Scenium
Dans ton analise, ceci n'ai qu'a moitié vrai je trouve puisque on pourai trouver des analogies dans la vraie vie.
Par exemple, un chasseur au fusil qui pratique depuis des années peut par exemple connaitre parfaitement une foret ou il chasse regulierement. Le jour ou il choisi simplement de s'initier a la chasse a l'arc, le terain et les proies ne changent pas, seul la technique de chasse et les astuces changent (que l'on pourai assimiler aux stanzas).
Le fait de commencer dans un domaine ne fait pas forcement de nous un bleu fini
Scenium je ne rentre pas sur ce débat avec toi, essentiellement par question de temps. Je pars du principe que pour amener ce débat à quelque chose il faut partir sur une vision plus globale. Bien malgré moi. Je te remercie de ton intervention.
Eto Demerzel
Vaste débat que le rôleplay.
Il dépend en grande partie du vécu, des habitues, et dune perception toute personnelle de ce qui peut être le Roleplay.
Il y a presque autant de type de Roleplay que de joueurs.
Oui de même façon il y a autant de façon dinterpréter Romeo quil y a dacteurs et pourtant chacun à sa vision du théâtre sans forcement avoir besoin de changer de texte. Tu parles là dinterprétation , de roleplaying, de lart du conte mais tu ne parles pas de rôle, de responsabilité, de fonction.
Le rôle et le rôleplay: fonction et interprétation.
Dans cette première partie il me semble que tu omets une notion fondamentale du Roleplay.
Le respect du background (trame de fond) de lunivers dans lequel on se trouve.
Jouer un personnage, faire du rôle donc, cest justement lintégrer dans un univers défini.
Et ce quelque soit le type de support, Jeux de rôle sur table, jusquau MMORPG.
Tu poses ta définition du rôle, cest là le problème. Tu lies le rôle à linterprétation. Des milliers de joueurs jouent au mmorpg, au mmog, sans notion de roleplay et dinterprétation pourtant certains ont des rôles vis- à-vis de leur communauté.
Je prends la définition du rôle du dictionnaire :
1. Ce qui doit être dit ou fait par un acteur dans un film, un théâtre, un ballet. Personnage représenté par un acteur.
2. Emploie, fonction, influence exercée par quelquun.
Pour toi le rôle de la définition numéro 1 est le seul existant dans les MMORPGs. Daccord, cest ton avis. Pour moi il y a les deux. Et plus précisément mon texte dorigine définit le rôle comme suivant la définition numéro 2 à savoir une influence, une fonction, un emploi qui se distingue clairement de toute notion dinterprétation. Alors si tu veux débattre de mon texte, tu ne peux prendre la définition 1. Cela serait déformer mes mots et une perte de temps pour ce débat.
De là il te faut reprendre toute ton analyse et ta réflexion.
Neskweek
Pas d'accord car justement du point de vue de la base de l'histoire tout est possible (ou presque) lorsque tu as un peu d'imagination .... D'un autre coté les joueurs Bien RP reste dans leurs communautés(souvent leurs guildes) et ne cherchent pas vraiment a faire avancer l'histoire ....
Je souligne ce passage important pour moi. Linterprétation dun personnage qui nest soutenue par aucun acte (comme sortir de la cuisse de Jena ou du grand dragon) nest que de la fabulation , limite du nimporte quoi pour les autres joueurs même très imaginatifs. Ces fabulations sont monnaies courantes et ne font plaisir que pour ceux qui rentrent dans ce jeu. Que tu tappelles Roxxor00E ou Fille de Jena, cest du pareil au même, le domaine de la fabulation extrême ou du « grosbillisme » sont aussi étrangers au monde virtuel et à son background lun comme lautre.
Pour terminer jaimerais rappeler bien que japprécie beaucoup vos interventions vitales à ce poste et constructive que
La définition de rôle est : un emploi, une fonction, une influence exercée par quelquun et non pas ce qui doit être dit ou fait par un acteur. Ce choix est volontaire dans mon message de base.
La définition de rôleplay est justement cette autre définition du rôle à savoir que linterprétation (le roleplay) est laction de jouer un rôle (dans le sens de ce qui est dit ou fait par un acteur dans une uvre).
Cest primordiale pour cette discussion que vous fassiez la différence sémantique entre le rôle (fonction) et le rôle (interprétation donc traduit ici pas roleplay) pour comprendre mon premier texte. Jinvite les premiers lecteurs et posteurs à refaire leur critique et leur réflexion sur base de ce choix aussi arbitraire. Je le répète , sans cela mon discours na pas lieu dêtre.