Il parait logique que les Zoraïs doivent rester majoritaires dans les décisions prises par le peuple et les cercles.
Il n'est pas question que des voyageurs de passage puissent avoir un quelconque droit à réguler nos lois, notre commerce.
En ce qui concerne les exilés qui résident la plupart du temps sur le continent Zoraï et qui adoptent le mode de vie Zoraï, il est tout à fait justifié qu'ils puissent participer à la prise de décisions concernant les problèmes qui les touchent également.
La plus grande difficulté résidera dans la problématique du : qui est exilé et prétendant au vote, qui est un simple voyageur, voire un espion à la solde d'un gouvernement étranger, suceptible d'orienter les décisions par un beau discours.
D'autres idées ont été formulées comme quoi un homin non Zorai (physiologiquement) appartenant à une guilde Zorai soit considéré lui aussi comme tel. (comme dit au dessus)
Ce qui peut effrayer dans ce systeme de commission chargée d'étudier cas par cas les homins demandant la naturalisation, c'est qu'ils risquent soit d'etres refusés systématiquement, soit d'etre acceptés en surnombre.. et la on tombe dans des cas où pourrait naitre des jalousies ou des conflits.
Quelque part je pense que tant que nous n'avons pas vu les cercle à l'oeuvre, nous ne pourrions peut etre pas trouver un systeme pour résoudre cette problématique... Toutefois je voudrais te poser une question, leto, si tu permets..
Chaque cercle pourra (du moins peut etre) traiter des cas de naturalisation ? Ne serait-ce pas plutot un des travaux que l'on pourrait ajouter au premier cercle ? Puisqu'il recherche les freres perdus, il pourrait aussi se pencher sur le cas de ceux qui désire devenir un "frere"...Pour revenir au sujet de la constitution, je crois vraiment qu'il faut laisser à chaque cercle le loisir de discuter de chaque demande de naturalisation comme un cas à part.
Ceci dit j'ai conscience que ce sujet, comme tu le dis, est sujet à nombreux débat, et superbement compliqué.. et je pense que nous n'avons pas tord de nous pencher un peu dessus, au moins comme étude préliminaire. Aussi je suis conscient que cette constitution que vous, et nous, tentons d'établir, est tache tres hardue et à haute responsabilité, aussi ne prenez surtout pas mon message comme une agression ou une critique aveugle... Voila merci.