Moi j'ai trouvé l'event très bien. Mais je propose quelques améliorations:
1- les gardes sont nos amis, il doit y avoir un moyen pour eviter les miss click
2- la fin de l'event: tous les kittins disparaissent d'un coup! je ne dis pas qu'il faut une fin "classique" où on tue un monstre a 100M de pv, mais a moins quelques chose de plus "logique". La je ne comprends pas, les kittins ils se sont enterré? les kamis les ont mangés? Bref, une fin où on comprend quelques chose. Là j'ai même pas l'impression d'avoir gagné une bataille.
3- Un récompense à l'effort collectif et ceux qui y ont participé. Une page unique de l'encyclopédie par exemple, un titre, une fame, des dappers ....
Conclusion et bilan de l'event.
Re: Conclusion et bilan de l'event.
Pour les gardes attaquables c'est en effet un point que j'espère ne pas revoir dans l'avenir... d'autant plus que ce week end ils ne défendaient pratiquement pas les joueurs. Ca sera corrigé dans les futurs Events ceci.
Community Manager en retraite dans un camp d'élevage de yubos
Merci Tylos pour cette rapide réponse, mais je vais reprendre un peu les phrases pour éclaircir certains point. Le but étant au depart de mieux comprendre dans un flou qui a tout de même survolé l'event.
Les remarque speuvent être constructives je pense, je vais essayer de reprendre donc tes termes (certes tres académiques et policés comme à l'accoutumée ), car ils repondent a bon nombre de questions pour certains, mais s'éloigne d'autre.
Ils ont donc combattu par eux même ? jusqu'a present je ne les ai vu que "frapper" lorsqu'un PJ était attaqué a proximité.. donc un role de défense ?
Je comprend l'issue de cette "episode", j'ai trouvé simplement la methode un peu tombée du ciel. Je ne pense pas être le seul a avoir trouvé la fin "incongrue". c'est le mode surtout qui a interpellé...
Des kipurik nous en avions deja combattu. En affronter 3 étaient une chose, mais nous n'aurions jamais engagé le combat contre le reste.
C'est la ou je suis resté sceptique sur notre possibilité de trouver la solution.
Je n'ai point vu Tylos ou autre derriere els matis hier soir. Ceux sont des personnages, mais c'est comment la fin fut amenée
Enfin voila... des interrogations juste, un gout d'inachevé.
Les remarque speuvent être constructives je pense, je vais essayer de reprendre donc tes termes (certes tres académiques et policés comme à l'accoutumée ), car ils repondent a bon nombre de questions pour certains, mais s'éloigne d'autre.
Ca ca répond a pas mal de question en effet, même si a nos yeux les gardes n'ont pas "clairement " oeuvré a repousser les kittins. Excepté dans nos camps.Quelques réponses.
Pour ce qui est du craft, si, ça a influé. L'issue aurait probablement été plus difficile sans cela (vous avez tout de même eu des gardes atteignant le niveau 224 à la fin alors que de base ils sont 130... et jusqu'à 16 groupes alors qu'à la base en automatique ils sont trois).
Ils ont donc combattu par eux même ? jusqu'a present je ne les ai vu que "frapper" lorsqu'un PJ était attaqué a proximité.. donc un role de défense ?
Je ne parle certe pas de la fin de la Saga ou de l'epilogue totale, mais je trouve "leger" la retraite des Kitins, surtout apres qu'ils nous aient humilié...L'épilogue, si tu vois ça comme étant un Event spécifique, forcément tu vas chercher l'épilogue, et il n'y est pas. La bataille est terminée, la guerre s'en est loin.
Je comprend l'issue de cette "episode", j'ai trouvé simplement la methode un peu tombée du ciel. Je ne pense pas être le seul a avoir trouvé la fin "incongrue". c'est le mode surtout qui a interpellé...
Des kittins il y en avait partout.. honnetement je ne pense pas être le seul a ne pas "tilter" en en voyant 50 dans un coin... Des joueurs étaient passés la et avaient vu cette agglomération, mais de la a penser que c'etait la base de l'invasion et savoir qu'il fallait les éradiquer pour les faire fuire non. Je ne pense pas etre le seul. D'autant plus que durant la semaine ont a abbattu foule de monstres qui repop toujours.. on se dit clairement qu'attaquer ce groupe amenera les memes conclusions.Tu dis que sans les "GMs" vous n'auriez pas compris ce qu'il faut faire ; donc pour toi voir quelques centaines de Kitins (plus de 1.000 Kitins à la fin sur Matisland) qui attaquent c'est chose "normale" ? (si tu ne vois pas qu'il y a quelque chose à faire, c'est que donc ça n'est pas quelque chose d'anormal)
Trouver de toi même ce qu'il fallait faire ? Les joueurs se plaignaient au début que les NPCs ne les guidaient pas assez, qu'ils ne comprenaient pas, et toi tu te plains justement que des PNJs vous aident à comprendre ? Ils sont là pour ça, pour aider l'histoire à se développer...
Des kipurik nous en avions deja combattu. En affronter 3 étaient une chose, mais nous n'aurions jamais engagé le combat contre le reste.
C'est la ou je suis resté sceptique sur notre possibilité de trouver la solution.
Loin de moi l'idée de prendre les pnjs joué pour des gm.. je repète non le fond qui est mis en doute mais l'impression que nous l'ayons pas eut main mise complete sur les evenements, par les gardes ou par la fin de l'event.Si, les joueurs ont participé à la fuite des Kitins, puisque vous avez démis les Kipuryk. Vous n'avez pas eu le Dominant ? C'est normal, pas d'inquiétude... c'est une Saga, une Histoire à vivre, pas à finir en une semaine.
Maintenant, grâce aux Bénévoles (les CSRs donc), nous avons pu présenter quelques nouveaux visages qui dans l'avenir vont jouer de leur importance. C'est en grande partie pour répondre à ce manque de vie et de personnages qu'ils sont là, alors si maintenant on se plaint que ceux-ci apportent des réponses et aident à définir ce qu'il se passe, je ne comprends pas.
Le défaut ici je crois c'est de dire "les GMs". Quand on parle de ton personnage, on ne parle pas du joueur derrière... si vous criez sur le manque de rôle, et que vous définissez un PNJ par un "GM", ce manque persistera longtemps. Personnellement je n'aime pas le système des invasions, taper du monstres en boucle, mais c'est un mal nécessaire dans l'histoire de la Saga. Atys n'est pas un lieu sûr, et les Kitins se font de plus en plus présents... l'équipe d'animation essaie juste d'y apporter des couches autres, des importances secondaires, une vie ajoutée. Moi en soi ça ne me dérange pas, mon boulot je le ferai ; essayez simplement de respecter le travail des Bénévoles, qui passent de longues heures pour apporter leur rôle, et qui trop souvent entendent des "Oui mais eux ça ne compte pas, ce sont des GMs".
Je n'ai point vu Tylos ou autre derriere els matis hier soir. Ceux sont des personnages, mais c'est comment la fin fut amenée
Enfin voila... des interrogations juste, un gout d'inachevé.
Personnellement la dernière image que j'aie de cet event, auquel j'ai peu participé il est vrai (étant absent cette semaine), est la vue verticale de mon perso tué par un repop de torbak au milieu d'un camp de gardes, et une bonne trentaine de "gardes royaux matis" qui me passaient à côté sans me voir (ni le torbak d'ailleurs...).
D'un coup, l'immersion RP a disparu en moins de temps qu'il n'en faut à une patrouille kitin pour parcourir 250m !
Conclusion de tout ça : je vais éviter d'inclure la vision de Thanys de cette "guerre" dans son analyse du monde qui l'entoure, sinon ça risquerait de donner des choses bizarres : une garde royale passive ? des terriers de torbaks et de kitins dans les camps ? et au final le constat amer qu'aucune véritable menace n'existait : pas une perte, pas une destruction, la vie continuait pendant la guerre comme si celle-ci n'avait pas été déclarée. Je vais me répéter, mais je ne vois pas comment on peut se sentir impliqué en RP s'il n'y a aucun enjeu concret dans le jeu (enjeu positif ou négatif : gagner du pouvoir sur l'évolution du monde, ou défendre quelque-chose)...
Je sais ce que c'est que de jouer contre une IA, je fais des wargames depuis quinze ans... Mais dans un wg je sais que si je ne place pas ma division bidule là, je risque de perdre tel ou tel territoire, avec ce qu'il comporte de ressources, et au final, je peux tout perdre ou tout gagner. Là, nous avons une guerre joueur vs IA d'un côté mais aussi une guerre joueur vs système de jeu : si on veut faire vivre son perso il faut d'emblée mettre de côté la moitié du système (repops de monstre ? bah, oublions ; économie bancale ? bah, oublions ; système de jeu (ciblage, formation d'équipes, visibilité des troupes et des ordres) pas pensé pour les grandes formations ? bah....)
Conclusion de la conclusion : vivement que "très bientôt" arrive, que l'on ait un gouvernement et des outposts, que le PvP prenne un sens dans la marche de l'univers, et qu'on ait enfin autre chose à gagner ou à perdre que des xp et de la dp !
D'un coup, l'immersion RP a disparu en moins de temps qu'il n'en faut à une patrouille kitin pour parcourir 250m !
Conclusion de tout ça : je vais éviter d'inclure la vision de Thanys de cette "guerre" dans son analyse du monde qui l'entoure, sinon ça risquerait de donner des choses bizarres : une garde royale passive ? des terriers de torbaks et de kitins dans les camps ? et au final le constat amer qu'aucune véritable menace n'existait : pas une perte, pas une destruction, la vie continuait pendant la guerre comme si celle-ci n'avait pas été déclarée. Je vais me répéter, mais je ne vois pas comment on peut se sentir impliqué en RP s'il n'y a aucun enjeu concret dans le jeu (enjeu positif ou négatif : gagner du pouvoir sur l'évolution du monde, ou défendre quelque-chose)...
Je sais ce que c'est que de jouer contre une IA, je fais des wargames depuis quinze ans... Mais dans un wg je sais que si je ne place pas ma division bidule là, je risque de perdre tel ou tel territoire, avec ce qu'il comporte de ressources, et au final, je peux tout perdre ou tout gagner. Là, nous avons une guerre joueur vs IA d'un côté mais aussi une guerre joueur vs système de jeu : si on veut faire vivre son perso il faut d'emblée mettre de côté la moitié du système (repops de monstre ? bah, oublions ; économie bancale ? bah, oublions ; système de jeu (ciblage, formation d'équipes, visibilité des troupes et des ordres) pas pensé pour les grandes formations ? bah....)
Conclusion de la conclusion : vivement que "très bientôt" arrive, que l'on ait un gouvernement et des outposts, que le PvP prenne un sens dans la marche de l'univers, et qu'on ait enfin autre chose à gagner ou à perdre que des xp et de la dp !
Thanys
Le Prieuré des Racines
Le Prieuré des Racines
tylos ? est ce qu'il est impossible d'enlever le repop des kitins a partir du moment ou une condition est remplie , que ce soit de tuer le groupe de kitin en question ou un kypurik ...
je m'explique , plutot que de faire disparaitre tous les kitins d'un coup , n'aurait il pas été plus réaliste d'arreter leur renfort et d'eviter qu'ils repopent ... cela aurait oblige les homins a "nettoyer" les kitins restant , ce qui irait plus dans le sens d'une reconquete de nos territoires occupés jusqu'a present par les kitins ...
je m'explique , plutot que de faire disparaitre tous les kitins d'un coup , n'aurait il pas été plus réaliste d'arreter leur renfort et d'eviter qu'ils repopent ... cela aurait oblige les homins a "nettoyer" les kitins restant , ce qui irait plus dans le sens d'une reconquete de nos territoires occupés jusqu'a present par les kitins ...
Je voulais juste savoir : est ce que les Homins pouvaient perdre ou la victoire et seule la victoire etait prevue ?
Zono, apprenti Gardien des Lacs
Concernant cet event... voici les bonnes et mauvaises choses que j'ai constaté..
* Bonnes Choses :
- Le fait que ça ne dure pas qu'une soirée...
- Le fait que les kitins prennent certaines villes (dyron, thesos)
- Le nombre impressionant de mobs... vraiment impressionant...
- Le fait de nous faire changer de lieu pour suivre les boss qui s'enfuient (Dyron => Zora)
- Le fait qu'il n'y ait pas de DP
- Pas trop de ralentissements... ça c'est cool
* Mauvaises Choses :
- Gros bordel en groupe... on ne voit rien... magie trop présente
- Fin de soirée : 0 XP, 0 Loot, 0 Titre (c'est pas là l'essentiel)
- On a l'impression qu'il n'y a que les gros lvl qui bossent ...les niveaux moyens servent pas à grand chose... sauf pour le heal ...
- J'ai du mal à comprendre que des mobs de ce niveau puissent se faire coucher en 1 ou 2 coups magie OFF... du coup on a meme pas le temps de cibler le mob, c'est du one shoot... Sans gros lvl ... on ne pourrai jamais y arriver...
- Les mobs qui disparaissent tout d'un coup... alors qu'on commence justement à se préter au jeu et à se dire qu'on va pouvoir les vaincres... Il faudrait des boss d'évent qu'on pourrait vaincre et un mega boss à la MAD qui s'enfuie quand ses sous fifres sont vaincus...
Voilà.. au final, c'était impressionant, mais on a l'impression de suivre le troupeau sans pouvoir rien faire... et on croise les doigts pour que les haut lvl tiennent le coup;..
* Bonnes Choses :
- Le fait que ça ne dure pas qu'une soirée...
- Le fait que les kitins prennent certaines villes (dyron, thesos)
- Le nombre impressionant de mobs... vraiment impressionant...
- Le fait de nous faire changer de lieu pour suivre les boss qui s'enfuient (Dyron => Zora)
- Le fait qu'il n'y ait pas de DP
- Pas trop de ralentissements... ça c'est cool
* Mauvaises Choses :
- Gros bordel en groupe... on ne voit rien... magie trop présente
- Fin de soirée : 0 XP, 0 Loot, 0 Titre (c'est pas là l'essentiel)
- On a l'impression qu'il n'y a que les gros lvl qui bossent ...les niveaux moyens servent pas à grand chose... sauf pour le heal ...
- J'ai du mal à comprendre que des mobs de ce niveau puissent se faire coucher en 1 ou 2 coups magie OFF... du coup on a meme pas le temps de cibler le mob, c'est du one shoot... Sans gros lvl ... on ne pourrai jamais y arriver...
- Les mobs qui disparaissent tout d'un coup... alors qu'on commence justement à se préter au jeu et à se dire qu'on va pouvoir les vaincres... Il faudrait des boss d'évent qu'on pourrait vaincre et un mega boss à la MAD qui s'enfuie quand ses sous fifres sont vaincus...
Voilà.. au final, c'était impressionant, mais on a l'impression de suivre le troupeau sans pouvoir rien faire... et on croise les doigts pour que les haut lvl tiennent le coup;..
ANTARKOS, Fyros
Demi-Frère d'Antark (Zorai)
Compagnon de Norwen
Guerrier Arme Légère
Les Questeurs d'Atys
Compagnon de Norwen
Guerrier Arme Légère
Les Questeurs d'Atys
Je répondrai à ceci encore : "On a l'impression qu'il n'y a que les gros lvl qui bossent ...les niveaux moyens servent pas à grand chose... sauf pour le heal ..."
C'est un détail que j'ai trop entendu, et qui est dommage... beaucoup disaient "je suis trop petit level, je ne viens pas". Pourtant, certains l'ont remarqué, le Kipuryk voyait son armure baisser à partir de x joueurs qui le tapent. Donc, principalement chez les Trykers, c'est dommage.
C'est un détail que j'ai trop entendu, et qui est dommage... beaucoup disaient "je suis trop petit level, je ne viens pas". Pourtant, certains l'ont remarqué, le Kipuryk voyait son armure baisser à partir de x joueurs qui le tapent. Donc, principalement chez les Trykers, c'est dommage.
Community Manager en retraite dans un camp d'élevage de yubos
Pour moi, en dehors d'un flou entretenu autour des mécanismes de fabrication des gardes au tout début de l'event, et une confusion totale entre les "quètes" perso ammenant à gagner des armes "speciales" et les actions à accomplir dans l'intérêt commun, je dois avouer avoir profité de cet event autant que faire se peut ...
Je me suis impliqué le plus possible dans tous les aspects de l'event, combat, craft et harvest, même si je ne dispose d'aucune stanza de craft ou de harvest.
J'ai passé 15 jours sans prendre un point d'xp, sans pouvoir purger ma dp, à depenser mes dappers pour l'effort de guerre.
Sous cet aspect, je n'ai pas perdu mon temps, j'ai fait plein de rencontres, notre guilde s'est faite connaître pour son altruisme, et j'ai même pu accomplir un acte héroïque (poursuite avec le Kipuryk a travers le jardin ...) .
Je n'ai pas enormément de critiques à faire par rapport à l'event qui n'aie déjà été faite ...
Je voulais juste faire remarquer que le manque de communication In Game (de façon RP donc) était, pour moi, la principale cause de la "désertion" de l'event par certains joueurs ...
Le roi aurait pu lancer un appel aux guildes, un crieur des rues aurait pu lancer un appel au peuple ....
Mais je trouve que baser le recrutement de l'armée matis pour l'assaut final seulement sur 2 ou 3 persos animateurs à l'entrée de la ville condamne l'event à se dérouler "en petit comité", réduit aux chanceux qui étaient au bon endroit au bon moment ... Et même si les joueurs s'apellent entre eux, ca (apparemment) ne suffit pas ...
Nous avons pendant des jours entiers recuté des crafteurs et des foreurs via le cc région, et pas toujours avec succès ... Pas très RP vous me direz, mais si nous ne l'avions pas fait, nous ne serions pas parvenus à faire monter le level des gardes aussi haut ...
Enfin bref, pour moi un très bon moment que cet event, vivement le prochain !!
Je me suis impliqué le plus possible dans tous les aspects de l'event, combat, craft et harvest, même si je ne dispose d'aucune stanza de craft ou de harvest.
J'ai passé 15 jours sans prendre un point d'xp, sans pouvoir purger ma dp, à depenser mes dappers pour l'effort de guerre.
Sous cet aspect, je n'ai pas perdu mon temps, j'ai fait plein de rencontres, notre guilde s'est faite connaître pour son altruisme, et j'ai même pu accomplir un acte héroïque (poursuite avec le Kipuryk a travers le jardin ...) .
Je n'ai pas enormément de critiques à faire par rapport à l'event qui n'aie déjà été faite ...
Je voulais juste faire remarquer que le manque de communication In Game (de façon RP donc) était, pour moi, la principale cause de la "désertion" de l'event par certains joueurs ...
Le roi aurait pu lancer un appel aux guildes, un crieur des rues aurait pu lancer un appel au peuple ....
Mais je trouve que baser le recrutement de l'armée matis pour l'assaut final seulement sur 2 ou 3 persos animateurs à l'entrée de la ville condamne l'event à se dérouler "en petit comité", réduit aux chanceux qui étaient au bon endroit au bon moment ... Et même si les joueurs s'apellent entre eux, ca (apparemment) ne suffit pas ...
Nous avons pendant des jours entiers recuté des crafteurs et des foreurs via le cc région, et pas toujours avec succès ... Pas très RP vous me direz, mais si nous ne l'avions pas fait, nous ne serions pas parvenus à faire monter le level des gardes aussi haut ...
Enfin bref, pour moi un très bon moment que cet event, vivement le prochain !!
TagghliDi Khastakkha - "Desiderare I Rilasci"
Ex-Maître d'Armes de la Maison Allori - Ronin di Cuore
Frappeur Heliaste Alkian
Ex-Maître d'Armes de la Maison Allori - Ronin di Cuore
Frappeur Heliaste Alkian
je sais que chaque homin compte.... mais surtout pour le heal... en combat ce sont les haut lvl qui font la différence et c'est eux qui mene le combat à bien, nous on suit...et on relève les morts. Au final, seul ceux qui aggro les mobs gagnent l'xp.. ça ça pourrait etre sympa que tout le monde qui participe gagne aussi... du genre faire des alliances d'equipes avec bonus xp groupe...tylos wrote:Je répondrai à ceci encore : "On a l'impression qu'il n'y a que les gros lvl qui bossent ...les niveaux moyens servent pas à grand chose... sauf pour le heal ..."
ANTARKOS, Fyros
Compagnon de Norwen
Guerrier Arme Légère
Les Questeurs d'Atys
Compagnon de Norwen
Guerrier Arme Légère
Les Questeurs d'Atys