Masques, ou pourquoi c’est bon d’être Zoraï

Moderator: Chroniques d'Atys

kalibarr

Masques, ou pourquoi c’est bon d’être Zoraï

Post by kalibarr »

J’écris ce petit post juste pour dire qu’après le mini débat du thread su le sourire des Zoraï, j’ai décidé d’adapter mes emotes.

Quand je fait du RP avec des étrangers, à chaque fois que je suis tenté de faire un emote dans lequel mon visage est utilisé (*sourit, *fronce les sourcils, *louche, *imite un Yubo, etc...), je le remplace par *gestuel, ou *signe, voir *gestuel Zoraï. Si des Zoraï sont présents, je précise le sens : *sourit (gestuel).

Tout ça pour simuler le fait que je n’ai pas de visage, et que je remplace ce handicap en faisant passer mes émotions par un langage corporel Zoraï. Evidemment, pour tous les non Zoraï, c’est plutôt obscur, et je passe tantôt pour un mystique, tantôt pour un ours froid et impassible.

Je crois que c’est assez proche de notre réputation au niveau du back, et ça a donné de nombreuses scènes de RP assez succulentes : on a cru que je menaçait quand je souriait, une autre fois on m’a donné une cuisse de Yubo alors que je fulminait (pas étonnant que les Zoraï prennent les étrangers pour des demeurés), et certains joueurs ont voulu que je leur apprenne mon langage quand d'autres m'ont comparé à un cute gigotant. Bref, que du bonheur, ça ne coûte rien et ça appuie l’image ésotérique du Zoraï.

Essayez le, vous serez convaincus...
Leto, simple homin en quête d'illumination.
dalyko

Re: Masques, ou pourquoi c’est bon d’être Zoraï

Post by dalyko »

*hoche lentement la tête en agitant légèrement devant elle son index droit dressé en l'air*

( ;) )
Last edited by dalyko on Thu Dec 23, 2004 4:27 pm, edited 1 time in total.
Dalyko Fuong-Ji
Aventurière Zoraï
Graines de Kami - Les Cercles Zoraï - Saga of Atys
houyo

Post by houyo »

Et pour les etrangers qui vivent depuis longtemps parmis les Zorais?

En tout cas j'aime beaucoup :)
Houyo, ambassadeur des Gardiens De La Seve pour l'écorce matis.
kalibarr

Post by kalibarr »

houyo wrote:Et pour les etrangers qui vivent depuis longtemps parmis les Zorais?

On peut considerer que les etrangers, même s'ils vivent à Zora, ne connaissent pas toutes les nuances de ce langage, et ne peuvent comprendre que leurs amis proches (qui eux préciseront le sens des emotes, comme avec un autre Zoraï).

Sinon dans le doute, on précise le sens : *fronce les sourcils (gestuel)*, et chacun peut comprendre ce qu'il veut.
psychee

Post by psychee »

kalibarr wrote:On peut considerer que les etrangers, même s'ils vivent à Zora, ne connaissent pas toutes les nuances de ce langage, et ne peuvent comprendre que leurs amis proches (qui eux préciseront le sens des emotes, comme avec un autre Zoraï).

Sinon dans le doute, on précise le sens : *fronce les sourcils (gestuel)*, et chacun peut comprendre ce qu'il veut.
Je voyais en effet ça comme ça, ca peut être très amusant...
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
tadam

Post by tadam »

Moi aussi j'aime beaucoup, mais il faudrait choisir un code (au moin pour les gestes de base), car les zorai entre eux sont sensé ce comprendre.

Ca serait possible que tu utilise ce thread ou en crée un nouveau pour mettre les gestes que tu utilise (enfin ceux qui sont sensé etre communs a tout les zorai)?

avec un format du genre:
GESTE
SIGNIFICATION
HISTOIRE: ça c'est facultatif, certains gestes doivent avoir perdu leurs origines(qui pourrait dire pourquoi on hoche le tete vers l'avant pour dire oui?), alors que d'autre sont explicable (petite annecdote ou qch comme ça)
kalibarr

Post by kalibarr »

Arf, cette initiative va encore me bouffer tout mon temps libre, je le sens...

En fait, pour le moment, je détaille pas les gestes. Je me contente de préciser que je fait des signes en notant *gestuel * ou *signe *. Si je devais codifier la chose ce serait : long à faire, contraignant à écrire lors d’un dialogue, et galère pour que les Zoraï me comprennent.

Donc pour l’instant en présence de Zoraï j’utilise l’ellipse *sourire (gestuel)* et je laisse mon interlocuteur visualiser ce qu’il comprend ou pas : les Zoraï voient *sourire* et les autres voient *gestuel*. Quand je ne parle qu’avec des étrangers je note juste *gestuel*.

Par contre, l’idée de codifier les gestes Zoraï, ne serait ce que pour le forum ou pour donner de la profondeur à la chose, quitte à faire des ellipse lors des chat, est intéressante.

Je vous ferai une liste dès que j’aurai une minute à moi, mais n’hésitez pas à commencer sans moi *sourire (gestuel)*.
kalibarr

Post by kalibarr »

Bon, voilà une petite liste de signes...

J’ai choisit des signes rapides à écrire, sinon en chat c’est l’horreur

GESTE : mains à l’horizontales
SENS : sourire
ORIGINE : les mains sont placées en vis à vis, paumes vers le haut, pour imiter une bouche qui sourit
NUANCE : la mains gauche est placée plus bas pour un sourire en coin, et plus haute pour un sourire appuyé, voir cruel. Si les mains sont proches du torse le sourire est accueillant, si elles sont éloignée le sourire est froid, de convenance.

GESTE : poing fermé
SENS : foudroyer du regard
ORIGINE : le poing est montré fermé, en référence au combat.
NUANCE : on montre les deux poings pour une menace, et le poing est au dessus de la tête lorsque la colère est contenue, on fulmine.

GESTE : les mains sur la tête
SENS : la surprise
ORIGINE : les deux mains sont placées à plat de part et d’autre du masque, au niveau des yeux, pour symboliser leur écarquillement.

GESTE : bras croisés
SENS : la peur
ORIGINE : les bras sont croisés devant soi, comme pour se protéger

GESTE : une main sur la bouche
SENS : réflexion intense, froncer les sourcils
ORIGINE : la main sur la bouche explique que le sage préfère réfléchir maintenant pour parler ensuite

GESTE : une main sur le cœur
SENS : le désir amoureux, faire des yeux de merlan frit
ORIGINE : le cœur des Zoraï bat plus fort en présence de l’élue de son âme

Liste à modifier et à compléter avec vos remarques bien sur
houyo

Post by houyo »

hihihi, excellent !!!

Tu as beaucoup d'imagination Leto :D
Houyo, ambassadeur des Gardiens De La Seve pour l'écorce matis.
thordek

Post by thordek »

Je trouve ca tres bien mais j'ai une petite remarque.

Je ne pense pas qu'il faille transposer toutes les expressions en gestuelles.

Je m'explique : Je vois davantage l'expression des sentiments dans le "language" des Zorais. Dans leurs intonations et l'orthographe des mots. L'ajout de sufixe ou de prefixe, ou la facon d'insister sur une voyelle (ou equivalent), preciserait la signification "emotionnelle" de la phrase.

Je me souviens avoir lu un livre sur les Royaumes Oublies (Ah ! AD&D, ;) ) ou un personnage d'origine saurienne exprimais sa pensee par des odeurs. Une senteur fleuri et douce quand il etait joyeux, etc.

Etant donne que cela n'est pas transcriptible dans notre langue, je me disais que les emotes traduisait surtout, en language intelligible pour le joueur et non le personnage, l'emotion de l'interlocuteur.

M'enfin je ne suis pas contre quelques petits "gestes" communs au peuple Zorai. Je ne sais pas si je m'en souviendrait a chaque fois, mais j'essaierai, ;) .

(Et je m'excuse par avance si cette optique avait deja ete presente dans le topic sur le sourire des Zorai. Je ne l'avais pas suivi, :o ).
Mr T.

Mondes Ryzom.
Locked

Return to “Roleplaying”