kokoss wrote:Ah de la communication ...... pas bête
Mais on sort du sujet la
Oui ... et non
Si on prend la question d'un point de vue purement "technique", cela dépend réellement de l'architecture et de la souplesse du système "Ryzom". N'étant pas dev, je ne sais pas ce que cela implique de faire un "petit" patch.
Si faire 3 petits patchs ca fait perdre plus de temps que 1 gros, au final, c'est pas malin.
Mais je pense qu'il faut sortir de cette aspect uniquement technique, car la, je pense que les gens qui bossent sur Ryzom savent mieux "TECHNIQUEMENT" ce qu'il faut faire.
Reste un autre aspect qui est celui de la communication, du marketing. Et la, c'est franchement pas la même vision.
D'un point de vue com., l'important n'est pas forcément de sortir des patchs souvent, mais de tenir les gens informer de l'avancement du boulot.
D'un point de vue purement Marketing, la communication est importante sur le patch lui même, mais surtout la date.
Par exemple, le top du top, c'est de sortir un gros patch en septembre, début du mois. Cela permet de se rappeler au bon souvenir des joueurs qui auraient pris de la distance pendant Juillet et Aout (qui ont toujours été des périodes dur pour Ryzom en plus).
Un autre patch fin décembre, autour du 15-20., contenu plus léger. Joyeux Noël, on vous aime, joyeuse année tout ca tout ca

Un Gros patch Mars-Avril contenu, pour tenir avant les vacances, que les gens partent avec un bon souvenir de Ryzom pendant leurs vacances
En gros, si on regarde l'aspect technique, c'est le dev qui choisit.
Si on regarde l'aspect communication, c'est le dev qui choisit, mais il informe.
Si on regarde le coté marketing, c'est plus complexe. Il faut étudier les mouvements de population des serveurs et abonnement, et patcher avec du contenu au bon moment.
Pour moi, je pense que le top serait un mix de communication et de marketing, le dev lui, il doit suivre les "Dead Lines" et poser des limites technique.
C'est la ou l'on remarque un "triumvirat" sympa :
- Le Dev, qui bosse sur le code
- Le gars de la com, qui explique le boulot, et remonte les infos
- Le gars du Marketing/Lead, qui impose des dates avec un objectif d'augmenter le nombre des clients/Entrée d'argent.
Bon ok, ca peut choquer les devs qui sont nombreux ici de se voir comme simple "exécutant" mais perso, je pense que le Job de dev est déjà LARGEMENT assez complexe comme ca pour en plus devoir décider quoi coder.
Et c'est la ou en fait, Ulukyn, ta question nous faire revenir à la base. Pour savoir si on prend plusieurs petits patch ou un gros, il faut savoir ou on va. Il faut une personne au commande du bateau, qui dit "Les spires on vire, le Ring on laisse en état, la Kitinière on garde", et assumer ses choix.
Enfin, c'est mon avis hein, j'ai pas 40 ans d'expérience de lead de projet non plus, ni de dev. C'est un regard extérieur et peut être naif quoi, mais qui attends les critiques pour améliorer mon point de vue
Lurtz