qui y passaient... où qu'avant cela des fyros ( encore... ) sont venus crânement se pavanés dans nos terres insultant ( toujours et encore ) le peuple matis, son Roi, Jena et la Sainte Karavan... etc etc etc. Je ne vais pas rappeller tous les "incidents" de ce genre, on y serait encore demain et j'ai autre chose à faire...
Quand je suis obligée obligée de quitter nos terres et de me rendre dans votre desert, je tâche de garder une certaine forme de politesse, qui consiste en général à ne rien dire et à passer mon chemin au plus vite ( sauf quand je me fais admonestée par un légionnaire qui m'ordonne de quitter imédiatement "ses" terres, mais l'histoire d'amour qui lie ce...clan à notre maison et à moi même est maintenant si vieille que je prend cela comme une forme de bienvenue ). Mais je constate que cette attitude est rarement réciproque.
J'ai donc une proposition qui permettrait de rêgler ces problèmes : que chacun reste chez soi. De toute façon, nous nous rencontrerons dans la joie et la bonne humeur bien assez tôt. En effet, les traités ( en particulier ceux de paix ) sont tout sauf eternels...
En attendant ce jour bénit par Jena, moins l'on se verra, mieux l'on se portera ( moi en particulier ).
Ni respectueusement, ni amicalement,
Liandra d'Alanowë.
P.S. Quand à l'idée saugrenue de vouloir "occuper" des terres matis... tss tss, je crois cela serait fort mal vu ( autant par nos dirigeants que par nos compratiotes... ).
HRP/ Petit hrp. J'espère que ce genre de choses resteront dans le cadre où elles sont : le roleplay. J'ai en effet encore le très fâcheux souvenir de l'époque où, étant sokkarienne, j'avais régulièrement droit à des comparaisons avec certains groupes d'une certaine seconde guerre mondiale. Je recommence aujourd'hui à être un peu plus "franche" dans mon rp, esperant que le genre d'imbéciles qui se permettaient ce type d'insultes soient devenus espèce en voie de disparition.
Oui, mon personnage est xénophobe, et un tantinet extrémiste. Mais il s'agit de mon personnage et que de mon personnage.
Respectueusement et amicalement,
Joueuses et joueurs bon jeu ! HRP/
Ensuite tu te permets de te plaindre... que dois je dire alors lorsque quelques heures avant notre malheureuse rencontre ( malheureuse oui, car comme il serait bon de ne plus vous voir dans nos jardins, gâchant ainsi leur splendeur naturelle ) trois fyros ivres ( à moi que ce ne soit leur état naturel, j'ai dû mal à voire la différence tant l'imbécilité crasse semble être un état naturel chez certains d'entre vous...) sont venus semés la pagaille à Yrkanis la Belle, insultant tous les matis qui y passaient... où qu'avant cela des fyros ( encore... ) sont venus crânement se pavanés dans nos terres insultant ( toujours et encore ) le peuple matis, son Roi, Jena et la Sainte Karavan... etc etc etc. Je ne vais pas rappeller tous les "incidents" de ce genre, on y serait encore demain et j'ai autre chose à faire...
Quand je suis obligée obligée de quitter nos terres et de me rendre dans votre desert, je tâche de garder une certaine forme de politesse, qui consiste en général à ne rien dire et à passer mon chemin au plus vite ( sauf quand je me fais admonestée par un légionnaire qui m'ordonne de quitter imédiatement "ses" terres, mais l'histoire d'amour qui lie ce...clan à notre maison et à moi même est maintenant si vieille que je prend cela comme une forme de bienvenue ). Mais je constate que cette attitude est rarement réciproque.
J'ai donc une proposition qui permettrait de rêgler ces problèmes : que chacun reste chez soi. De toute façon, nous nous rencontrerons dans la joie et la bonne humeur bien assez tôt. En effet, les traités ( en particulier ceux de paix ) sont tout sauf eternels...
En attendant ce jour bénit par Jena, moins l'on se verra, mieux l'on se portera ( moi en particulier ).
Ni respectueusement, ni amicalement,
Liandra d'Alanowë.
P.S. Quand à l'idée saugrenue de vouloir "occuper" des terres matis... tss tss, je crois cela serait fort mal vu ( autant par nos dirigeants que par nos compratiotes... ).
HRP/ Petit hrp. J'espère que ce genre de choses resteront dans le cadre où elles sont : le roleplay. J'ai en effet encore le très fâcheux souvenir de l'époque où, étant sokkarienne, j'avais régulièrement droit à des comparaisons avec certains groupes d'une certaine seconde guerre mondiale. Je recommence aujourd'hui à être un peu plus "franche" dans mon rp, esperant que le genre d'imbéciles qui se permettaient ce type d'insultes soient devenus espèce en voie de disparition.
Oui, mon personnage est xénophobe, et un tantinet extrémiste. Mais il s'agit de mon personnage et que de mon personnage.
Respectueusement et amicalement,
Joueuses et joueurs bon jeu ! HRP/
Last edited by achale on Wed Apr 20, 2005 8:57 pm, edited 1 time in total.
La vie n'est qu'une respiration dans l'ouragan,
Qu'une larme dans le torrent,
Qu'une étincelle dans le néant.
Liandra d'Alanowëe
Alessia Silinlayo
Liandra d'Alanowëe
Alessia Silinlayo
[HRP]
ça, je m'en doutais et à vrai dire le premier message me semblait un peu vague entre rp et hrp...
Tout le monde sait que les Matis détestent les Fyros...
Mais j'ai l'impression que la plupart pense que les Matis gentils avec les Fyros sont les Matis normaux et que ceux qui détestent les Fyros sont des racistes, xénophobes, etc...
C'est pas plutôt le contraire ?
Les Matis gentils avec les Fyros et les Fyros gentils avec les Matis ne sont pas normaux...
Et heureusement qu'il existe encore des Matis normaux sinon à quoi servirait le GameLore ;p
[/HRP]
ça, je m'en doutais et à vrai dire le premier message me semblait un peu vague entre rp et hrp...
Tout le monde sait que les Matis détestent les Fyros...
Mais j'ai l'impression que la plupart pense que les Matis gentils avec les Fyros sont les Matis normaux et que ceux qui détestent les Fyros sont des racistes, xénophobes, etc...
C'est pas plutôt le contraire ?
Les Matis gentils avec les Fyros et les Fyros gentils avec les Matis ne sont pas normaux...
Et heureusement qu'il existe encore des Matis normaux sinon à quoi servirait le GameLore ;p
[/HRP]
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
(RP)
*Wyndrizt se rend à la bibliothèque de Pyr et ouvre le grimoire d'Atys où est-ce que tous les homins ont le droit de parole. Ho mais comment ce fait-t-il qu'une barbare fyros comme moi sache lire se demande-t-elle en riant. Elle lit les quelques propos répondus envers son annonce et un petit sourire en coin apparaît sur son visage*
Vous voyez chers homins, je ne suis pas surprise de vos réponses. Ces propos que vous dites par rapport l'évidence d'un conflit matis-fyros ne peuvent me faire réagir autrement que de trouver que votre vision dépassée et primitive n'aidera en rien le sort d'Atys. Ne le sentez vous pas, cette fraternité qui déferle sur Atys entre les peuples? Êtes-vous trop bouchés? Avez-vous peurs du changement? Et pourquoi celà arrive-t-il en ce moment?
Qui est-ce qui a réveillé tous ces kittins? Peu importe l'importance n'est pas là c'est évident! Il faut trouver des solutions aux problèmes. À qui tous ces kittins risquent de nuirent plutôt? À tous les peuples d'Atys.
Si cette haine matis-fyros est encore toujours aussi évidente que vous le dites, alors expliquez moi pourquoi j'ai toujours été très bien acceuillie par les matis. Un peuple que j'ai appris à connaître comme un peuple noble. Expliquez moi pourquoi je n'ai jamais vu de signe antiracial jusqu'à ce jour. Peut-être est-ce bien que les seuls qui croient encore en cette rivalité sont ceux qui veulent toujours la perpétrer et qui attisent la haine pour déclencher une guerre. Je dénonce donc ces homins et croit important de le faire.
Personnellement, je crois que la menace kittins qui menace le sort de tous les homins, peu importe leurs nationalités, est quelques chose qui doit être combattu ensemble par tous les peuples main dans la main. Les nations Fyros et Matis étant tous deux les plus grosses, il va de soi que pour vaincre cette menace une alliance est inévitable.
Que quelque matis prennent en défense leur deux compatriotes, je peux le comprendre c'est une réaction normale d'homin. En premier lieu ce message s'adresse au Fyros car cette haine est dirigée vers la nation Fyros. Il me semble logique d'avertir tout Fyros de tout homin représentant une menace et ce par le moyen de communication le plus efficace, rien de moins. Nous savons qu'il existe déjà des conflits passés entre Fyros et Matis, je dénoncent ceux qui les perpétuent! Je propose également de dénoncer tous fyros, tryker, matis ou zorai qui voue une haine acharnée aux autres races.
Pour ce qui est de Liandra, il me semble que si on est assez courageux pour dire de tels propos haineux à quelqu'un, on devrait avoir le courage également de se défendre par soi-même et ce dans un duel, une vérité qui ne ment pas. Au lieu de ceci cette dame demande de l'aide pour un tort qu'elle a causé elle-même. C'est comme tirer une roche à quelqu'un et aller se réfugier dans le derrière sa mère.
Wyndrizt, fier membre de la Fureur d'Atys
PS.: Ocram merci de ton soutient mais le but pour moi n'est pas de déclencher une guerre au contraire, plutôt de dénoncer la haine.
(HRP)
Je ne fais qu'attaquer le personnage évidamment et non la personne qui le contrôle. Nous somems bien dans la section Roleplay après tout. C'est un très bon Roleplay de la part de Liandra et de Kaithlin. Les opinions véhiculées sont seulement celles de mon personnage qui est pacifique de nature. Amusons-nous tous, c'est le but.
*Wyndrizt se rend à la bibliothèque de Pyr et ouvre le grimoire d'Atys où est-ce que tous les homins ont le droit de parole. Ho mais comment ce fait-t-il qu'une barbare fyros comme moi sache lire se demande-t-elle en riant. Elle lit les quelques propos répondus envers son annonce et un petit sourire en coin apparaît sur son visage*
Vous voyez chers homins, je ne suis pas surprise de vos réponses. Ces propos que vous dites par rapport l'évidence d'un conflit matis-fyros ne peuvent me faire réagir autrement que de trouver que votre vision dépassée et primitive n'aidera en rien le sort d'Atys. Ne le sentez vous pas, cette fraternité qui déferle sur Atys entre les peuples? Êtes-vous trop bouchés? Avez-vous peurs du changement? Et pourquoi celà arrive-t-il en ce moment?
Qui est-ce qui a réveillé tous ces kittins? Peu importe l'importance n'est pas là c'est évident! Il faut trouver des solutions aux problèmes. À qui tous ces kittins risquent de nuirent plutôt? À tous les peuples d'Atys.
Si cette haine matis-fyros est encore toujours aussi évidente que vous le dites, alors expliquez moi pourquoi j'ai toujours été très bien acceuillie par les matis. Un peuple que j'ai appris à connaître comme un peuple noble. Expliquez moi pourquoi je n'ai jamais vu de signe antiracial jusqu'à ce jour. Peut-être est-ce bien que les seuls qui croient encore en cette rivalité sont ceux qui veulent toujours la perpétrer et qui attisent la haine pour déclencher une guerre. Je dénonce donc ces homins et croit important de le faire.
Personnellement, je crois que la menace kittins qui menace le sort de tous les homins, peu importe leurs nationalités, est quelques chose qui doit être combattu ensemble par tous les peuples main dans la main. Les nations Fyros et Matis étant tous deux les plus grosses, il va de soi que pour vaincre cette menace une alliance est inévitable.
Que quelque matis prennent en défense leur deux compatriotes, je peux le comprendre c'est une réaction normale d'homin. En premier lieu ce message s'adresse au Fyros car cette haine est dirigée vers la nation Fyros. Il me semble logique d'avertir tout Fyros de tout homin représentant une menace et ce par le moyen de communication le plus efficace, rien de moins. Nous savons qu'il existe déjà des conflits passés entre Fyros et Matis, je dénoncent ceux qui les perpétuent! Je propose également de dénoncer tous fyros, tryker, matis ou zorai qui voue une haine acharnée aux autres races.
Pour ce qui est de Liandra, il me semble que si on est assez courageux pour dire de tels propos haineux à quelqu'un, on devrait avoir le courage également de se défendre par soi-même et ce dans un duel, une vérité qui ne ment pas. Au lieu de ceci cette dame demande de l'aide pour un tort qu'elle a causé elle-même. C'est comme tirer une roche à quelqu'un et aller se réfugier dans le derrière sa mère.
Wyndrizt, fier membre de la Fureur d'Atys
PS.: Ocram merci de ton soutient mais le but pour moi n'est pas de déclencher une guerre au contraire, plutôt de dénoncer la haine.
(HRP)
Je ne fais qu'attaquer le personnage évidamment et non la personne qui le contrôle. Nous somems bien dans la section Roleplay après tout. C'est un très bon Roleplay de la part de Liandra et de Kaithlin. Les opinions véhiculées sont seulement celles de mon personnage qui est pacifique de nature. Amusons-nous tous, c'est le but.
Last edited by plb45 on Wed Apr 20, 2005 3:39 pm, edited 1 time in total.
Un certain traîté interdisant de nuire à libre circulation des peuples sur les terres de ses voisins fait que je ne tire pas l'épée à moins de voir ma vie menacée. Je me contente de respecter certaines ( fort fâcheuses il est vrai ) lois.
Si toutefois l'on se rencontre un jour dans un lieu où ces traités n'ont plus court, je serais ravie que nous rediscutions de nos points vues dans une conversation franche.
HRP/ Mon petit laius de tout à l'heure ne concernait pas la teneur du post initial de ce thread. Je l'ai pris pour ce qu'il était, c'est à dire du rp .
C'est juste que je préfère reposer certaines bases avant que çà ne dégénère ( et çà arrive vite malheureusement ). Mieux vaut prévenir que guérir quoi . HRP/
Si toutefois l'on se rencontre un jour dans un lieu où ces traités n'ont plus court, je serais ravie que nous rediscutions de nos points vues dans une conversation franche.
HRP/ Mon petit laius de tout à l'heure ne concernait pas la teneur du post initial de ce thread. Je l'ai pris pour ce qu'il était, c'est à dire du rp .
C'est juste que je préfère reposer certaines bases avant que çà ne dégénère ( et çà arrive vite malheureusement ). Mieux vaut prévenir que guérir quoi . HRP/
La vie n'est qu'une respiration dans l'ouragan,
Liandra d'Alanowëe
Alessia Silinlayo
Liandra d'Alanowëe
Alessia Silinlayo
A la lecture de ces propos, ma foi en l'Hominité s'en trouve confortée. Quel plaisir de voir *enfin* des paroles sensées, où la différence entre l'individu et un peuple est clairement exposée. Trop d'homins vouent une haine farouche envers des peuples tout entiers alors que seuls quelques ressortissants sont effectivement condamnables.plb45 wrote:(RP)
Je dénonce donc ces homins et croit important de le faire.
Il est très facile de n'exposer au yeux de tous que des altercations entre Homins isolés, et en faire une vérité absolue. Pourtant, chaque jour que nous passons sur Atys, nous voyons continuellement des groupes de chasse composés de représentants de tous les peuples, nous voyons maintes guildes composée également d'Homins de tout peuple. Tout ceci se passe bien, alors bien sur personne n'en parle...
Il est toujours également plus facile d'appeler à la guerre que de trouver des solutions pacifiques, telles qu'elles ont pu être exposées dans le traité de Fairhaven. Un des membres de ma guilde de retour de Pyr vient de me rapporter que l'empereur Dexton lui-même a rappelé dans une missive que nous sommes toujours effectivement en temps de paix.
Chere Wyndrizt, de telles paroles font chaud au coeur.
Khoufou - Homin, guilde Animi Limina - Pulleur de Région (tm) lvl 250, frère spirituel de Ravenak
World.sys corrupted. Reboot Universe ? Yes/No
World.sys corrupted. Reboot Universe ? Yes/No
plb45 wrote:
J'aime à considérer l'insolence des Fyros. Certes, nous avons à combattre... main dans la main... les Kittins.... Mais à qui la faute? Ton peuple n'é pas finit de faire expier à tout Atys les erreurs de tes aïeuls. Avant la menace Kittin, si nous allons à la source, nous trouvons une tout autre menace... La stupidité de tout un peuple, qui a généreusement crédité des expéditions dans les Racines les plus profondes d'Atys. A l'époque, vous étiez en quête de prouver votre bravoure, cherchant à défier je ne sais quelle puissance. Et c'est ainsi que, par votre soif de stupidité, vous avez répandu sur Atys un fléau que nous devons encore aujourd'hui tous combattre.
Dire ques las Matis et les Fyros sont les deux peuples les plus puissants... mais quelle... arrogance! Je ne dirais pas cela des Maits, car puissants nous ne le somes pas. Et nous ne risquons effectivement pas de l'être.... toujours par votre faute.... Nous vivons comme des réfugiés dans des villes étroites qui ressemblent plus à des hameaux qu'aux grandes cités de nos ancêtres. Tout cela... par votre faute...
Alors... qu'essayez-vous de faire? Communiquez votre appitoyement à tout Atys?
<hrp>
On en revient au même pb. Il y a un BG, et, finalement, peu de joueurs le respectent. Ce que tu dis ne fais que le confirmer... L'hominité, c'est bien, mais à petite dose. Car, à mon goût, cela casse tout le roleplay de Ryzom. et j'insisterai sur ce qu'a cité kervala. Enfin, peut-être que les joueurs, qui semblent être la majorité, qui soutiennent l'hominité devraient voir cela avec les guides et GM, car là on est très loin de l'univers que l'on découvre dans une gamelore qui a été publiée il y a finalement bien peu de temps. Autant carrément faire un autre fond historique à Atys. J'ai l'impression de m'essoufler, de frapper dans le vent pour maintenir une cohérence dans le rp de mon perso par rapport à ce qu'on nous a fourni. Et ça me déçois un peu (énorme euphémisme). En toute logique, ça devrait être l'inverse. Mais c'est vrai qu'aimer tout le monde, c'est plus simple à jouer... tant qu'il n'y a pas d'intérêt. Et cela risque de devenir le chaos d'un seul coup à l'arrivée des outposts. A croire que, vraiment, sans carotte, l'âne n'avance pas (attention... à prendre au 5° degré s'il vous plait... inutile de s'enflammer )
Quel plaisir de voir *enfin* des paroles sensées,[...]
Même combat... Je ne réagirais pas sur le "enfin" en rp... sinon, ton perso risque de passer pour un ermite qui ne sort jamais de chez lui
</hrp>
Serae Kaithlin Al'Dormanor
Gardienne de l'Etoile d'Obsidienne
Gardienne de l'Etoile d'Obsidienne