Le problême etant que si les choses restent comme elles sont et si le systême ne change pas, soit nous mourrons, soit nous perdons des membres et aussi ce qui fait notre spécificités. Le systême n'est pas assez flexible nous l'avons démontré et cela bloquera l'avancée de toutes guildes neutres si nous ne faisons pas un choix qui dénaturerait notre fonction. Nous n'acceptons pas cela et le post de Lycan n'est que le post d'un joueur depité par la situation comme beaucoup de monde. Nous y avons cru et nous allons être detruit en un claquement de doigts. Si les propos de Lycan te choque, je peux le concevoir mais ton post amenait à reaction tout comme le sien. Tu as mal pris mon "passe ton chemin" hors c'est un simple fait, si les propos ici t'enervent passe ton chemin, ça n'apportera rien de bon malheureusement. J'aime ma guilde et là le rêve s'ecroule comme un chateau de paille et toutes les bonnes volontés du monde ne changeront pas ce fait. Les quetes et toutes les participations au event, lorsque ce sont des joueurs qui les montent nous pourrons y participer mais les autres events seront bien different et il ne manquerait plus que cela bloque l'encyclopedie.
J'aurai aimé que Tylos au lieu de rejeter les propositions nous disent simplement, ecoutez nous allons etudier votre systême et voir si nous pourrons l'incorporer ou au moins donner une petite chance au neutre de participer et de pouvoir vivre sur ryzom hors cela n'a pas été le cas. Les idées fusent, les critiques de nos dires en accusant notre rp comme quoi on est pas assez rp ou qu'on nous comprend pas mais avez vous ne serait-ce pensé qu'une seule seconde des personnes qui se trouvent derriere leur clavier. Cela fait trois mois que nous bataillons ferme sur ryzom pour nous affirmer pour participer à la vie en communauté. Dans notre guilde, nous nous aimons tous, nous aimons partager ces moments de rp entre nous et egalement participer aux expeditions ou sauver de pauvres homins, pour nous c'est la plus belle des recompenses. Mais voilà la vérité arrive comme un gros coup de marteaux et assome par là même toute la neutralité. En sommes bientot nous ne pourrons plus participer aux events car nos actes n'auront pas été reconnu par les npcs, parce que la neutralité n'a pas sa place dans le monde, nous risquons egalement de perdre l'encyclopedie qui finira peut etre par donner le coup de grace (vu que c'est une supposition). Que restera-t-il de nous? Pas grand chose, nous sommes une guilde profondement roleplay et là nous sommes detruits par un fait hrp auquel nous ne pouvons rien changer. Alors avant de poster en nous disant je comprends pas votre problême etc.... Essaye de comprendre le joueur derriere son clavier qui tente d'apporter des idées pour ameliorer la place des neutres, pour les inclure dans un jeu qui leur crache à present dessus.
J'aime ryzom et je sais ce que c'est de vouloir defendre absolument le jeu qu'on aime mais le systême a des defaillances qui satisfont les pro karavans et les pro kamis mais qui brident totalement les neutres. Nous aurions aimé plus de reconnaissance tout simplement...
les roles neutres : inquietudes.
Re: les roles neutres : inquietudes.
attention je ne vais pas faire avancer le schmilblick, je réfléchis à voix haute (ou plutôt en couchant blanc sur noir mes idées)
Plus je réfléchis donc et plus je me dis que même avec ce système basé quasi exclusivement sur la réputation il y a moyen de faire en nuance. Jusque là (enfin les deux derniers events) on a surtout mis en avant Kamistes et Karavaniers, or un homin n'existe pas seulement aux yeux des factions mais aussi par rapport aux autres homins peuples installés, tribus dissidentes ou peuples primitifs. Il y aurait donc moyen de faire fonctionner l'encyclopédie aussi sur ces bases là, après tout Kamis et Karavan ne possèdent pas seuls la vérité sur Atys, chaque peuple a ses traditions, son histoire, y compris les peuples primitifs, qui pourraient aider à y voir un peu plus clair sur notre connaissance du monde.
C'est la même chose pour les réactions des PNJ envers nos personnage : après tout un marchand de bijoux qui croise un joailler de très haute compétence pourrait s'en moquer de savoir s'il est matis, zoraï ou capricorne né sous la pleine lune du solstice d'été et ne voir que son profit à venir sur la vente.
Et on peut partir aussi sur ces voies (combiner réprésentation que les PNJ/factions ont de nos persos (réputation) et ce qu'ils sont (compétences notamment)) pour les animations de jeu.
Ensuite qu'un conflit plantétaire (j'aime bien l'idée de plantète, plante-planète ) se déroule entre deux factions mystérieuses, puissantes et rivales soit. On peut, ou pas, y prendre part. Le tout est de pouvoir faire autre chose aussi, mais cela me paraît possible.
Enfin pour revenir à un de mes posts précédents. Un event non fait d'affrontement direct entre faction et non lié directement (enfin peut-être que si mais comme on ne connaît pas son issue...) au conflit entre faction a été organisé : l'enlèvement de l'ambassadeur Tryker à Pyr. Résultat, personne ou presque ne s'en est soucié... Evénement arrivé trop tôt dans le jeu quand peu d'homins avaient accès aux autres continents et que peu de joueurs s'étaient "installés" dans le jeu ? Evénement pas vraiment ressenti ig (là c'est plus une qestion de ma part puisque j'étais bloquée sur les lacs et queje n'ai rien su de ce qui s'est passé en territoire Fyros) ?
Bref quelle qu'en soit la cause, il est un peu tombé à l'eau et à ma connaissance il y a un zoraï qui doit encore errer quelque part dans le Nexus, à boulotter du kizoar pour calmer sa faim ou à distiller de l'alcool de cratcha en maudissant l'hominité toute entière que sa folie ne fasse pas la une des journaux.
Ce pourrait être aussi un début d'explication à une orientation exclusivement d'affrontement manichéen pour les évents qui ont suivis et auxquels beaucoup ont participé...
Bon j'avais prévenu que je ne faisais pas avancer le schmilblick
Plus je réfléchis donc et plus je me dis que même avec ce système basé quasi exclusivement sur la réputation il y a moyen de faire en nuance. Jusque là (enfin les deux derniers events) on a surtout mis en avant Kamistes et Karavaniers, or un homin n'existe pas seulement aux yeux des factions mais aussi par rapport aux autres homins peuples installés, tribus dissidentes ou peuples primitifs. Il y aurait donc moyen de faire fonctionner l'encyclopédie aussi sur ces bases là, après tout Kamis et Karavan ne possèdent pas seuls la vérité sur Atys, chaque peuple a ses traditions, son histoire, y compris les peuples primitifs, qui pourraient aider à y voir un peu plus clair sur notre connaissance du monde.
C'est la même chose pour les réactions des PNJ envers nos personnage : après tout un marchand de bijoux qui croise un joailler de très haute compétence pourrait s'en moquer de savoir s'il est matis, zoraï ou capricorne né sous la pleine lune du solstice d'été et ne voir que son profit à venir sur la vente.
Et on peut partir aussi sur ces voies (combiner réprésentation que les PNJ/factions ont de nos persos (réputation) et ce qu'ils sont (compétences notamment)) pour les animations de jeu.
Ensuite qu'un conflit plantétaire (j'aime bien l'idée de plantète, plante-planète ) se déroule entre deux factions mystérieuses, puissantes et rivales soit. On peut, ou pas, y prendre part. Le tout est de pouvoir faire autre chose aussi, mais cela me paraît possible.
Enfin pour revenir à un de mes posts précédents. Un event non fait d'affrontement direct entre faction et non lié directement (enfin peut-être que si mais comme on ne connaît pas son issue...) au conflit entre faction a été organisé : l'enlèvement de l'ambassadeur Tryker à Pyr. Résultat, personne ou presque ne s'en est soucié... Evénement arrivé trop tôt dans le jeu quand peu d'homins avaient accès aux autres continents et que peu de joueurs s'étaient "installés" dans le jeu ? Evénement pas vraiment ressenti ig (là c'est plus une qestion de ma part puisque j'étais bloquée sur les lacs et queje n'ai rien su de ce qui s'est passé en territoire Fyros) ?
Bref quelle qu'en soit la cause, il est un peu tombé à l'eau et à ma connaissance il y a un zoraï qui doit encore errer quelque part dans le Nexus, à boulotter du kizoar pour calmer sa faim ou à distiller de l'alcool de cratcha en maudissant l'hominité toute entière que sa folie ne fasse pas la une des journaux.
Ce pourrait être aussi un début d'explication à une orientation exclusivement d'affrontement manichéen pour les évents qui ont suivis et auxquels beaucoup ont participé...
Bon j'avais prévenu que je ne faisais pas avancer le schmilblick
Je dois pouvoir retrouver l'interview de David Cohen copié sur le sites Mondes Persistants...tooms wrote:c'est vrai que si Nevrax à tranché clair dans le débat en imposant le confli pro-Karava et pro-Kami comme obligatoire et comme source d'évolution ça bloque pas mal de chose... il reste quand meme la place de negociateur diplomatique... là ça marcherait entre les peuples mais sur le conflit Kitin... c'est mal barré... ça rend quand meme de la légitimité au avatars neutres... mais une guilde entierement neutre c'est pas simple à gérer...
ps le post part pas un peut en limonade là ? faut ressentrer... je veux bien débattre mais si vous avez des infos sur la politique de nevrax concernant la neutralité rajjoutez les liens svp ça aidera...
Bouges pas, je cherche:
http://forums.mondespersistants.com/sho ... hp?t=37722
Mais j'etais sûr d'avoir trouvé une copie de l'interview sur le net, et non sa vidéo... enfin, il y a quelques réponses...
Mais si quelqu'un a l'article sur le net tiré de cet interview... ça aiderait...
Autre article:
http://ryzom.jeuxonline.info/archives.p ... annee=2004
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers
Sites persos:
www.psychee.org
Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers
Sites persos:
www.psychee.org
Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
Réponse à Tooms :
Pour les missions à proposer, eh bien, humm... nous en avons déjà organisé bien plus de vingt pour nos membres : enlèvements, raids, exploration, commerce, politique, arrêter un suicide, négocitations, amour, duels, espionage, révélations, pistage etc etc... Et à chaque fois il ne nous a pas fallu plus de cinq minutes pour les inventer et les mettre en place.
Donc, c'est vrai que cette carence de ryzom sur le plan du contenu n'éclipse plus la beauté scotchante de ses décors.
Sauf dialogue avec Anakior et Psychee, je ne posterai plus à la suite de ce message, puisque je pourris le jeu. De toute manière commercialement, vu le nombre d'inscrits, Nevrax a besoin d'attirer des roxxors en très grand nombre à très court terme, je comprends également très facilement que les rolistes minoritaires y soient sacrifiés, j'aurai fait pareil pour donner une chance au projet de passer le printemps.
Tylos est inscrit sur notre forum de l'Ordre depuis septembre. Il a eu tout le loisir de voir ce que nous organisions. Entre autres, le plus grand nombre de textes rp de tout ryzom (poèmes, balades, récits, et rien hors bg je précise).avec 20 année de jeux de roles tu as du voir défiller nombres de MJ et de PJ donc là tu diras comme moi que l'on a un probleme de MJ et qu'il faut les guider... on connais le systeme de jeux ainsi que la résolution... il serait peut etre bon de se mettre en MJ-par-interim et de faire des scénario qui serait réalisable... là on est pour moi je le dit au stade "porte... monstre... trésors..."
progres notable on était au stade monstre uniquement il y a peut...
Pour les missions à proposer, eh bien, humm... nous en avons déjà organisé bien plus de vingt pour nos membres : enlèvements, raids, exploration, commerce, politique, arrêter un suicide, négocitations, amour, duels, espionage, révélations, pistage etc etc... Et à chaque fois il ne nous a pas fallu plus de cinq minutes pour les inventer et les mettre en place.
Donc, c'est vrai que cette carence de ryzom sur le plan du contenu n'éclipse plus la beauté scotchante de ses décors.
Sauf dialogue avec Anakior et Psychee, je ne posterai plus à la suite de ce message, puisque je pourris le jeu. De toute manière commercialement, vu le nombre d'inscrits, Nevrax a besoin d'attirer des roxxors en très grand nombre à très court terme, je comprends également très facilement que les rolistes minoritaires y soient sacrifiés, j'aurai fait pareil pour donner une chance au projet de passer le printemps.
Lycan
Chevalier de l'Ordre d'Onarius.
Chevalier de l'Ordre d'Onarius.
pour moi tu ne le pourri pas ... c'est pas tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil... faut avancer... des fois péter un cable et pousser un coup de gueule... ce que je trouve dommage c'est que quelqu'un comme toi arrive au stade ras le bol... ça veut dire que ryzom part en dérive et si comme tu le dit c'est une stratégie commerciale (et ton hypotese se vérifira sous peut si c'est le cas..) c'est que moi non plus je n'ai plus ma place dans le monde d'atys... car comme je l'ai dit faut de tout pour faire avance... du pure roxxor au pure Roleplayeur... ce qui fait la richesse de ryzom en plus de ses possibilité c'est également la communauté de joueur qu'il y a autour car malgré toute les divergences on fait avancer les choses...lycan1 wrote:Réponse à Tooms :
Tylos est inscrit sur notre forum de l'Ordre depuis septembre. Il a eu tout le loisir de voir ce que nous organisions. Entre autres, le plus grand nombre de textes rp de tout ryzom (poèmes, balades, récits, et rien hors bg je précise).
un petit ps : quand je parle de scénario je parlais de maniere générale... des éléments à intégrer au jeu pas forcément des éléments pour la guilde en event privé... histoire de filler un coup de pouce à nevrax... un peut comme quand l'on planifie une campagne avec des quetes subsidiaire pour D&D (là je me suis vendu...)... leurs proposer de telles quetes si elle sont implémentés va pouvoir fortement enrichire le jeux et ça fournira de nombreuses nouvelles possibilités pour avancer...
Je pense que le jeu, les bases déja posées, sont suffisaments riches que pour permettre le dévellopement d énormément de possibilités en dehors de la dualité Kamis/Karavan.
Des idées ont été soumises, elle ont été refusées, pas un "peut etre plus tard" ou un "on va y réflechir", juste "non".
J ai souvent lut de tres bonnes idées sur ce forum, ainsi que sur des sites consacré a Ryzom, pourquoi ne pas les mettre en pratique ?
Ryzom nous offre une plate-forme, un univers hors de l ordinaire, graphiquement réussit, meme si tout n est pas parfait.
Dans les "vrais" jeux de roles, Les mjs se basent sur les regles, ils ne les subbissent pas.
Si la tournure prise par Ryzom au niveau de l histoire ne nous plait pas, laissons tomber l histoire qu on nous propose.
Nevrax a dit qu il évoluerais selon les actions des joueurs, pourquoi ne pas les prendres au mots ?
Pouquoi ne pas prendre nous meme l histoire en main, poser nos propres bases politiques, creer nos propres évent avec nos moyen de joueurs, récuperer le monde tels qu il existe et l emmener de force dans la direction ou nous voulont qu il aille ?
Certe, c est un boulot énorme, mais si les grandes guildes arrivaient déja a poser un systeme d alliances, définisant amis et ennemis, ou chacune se soucierais d abord d elle meme en temps que membre d une race, d un peuple, puis prendrais position face a ses voisins, puis enfin face a ces "Alliés/Maitres" que sont les Kami et la Karavan.
Les guildes plus petites se grefferaient ensuite, choisissant une ligne directrice par rapport a ce qui a été mis au point, puis tout le joueurs idépendants se positionneraient par rapport a leurs races et leurs actes
(meme si certaines guildes ont déja fait cela, toutes ne l ont pas rendu public).
ce serais déja un bon début, une nouvelle base qui nous permettrais de faire progresser le monde sans plus ce souciers des Kamis ou de la Karavan, ou du moin en minimisant leur impact.
Certes, ce serais bien éloigné du noir/blanc qui nous est actuellement imposé, mais au moins serions nous libre.
/voila, mode Utopie off.
C est un belle idée, mais la masse de travail qu il faudrait investir ,....
Ryzom est planifié sur 8 ans parait-il, David Cohen est, si j ai bien lu, un roliste avertit, il a pourtant négligé le premier précepte que tout mj apprend, habituellement a ses dépend :
"Les joueurs ne font JAMAIS ce que l on a prévu".
Ryzom manque t il de flexibilité a ce point ?
Des idées ont été soumises, elle ont été refusées, pas un "peut etre plus tard" ou un "on va y réflechir", juste "non".
J ai souvent lut de tres bonnes idées sur ce forum, ainsi que sur des sites consacré a Ryzom, pourquoi ne pas les mettre en pratique ?
Ryzom nous offre une plate-forme, un univers hors de l ordinaire, graphiquement réussit, meme si tout n est pas parfait.
Dans les "vrais" jeux de roles, Les mjs se basent sur les regles, ils ne les subbissent pas.
Si la tournure prise par Ryzom au niveau de l histoire ne nous plait pas, laissons tomber l histoire qu on nous propose.
Nevrax a dit qu il évoluerais selon les actions des joueurs, pourquoi ne pas les prendres au mots ?
Pouquoi ne pas prendre nous meme l histoire en main, poser nos propres bases politiques, creer nos propres évent avec nos moyen de joueurs, récuperer le monde tels qu il existe et l emmener de force dans la direction ou nous voulont qu il aille ?
Certe, c est un boulot énorme, mais si les grandes guildes arrivaient déja a poser un systeme d alliances, définisant amis et ennemis, ou chacune se soucierais d abord d elle meme en temps que membre d une race, d un peuple, puis prendrais position face a ses voisins, puis enfin face a ces "Alliés/Maitres" que sont les Kami et la Karavan.
Les guildes plus petites se grefferaient ensuite, choisissant une ligne directrice par rapport a ce qui a été mis au point, puis tout le joueurs idépendants se positionneraient par rapport a leurs races et leurs actes
(meme si certaines guildes ont déja fait cela, toutes ne l ont pas rendu public).
ce serais déja un bon début, une nouvelle base qui nous permettrais de faire progresser le monde sans plus ce souciers des Kamis ou de la Karavan, ou du moin en minimisant leur impact.
Certes, ce serais bien éloigné du noir/blanc qui nous est actuellement imposé, mais au moins serions nous libre.
/voila, mode Utopie off.
C est un belle idée, mais la masse de travail qu il faudrait investir ,....
Ryzom est planifié sur 8 ans parait-il, David Cohen est, si j ai bien lu, un roliste avertit, il a pourtant négligé le premier précepte que tout mj apprend, habituellement a ses dépend :
"Les joueurs ne font JAMAIS ce que l on a prévu".
Ryzom manque t il de flexibilité a ce point ?
Aedil
Ex Chevalier de l ordre d Onarius.
Membre des Larmes de seve.
Ex Chevalier de l ordre d Onarius.
Membre des Larmes de seve.
J'y avais pensé egalement... Une sorte de communauté rebelle au bg officiel. Il n'allait de toute façon pas nous banir pour roleplay abusif mais effectivement cela demanderait une masse de travail colossal pour contourner les failles du systême de base.
Tooms j'avais bien compris ton propos mais j'ai des doutes sur sa mise en place et c'est limiter dans l'absolu par les joueurs et les systêmes. Tous ne seront pas d'accord, tous ne sont pas interessé par les neutres .
Tooms j'avais bien compris ton propos mais j'ai des doutes sur sa mise en place et c'est limiter dans l'absolu par les joueurs et les systêmes. Tous ne seront pas d'accord, tous ne sont pas interessé par les neutres .
c'est vrai on a l'impression de subir le livre de regle (ce qui est normal du point de vue technique) mais ou est la liberté d'action ? rien que le fait de la rivalité Kami/Karavan sans autre possibilité est problématique... dans tout bon jeu de role on a le bien et le mal... le chaos et l'ordre... et le neutre est toujours là pour se poser au milieu ! les actions font dériver les attitudes par la suite... mais il est tres dur de rester neutre stict !
il est possible aussi que l'on ne nous a pas tout dit... peut etre qu'une autre faction (neutre envers la karavan et les kami) est prévu... il serait vraiment bon que l'on nous dise ce qu'il se passe... on va encore rester bloquer jusqu'au BG officiel...
il est possible aussi que l'on ne nous a pas tout dit... peut etre qu'une autre faction (neutre envers la karavan et les kami) est prévu... il serait vraiment bon que l'on nous dise ce qu'il se passe... on va encore rester bloquer jusqu'au BG officiel...
techniquement on a une masse de donner et faire des requetes c'est pas compliquer... encore faut il vouloir agir de la sorte... à priori les possibilité de missions chez les pnj standard sont direstement en fonction de la renommée... donc il doit pas etre plus dur d'intégrer ça à un pnj distributeur de quete (merci le barman) qui pourrait lancer des rumeurs (vrai ou fausse) qui nous menerait vers des missions plus complexe ou tomberai à l'eau en cas de rumeur fausse... le journal de mission s'y prete bien et ce syteme me rappel l'entré de newb land ou l'on doit avancer par étape... donc le coté technique est faisable apres c'est la volonter de nevrax de faire avancer ou non le schmilblique... suffirai juste d'intégrer en plus du critère renommé un critère de niveau de comp et l'usage de stanza spécifique au besoin (et là c'est de la requete pure et dure...) pres de la à faire celà pour toute une guilde c'est tout aussi simple... alors que l'on ne me parle pas de technique... je veux bien venir les faire les requetes pour peux que l'on me dise sur quel systeme je dois programmer... par contre mettre en place le cheminement de quete c'est pas la meme donne faut avoir un scénario qui à plusieurs fin possible... mais là meme le systeme de récompense de rysom est bien prévu... suffit juste d'implémenter des points dans les factions direstement touché par la mission pour la renommé (sans oucher au secondaires) + des objets des dappers ou que sais je... en cas de missions de forage on prend connaissance d'un post de ressources particuliaire... le pnj peut meme les indiquer... on a les "reperes de missions" du compas (je les ai jamais vu fonctionner)anakior4 wrote:Tooms j'avais bien compris ton propos mais j'ai des doutes sur sa mise en place et c'est limiter dans l'absolu par les joueurs et les systêmes. Tous ne seront pas d'accord, tous ne sont pas interessé par les neutres .
Je ne comprends pas... vous ne lisez pas tout, c'est pas possible...
Jouez un neutre comme vous le voulez, est possible mais, parce qu'il y a un mais, vous voulez le beurre et l'argent du beurre...
Vous parlez des soucis vis à vis de l'encyclopédie... et bien oui, il va falloir se faire accepter par la tribu détentrice d'un secret pour en profiter... quoi de plus normal?
Alors oui pour cela, vous allez devoir monter votre fame. Et donc implicitement monter votre fame parmi la karavan et les kamis.
Vous voulez jouer neutre vis à vis d'un bg ou deux grandes factions sont en concurrence, très bien, mais ce genre de jeu doit rester rp, c'est tout.
Demander de créer une troisième faction est complètement erroné... il n'y en a pas besoin.
Un peu d'imagination bon sang.
Creenshaw
Jouez un neutre comme vous le voulez, est possible mais, parce qu'il y a un mais, vous voulez le beurre et l'argent du beurre...
Vous parlez des soucis vis à vis de l'encyclopédie... et bien oui, il va falloir se faire accepter par la tribu détentrice d'un secret pour en profiter... quoi de plus normal?
Alors oui pour cela, vous allez devoir monter votre fame. Et donc implicitement monter votre fame parmi la karavan et les kamis.
Vous voulez jouer neutre vis à vis d'un bg ou deux grandes factions sont en concurrence, très bien, mais ce genre de jeu doit rester rp, c'est tout.
Demander de créer une troisième faction est complètement erroné... il n'y en a pas besoin.
Un peu d'imagination bon sang.
Creenshaw