Il est vrai que l'orthographe tient un lieu important, peu importe l'endroit ou l'action ( IRL / IG ... ) mais de là à dire que le sms c'est pour gagner du temps où ceux qui disent "j'aicri male mai je m'en fou, sai pas pour sa que je gagne pas ma vi" ... heu ceux-là me font presque pitié ... principalement quand ils auront des enfants qui se "limite" fouteront de leur gu**** quand ils verront qu'ils ne savent pas taper 1 phrase sans exploser Bécherelle à coups de batte.
"la plupare de ceux avec qui j'ai parlé font des fautes volontairement
parce que "achete pike q100" ça va plus vite à écrir... "
la pluparT ... écrirE
( ok ok pas taper )
Mais j'avoue, là, ce que je viens de faire, j'ai sûrement fait pareil dans ce message, une lettre qui ne s'est pas insérée proprement ( touche défectueuse ou mal pressée en allant vite ) ou bien le fait d'avoir changé de clavier ( c'est le pire, lol ! )... mais les fautes du style :
Je c'est = je sais
Sé/Sais l'histoire de = C'est l'histoire ..
Mém pa vré = pas besoin de traduire, on le SAIT.
Bref je pense qu'il s'agit d'une histoire de respect. Oui, on se doit de faire un effort poru ( <= pour : ah tiens ! un autre exemple en allant trop vite ! ) se faire comprendre sans forcer l'interlocuteur à devoir sortir un dico "franco-baraki-sms-turco-hongrois-italo-brésili-hindo-chino-grec" ...
Moi un type dans le groupe qui pleure après un soin en gueulant HEAL STP HEAL ok je le fais ça, l'anglicisme, c'est courant mais le franco-coréen-n00b/1337 qui me démoule un "OMG PLZ HEAL KEKEKEKE" celui-là je ne le comprend pas, je ne bouge pas tant qu'il ne fait pas un effort de "respect".
Abordant le respect ... à Daoc ( oui, car à Ryzom je débarque un peu mais pour ce qui est du "chat" et de l'esprit des joueurs il y'en a un peu partout pareil et pour tout les (dé)goûts ) il m'est déjà arrivé de me faire INSULTER ( en sms en plus ! ) par un type que j'avais -gentiment- corrigé !! Et vas-y les "TAG*UL CO*AR JE SE ECRIR JE SUI DJA PLU HO LVL KE TOI" ... risible ..
Idem pour ceux qui se prennent pour les "r0xx0rz" mais dès que l'on leur apprend un truc, même minime ou que l'on réfute leur pensée lorsqu'ils sont dans l'erreur complète ( ex avec ryzom, le 1377 niveau 200+ qui viendrait dire que les Kipee ( ouiiii j'aime les Kipeeee !!! heu ça prend un "s" ou pas ? lol ) donc que les Kipee sont plus "weak" si l'on utilise une arme contondante ( alors que c'est tranchant ) ) Et là ils gerbent leur indignation, criant à l'insolence...
Comme je dit toujours, l'inconvénient des jeux MMO-like, il n'y a que le personnage qui évolue quand on colle un frustré derrière l'écran.