Sur les murs des villes matis et trykers, une petite affichette apparut un matin de brume.
Signées des sigiles des Messagers de Luriah et de l'Alliance Tryker, ces affichettes en papier de stinga dénonçaient férocement les propos des extrêmistes kamistes et karavanistes.
Nous, messagers de Luriah et membres de l'Alliance Tryker,
Nous dénonçons ouvertement le fanatisme religieux, tant des Karavanistes que des Kamistes.
Nous, membres de l'Alliance Tryker, sommes des Karavaniers. Nous l'admettons ! Ceci est notre droit le plus fondamental ! la Liberté de conscience et d'expression nous donne ce droit ! Non, ce devoir ! Nous ne nous tairons jamais pour condamner les dérives religieuses et fanatiques des deux camps ou l'immobilisme et l'archaïsme du camp kamiste !
On dit de nous que nous sommes des fanatiques, des adorateurs béats de la Karavan ! Propagande mensongère !
Nous sommes des progressistes ! Nous voulons le progrès des peuples d'Atys ! En cela, nous sommes pour les Lumières et la tolèrance ! Nous dénoncerons tous les tyrans, tous les fanatiques et tous les manipulateurs !
On nous dira que nous sommes les serviteurs de la Karavan ! Ceci est faux ! Nous sommes les amis de la Karavan.
On nous dira que nous sommes les esclaves de la Karavan ! Encore faux ! Nous sommes les élèves de la Karavan ! Nous voyons la Karavan comme un peuple qui a atteint un niveau de développement supérieur, niveau que nous pouvons atteindre ! La Karavan nous enseigne les choses au fur et à mesure que nous assimilons les connaissances précédentes qu'elle nous a déjà enseignées. Un jour, elle nous donnera les moyens d'atteindre les étoiles et de créer de nouveaux mondes-graines, à l'image d'Atys ! A ce moment là, nous serons leurs égaux, ainsi que des Kamis !
Nous remercions la Karavan de nous aider ainsi ! Et nous condamnons les Kamis de nous empêcher d'atteindre un niveau supérieur de développement ! Mais nous acceptons l'éducation karavanière, mais pas aveuglèment ! Nous refusons de tuer offensivement des Homins !
En cela, nous condamnons certains Karavanistes appelant au massacre des tribus kamistes comme les Déferlants ! En cela, nous abhorrons ces Zorais qui ont appelé au pogrom des Trykers pro-karavan ! En cela, nous combattrons toujours les tyrans, les extrémistes et les fanatiques, voire les cyniques pour le triomphe de l'esprit des Lumières ! A l'image de Luriah qui sauva le peuple tryker !
Vive l'Hominité ! Vive la Karavan ! Vive le rêve des Etoiles !
Les Messagers de Luriah au nom de l'Alliance Tryker.
Dénonciation de la religiosité imbécile !
Moderator: Chroniques d'Atys
Dénonciation de la religiosité imbécile !
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
Re: Dénonciation de la religiosité imbécile !
*Psychée lut le texte, simplement...*
*Une pensée: "Luth, tu essaye de sauver la folie des extrémistes, tu essaye de lutter contre eux. Mais je ne pourrais même jamais te dire que les Kamis ne rêvent pas de t'empécher d'évoluer et d'apprendre. Tu n'a qu'une vision, une seule.
Mais je suis seule, je n'ai pas envie d'essayer un jour de t'apprendre à voir comment ce monde vit, et se meurt, comme apprendre de tous.
Maintenant, je dois essayer de veiller simplement sur moi. Votre destin vous appartient, je dois affronter ce qui m'attend, et j'ai besoin de mes amis pour ça.
J'espère rester assez longtemps en vie... Un jour, toi et les tiens peut-etre apprendront à apprendre l'enseignement de tous, et pas de croire sans regarder.
Mais je n'irai pas te le dire, tu n'entendrais pas, Luth.
Courage, Tryker, la route est longue... Pour nous tous"
*Elle retourna vers le Kami de la grande plage de Fairheaven, pria un instant devant lui, et retourna à Zora. La fièvre la brulait de tout le corps, rien ne la calmait, elle n'avait pus d'autre choix que de livrer à ses amis sa souffrance. Et espérer qu'ils trouvent comme la sauver avant qu'il ne soit trop tard*
*Une pensée: "Luth, tu essaye de sauver la folie des extrémistes, tu essaye de lutter contre eux. Mais je ne pourrais même jamais te dire que les Kamis ne rêvent pas de t'empécher d'évoluer et d'apprendre. Tu n'a qu'une vision, une seule.
Mais je suis seule, je n'ai pas envie d'essayer un jour de t'apprendre à voir comment ce monde vit, et se meurt, comme apprendre de tous.
Maintenant, je dois essayer de veiller simplement sur moi. Votre destin vous appartient, je dois affronter ce qui m'attend, et j'ai besoin de mes amis pour ça.
J'espère rester assez longtemps en vie... Un jour, toi et les tiens peut-etre apprendront à apprendre l'enseignement de tous, et pas de croire sans regarder.
Mais je n'irai pas te le dire, tu n'entendrais pas, Luth.
Courage, Tryker, la route est longue... Pour nous tous"
*Elle retourna vers le Kami de la grande plage de Fairheaven, pria un instant devant lui, et retourna à Zora. La fièvre la brulait de tout le corps, rien ne la calmait, elle n'avait pus d'autre choix que de livrer à ses amis sa souffrance. Et espérer qu'ils trouvent comme la sauver avant qu'il ne soit trop tard*
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers
Sites persos:
www.psychee.org
Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers
Sites persos:
www.psychee.org
Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
Aussitôt le message lu une ivresse m'envahit :
Enfin un discours qui cherchait à démonter la vision simpliste que les Pro kamis se plaisent à entretenir ! Leurs discours haineux, enrobés de miel, nous arc boutent sur nos positions, nous poussant lentement vers le fanatisme. Voilà une bouffée d'air dans le débat politique. Quelle belle initiative ! Ainsi nos amis Tryckers, ne diviseront pas leur peuple en une guerre civile que certains encouragent...
Nocte,
Matis et Champion de la Karavan
Enfin un discours qui cherchait à démonter la vision simpliste que les Pro kamis se plaisent à entretenir ! Leurs discours haineux, enrobés de miel, nous arc boutent sur nos positions, nous poussant lentement vers le fanatisme. Voilà une bouffée d'air dans le débat politique. Quelle belle initiative ! Ainsi nos amis Tryckers, ne diviseront pas leur peuple en une guerre civile que certains encouragent...
Nocte,
Matis et Champion de la Karavan
Passe non loin de là, et voit un petit attroupement d'homins devant un message
Poussez vous un peu que je puisse lire çà un peu...
Lit le message
Et bien... C'est beau le rêves...
Regarde le ciel
Mais pour ma part, je préfère vivre en harmonie là où je suis... c'est à dire avec notre planète... Ce qui implique "aussi" les kamis...
Commença à partir...
Il est évident que les extrémistes sont dangereux... mais si nous devions tenir compte de tous les gens dangereux... Nous n'aurions plus de place où être en sécurité...
Poussez vous un peu que je puisse lire çà un peu...
Lit le message
Et bien... C'est beau le rêves...
Regarde le ciel
Mais pour ma part, je préfère vivre en harmonie là où je suis... c'est à dire avec notre planète... Ce qui implique "aussi" les kamis...
Commença à partir...
Il est évident que les extrémistes sont dangereux... mais si nous devions tenir compte de tous les gens dangereux... Nous n'aurions plus de place où être en sécurité...
J'aime bien ton post, le droit de libre pensée tout ca, le passage sur l'hominité avant les dieux surtout. Mais juste une petite remarque, les Kamis ne sont pas contre le progrès, ils pronent juste une autre forme de progrès, plus spirituel, moins agressif pour Atys.daerel wrote:Nous sommes des progressistes ! Nous voulons le progrès des peuples d'Atys ! En cela, nous sommes pour les Lumières et la tolèrance ! Nous dénoncerons tous les tyrans, tous les fanatiques et tous les manipulateurs !
Ce que je reproche avant tout a la Karavan, c est leur discour : "Atys est un cadeau de Jena, servez vous en ressources, prenez tout ..." , je trouve ca un peu léger ... je sais pas pourquoi . Les Kamis ne nous reduisent pas en escavage ... Ils nous montrent le chemin.
Tryker PoWa ^^
PaaaF lit le message qu'il a signé avec ses alliés de l'Alliance. Une pensée traversa son esprit :
"Quand est ce que les homins comprendront que la Karavan est un moyen de vivre en sécurité sur Atys, voire de partir plus loin... Ce n'est ni une secte, ni des escalavagistes qui nous obligent à nous entre tuer.
La Karavan m'a défendu depuis mes premiers souvenirs, et défend mes amis Tryker. Je dois suivre sa voie pour le bonheur de tous les homins. J'ai pas le choix et c'est mon devoir.
Je ne pense pas que la Karavan m'obligera un jour à m'attaquer à mes frères homins, sauf s'ils s'attaquent à elle ou à ses alliés. Espérons que ce jour n'arrivera pas.
Les Kamis... C'est un grand secret pour moi. Les homins Pro Kami disent que les Kamis essaient de nous aider. Si c'est le cas aidons nous. Mais pourquoi alors la Karavan se méfie d'eux? Un malentendu? Pensent-ils que les Kamis sont à l'origine de notre malheur? Ont-ils raison?
Beaucoup de questions...
Mais moi je vais suivre la Karavan, elle a toujours oeuvré pour nous défendre et défendre nos lacs alors je dois l'aider pour le bonheur des homins même si quelques ignares s'en prendront à moi."
"Quand est ce que les homins comprendront que la Karavan est un moyen de vivre en sécurité sur Atys, voire de partir plus loin... Ce n'est ni une secte, ni des escalavagistes qui nous obligent à nous entre tuer.
La Karavan m'a défendu depuis mes premiers souvenirs, et défend mes amis Tryker. Je dois suivre sa voie pour le bonheur de tous les homins. J'ai pas le choix et c'est mon devoir.
Je ne pense pas que la Karavan m'obligera un jour à m'attaquer à mes frères homins, sauf s'ils s'attaquent à elle ou à ses alliés. Espérons que ce jour n'arrivera pas.
Les Kamis... C'est un grand secret pour moi. Les homins Pro Kami disent que les Kamis essaient de nous aider. Si c'est le cas aidons nous. Mais pourquoi alors la Karavan se méfie d'eux? Un malentendu? Pensent-ils que les Kamis sont à l'origine de notre malheur? Ont-ils raison?
Beaucoup de questions...
Mais moi je vais suivre la Karavan, elle a toujours oeuvré pour nous défendre et défendre nos lacs alors je dois l'aider pour le bonheur des homins même si quelques ignares s'en prendront à moi."
Ce message a pour but d'exposer la véritable position de l'Alliance vis à vis de la Karavan, nous avons bien précisé que nous sommes ses amis et ses alliés et non ses esclaves ; nous sommes tolérants envers le choix des autres homins, libres à eux de choisir ce qui nous paraît être le mauvais chemin, c'est là notre liberté, notre libre-arbitre. Qu'il faille choisir les kamis ou la Karavan ceci est un autre débat, quoique certains l'ont deja entamé.