[Zoraï] Les Cercles

Moderator: Chroniques d'Atys

illuvar

Re: [Zoraï] Les Cercles

Post by illuvar »

Faites ce qu'il vous semble être le mieux pour notre peuple, j'attends avec curiosité le résultat final.

Pour coordonner des recherches ou des actions, il faut bien un leader à un moment ou un autre selon moi sinon ce sera le chaos... mais bon je sous estime peut être les capacités de travail de groupe de mes frêres et soeurs...
Illuvar
un Zoraï laché dans la nature... et il court toujours !
thordek

Post by thordek »

Il m'a fallu un peu de temps pour mettre a plat le debat, mais je pense pouvoir donner mon avis. C'est d'ailleurs mon avis de joueurs, pas celui de mon perso ou de ma guilde qui sont plus difficile a exprimer.

Je ne quote pas tout mais je reprend les points principaux :

1-
Je pense que le Conseil des Anciens est le représentant du peuple et parle en son nom, mais pas qu’il est le seul a pouvoir parler au nom de tous (les GM ne sont pas des dieux non plus, :D ). Apres on pourra completer en fonction des infos qu’on aura. Parler des cercles dans ce paragraphe ne me semble pas lie, ils doivent faire l’objet d’un paragraphe dedie.

2-
Meme remarque que precedement, les cercles doivent beneficier d’un paragraphe dedie et on completera a l’evolution de nos assemblees.
L’idee des panneaux est vraiment excellente et serait simple a mettre en place : des panneaux selectionnable ou on cliquerait pour faire apparaître une fenetre contenant le texte (un peu comme pour les missions ou les traineurs). Par contre qui mettrait a jour ces panneaux ?

3-
Ce ne sont pas des conseils mais des cercles, ;) . La deuxieme phrase n’est pas lie a la liberte d’expression promu dans ce paragraphe, elle est a mon avis a retirer.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, a savoir les missions et organisations des cercles, un paragraphe les presentant ne serait pas si mal.

4-
La periodicite est difficile a fixer pour l’instant etant donne le manque d’info sur le calendrier. La proposition de reunion pendant la periode du jeune me semble parfaite.
Je m’oppose par contre a la possibilite de prise de decision de la part des cercles. Ou alors le terme est mal choisi. Les cercles pourront, a la rigueur, emettre des propositions suite aux assemblee et être appele a servir d’intermediaire et de « juge », mais pas de decisionnaire. Ca va a l’encontre du paragraphe sur le Conseil des Sages.

Pas de remarque particuliere sur le 1 Zorai = 1 voix. Sauf peut être au niveau du poids des chefs de guilde, comment eviter les debordements et s’assurer qu’ils parlent au nom des membres de leur guilde ?
Nous rappellons aussi que le but de ces cercles n’est pas de supplanter les Guildes, mais au contraire de leur permettre de s’exprimer, et de nous organiser. Les Conseils pourront ainsi déléguer une partie de leur mandat aux Guildes ou aux Homins particulièrement impliqués dans leurs activités (comme la surveillance des frontières, ou certains rituels par exemple).
Les cercles doivent se limiter dans un premier temps a la centralisation des actions et a leur coordination, pas a lance de lui meme des actions. Ryzom est avant tout un jeu axe sur les guildes, on doit donc leur laisse l’initiative et la primeur des actions. Mais, et je l’ai bien compris, tous ne veulent pas s’impliquer dans de telles structures. Les cercles doivent permettrent et ameliorer le rapprochement de ces deux types de joueurs, pas les obliger.

5-
Je pense a une organisation un peu differente. Les membres du cercles sont elus, ca d’accord. Mais il n’y a pas d’orateur ou de « ministres ». Il y a les membres du conseil, point. Ils sont neutre (entendre qu'il ne prenne pas part au debat et qu'il ne vote pas) et doivent rapporter fidelement les propos des debats. Ils sont tenus d’organiser et de superviser les debats. Ils doivent centraliser l’information et donc jouer un role de lien entre les differents acteurs (guildes, joueurs isoles, etc.). Ils peuvent aussi jouer le role de juge dans un conflit entre guilde par exemple. Trois membres me semble suffisant pour un depart.

6- / 8-
Le troisieme cercle me semble tres tres proche du premier. A la reflexion, je n’en formerai qu’un. Ou alors revoir les definitions, mais pour moi ce sont les meme.
L’idee d’aider les « noobs » est interessante, mais trop facilement exploitable. Je prefere que ca reste spontane entre joueurs.

7-
Comme Thun la formulation ne me plait pas. Une garnison permanente ??? Oo Il faudrait être plus clair et bien precise que son seul but est de centraliser les actions pas de les organiser. En plus vous parlez des Kitins en premiers alors que le principal ennemi des Zorai c’est la Goo, ;) .

9-
Ce cercle sera probablement un des plus durs a mettre en place. Et je n'en comprend pas bien la finalite ?

10-
Pas de remarques particulieres. Les decisions d’introduire des perso d’autre peuple sera prise par les membres du cercles ou par l’assemble du cercle ?

11-
Donc, suite a une precision du BG, retire Jena de la constitution.
Je ne dirais pas « l’ecoute » mais plutot « le respect », question de gout, ;) .

Mis a part une impression d’ambition demesuree dans les objectifs des cercles, j’apprecie ce travail, :) .
J’ai par contre une remarque a faire sur l’organisation des paragraphes. Je verrais plutot :
1- le paragraphe sur les Kami (le 11 actuellement). Les Zorai sont un peuple spirituel, ils doivent donc mettre en avant leur croyance dans leur constitution.
2- le peuple (le 2 actuellement) parce que c’est lui qui decide (cf le paragraphe).
3- le Conseil des Sages (le 1 actuellement) parce qu’il represente le peuple.
4- les Cercles, hierarchiquement inferieur au Conseil, si j’ai bien tout compris, :) .
Proposition : on pourrait voir une organisation type 4.1, 4.2, etc. pour les paragraphes suivants qui presenteront les mission et l’organisation des cercles. Ca nous laissera en plus la possibilite d’en introduire d’autre, ;) .
5- la relation aux autres peuples (parce que je sais pas ou le mettre, ;) ).

Merci et bravo, :) .

PS : Je n'ai probablement pas pris en compte toutes les remarques, mais j'ai essayer de surtout donner mon avis direct sur la proposition. Desole si je reprend des choses deja ennonce, ;) .
Mr T.

Mondes Ryzom.
etodemer

Post by etodemer »

thordek wrote:Il m'a fallu un peu de temps pour mettre a plat le debat, mais je pense pouvoir donner mon avis. C'est d'ailleurs mon avis de joueurs, pas celui de mon perso ou de ma guilde qui sont plus difficile a exprimer.
[...]
[HRP] (Puisque les propositions sont HRP)
Merci pour tes propositions positives et constructives.
L'action vaut mieux que la contemplation.
[/HRP]
Last edited by etodemer on Wed Nov 03, 2004 1:06 pm, edited 1 time in total.
Eto Demer-Zel, Graine de Cartographe au sein des Graines de Kami
La belle pivoine ne sert qu’à flatter la vue ; la fleur du jujubier, quoique petite donne un bon fruit.
kalibarr

Post by kalibarr »

Bon, à la lecture de vos remarques, voilà où on en est....

Préambule : Suite à l’assemblée du Peuple Zoraï, il a été décidé de créer quatre cercles, afin de coordonner et d’informer. Le but des cercles n’est en aucun cas de créer une autorité sur le Peuple Zoraï, ni de parasiter l’action du Conseil des Anciens. Il s’agit de créer une tribune, où chacun pourra s’exprimer, et où les Zoraï souhaitant s’impliquer pourront décider d’une action commune par consensus. Nous rappelons aussi que le but de ces cercles n’est pas de supplanter les Guildes, mais au contraire de leur permettre de s’exprimer. Les Conseils pourront ainsi déléguer une partie de leur mandat aux Guildes ou aux Homins particulièrement impliqués dans leurs activités (comme la surveillance des frontières ou certains rituels par exemple).

1. Tous, nous irons dans le respect des forces vives d’Atys, et dans l’écoute de la voix du Grand Kami.

2. Le peuple Zoraï, unique et multiple, est le seul à pouvoir décider de ses actes. Chaque Zoraï est libre de ses opinions et de ses actions.

3. Le Conseil des Anciens, reconnu pour sa sagesse, est le seul en mesure de parler au nom de tous.

4. Les Cercles ont vocation de permettre aux Zoraï de s’exprimer, et de partager leurs ressources pour le bien commun. Ils se rassembleront en assemblée dans le but de communiquer et de transmettre le savoir.
4.1. Chaque Zoraï pourra s’exprimer lors des assemblées, et chacun sera égal devant ses frères.
4.2. Dans chaque cercle, un orateur sera élu en assemblé. Il sera tenu d’organiser les débats, dans un esprit d’ouverture et de fraternité. Il devra aussi se montrer mesuré, et neutre dans chacun de ses propos.
4.3. Dans chaque cercle, l’orateur sera soutenu par deux sages, élus en assemblée. Ils devront représenter les avis contradictoires émis en assemblée.
4.4. Les trois élus du cercle devront rapporter les paroles et décisions prises en assemblée au Conseil des Anciens.
4.5. Chaque cercle se réunira en assemblée une fois par an, lors de la période du jeûne.
4.6. Les assemblées débattront dans une idée de partage, de sérénité, et d’ouverture d’esprit ; elles prendront leurs décisions par consensus.
4.7. Lors des votes, chaque Zoraï présent possédera une voix, à l’exception de l’orateur qui s’abstiendra.
4.8. Les Chefs de Guilde pourront parler pour leurs frères Zoraï, ils auront un poids égal à tous ceux qu’ils représentent.

5. Le premier cercle sera chargé de partir à la recherche de nos frères perdus, et de reconstituer notre peuple.
5.1. Le premier cercle devra organiser des recherches et des expéditions, afin de cartographier les terres malades, et de trouver les chemins vers les autres terres.
5.2. Le premier cercle devra étudier et rechercher un remède à la maladie qui frappe Atys.

6. Le deuxième cercle sera chargé de la recherche de notre spiritualité passée.
6.1. Le deuxième cercle devra retrouver la voie de la sagesse, par la méditation, la contemplation des miracles d’Atys, la réflexion sur les paroles des Kamis, la recherche des signes anciens, et la transe mystique.
6.2. Le deuxième cercle devra guider les nouveaux arrivants à Zora, et les éduquer dans la voie des Kamis.

7. Le troisième cercle sera chargé de la défense de notre territoire contre la corruption.
7.1. Le troisième cercle devra surveiller l’avancée de la corruption
7.2. Le troisième cercle devra lancer des campagnes pour traquer la Goo et ses adorateurs.

8. Le quatrième cercle sera chargé du développement et de la reconstruction de notre nation.
8.1. Le quatrième cercle devra harmoniser les moyens et les besoins de chacun, afin de permettre à notre race de s’épanouir économiquement et artistiquement.
8.2. Le quatrième cercle devra permettre au peuple Zoraï de disposer des moyens nécessaires à son action.

9. Les relations d’ambassade avec les autres peuples sont du ressort du Conseil des Anciens. Néanmoins, les étrangers pourront contacter les élus des cercles à tout moment. Les élus des quatre cercles pourront se réunir afin de décider d’une optique commune, qu’ils proposeront au Conseil. Enfin, à la discrétion de chacun des Cercles, des étrangers pourront être admis comme membre d’honneur, et le cas échéant siéger lors des assemblées.

[HRP]
A partir de là, dans la pratique :

- Les Cercles rendront publiques leurs décisions par l’intermédiaire de post spécifiques dans ce forum, et peut être à l’avenir par le moyen d’affichages en jeu.
- En cas d’abus au niveau des Guildes, on pourra faire un post spécial ou chaque Zoraï pourra poster afin de valider son appartenance à une Guilde. Ainsi, grâce au calcul savant : un log égal un perso égal une voix, le poids exact des chefs de Guilde sera connu.
- Pour les permanences, de type accueil ou garnison. Je pense que les Cercles pourront fournir une liste de personnage en jeu, à contacter en cas de besoin.
- Surtout dans un premier temps, les Cercles auront un but principalement roleplay. Il est bon de ne pas oublier de faire du battage en jeu autour de ce forum, et de ne pas trop se focaliser sur les effets pratiques de tel ou tel Cercle.
- La constitution reste assez floue sur certains points, ce qui nous permettra de l’adapter au besoin au vu de la pratique. Ce n’est pas la peine d’être trop précis pour l’instant à mon avis.
- Afin de valider tout ceci en jeu, je propose qu’une seconde assemblée soit faite dimanche soir à 21h.
[/HRP]

Merci à tous pour vos remarques, Leto
Last edited by kalibarr on Thu Nov 04, 2004 12:57 pm, edited 1 time in total.
galyem

Post by galyem »

oui oui et oui et merci
wareika

Post by wareika »

Félicitation ! Que dire... beau travail , j'adhere completement !
Je trouve que la sagesse Zorai a retrouve sa voie
(Gon est un GM ? nooooonnn !!?? :) )
--------------------------
Wareika, un voyageur Zorai
diasai

Post by diasai »

Bonjour à tous,

Sacré travail même si en tant que Tryker projetant d'elire domicile dans votre pays, de nombreuses choses me chiffonnent. La première étant que peuple n'a pas du tout la même signification que race.

Et si je décide finallement d'élire domicile dans vos regions, c'est tout simplement pour en apprendre plus sur les Kamis, et la jungle est certainement le meilleur endroit pour cela. Enfin passons ...

Deux petites questions plus pratiques et qui seront à mon avis importante à répondre pour votre projet :

9 - Des étrangers (je préférerai des homins de race différente aux zorais ..) pourront à la discrétion des différents cercles devenir membre d'honneur .. ce qui veut dire ? Droit de vote ?

4.8. Les Chefs de Guilde pourront parler pour leurs frères, ils auront un poids égal à tous ceux qu’ils représentent. Le paragraphe précédent indiquait tout zorai. La question est donc : pour une guilde multi raciale, les chefs de guilde prennent ils une voix pour chaque homin ou pour chaque zorai de leur guilde ?

Je n'attends pas de reponses, c'etait plutot deux petites remarques pour vous aider à établir votre projet.

Diaser
kalibarr

Post by kalibarr »

diasai wrote: 9 - Des étrangers (je préférerai des homins de race différente aux zorais ..) pourront à la discrétion des différents cercles devenir membre d'honneur .. ce qui veut dire ? Droit de vote ?
A priori, cela signifie juste qu'ils pourront assister aux assemblées ; mais chaque cas sera discuté au cas par cas par les cercles, et des droits de vote exeptionnels seront peut être accordés... l'avenir nous le dira. Cette close permet juste de clarifier la situation actuelle, sans fermer la porte aux futures décisions des cercles en matière "d'adoption".
diasai wrote: 4.8. Les Chefs de Guilde pourront parler pour leurs frères, ils auront un poids égal à tous ceux qu’ils représentent. Le paragraphe précédent indiquait tout zorai. La question est donc : pour une guilde multi raciale, les chefs de guilde prennent ils une voix pour chaque homin ou pour chaque zorai de leur guilde ?
Une voix pour chaque Zoraï, je vais le préciser.

Leto
thun001

Post by thun001 »

Je pense personnellement que, comme en france on peut etre naturalisé selon certaines conditions, on devrait pouvoir le faire pour un peuple sur Ryzom...

En effet Diasai a raison, et un Tryker, par exemple, faisant partie d'une guilde à dominante Zorai, ayant son QG en Zora, devient en quelque sorte un membre du peuple Zorai, du moins si il se sent comme tel, et si il en fait la demande. Alors d'accord, cela risque de créer d'horribles compliquations niveau votes, etc... mais si cela reste dans une guilde, et que le chef la représente, alors pas tant que ca. Il faudra juste avoir une commission d'étude des demandes, et établir des criteres d'admission dans un peuple... Si toutefois ce parametre la est prévu, ce que j'espere, car tout les homins sont égaux et libres de leur choix...

Modérant mes propos, je souligne tout de meme qu'un homin voulant appartenir à un autre peuple, ce n'est pas rien. Aussi les conditions doivent etre restrictives, de facon bien pensées, pour éviter des mouvements de homins dans toutes les directions, et privilégiés ceux qui y trouvent VRAIMENT une harmonie de leurs désirs et de leur BG...

Qu'en pensez vous ?
kalibarr

Post by kalibarr »

Vaste question, qui nécessiterait un vaste débat...

D'autant plus qu'à l'heure actuelle, toujours ignorants des desseins du Grand Kami à notre égard, nous ne savons plus exactement ce que signifie être un Zoraï. Et si dans le principe je suis d'accord, il ne faut pas tomber dans la démagogie.

Car après tout, être Zoraï c'est quoi ? S'il s'agit d'être traité comme un frère par le peuple Zoraï, alors je crois qu'en l'état actuel des choses une naturalisation ne posera pas de problèmes si le prétendant est une personne dont la valeur et la sagesse sont reconnues.

Mais s'il s'agit de voter, je crois que ma réponse dépendra du sujet. Certains votes, comme l'organisation de défenses contre la Goo, pourraient être ouverts aux membres d'honneur ; mais si d'aventure nous avons à répondre à l'appel que les Kamis ont inscrit dans nos gènes, en fonction des particularités physiologiques des nôtres, alors les étrangers ne seront pas à leur place.

Pour revenir au sujet de la constitution, je crois vraiment qu'il faut laisser à chaque cercle le loisir de discuter de chaque demande de naturalisation comme un cas à part. Se prononcer maintenant serait une erreur.

Leto
Locked

Return to “Roleplaying”