Pour ou contre le langage SMS dans Ryzom

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.

Etes vous pour ou contre le langage SMS dans Ryzom

pour
16
6%
contre
188
76%
je m'en fous , je préfére parler avec les yubos
44
18%

Total votes: 248

bratakk

Re: Pour ou contre le langage SMS dans Ryzom

Post by bratakk »

nany2001 wrote:tu l as bien di faut (CECI ETANT CHACUN ( ta vu g rectifie la fote)A LE DROIT DE FAIRE CE QU IL VEUT ? DU MOMMENT QUE CELA N EMPIETE PAS LA SUR LA LIBERTE GENERALE)
Alors mon probleme vient de sortir de terre , moi ma liberte es d ecrire en SMS , pour l age , j en ai 36 et de plus je parle le francais que depuis 2 ans , alors , je dois faire un choix , soit ma liberte ou me soumettre a votre reglement , mais je perd ma LIBERTE.

Faute réparée hihi

Pour ce qui est de ton choix, pourquoi ne pas utiliser une voix médiane ?

Ce sondage (je ne parle pas du fait qu'il soit justifié ou pas) semble montrer que la majorité des joueurs ne souhaite pas voir trop utilisé ce langage, mais que chacun en use quand meme sur de petites choses. Apres libre a toi de faire comme tu veux, mais tu connais la position de la majorité.

La vie en société demande des accomodements et des sacrifices sur sa liberté personnelle. La vie dans une communauté de jeu aussi.

Sinon, comme le dit un ami, c'est la porte ouverte a toutes les fenetres.
Bratakk Tremere
Garde du corps,
Maison des Jardins d'Atys

Heureux Homin de Serae Fgau

Ami dévoué de Dame Tuuli Verine
illuvar

Post by illuvar »

CONTRE* a vote *
[font=Palatino Linotype]Illuvar
un Zoraï laché dans la nature... et il court toujours ![/font]
diasai

Post by diasai »

Contre.

Pour moi parler de façon sms traduit trois choses : une impolitesse, un manque de respect pour notre belle langue francaise et un poil dans la main.

Les abbreviations ou autres petits mots (ql , lol) n'entrent pas dans cette catégorie et ne me genent pas. De la même façon que les fautes d'orthographe qui ne sont que le reflet d'une faiblesse dans l'utilisation de la langue francaise, mais apres tout nous avons tous nos faiblesses. Je prefere milel fois lire quelqu'un essayant d'utiliser un ecrit correct, quitte a faire quelques fautes plutot qu'une personne utilisant les sms.
edastel

Post by edastel »

diasai wrote:Contre.

Pour moi parler de façon sms traduit trois choses : une impolitesse, un manque de respect pour notre belle langue francaise et un poil dans la main.

Les abbreviations ou autres petits mots (ql , lol) n'entrent pas dans cette catégorie et ne me genent pas. De la même façon que les fautes d'orthographe qui ne sont que le reflet d'une faiblesse dans l'utilisation de la langue francaise, mais apres tout nous avons tous nos faiblesses. Je prefere milel fois lire quelqu'un essayant d'utiliser un ecrit correct, quitte a faire quelques fautes plutot qu'une personne utilisant les sms.

Et bien dans la vie aussi tu rencontre des gens impolis, qui manquent de respect pour la langue française et qui ont un poil dans la main, mais parfois, en apprenant à les connaitre, on s'appercoit qu'ils peuvent parfois être gentils et compétents, et même qu'ils peuvent faire certains efforts en votre présence. C'est aussi ça Ryzom... Ne pas se limiter à la première impression :)
Ingénue... Ingénue... Ca doit venir d'ingénieur...
kervala

Post by kervala »

Totalement contre, mais "ok" et "qq" ne sont pas du langage SMS... La preuve tout le monde les utilise dans la prise de note des cours du moins surtout pour le "qq" et le "ok" ou "okay" est assez répandu dans les français pour ne pas être considéré comme du SMS...

Je n'utilise pas souvent d'abréviations dans Ryzom mais lorsqu'il s'agit d'abréviations communes du français, je ne critique pas car ce n'est pas de la phonétique...

Je rappelle que le langage SMS utilise la représentation phonétique d'un mot au lieu de l'orthopgraphier correctement. Les anglais sont forts à ce jeu car bien avant nous ils avaient leurs "b4", "l8tr", "c u", "4", etc...

D'ailleurs que diriez vous de mettre comme titre par défaut "Réfugié" si vous êtes en faveur du RP ? Le titre par défaut étant "Homin" et généralement les gens mettent un titre plus en rapport avec leur fonction... donc le "réfugié" est à prioris libre ;)
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
aspirit

Post by aspirit »

Question : ça n'a jamais paru stupide à personne d'utiliser un langage SMS sur autre chose qu'un SMS ?

Jusqu'à preuve du contraire, on a pas de caractère limité sur Ryzom, ni de temps imparti pour écrire son message... En plus ça nuit à l'orthographe général par la suite...

En fait, je trouve aussi idiot d'écrire en langage SMS sur Ryzom, ou même sur un forum que d'écrire en binaire dans une dictée... c'est inaproprié.

Bien évidemment contre, même si j'ai voté pour par erreur (*honte à moi*), je modérerai mon vote en ajoutant qu'il faut savoir faire la différence entre des abréviations courantes (par exemple MP pour matière première), des fautes d'orthographes malheureusement courantes (du style "j'ai chanteR") et le langage SMS (g besoin 2 mp sinon jvé chanté ;) ). Les deux premières étant inévitable et de toute façon le lot de tout le monde...
Reikin, réfugiée d'Atys au sein des Orphelins, à la recherche d'un monde oublié.
tigers31

Post by tigers31 »

Moi je prefer parler a un yubo eux au moi il me comprenne et ils ne parle en sms mais sa n'empeche pas que je les comprend pas toujours mais quand ils son enerver ca se voie.
psychee

Post by psychee »

CONTRE!

Pas genée par l'usage d'abréviation (je fais des macros pour messages automatiques en combat, par exemple, et on fait court), mais écrire n'est aps difficile, et surtout, surtout, essayer de se faire comprendre est un minimum...

Et honnètement, je perd un temps infernal à essayer de lire l'affreux salmigondis de syllabes trafiquées d'un message SMS...

Et ça m'agaçe prodigieusement!
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
lofey

Post by lofey »

Aniro est un serveur francophone, qui s'adresse donc aux personnes parlant/écrivant/comprenant le français (c'est la définition de francophone).
Le but de la communication, et plus particulièrement de la communication par le biais de canaux tout pubic, est de se faire comprendre par tous. Le langage "par défaut" d'Aniro, est le français, pas le SMS. Utiliser un code que tout le monde ne comprend pas, sur des canux de communication qui sont destinés à tous est une façon de s'adresser à un groupe limité, au vu et au sus de tout le monde. C'est une sorte d'élitisme (dans le sens ou le SMS ne s'adresse qu'à l'élite qui se définie par l'utilisation et la compréhension de ce code). Par essence, c'est irrespectueux pour ceux qui ne comprennent pas ce code.
Dire qu'être contre le code SMS est une atteinte à la liberté personnelle est du foutage de gueule à mon avis :p Atteinte à l'égoisme plutot. Et vouloir justifier cette pseudo-idée en rapelant l'un des principes fondamentaux de notre société (La liberté des uns s'arréte là où commence celle des autres) est très maladroit. En effet, il est facile de rétorquer que la liberté personnelle de parler la langue ou le code que l'on désire s'arréte là où commence la liberté de compréhension de tous :p En fait, les deux affirmations procédent du sophisme. La Liberté n'a rien a voir là dedans, sinon comme prétexte au n'importe quoi. Ce n'est pas un probléme de liberté mais de respect (mot ô combien à la mode...) Or, le rerspect n'est pas à sens unique. Parler un français correct, sur un serveur dont la langue par défaut est le français est respectueux. Y parler un code que tout le monde ne comprend pas, ne pas faire l'effort de parler la langue par defaut, est irrespectueux.

Edit : oh, tout cela est aussi valable pour les forum :p
sn1p3r

Post by sn1p3r »

contre et j ai voté
Post Reply

Return to “Général”