Dur, pas dur, trop dur... tout ça dépend de la perspective dans laquelle on se place, autrement dit, de ses objectifs en termes d'amusement.
Je suis toujours surpris de lire ici ou là des gens se plaindre qu'en chasse, combattre telle ou telle bestiole prend beaucoup trop de temps par rapport au gain d'xp. J'ai même entendu parler de "rapport temps/xp"... A cette aune-là, on peut juger tel mob "trop dur", ou "trop facile", mais le critère est clair que le critère est l'xp (je ne critique pas, soit dit en passant

)
De mon côté je trouve que ce jeu est surtout trop dur par rapport à ce qu'il offre en termes de récompense de découverte ou d'enrichissement ludique. En gros, c'est "tout ça pour ça ?". Je reviens à l'instant d'une petite expé à deux pour aller voir des coins sympas (villages de tribus, curiosités...) et nous avons risqué notre peau pour, une fois arrivés sur place, constater une fois de plus (rassurez-vous nous n'avions pas d'illusions) que nous ne saurions rien de plus sur les "Embourbés" ou les "Frères des Plantes" en étant sur place avec eux qu'en restant à Yrkanis... Dans ces conditions, jouer le jeu d'un explorateur reste un sacerdoce sans aucune contrepartie : on fait l'effort, en espérant que "ça sera mieux après le patch 2".
Bref, cela ne me gêne pas d'avoir à slalommer entre les gingos pour aller d'Yrkanis à Davae, par exemple, la seule chose que je regrette vraiment c'est de ne pas avoir à le faire pour de "bonnes raisons" comme un transfert de marchandises d'une ville à une autre, ou de me faire tuer par un repop "miraculeux" de gingos, ou de ne pas pouvoir me défendre lorsque je suis pris à partie en train de forer etc.
De même, je préférerais de loin une réduction limitée de la difficulté des passages entre continents et la disparition totale des tp/respawns à la situation actuelle, mais bon, ça ferait hurler tellement de monde que j'oublie de même commencer à songer d'y penser.