lilfei wrote:Je n'approuve pas tes dires Psychee sur le fait que ce soit "carrément" manichéen. Il y a dans les posts de ce thread beaucoup de personnes qui discutent des antagonismes entre les races. Et comme le manichéisme est une dualité bête et méchante, il me semble qu'on a quand même un peu plus que cela.
Ben, dans un certains sens si, c'est un peu manicheen. Tu as les Kamis d'un cote, et la Karavan de l'autre. Si ta cible est du camp adverse tu tape, sinon tu aide. Simpliste comme une structure manicheenne.
Et dans un autre sens, ca ne l'est pas car, dans la representation manicheenne classique du fantastique, on a d'un cote les gentils (Ahah ! Je suis le paladin de la lumiere) et de l'autre les mechants (Ahah ! Je suis le necromancien de l'ombre). Chacun revendiquant son camp. Alors que la non.
Mais on a perdu avec ces textes le cote guerre froide que l'on pouvait avoir avant :
Site officiel, partie civilisation/ Matis wrote:Les Kamis :
Ils voient d'un mauvais oeil ces créatures qui s'opposent aux gardiens de la Karavan. De plus, les Kamis condamnent les manipulations génétiques des Matis sur la flore.
Plutot du genre "on est pas copain, mais c'est pas grave."
Ce qui est quand meme pas mal different de ca :
Site officiel, partie The lore/ Matis wrote:- Les Kamis : Ils nous empêchent de ramener l'ordre et la beauté sur les terres de Jena. Ils sont maléfiques et doivent être éradiqués.
Plutot du genre "on les encadre vraiment pas et on va leur faire comprendre."
Donc soit on reset tout et on nous donne de vrai base (et ca ca va etre dur parce que beaucoup ont deja fait leur tambouille), soit on charcutte par ci par la en esperant que ca passe, :/.