Moi Karavan, toi Kami, moi tuer toi ! (Merci Nevrax)

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
lilfei

Re: Moi Karavan, toi Kami, moi tuer toi ! (Merci Nevrax)

Post by lilfei »

psychee wrote:Donc... le Jeu, le Grand Jeu commence. Le scénario est en place, les acteurs aussi, la trame de base enfin... c'est simple, c'est direct, c'est sans prétentions, c'est même carrément manichéen, berk...
Je n'approuve pas tes dires Psychee sur le fait que ce soit "carrément" manichéen. Il y a dans les posts de ce thread beaucoup de personnes qui discutent des antagonismes entre les races. Et comme le manichéisme est une dualité bête et méchante, il me semble qu'on a quand même un peu plus que cela.

Je vois une première strate Kami/Karavan et d'autres couches liées aux races. Et je précise qu'il y a une nuance importante grâce au fait que ce sont les gouvernants de chaque peuple qui s'expriment. On a donc déjà un parti pris dans le texte, nous permettant de jouer des goûts et des couleurs.
psychee

Post by psychee »

lilfei wrote:Je n'approuve pas tes dires Psychee sur le fait que ce soit "carrément" manichéen. Il y a dans les posts de ce thread beaucoup de personnes qui discutent des antagonismes entre les races. Et comme le manichéisme est une dualité bête et méchante, il me semble qu'on a quand même un peu plus que cela.

Je vois une première strate Kami/Karavan et d'autres couches liées aux races. Et je précise qu'il y a une nuance importante grâce au fait que ce sont les gouvernants de chaque peuple qui s'expriment. On a donc déjà un parti pris dans le texte, nous permettant de jouer des goûts et des couleurs.
J'ai dis que c'etait une base... pas un fait établi... ca ne plait pas forcément, mais rien n'est joué, sinon, je ne serais pas là pour etre contente d'avoir enfin un background et m'en réjouir!!
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
lilfei

Post by lilfei »

Hihihi :)
J'avais pas vu le changement de ta signature !
psychee

Post by psychee »

lilfei wrote:Hihihi :)
J'avais pas vu le changement de ta signature !
Ouii, hein?... je la laisse jusqu'à noel :)
"La Vie est un cadeau"

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
thordek

Post by thordek »

lilfei wrote:Je n'approuve pas tes dires Psychee sur le fait que ce soit "carrément" manichéen. Il y a dans les posts de ce thread beaucoup de personnes qui discutent des antagonismes entre les races. Et comme le manichéisme est une dualité bête et méchante, il me semble qu'on a quand même un peu plus que cela.
Ben, dans un certains sens si, c'est un peu manicheen. Tu as les Kamis d'un cote, et la Karavan de l'autre. Si ta cible est du camp adverse tu tape, sinon tu aide. Simpliste comme une structure manicheenne.
Et dans un autre sens, ca ne l'est pas car, dans la representation manicheenne classique du fantastique, on a d'un cote les gentils (Ahah ! Je suis le paladin de la lumiere) et de l'autre les mechants (Ahah ! Je suis le necromancien de l'ombre). Chacun revendiquant son camp. Alors que la non.

Mais on a perdu avec ces textes le cote guerre froide que l'on pouvait avoir avant :
Site officiel, partie civilisation/ Matis wrote:Les Kamis :
Ils voient d'un mauvais oeil ces créatures qui s'opposent aux gardiens de la Karavan. De plus, les Kamis condamnent les manipulations génétiques des Matis sur la flore.
Plutot du genre "on est pas copain, mais c'est pas grave."

Ce qui est quand meme pas mal different de ca :
Site officiel, partie The lore/ Matis wrote:- Les Kamis : Ils nous empêchent de ramener l'ordre et la beauté sur les terres de Jena. Ils sont maléfiques et doivent être éradiqués.
Plutot du genre "on les encadre vraiment pas et on va leur faire comprendre."

Donc soit on reset tout et on nous donne de vrai base (et ca ca va etre dur parce que beaucoup ont deja fait leur tambouille), soit on charcutte par ci par la en esperant que ca passe, :/.
Mr T.

Mondes Ryzom.
lilfei

Post by lilfei »

thordek wrote:Ben, dans un certains sens si, c'est un peu manicheen. Tu as les Kamis d'un cote, et la Karavan de l'autre. Si ta cible est du camp adverse tu tape, sinon tu aide. Simpliste comme une structure manicheenne.
Tu me donnes des arguments inespérés Thordek :)
La dualité du manichéisme est ici représentée par les Kamis et la Karavan. Ca je ne le conteste pas.
Ton "sinon tu aides" est justement ce que je voulais dire par les antagonismes inter-races. Trykers et Matis ont beau être du même côté du point de vue K/K ça n'est pas pour autant que cette aide est évidente. De même entre Zoraï et Fyros. C'est pour ça que je trouve le manichéisme du BG nuancé (et heureusement d'ailleurs)
psychee

Post by psychee »

[QUOTE=thordek
Donc soit on reset tout et on nous donne de vrai base (et ca ca va etre dur parce que beaucoup ont deja fait leur tambouille), soit on charcutte par ci par la en esperant que ca passe, :/.[/QUOTE]

Je crois que ca va etre mode charcutage de BG de joueurs et guildes dans la discrétion, en essayant de faire ça propre sans trop en enlever que ça ne ce voit pas trop...
"La Vie est un cadeau"

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
massovit

Post by massovit »

Je crois que ca va etre mode charcutage de BG de joueurs et guildes dans la discrétion, en essayant de faire ça propre sans trop en enlever que ça ne ce voit pas trop...

farpaitement... j'ai eu raison d'attendre avant de publier mon bg finalement... j'attendais une chronologie, et voila que j'en reprends pres de la moitié... mais chuis assez content, ca a de la gueule :) rdv fin janvier
thordek

Post by thordek »

lilfei wrote:Tu me donnes des arguments inespérés Thordek :)
La dualité du manichéisme est ici représentée par les Kamis et la Karavan. Ca je ne le conteste pas.
Ton "sinon tu aides" est justement ce que je voulais dire par les antagonismes inter-races. Trykers et Matis ont beau être du même côté du point de vue K/K ça n'est pas pour autant que cette aide est évidente. De même entre Zoraï et Fyros. C'est pour ça que je trouve le manichéisme du BG nuancé (et heureusement d'ailleurs)
Ah ? Euh ... ben de rien, ;) .

Certes le BG est toujours nuance par le passe des peuples, mais il l'est beaucoup moins qu'auparavant. Il l'est aussi parce que les joueurs ont applique tres tot ce qu'ils savaient, et ont donc exacerbe les relations interpeuple. D'ailleurs pas toujours de la bonne facon, si on prend par exemple le cas Tryker/Matis.

Ce qu'on voit maintenant ce sont bien deux camps identifies et qui n'ont d'autre but que de se mettre sur le pif (je schematise, ;) ).

Je trouve simplement dommage d'avoir simplifie la relation Kami/Karavan en simple affrontement. A moins que ce ne soit pour mieux nous tromper, :rolleyes: .
Mr T.

Mondes Ryzom.
akhena

Post by akhena »

thordek wrote: Je trouve simplement dommage d'avoir simplifie la relation Kami/Karavan en simple affrontement. A moins que ce ne soit pour mieux nous tromper, :rolleyes: .
S il pouvaient nous surprendre en implémentant finalement quelque chose qui permetrais au joueurs neutres ( c est a dire se méfiant a la fois des Kamis et de la Karavan) de faire autre chose que s asseoir et compter les points.
Aedil
Ex Chevalier de l ordre d Onarius.
Membre des Larmes de seve.
Post Reply

Return to “Général”