Retour sur nos remarques : besoin de plus de communication de la part des devs

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
storne

Retour sur nos remarques : besoin de plus de communication de la part des devs

Post by storne »

Nous avons récemment soumis beaucoup d'idées pour corriger l'équilibrage du jeu et/ou pour améliorer le gameplay, mais nous sommes toujours dans l'attente de retour sur ces points par les devs. Je serais très intéressé d'avoir quelque part un bilan des idées acceptées, rejetées, en discussion ou non soumises. Je suis frustré d'avoir pris beaucoup de temps pour proposer et participer au débat sans obtenir vraiment une communication plus soutenu de la part des devs sur ces points qui vont déterminer l'avenir du jeu... Je ne sais même pas si ce que j'ai proposé a été lu par les devs ! Et si des aspects sont encore en discussion, cela permettrait de relancer le débat chez les joueurs. Si des idées ont été oubliées (ce qui peut être le cas vu la quantité) les gens pourrait les soumettre de nouveau...
Bien sûr il faut que ce bilan détaille tout ce qui a été proposé (et le résultat)et ne donne pas simplement une vague idée de ce qui a été retenue.

Ca brise les bonnes volontés si nous n'avons pas l'impression que ce que nous faisons sert vraiment...

Storne
iffrit

Re: Retour sur nos remarques : besoin de plus de communication de la part des devs

Post by iffrit »

Je crois que comme tu le dis, il y a un problème sur les retours de la part des devs ...
ce qui peut nuir a termes ...
omorel2

Re: Retour sur nos remarques : besoin de plus de communication de la part des devs

Post by omorel2 »

Le problème vient aussi du fait qu'un développeur ne peut pas :

- développer (ce qu'on lui demande en premier lieu)
- discuter avec les autres développeurs des idées.
- lire nos idées
- répondre à nos idées

Ou alors s'ils prennent beaucoup de temps à répondre, ils en auront moins pour faire avancer le jeu...

Enfin bref, un développeur a aussi des journées de 24h... Jena n'a pas été plus généreuse avec eux et ne leur a pas accordé les journées de 48h ;)

Pour moi le retour de nos idées vient avec les différents patch... lisez les patches notes, c'est toujours intéressant et on voit qu'ils nous lisent (quand on voit les changements effectués sur le patch1)

Bref, ce n'est que ma petite opinion et je sais que c'est frustrant d'avoir l'impression d'être ignoré, mais je pense que la plupart de nos idées sont lues... mais pour être sûr d'être lu, faites un ticket dans le jeu.

Ca m'est déjà arrivé de me faire contacter par un GM parce que l'idée plaisait... pourtant c'était un petit truc de rien du tout,
Florimelle (delle'Ambra)
Les Eclats de Lune
Matis - Mage / Artisanne
curelne

Post by curelne »

Je confirme
Le peu de tickets que j'ai envoyé ig ont immédiatement (dans les 5 minutes au maximum) été suivis par un contact avec un gm pour qu'on discute de ma critique ou de ma suggestion.
Merci à eux.
;)
jeoff

Post by jeoff »

Je confirme, on vous lit, et on transmet toutes vos remarques et suggestions pertinentes.

Après ils font le tri ... c'est la partie "surprise" quand les patchs débarquent :D

Mais au final, ils bossent pour nous satisfaire et pour les satisfaire (la plupart des devs jouent eux même à SoR).

Pour la communication descendante, moi aussi j'aurai aimé en avoir plus.
Pour avoir vu évoluer le jeu et la communauté les 6 derniers mois, la communication a déjà pris un sérieux coup de boost et je remercie particulièrement les CSR qui nous ont écouté ;) .

J'ai déjà évoqué l'idée de "briefings publics". Sorte de page HTML dans laquelle les devs nous fournissent les prochains axes du dévellopement de manière plus précises qu'actuellement mais celà pose problème.
Problème de temps et aussi problème du fait qu'ils ne veulent pas laisser la concurrence copier leurs concepts "atypiques" avant leur sortie effective.

L'explication se tient :)
Oretheh - Indépendant au service du Roi !
------------
Fonypee - Marchande à la retraite
Le Sentier - Artisans de qualité
------------

Critiquer c'est bien ! Être constructif c'est mieux !
alex12

Post by alex12 »

La patience est la mere des vertues, parait il.

Il est deja formidable que l'on puisse apporter nos idées et qu'elles soient lues voir meme entendues.

Personnellement je n'ai jamais vu cela dans d'autres MMORPG.

Moi je leur fait entierement confiance et profite au mieux des moments presents

Non non je suis pas fou, juste un casual gamer :) :) , donc peut etre moins assoiffé que certains ;)
Stuart - Tryker
umaga

Post by umaga »

je suis pas tout à fais d'accord. Je trouve que la plupart des idées ou remarques présentes sur ce forum ou discutées en jeu sont souvent reprises par les devs dans les patchs. Certes, les réponses ne sont pas toujours individuelles mais souvent collectives ; je pense ainsi que chaque remarque est lue et prise en compte. J'avoue admirer la réactivité de l'équipe en charge du jeu ; ça donne l'impression qu'eux-même sont fans de leur univers et cherchent à l'améliorer, par seulement par souci mercantile mais aussi par pur plaisir de joueur.

Participer au début de ce jeu est assez grisant ; certes on a pas grand chose à faire pour le moment mais rien que parcourir cet univers en bonne compagnie ( car la communauté est d'une sympathie peu courante) est prenant. Ce jeu a un potentiel monstre et on sera bien content dans quelques mois ou années d'avoir participé à cette belle aventure, quelque soit le degré d'implication que l'on aura eu. On a vraiment l'impression de participer tous ensemble (devs + joueurs) à la conception d'un jeu et non pas d'être les simples clients d'un produit commercial quelconque, certes souvent très bien ficelé mais souvent également vite jeté...

Alors rien que pour ça je ne m'énerve pas de payer mes quelques 13E mensuels. C'est un peu comme lorsque l'on va payer son billet de cinéma dans un cinéma art et essai plus cher que dans un multiplexe pour ne pas avoir dans quelques années que des blockbusters américains.

Mais bon, j'admets que ces 13 ou 14 E ne sont pas vitaux pour moi (un des avantages d'être un peu vieux) et je comprends que les étudiants et lycéens et chomeurs ralent un peu de payer pour pas grand chose encore. C'est donc à nous, personnes un peu plus friquées de soutenir ce jeu en restant patient en lui donnant du temps (une année au moins) pour le plaisir de tous.
storne

Post by storne »

Je crois que tu dépasses le sujet de ce thread, je ne mets pas du tout en cause le travail des devs et je râle absolument pas au sujet de l'abonnement. Je dis juste qu'on nous a beaucoup demandé nos remarques et nos idées pour aider au développement du jeux et ormis les éléments implémentés dans les divers patches (qui concernent surtout l'équilibrage) ou ce qui va être intégré dans le patch 2, on n'a eu que très peu de retour sur tout la participation donnée (ce qui a été implémenté n'est que la partie émergé de l'iceberg des idées soumises ;-) ).
Je pense que tenir un tableau récapitulatif des idées soumises avec l'état d'avancement sur ces idées (en cours d'intégration, discutée, rejétée) et/ou ce que les devs en ont pensé ne prendrait pas beaucoup de temps et satisferait tout ceux qui ont posté des idées.
J'avais posté plusieurs fois des propositions pour améliorer l'activité du joueur notamment lors des combats, des joueurs ont trouvé mes idées très intéressantes mais je ne sais pas du tout ce que les devs en ont pensé et ce qu'ils projettent d'en faire.
Je trouve juste frustrant d'essayer de participer au développement du jeu et d'avoir l'impression de donner des coups pour rien.
umaga

Post by umaga »

effectivement, tu as raison, je me suis un peu enflammée et ma réponse est largement hors-sujet. Passons !
Sinon ton idée de recenser les différentes remarques émises et, en vis-à-vis, la réponse apportée (ou non), est pertinente, reste à la mettre en oeuvre...
storne

Post by storne »

umaga wrote:Sinon ton idée de recenser les différentes remarques émises et, en vis-à-vis, la réponse apportée (ou non), est pertinente, reste à la mettre en oeuvre...

J'attends la réponse des devs maintenant ;-)
Post Reply

Return to “Général”