Orthographe

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
jwhyy

Re: Orthographe

Post by jwhyy »

daerel wrote:
"L'inculte n'aime pas qu'une personne cultivée lui montre son inculture... Plutôt que d'écouter le pédant, il se renfrognera et se fermera à tout conseil, voire deviendra violent".
ce genre de citations me laisse dubitatif.
je fait 10 fautes par phrase, pourtant je ne me sent pas inculte. La culture ne se limite pas qu'à l'orthographe ni a la littérature...
jypir82

Post by jypir82 »

Il est vrai que l'orthographe tient un lieu important, peu importe l'endroit ou l'action ( IRL / IG ... ) mais de là à dire que le sms c'est pour gagner du temps où ceux qui disent "j'aicri male mai je m'en fou, sai pas pour sa que je gagne pas ma vi" ... heu ceux-là me font presque pitié ... principalement quand ils auront des enfants qui se "limite" fouteront de leur gu**** quand ils verront qu'ils ne savent pas taper 1 phrase sans exploser Bécherelle à coups de batte.

"la plupare de ceux avec qui j'ai parlé font des fautes volontairement
parce que "achete pike q100" ça va plus vite à écrir... "

la pluparT ... écrirE :x ( ok ok pas taper )

Mais j'avoue, là, ce que je viens de faire, j'ai sûrement fait pareil dans ce message, une lettre qui ne s'est pas insérée proprement ( touche défectueuse ou mal pressée en allant vite ) ou bien le fait d'avoir changé de clavier ( c'est le pire, lol ! )... mais les fautes du style :

Je c'est = je sais
Sé/Sais l'histoire de = C'est l'histoire ..
Mém pa vré = pas besoin de traduire, on le SAIT.

Bref je pense qu'il s'agit d'une histoire de respect. Oui, on se doit de faire un effort poru ( <= pour : ah tiens ! un autre exemple en allant trop vite ! ) se faire comprendre sans forcer l'interlocuteur à devoir sortir un dico "franco-baraki-sms-turco-hongrois-italo-brésili-hindo-chino-grec" ...

Moi un type dans le groupe qui pleure après un soin en gueulant HEAL STP HEAL ok je le fais ça, l'anglicisme, c'est courant mais le franco-coréen-n00b/1337 qui me démoule un "OMG PLZ HEAL KEKEKEKE" celui-là je ne le comprend pas, je ne bouge pas tant qu'il ne fait pas un effort de "respect".

Abordant le respect ... à Daoc ( oui, car à Ryzom je débarque un peu mais pour ce qui est du "chat" et de l'esprit des joueurs il y'en a un peu partout pareil et pour tout les (dé)goûts ) il m'est déjà arrivé de me faire INSULTER ( en sms en plus ! ) par un type que j'avais -gentiment- corrigé !! Et vas-y les "TAG*UL CO*AR JE SE ECRIR JE SUI DJA PLU HO LVL KE TOI" ... risible ..

Idem pour ceux qui se prennent pour les "r0xx0rz" mais dès que l'on leur apprend un truc, même minime ou que l'on réfute leur pensée lorsqu'ils sont dans l'erreur complète ( ex avec ryzom, le 1377 niveau 200+ qui viendrait dire que les Kipee ( ouiiii j'aime les Kipeeee !!! heu ça prend un "s" ou pas ? lol ) donc que les Kipee sont plus "weak" si l'on utilise une arme contondante ( alors que c'est tranchant ) ) Et là ils gerbent leur indignation, criant à l'insolence...

Comme je dit toujours, l'inconvénient des jeux MMO-like, il n'y a que le personnage qui évolue quand on colle un frustré derrière l'écran.
massovit

Post by massovit »

mouais ... ben mouais...

je suis relativement jeune et beaucoup de gens de mon age ecrivent en langage sms des qu'ils peuvent se le permettre.
ben ca m'enerve... moi je me casse les fesses a ecrire correctement par respect pour ceux qui me lisent, alors que d'autres me lancent des phrases indechiffrables en invoquant la vitesse de frappe... ben figurez vous qu'a force de s'entrainer, on reussit a taper bien plus vite en francais lisible qu'en langage sms.

j'essaie d'etre une personne agreable et tolerante, mais quand je vois des gens ecrire ici meme n'importe comment, alors qu'ils ont du temps pour le faire (c'est un forum, pas une course), sachant pertinemment que ca ne plais pas a tout le monde, ca me soule, et j'ai envie de le dire...

j'ai pas fais d'etudes, je suis meme pas allé au lycee; en revanche, j'ai recu une education, on m'a appris que respecter les autres, c'etais se respecter soi meme; alors je fais un effort sur l'orthographe, meme si je fais plein de fautes, j'essaie de faire en sorte que ca soit lisible pour tout le monde, parce que j'essaie d'etre quelqu'un de respecteux.

le flammeur qui emmerde les maniaques de la langue francaise represente exactement ce que je n'aime pas dans ce nouveau cyber-monde de l'individualisme et de l'irrespect.
famas

Post by famas »

ben on comprend pourquoi tu tiens tant a ta guilde de neutre :p

Maintenant je flamme personne, c'etait une tentative infructueuse d'humour qui ma foi, n'a fait rire que moi ^^

Maintenant libre a chacun d'ecrire comme bon lui semble, vous voulez ecrire en bon francois, faites le, laissez les djeuns ecrirent en chat sms, vous etes pas obligé de lire leur messages...
daerel

Post by daerel »

jwhyy wrote:ce genre de citations me laisse dubitatif.
je fait 10 fautes par phrase, pourtant je ne me sent pas inculte. La culture ne se limite pas qu'à l'orthographe ni a la littérature...
Je le sais bien :)

Mais quand tu fais une remarque à quelqu'un pour qu'il s'améliore, souvent ça te revient dans al figure de façon violente...

Bon, souvent, donner le consiel est mal perçu... et on est souvent maladroit.

Donc, perso, sur internet, je dis plus rien... Je préfére continuer à m'amuser tranquillou sans chercher les prises de tête.

L'exemple de Massovits sur le roxxor qui refuse de voir qu'il a tort est flagrante.

Bon, vivement la patch note !
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
arsceau

Post by arsceau »

Luth c pas vrai hier tu m'as fait la reflection sur une faute de frappe car j'ai tappé un peu vite un truc qui a la fin ne voulai pas dire grand chose mais tu m'a dit: comence par savoir ecrire deja!!! et j'ai des temoins mais bon je l'ai pas mal pris vu que j'etais un peu fatigué apres cette soiree xp que j'avais faite.
Petit mais costaud
Arsceau ig
daerel

Post by daerel »

arsceau wrote:Luth c pas vrai hier tu m'as fait la reflection sur une faute de frappe car j'ai tappé un peu vite un truc qui a la fin ne voulai pas dire grand chose mais tu m'a dit: comance par savoir ecrire deja!!! et j'ai des temoins mais bon je l'ai pas mal pris vu que j'etais un peu fatigué apres cette soiree xp que j'avais faite.
Des fois, je suis fatigué aussi :)

hihi

Et je te taquinais ;)

Là, tu pointes autre chose : c'est que tu étais incompréhensible :)

Pas le même problème... je comprends les sms... mais quand c'est les chiffres et les lettres et que je dois tout remettre dans le bon ordre... J'avoue qu'à une heure du matin, j'ai du mal... Pas toi ?
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
pasto

Post by pasto »

post inutile et sans interet ^^ vous voulez aucune faute ?? jouer a la dictée magique :p
arsceau

Post by arsceau »

Ouaii c'est quoi ce jeu?
Petit mais costaud
Arsceau ig
kalahel

Post by kalahel »

Non c'est faux...
Essaye encore une fois!!
Oui!! c'est bien.
Fauteuil !!
F - A - U - T - E - U - I - L
Fauteuil !!

L'orthographe est la science des imbéciles dixit une fille de 14 ans avec un Qi doublant le mien avec facilité !
On paye un abo pour jouer et non nous faire un cour magistral sur l'orthographe. On aime pas!! on zappe et on esquive "stout"!!

Pasto, il y a beaucoup de jeunes gens qui ne connaissent pas la dictée magique :p
Post Reply

Return to “Général”