[Zoraï] Constitution du peuple
Moderator: Chroniques d'Atys
Re: [Zoraï] Constitution du peuple
C'est un texte très clair qui nous laisse beaucoup de liberté, j'approuve cette organisation de mon vote, et je rependrais ma sève pour le 3ème Cercle.
thordek wrote:Mais en ce cas, pourquoi ne pas en faire mention clairement ? Pourquoi regnier presque notre attachements au Grand Kami dans notre constitution ?
Cette question a fait débat lors de l'assemblée.
Depuis la débacle causée par les Kittins, depuis le retour de nombreux de freres oubliés, ils semblent aue certains aient oublié la langue des Kamis, il semble que certaines erent comme des ames perdues.
Le but de cette constitution est de les retrouver, de les guider vers le renouveau et vers les preceptes du Grand Kami, pas de les blamer, ni de les exclure. Voilà pourquoi cette constitution laisse tous les Zoraï librent de leurs choix, tant qu'ils vont dans la direction dictée par le Grand Kami, à savoir la sauvegarde d'Atys.
Voilà pourquoi les cercles vont oeuvrer dans le sens de l'éducation, comme il est précisé dans l'article 6, mais sans se fermer à nos freres perdus, ce qui serait le cas si le culte était imposé dans les premiers articles.
Tous nous serons éducqués dans la sagesse des KAmis, et tous nous suivrons la direction de sauvegarde d'Atys prônée par le Grand Kami, voilà le message délivré par cette constitution. Mais pour autant, pour ne pas que cette constitution devienne une contrainte, ce qui serait une entorse à l'esprit même de ce texte, comme précisé dans le Préambule, la forme de la prière restera une affaire personnelle.
Leto, simple homin en quête d'illumination.
Vous vous contredisez dans vos propres paroles, ce qui rend incoherent votre discours. Je suis desole de vous le faire remarquer :
Ce qui est en total contradiction avec ceci :
Ou plutot, non. Ce n'est pas en total contradiction. C'est encore pire, vous masquez une obligation, qui est notre devoir envers le Grand Kami, par une pseudo liberte de choix. La sincerite serait preferable a de grands discours.
Et excusez moi de ne pas avoir pu me liberer d'autres obligations pour assister a cette seconde assemblee. Les echos, qui m'en sont parvenus d'ailleurs, ne me semblaient pas aussi constructif.
Leto wrote:Le but de cette constitution est de les retrouver, de les guider vers le renouveau et vers les preceptes du Grand Kami
Ce qui est en total contradiction avec ceci :
Leto wrote:Voilà pourquoi cette constitution laisse tous les Zoraï librent de leurs choix
Ou plutot, non. Ce n'est pas en total contradiction. C'est encore pire, vous masquez une obligation, qui est notre devoir envers le Grand Kami, par une pseudo liberte de choix. La sincerite serait preferable a de grands discours.
Et excusez moi de ne pas avoir pu me liberer d'autres obligations pour assister a cette seconde assemblee. Les echos, qui m'en sont parvenus d'ailleurs, ne me semblaient pas aussi constructif.
thordek wrote:Ou plutot, non. Ce n'est pas en total contradiction. C'est encore pire, vous masquez une obligation, qui est notre devoir envers le Grand Kami, par une pseudo liberte de choix. La sincerite serait preferable a de grands discours.
Tous les Zoraï sont libres de leurs choix, ce qui ne nous empeche pas d'essayer de les guider dans la bonne direction. C'est la différence entre un rassemblement d'idée, et un gouvernement autoritaire. Je ne vois pas où est la contradiction.
Il est malheureux, que beaucoup d'entre nous aient du mal à accepter cette idée de liberté et d'échange, pourtant à la base de cette constitution, et y voient un paradoxe, alors qu'il s'agit d'une évidence. Peut être les Matis ont ils eu plus d'influences sur certains que nous ne voulons le croire.
thordek wrote:Les echos, qui m'en sont parvenus d'ailleurs, ne me semblaient pas aussi constructif.
Que ces echos s'expriment ici, ou qu'ils cessent, la calomnie ne nous menera à rien, et je trouve ces laches tentatives de déstabilisation assez pitoyables.
kalibarr wrote:Tous les Zoraï sont libres de leurs choix, ce qui ne nous empeche pas d'essayer de les guider dans la bonne direction. C'est la différence entre un rassemblement d'idée, et un gouvernement autoritaire. Je ne vois pas où est la contradiction.
Depuis quand existe il une autre voie que la Grand Kami chez les Zoraïs ?
Au vu de ce qui ce passe vis à vis des Kamis ces dernier temps, le message semble pourtant clair.
Je crois que les Sages Zoraïs sauront vous l'expliquer bien mieux que moi.
Il est vraiment domage que le Haut Prêtre ne prenne pas le temps d'étudier la question.
Eto Demer-Zel, Graine de Cartographe au sein des Graines de Kami
La belle pivoine ne sert quà flatter la vue ; la fleur du jujubier, quoique petite donne un bon fruit.
La belle pivoine ne sert quà flatter la vue ; la fleur du jujubier, quoique petite donne un bon fruit.
etodemer wrote:Depuis quand existe il une autre voie que la Grand Kami chez les Zoraïs ?
Depuis l'exode, il semble que certains de nos freres aient perdu la vraie voie mon frere, vois le nombre de tribus barbares qui vivent à nos portes...
Devons nous pour autant les rejeter ? Devons pour autant nous les blamer ?
Ne devons nous pas plutôt tenter de les rassembler, et de les éducquer ? N'est ce pas là le message du Haut pretre Xianomling ? Je crois que si...
Je tiens aussi à préciser que c'est moi qui suis à l'origine de la proposition initiale, qui citait le Grand Kami dans le premier article de la constitution. Mais cette clause a été élargie, sans être dénaturée, par le commandement plus vaste de "protection d'Atys". Cela a été voté à la quasi unanimité lors de l'assemblée.
En étant "avocat du diable", je me fait donc la voix du consensus, comme le veulent les fondements des cercles.
Nous ne vous blamons en rien Leto. Soyez en sur.
Mais vous parlez des tribus. Toutes celles de notre peuple que j'ai pu croiser etaient devouees au Kami. Celles des autres peuples ... et bien ... sont des autres peuples. Sans les rejeter, nous redigeons actuellement une constitution pour les Zorai et non pour Atys.
Et si, comme vous le dites, nous devons les rassembler sous une banniere, autant que ce soit celle qui a toujours guide les notres : celle du Grand Kami.
Si cette constitution doit de nouveau nous representer a travers Atys, a mon regard, elle ne pourra le faire sans la mention de notre attachement au Grand Kami.
Le consensus est une bonne chose quand les debats sont steriles. Mais dans ce cas, il n'y a pas de debat. Il n'y a qu'une affirmation : nous sommes les enfants des Kamis. Et le masque que nous portons tous en est la preuve indeniable.
Mais vous parlez des tribus. Toutes celles de notre peuple que j'ai pu croiser etaient devouees au Kami. Celles des autres peuples ... et bien ... sont des autres peuples. Sans les rejeter, nous redigeons actuellement une constitution pour les Zorai et non pour Atys.
Et si, comme vous le dites, nous devons les rassembler sous une banniere, autant que ce soit celle qui a toujours guide les notres : celle du Grand Kami.
Si cette constitution doit de nouveau nous representer a travers Atys, a mon regard, elle ne pourra le faire sans la mention de notre attachement au Grand Kami.
Le consensus est une bonne chose quand les debats sont steriles. Mais dans ce cas, il n'y a pas de debat. Il n'y a qu'une affirmation : nous sommes les enfants des Kamis. Et le masque que nous portons tous en est la preuve indeniable.
Une semaine est passée, et les premières assemblées ont eu lieu.
Désormais donc, par une écrasante majorité, les Cercles existent bel et bien.
Dans un souci d'équité, nous devons néanmoins mentionner un point dachoppement : l'article premier ne fait plus mention des Kamis, mais a adopté l'idée plus large et plus fondatrice de "protection d'Atys" après un vote (en jeu) à la quasi unanimité (un peu moins de 50 participants) ; certains d'entre vous l'ont regretté arguant du fait que le culte des Kamis était un concept à même de rassembler notre peuple.
Bien entendu, le travail n'est pas fini, et vous tous pouvez continuer à faire vivre ce post par vos remarques et débats. Le texte de cette constitution est destiné à évoluer en fonction des besoins.
Ce message est le dernier que j'écrirai comme porte-parole, et je vous remercie tous de votre soutient. Que les Kamis vous gardent
Désormais donc, par une écrasante majorité, les Cercles existent bel et bien.
Dans un souci d'équité, nous devons néanmoins mentionner un point dachoppement : l'article premier ne fait plus mention des Kamis, mais a adopté l'idée plus large et plus fondatrice de "protection d'Atys" après un vote (en jeu) à la quasi unanimité (un peu moins de 50 participants) ; certains d'entre vous l'ont regretté arguant du fait que le culte des Kamis était un concept à même de rassembler notre peuple.
Bien entendu, le travail n'est pas fini, et vous tous pouvez continuer à faire vivre ce post par vos remarques et débats. Le texte de cette constitution est destiné à évoluer en fonction des besoins.
Ce message est le dernier que j'écrirai comme porte-parole, et je vous remercie tous de votre soutient. Que les Kamis vous gardent