[Matis] Lettre au duc di Varello

Moderator: Chroniques d'Atys

silvius9

[Matis] Lettre au duc di Varello

Post by silvius9 »

Lettre à son Excellence l'honorable Duc di Varello, Conseiller de Sa Majesté.

Excellence, Votre Grace,

Vous permettrez peut-être à l'humble homin que je suis, animé d'une foi profonde et d'un dévouement sincère et loyal à Sa Majesté, de m'inquiéter auprès de vous de certains événements récents qui touchent à la sécurité du Royaume.

Vous n'êtes pas sans savoir que s'est tenue, il y a de cela quelques lunes, une session d'une instance qui s'est proclamée d'elle-même "Conseil des Maisons Matis". Placé sous la direction éclairée d'un réfugié récent, arguant de titres dont nul registre ne contient la patente, et frère d'un fou perdu par ses propres excès, ce soi-disant Conseil s'est réuni à trois reprises, sans attendre d'avoir reçu de Sa Majesté aucune autorisation ni licence.

Ce Conseil, à mon sens, menace la sécurité de l'Etat.

- Il la menace par les raisons mêmes de sa création. Notre vieil et respecté Royaume, héritier de traditions nobles et puissantes, ne saurait accepter que se tienne, sans patente royale, de réunion de nature publique sans constituer une atteinte à l'ordre public ;

- Il la menace par certaines des Maisons qu'il abrite en son sein, lesquelles sont connues pour leur manque de Foi et leur patriotisme douteux. Il n'est pas acceptable, par respect pour la foi de nos pères et les traditions du Royaume, qu'obtiennent un pouvoir politique ceux qui se déclarent d'eux-mêmes "neutres", c'est-à-dire ceux qui acceptent d'avance d'abandonner certains de nos frères homins à la possession démoniaque des Kamis.

- Il la menace également par sa prétention à une représentativité que seule Sa Majesté, détentrice de la plénitude du pouvoir par droit divin, peut déléguer si Elle le souhaite. Nul Parlement, nulle Chambre, nul Club ou officine ne peut se réclamer d'Elle de façon autonome. Or, à ma connaissance, aucun représentant officiel du Roi n'est présent au sein de ce soi-disant Conseil, lequel constitue donc de par son existence-même un crime de lèse-majesté.

- Il la menace enfin, car il constitue un contre-pouvoir à la fois aux décisions que Sa Majesté ou ses Ministres pourraient être amenés à prendre, et aux décisions de la Sainte Karavan, voix sacrée de Jena - louée soit Elle pour l'éternité.

J'implore de Votre Grace qu'une enquête soit diligentée, et des mesures prises, afin de protéger le peuple de l'ambition et du blasphème, véhiculées par des esprits pervertis par le manque de Foi et de Loyauté. Je prie pour que mes frères Matis, fidèles de la Sainte Karavan, ne se laissent pas abuser par un conseil sacrilège, facteur de division au moment où les menaces s'accumulent sur l'avenir de notre beau royaume.

Je reste, de Votre Grace et de Votre Excellence, le serviteur dévoué,

Thanys Vallas.
-----HRP------
Cette lettre n'est bien sur pas publique en tant que telle (je ne l'ai pas affichée sur les murs), mais des copies en ont "fuité", ce qui vous permet de la lire (ceci pour l'explication RP). Je m'interroge sur la fonction exacte de ce conseil, qui s'arroge des droits gouvernementaux (défense, diplomatie...) sans aucune autorisation du Roi qui est pourtant censé être de droit divin.

Nous sommes dans une monarchie, pas dans une démocratie parlementaire... et la passivité du Palais face à cette instance permet à certains qui en font partie ou l'organisent de se prévaloir d'un appui sans qu'il soit possible de déterminer s'ils ont raison ou tort. Quand je lis dans le compte-rendu d'Oscar "des nouvelles du royaume en provenance du Palais", ou les sous-entendus du post d'Ikkyezel sur sa réception par le Roi, j'ai tendance à m'interroger sur les relations entre le personnage d'Ikkyezel et le Palais qui est censé être "joué" pour le moment du moins par les CSR....

Tylos, quel est ton rôle là-dedans ?

Ldj Thanys
Last edited by silvius9 on Thu Dec 30, 2004 8:02 am, edited 1 time in total.
ikkyezel

Re: [Matis] Lettre au duc di Varello

Post by ikkyezel »

Le conseil des maisons matis a pour champ d'action les maisons matis qui le représente et l'ensemble de ses effectifs...
... Il agit toujours sous l'autorité royale (si celle ci se fait entendre), mais jamais a son encontre.
Voici deux éléments importants issue du premier conseil des maisons matis, expliquant son fonctionnement.

Conseil des "maisons" matis, expliquant bien son rôle, et ses attributions, il ne se nomme pas le "conseil matis".

Ceci est visible sur les murs de l'assemblée, aux yeux de tous en compte rendu des premiers conseils.

Cordialement

[HRP] ca s'appelle une croisade cher Thanys :) , deux post en un jour c'est peut etre beaucoup sur le même sujet, le roleplay "entrevu" avec le roi garde bien son terme "roleplay", rien n'est ecrit qui plus est a ce sujet. Je ne pense pas avoir prit la parole au nom du roi une seule fois ni avoir donnée une quelconque information à ce sujet. Ce qui est dit au conseil des maisons matis ne l'est que pour les 10 maisons presentes, et toujours dans un roleplay entendu pour agrémenter nos jeux, rien de plus...
Notre cher Tylos a d'autre travaux que de "gerer a distance" une institution mise sur pied par les joueurs :) .
La lettre RP au duc est en revanche une belle demande pour faire agir le gouvernement :) une bonne idée RP, esperons qu'elle trouve une réponse ce serait en effet fort sympathique :)
[/HRP]
Ikkyezel di Kormalys
Seigneur di Kormalys

Maison di Kormalys
curelne

Post by curelne »

[hrp]
Oui c'est du roleplay mais la différence est ténue tout de même, surtout sur ce genre de phrase (tirée de ton post Ikkiezel sur l'annonce de la réunion du conseil http://ryzom.com/forum/showpost.php?p=91045&postcount=1, mais il y a bien d'autres occurences du même acabit):
Le roi autorise légalement notre conseil tant que ce dernier reste sous son autorité, et sachez qu’il fera entendre sa voie d’ici peu dès le début de l’année prochaine.
Cela laisse tout de même largement entendre une prise de position de la part du roi Yrkanis.

On est donc légitimement en droit de s'interroger sur ces affirmations et sur ce qu'elles peuvent recouvrir sachant que les PNJ seraient (seront ?) incarnés par les CSR. Soit elle est fausse et votre entreprise ne tient pas la route. Soit elle est vraie et j'aimerais beaucoup moi aussi pouvoir entendre la voix de mes dirigeants et surtout la position de Tylos sur le sujet.

Ce qui me gêne fondamentalement dans ce procédé, même s'il ne s'agissait que d'un artifice rp, outre le fait déjà énorme d'affirmer une position d'un PNJ, est que par la même occasion il a des répercussions sur tous les rp développés par ailleurs par les joueurs qui ne se cachent pas sous l'autorité réelle ou supposée du MJ (ah ouais on n'est pas légalement autorisés par le roi nous, mais on fait comment le roi on en le voit jamais ??? On n'existe donc pas ? On ne sera pas pris en compte dans les évolutions futures du bg ?).

Ce qui est fortement gênant aussi est que, même s'il s'agit d'un artifice rp maladroit, cela laisse planer le doute d'une entente privilégiée avec les CSR chargés d'incarner les PNJ et entretient les rumeurs sur ce sujet.

Alors oui je me joins totalement à Silvius9/Thanys pour demander aussi un éclaircissement à Tylos sur ce point ou pour demander le cas échéant que ce type d'artifice soit limité.

[/HRP]
ikkyezel

Post by ikkyezel »

[HRP]
Bien ce type d'artifices sera limités , voir abandonnés :) prenons donc ces dires pour roleplay pur non accrédité par personne, et nous sommes d'accord le conseil des maisons matis n'a aucune forme de légitimité donnée par le roi officiellement, et ne touche d'ailleurs que les maisons qui le compose.

De plus rien n'empeche aux opposants de clamer cette vérité et d'etre contre ces usurpateurs si ils le sont, cela donnera au moins un mouvement rp qu'on ne peut pas reprocher aux joueurs ?

Voila donc l'affaire résolue :) Je ferais donc acte de plus de "prudence" dans les termes employés afin de ne pas fourvoyer les joueurs ;)
Le conseil a ses partisans on peu aussi légitimement lui lancer des tomates.. ne vous en privé pas.. en RP....

PS: il serait bien de laisser vivre cette lettre RP et attendre une reponse ou d'autre lettre RP ? Et non pas la cacher au milieu de debat HRP :) )

[/HRP]
Ikkyezel di Kormalys
Seigneur di Kormalys

Maison di Kormalys
macar

Post by macar »

[HRP]
Bonjour à tous,

Je vais me faire l'avocat du diable :D mais je soutiens ikkyezel.
Je trouve même l'interventions de Thanys interressante d'un point de vu RP :p

Je considère personnellement que le roi est "malade" ou "en mission diplomatique", et que le conseil est ou n'est pas soutenu par le roi, c'est à mon personnage de suivre son feeling.

Quand le roi sera "rétabli" ou "revenu de sa mission diplomatique" ce sera a lui de trancher :D

Je me demande pourquoi vous souhaitez faire intervenir les CSR dans la discutions, moi pour l'instant (ce n'est pas une critique) je ne les ai pas vu incarnez un PNJ, alors laissez les tranquilles pour le moment :D

[/HRP]
silvius9

Post by silvius9 »

ikkyezel wrote:[HRP] ca s'appelle une croisade cher Thanys :) , deux post en un jour c'est peut etre beaucoup sur le même sujet
Bon il y a un problème de fond, qui est l'existence ou non de fuites concernant une possible évolution imminente du jeu côté BG Matis (laquelle ? on aimerait bien savoir...mince il va falloir postuler au Conseil et se faire élire, pas de bol), et deux posts de ma part pour demander des explications. Celui-ci concerne le Conseil des Maisons Matis, que je trouve prématuré (c'est mon avis), et que mon perso trouve illégitime (c'est le sien, et d'ailleurs pas le mien, allez comprendre) ; le second concerne la Maison di Kormalys, dont le fondateur (le joueur d'Ikkyezel) annonce qu'elle s'est refondée "également pour des motifs d'un niveau supérieur".

J'ai tendance à y voir plus qu'une coïncidence, et cela pose des problèmes de positionnement à certains joueurs, dont je fais partie.
Notre cher Tylos a d'autre travaux que de "gerer a distance" une institution mise sur pied par les joueurs :) .
Si les infos concernant le jeu pouvaient passer par des medias officiels cela serait bien aussi. Je n'aimerais pas que le psychodrame du aux tonitruantes révélations d'Esurnir concernant le changement de roi chez les Matis se renouvelle. Je n'aimerais pas non plus que la possession d'infos privilégiées serve de levier d'intérêt pour que les joueurs qui veulent être "dans le coup" s'intéressent au Conseil... ça ferait un peu gadget non ?
silvius9

Post by silvius9 »

[HRP]

Je rejoins l'avis de Dracognak : le roi est "pas là, pfuit, parti, il revient bientôt vous inquiétez pas", et donc il ne cause pas.

Donc on arrête de le prendre à témoin (même pour un serment de fidélité puisqu'il n'est pas là...) et on évite de se donner des titres, des fiefs, des héritages... Enfin si possible, moi j'oblige personne... Je trouve juste ça un peu prématuré.

Just my two dappers.

[/HRP]
massovit

Post by massovit »

[hrp]

hm ... suis un peu d'accord avec tout l'monde...

personellement, j'avais envie de ce conseil, et saga/ikky fut le premier a tenter quelque chose, c'est tout a son honneur...

il est bien precisé partout que ce conseil est soumis a l'autorité du roi... roi qui a l'air absent, mais ca, ce n'est dis nul part... ben ouais, j'ai vu nul part dans le background officiel que le roi etait en voyage, ou occupé... a partir de la, on peut donc penser que si celui ci a quelque chose a dire, il est en mesure de le faire.
c'est au CSR de moderer les hardeurs des joueurs, si Tylos avais vu un inconvenient a la formation de ce conseil, il l'aurais fais savoir. qui ne dit rien consent...

En meme temps, c'est vrai que ca me gene un peu qu'on fasse parler le roi ... Personellement, je pensais qu'ikky en avais parlé aux csr, paske c'est vrai que si il a ecris ca tout seul, sans demander l'avis de personne... ben imaginez
"l'ordre d'onarius annonce sa promotion : ils seront desormais la garde royale, chargée de surveiller le palais. Anakior, chef de l'ordre, lors de son entretien avec le roi a evoqué un certain nombre de choses, dont la tolerance envers les kamis; suite a cet entretien, le roi a decidé de faire des kamis les porte paroles de la karavan, afin que le grand mentor puisse prendre le thé avec Ma-duk pendant que Jena fais les courses..."

bref, chuis ok avec sylvius quand il dis qu'il ne faut pas faire dire ce qu'on veut aux pnj, mais chuis aussi d'accord avec Ikky pour dire que les joueurs doivent bouger, et creer leurs propres initiatives rp au lieu de tout attendre des event's managers...

[/hrp]
ikkyezel

Post by ikkyezel »

massovit wrote:[hrp]
paske c'est vrai que si il a ecris ca tout seul, sans demander l'avis de personne...
Ecris quoi ?
Ikkyezel di Kormalys
Seigneur di Kormalys

Maison di Kormalys
massovit

Post by massovit »

[hrp]
Le roi autorise légalement notre conseil tant que ce dernier reste sous son autorité, et sachez qu’il fera entendre sa voie d’ici peu dès le début de l’année prochaine.
Il fut quelques temps absent, mais le voila de retour sur nos terres prêt à organiser son royaume. Je vous parlerai durant ce conseil de certains points référant à notre souverain et à nos maisons nobles.
Saga avait instauré le conseil des maisons matis pour ses ambitions personnelles, l’idée malgré le but était bonne, et avait trouvé l’approbation du roi, tant que ce conseil suivrait les directives royales (lesquelles?).
le roi dis beaucoup de choses pour quelqu'un qui est "occupé"... et en plus, il recoit des gens au palais...

[/hrp]
Locked

Return to “Roleplaying”