Alors comme ça vous voulez devenir prospecteur ?
v1.0 - 16 Décembre 2004
Auteur : Lyhra68
Traduction : Sébastien Delestaing
Bienvenue dans le petite guide du prospecteur débutant,
Ceci est une traduction quasi littérale d'un post de Lyhra68 sur le forum anglais " Beginners Guide ". Je n'ai pas encore vérifié toute les infos présentes ici, vu que je ne suis encore qu'un réfugié tout juste arrivé (pas taper...). N'hésitez pas à corriger/améliorer dans les commentaires si vous êtes plus expérimenté. De plus ce guide est antérieur au fameux " patch 2 " qui a apparemment modifié certains aspects de la prospection.
seb
Introduction
------------
Alors comme ça vous voulez être un grand guerrier et vous vous rendez compte que vous devez fabriquez vous même vos munitions (qui commencent à vous revenir cher...) et que vous n'êtes pas satisfaits de la qualité des matières premières que les autres mettent à disposition.
Bon, pour commencer, dans le jeu, trouvez la fenêtre de configuration, puis la section "Graphisme" et cherchez un réglage appelé "micro-vegetation".
Si cette option n'est pas activée, activez là maintenant. Réglez le curseur à 10%.
Maintenant cliquez " Appliquer ", et " OK ".
Les indices au sol
------------------
Au début, il vaut mieux commencer dans votre "ville de naissance". Celle où vous êtes apparus la première fois.
Prenez de quoi noter, et commencez à marcher en spirale autour de la ville en cherchant un INDICE dans le sol autrement uniforme :
Chez les Tykers, c'est une sorte de méduse, et vous devez VRAIMENT chercher. (Ca marche mieux la nuit, toute lumières éteintes. C'est une sorte de blob qui émet un halo doré).
Chez les Fyros c'est presque trop facile. C'est un endroit d'un brun plus foncé, "scrubbly" pebbley (trad. ?) (à certains endroits, il faut vous tenir dessus et viser une certaine direction, alors que pour d'autres vous visez VERS l'endroit en question).
Chez les Matis, l'automne et l'hiver, c'est une feuille d'orme rouge. J'ai aussi entendu parler de d'insectes ou de branches mortes. Certains pensent que ça pourrait être différent pour différents types de matériaux, mais j'ai trouvé de tout sous les feuilles rouges.
Chez les Zorai, c'est une feuille argentée, plus petite et plus arrondie. Presque comme l'intérieur d'un coquillage. J'ai aussi entendu dire que ça pouvait être un minuscule champignon.
Après avoir essayé tout ça, j'ai trouvé quelques sources que je ne peux pas encore exploiter (qualité fine ou de choix) et quelques unes de base. Plus celles que j'ai raté à cause d'un angle et d'une distance de prospection trop faible.
Aussi, restez attentif à TOUTE anomalie du terrain. Une colline au milieu de nulle part, un windwill(trad. ?) trop proche de l'eau (tykers), au pied des falaises (toutes civilisations), au bord des routes...
En gros regardez partout : au pied des arbres, sur les collines, dans les vallées, près des lacs, près des animaux les plus agressifs (Je suis monté au niveau 20 en combat rien qu'en me défendant. Alors soyez toujours prêt à dégainer votre dague quand vous forez, ou faites vous accompagner par un ami guerrier). Et si vous voyez un arrangement géométrique de plantes cherchez autour.
(Remarque: ce n'est pas parce que vous ne trouvez rien à un endroit qu'il n'y a pas une source cachée. Ca peut signifier que la source est épuisée ou détruite. Revenez 5 minutes plus tard et fouillez les environs en attendant.)
La prospection
--------------
Bon, maintenant que vous savez OU chercher et QUOI chercher, voici le COMMENT.
Si vous n'avez pas pris 2 actions pack de récolte à la création de votre personnage...
Pour le moment, restez en ville et exploitez les sources pré-découvertes jusqu'à ce que vous ayez gagné 3 niveaux de récolte au moins.
Les sources découvertes sont de petits tas de pierres vertes brillantes. Pour les exploiter, équipez vous de votre pic et repérez l'action " extraction " dans le " menu des mains ". Visez la source en cliquant dessus, puis cliquez sur le bouton " extraction ".
Une fois que vous avez atteint un niveau suffisant, allez acheter l'action " Prospection " grâce à l'expérience acquise.
Maintenant vous pouvez trouver une source vous même. Voici comment :
D'abord, rappelez vous bien que la prospection de base a un champs d'action très limité. Au début, vous prospectez une zone TRES réduite. Il va falloir que la source soit à vos pieds et bien en face de vous. Si vous n'y arrivez pas alors que vous vous trouvez à endroit où vous avez vu quelqu'un découvrir une source (en d'autres termes, vous SAVEZ qu'il y 'a une source là), pivotez de 10 degrés vers la droite ou la gauche et réessayez. Si vous utilisez le "tracking" (trad. ?) vous arrivez directement SUR la source, alors reculez de trois pas avant de commencez la prospection.
Evoluez
-------
Voici MES préférences personnelles pour évoluer :
- Angle de prospection élargi
- Plus grande distance de prospection
- Augmenter la concentration
- Augmenter la régénération de concentration (trad. intelligence ?)
- Prospecter plus vite (à moins que ça vous plaise de perdre tout ce temps pour trouver une source !)
- Extraction de qualité supérieure (augmente le nombre Q)
- Prospection de type supérieur (" fin ", " de choix ". La zone des débutants ne permet pas d'aller au-delà, alors garder votre expérience pour les types " excellent ", " superbe " et plus pour les terres)
Certains utilisent le "tracking". Personnellement je le trouve quasiment inutile, et très frustrant. Vu ce que ça coûte, ça devrait au moins vous montrer les sources sur le compas. Au lieu de ça, vous vous retrouvez à jouer à " chaud ou froid " jusqu'à arriver sur la source... Et en plus le tracker réagi aussi aux sources mortes ou épuisées. En fait vous pouvez tourner en rond pendant 5 minutes en perdant de la concentration, puis régénérer votre concentration et enfin prospecter pour ne rien trouver !
A ce point, vous atteignez le numéro magique, niveau 10, et les sources commencent à être méchantes : gaz, explosion, et autres joyeusetés.
Astuce numéro 1: Ne forer JAMAIS directement SUR la source, mais plutôt 2 pas en arrière. De cette façon, le gaz ne vous atteint pas forcément. Sur une montagne ou dans une vallée, ça ne vous aidera pas, mais sur le plat ça peut vous sauver la vie !
Quand vous arrivez au niveau 20, allez chasser et récupérez 300 points de vie et la régénération qui va avec, plus l'auto-régénération niveau 1 ou 2 au moins (tout ça payé avec votre expérience de guerrier. Pas avec votre exp. de récolte, et SUREMENT PAS avec votre exp. d'artisan). Ainsi équipé, une grosse explosion ne sera plus un ticket gratuit pour l'aire de réincarnation.
Prospection avancée
-------------------
Bon, maintenant vous êtes un novice et vous avez probablement besoin d'un TYPE de matière en particulier pour fabriquer quelque chose. C'est là qu'il faut prendre des notes.
Je me suis fait un tableau avec la direction à prendre depuis la ville (en utilisant les points cardinaux, N, S, E, O, et NE, SE, NO, SO), le type et la qualité des matériaux trouvés, et des points de repère sur le terrain. A ce jour, le jeu n'a pas de système de positionnement (type GPS), il va donc falloir le suppléer en prenant avantage du fait que le terrain ne change pas...au moins jusqu'à présent.
Je commence en partant vers le nord de la hutte des entraîneurs, et assez loin pour éviter les "sources pour débutants" qui sont EXACTEMENT les mêmes d'une ville à l'autre (elles vous fournissent ce que les hôtes d'accueil vous demandent pour la mission de récolte, et cette mission est identique d'une ville à l'autre, et je crois d'une race à l'autre). Ensuite je pars vers l'est (sens des aiguilles d'une montre) en spirale autour de la ville. Je note la première direction depuis la ville, et ensuite d'une source à l'autre. Je note aussi le moment de la journée et la saison, ainsi que la météo. Il est prouvé que la météo influe sur ce que vous trouvez. Je n'ai jamais trouvé de coquillages par temps de pluie par exemple (et je suis de niveau 40, ça m'étonnerait que ce soit la faute à pas de chance).
Notez les caractéristiques inhabituelles du terrain et utilisez les (par exemple, pour de l'ambre dans la zone de départ Fyros, allez à la ville la plus éloignée au sud-est, allez à la falaise au sud de la ville, suivez le mur et cherchez 4 arbres plantés en un carré presque parfait et prospecter à l'intérieur de ce carré).
Quand vous avez trouvé une source, faites attention à ne pas la détruire. Surveillez les jauges pendant l'extraction. Le cur vous indique la " vie " de la source. Si cette jauge tombe à 0, la source dans cette zone est détruite pour environ 5 minutes. Lorsqu'il d'agit de " faire de l'expérience ", rien de grave, mais si vous avez trouvé une source DE CHOIX de matière dont vous avez besoin, voir cette jauge de cur se réduire est pour le moins décourageant.
Comment empêcher cela ? D'abord pressez " k " et trouvez la commande " s'asseoir ". Réassigner là à " Q " (parce qu'elle est libre et que vous l'utiliser rarement pour discuter).
Maintenant lorsque la jauge de vie de la source est trop basse ou que vous venez d'extraire une unité complète de Q20, pressez Q. Désormais, vous pouvez passer 25 minutes à extraire sur la même source, plus besoin de courir partout.
NDT: Il me semble que depuis le patch 2, on peut faire CTRL+s pour obtenir le même résultat (ie. interrompre l'action en cours).
Maintenant, on veut tous savoir comment extraire 2 unités depuis une seule source. Voici comment mais vous aurez été prévenu, vous allez TRES probablement détruire la source. Je n'essaierai pas ça sur autre chose qu'une source en MODE 1. Faites ça n'importe où ailleurs et vous avez intérêt d'être prêt à encaisser 2 ou 3 explosions ou fuite de gaz, ou les deux !
Très bien. Ce dont vous aurez besoin pour extraire 2 unités :
- 400 points de vie (pour survivre et pouvoir repartir avec vos 2 unités)
- la régénération de vie en accord avec vos 400 pdv
- Extraction Nocive 2 (extraction douce 2 fonctionne avec vitesse et rate (trad. ?) nocive supérieurs)
- Temps étendu 35 (prospection)
Je vous suggère de mélanger qualité douce et vitesse nocive et de trouver ce qui marche le mieux avec chaque mode de source.
D'après mon expérience, les mode 2 sont pratiquement impraticables. Elles meurent trop vite et sont susceptibles d'exploser ET de se détruire avant d'obtenir quoi que ce soit. Les mode 3 sont presque aussi mauvaise que les 2. En revanche j'arrive à extraire la totalité du potentiel d'une mode 1.
Conclusion
----------
J'ai découvert que partager mes connaissances avec d'autres prospecteurs m'a valu 6 personnes sur ma liste d'amis, et 4 fenêtres de discussions ouvertes où les infos s'échangent sans discontinuer.
Il y'en a qui ADORENT dissimuler leurs informations. Désolé les gars, mais VOUS êtes les plus susceptibles de payer le prix fort pour vos armes, parce que vous rendez la tache des artisans plus difficile en limitant la production des ressources nécessaires pour fabriquer VOS objets.
[Guide] Prospection
Re: [Guide] Prospection
joli travail!
un point de désaccord: le "tracking" ou "recherche de gisement" est TRES UTILE!!!!
il faut savoir l'utiliser. Combiné avec des spe de qualité de matière (exemple: prospection d'excellent uniquement), c'est une "arme absolue" pour trouver les gisements d'excellent ou de supreme.
Perso, je suis foreur ds la foret matis et je ne fore plus que de l'excellent minimum. J'ai pratiquement l'ensemble des mps en excellent.
Il est aussi important, lorsque l'on utilise la recherche de gisement, de varier les distances de recherche. On peut en effet passer a cote d'une source en ayant detecte auparavant une autre source se trouvant ds le perimetre de la premiere recherche. Perso je n'utilise que la 50 metres et la 100 metres.
un point de désaccord: le "tracking" ou "recherche de gisement" est TRES UTILE!!!!
il faut savoir l'utiliser. Combiné avec des spe de qualité de matière (exemple: prospection d'excellent uniquement), c'est une "arme absolue" pour trouver les gisements d'excellent ou de supreme.
Perso, je suis foreur ds la foret matis et je ne fore plus que de l'excellent minimum. J'ai pratiquement l'ensemble des mps en excellent.
Il est aussi important, lorsque l'on utilise la recherche de gisement, de varier les distances de recherche. On peut en effet passer a cote d'une source en ayant detecte auparavant une autre source se trouvant ds le perimetre de la premiere recherche. Perso je n'utilise que la 50 metres et la 100 metres.
Re: [Guide] Prospection
C'est vrai que c'est sympa comme guide.
Mais pour les indices au sol je ne suis pas du tout sur qu'ils soient encore valables...
Mais pour les indices au sol je ne suis pas du tout sur qu'ils soient encore valables...