RPCA : Comment donner un rôle à sa guilde et que l'equipe d'anim s'en serve?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
flong

Re: RPCA : Comment donner un rôle à sa guilde et que l'equipe d'anim s'en serve?

Post by flong »

A une élite, sûrement pas, mais je sais qu'on ne peut pas forcer quelqu'un à faire du RP.
Et bien sûr que faire un choix est RP, mais c'est bien insuffisant.
Il est très difficile de concilier le RP au Gameplay.
Ce dont manque Ryzom, ce sont des outils qui aident au RP, créer des alliances comme tu l'as dit, pouvoir afficher des informations dans les villes, pouvoir avoir des détails sur les guildes ou les homins, etc.
Mais tu comprends bien que créer des missions spécifiques aux peuples laisserait de côté ceux qui ont fait le choix de ne servir ni peuple, ni faction. Ceux qui ont, par exemple, fait le choix de créer quelque chose à part mais qui reste cohérent. C'est ça aussi le RP, mais comment récompenser ceux-là ?
Le vrai problème c'est que le RP de chacun complexifie encore plus l'univers déjà complexe de Ryzom, et il n'y a pas vraiment de moyen Gameplay de contrôler tout ça.
Le mieux à faire c'est de donner aux joueurs les moyens de concrétiser leur RP.
faro1

Re: RPCA : Comment donner un rôle à sa guilde et que l'equipe d'anim s'en serve?

Post by faro1 »

quel moyen Flong ?

Perso, je parle de truc relativement concret. Je vois les missions Peuple comme un vrai "poids". Il FAUT le faire pour rester Fyros et garder les droits qui vont avec (qui n'existe pas pour le moment).

Être neutre c'est ne s'occuper de rien de tout cela.

Si demain je fais un RP ou je fonde un autre Empire Fyros, les animateurs devront suivre ? Ou même hop, il existera parceque j'ai les outils ...

Non, pour moi il ne faut pas oublier que le jeu a une base, et une équipe qui veut aller quelques part. Dire simplement "Laissez nous faire ce que l'on veux", pour moi on s'éloigne gravement du MMORPG pour juste jouer entre 4 ou 5 potes comme on veut.

J'ai rien contre cela, mais de faire de Ryzom l'apogée de cela est pour moi une erreur.

Laisser des choix complexe, j'ai rien contre, au contraire, c'est même bien. Cependant, si on dit "supprimont tout les cadres, laissons tout le monde faire ce qu'il veux", on ira sans doute pas loin.

Je me doute bien que le gameplay ne va pas TOUT réguler, je dis qu'il doit PLUS reguler. Donner plus de possiblités aux guildes, aux joueurs, au peuples, aux religions.

J'ai bien peur que tu es une vision très idéalisé aussi du jeu. On est pas dans un JDR papier, mais dans un MMORPG ...
Lurtz/faro1
Kün-Bekun du Front Fyros
www.frontfyros.com
flong

Post by flong »

C'est pas faux, mais c'est tout de même le jeu qui se rapproche le plus du vrai Jeu de rôle, et par exemple, même si je n'ai pas apprécier la façon dont ça a été mis en œuvre, l'idée des maraudeurs m'a plutôt plu.
C'est ce genre d'initiative que j'ai envie de voir, là ce dont j'ai peur c'est surtout d'enfermer les joueurs dans des rôles essentiellement prédéfinis et de ne plus du tout laisser de place à l'imagination.
Il existe beaucoup de guildes avec des RP intéressants, on ne peut pas créer un Gameplay pour chacun, c'est sûr, mais on peut les aider autrement à mon avis.

Mais ça c'est surtout un question de goût je pense, j'aime la variété et la complexité.

Sinon, en ce qui concerne les moyens d'aider à concrétiser le RP de chacun, c'est surtout d'avoir un dialogue entre l'équipe d'animation et les guildes qui le souhaitent dans le but de réellement les intégrer dans la vie atysienne, ou simplement de les prendre en considération.
flong

Post by flong »

Désolé pour le double post, mais en fait ce que je voulais dire c'est que ton idée est intéressante dans le fait que personne ne pourra plus se cacher en disant qu'il est zoraï par exemple sans en payer le prix, c'est-à-dire avec des actes concrets pour aider son pays.

Mais ça n'est pas vraiment ça qui donnera à Ryzom d'avantage de RP.

L'équipe d'animation s'intéressait au départ aux factions, aujourd'hui c'est plutôt les peuples qui sont au premier plan.
La suite logique c'est d'aller vers les guildes maintenant.
Et plus tard, vers les individus, en leur donnant des postes clés au sein des peuples, des factions, ou autre.

Tout ça ne nécessite pas vraiment de Gameplay, juste une volonté d'aller vers de plus en plus de complexité et de variété.

C'est peut-être un peu naïf de ma part de croire ça, mais je pense que c'est possible.
faro1

Post by faro1 »

Mon idée est effectivement, pour se dire Fyros, il suffit pas de passer un rite facile et se dire "Fyros". Il faut s'impliquer.

Le problème dans ta vision, c'est que si on dit : "Après les faction, les peuples, puis les guildes" cela voudrait dire que une équipe d'animation devrait s'occuper de chaque guilde d'Atys.

Si elle ne s'occupe pas de moi, alors qu'elle s'occupe des autres, je vais raler !

C'est la ou je dis que le gameplay permet des choses de manière globale.

En ce qui concerne les postes clés, on a déjà des assemblés de joueurs (Akenak, Taliar, Cercles), et cela sans gameplay.

Pour rebondir, j'ai pensé dans ma douche ce matin (oui, je pense a Ryzom en me lavant le matin, ET ALORS ?) qu'il existait déjà un outil pour répondre en partie a ce que tu veux Flong, et sans animateur derrière ... LE RING !

le Ring permet de faire ce que l'on veux, et son dimensionnement est parfait pour des petits groupes ("Power To The Player" :P ).

Reste que sur le "Main" comme disent les vieux, sur le continent, il faut que le gameplay et le RP soit beaucoup plus lié.

Attention, cela veut aussi dire que être Fyros ET Kamiste devraient être plus dur. Être Fyros devrait apporter des avantages aussi important ou presque qu'être Kamiste ... et on pourrait enfin bosser un peu pour les neutres en leur donnant quelques avantages (relativement simple).

Lurtz
Lurtz/faro1
Kün-Bekun du Front Fyros
www.frontfyros.com
osquallo

Post by osquallo »

Un truc essentiel pour que ça marche ne pas faire de rp en attente de récompense à chacun de ses actes, et surtout les assumer,
et sur ce dernier points beaucoup de joueurs ne sont franchement pas prêt.

Et pis accepter que ce sont ceux qui ont en charge de s'occuper de l'histoire d'atys qui ont raisons sinon on peut toujours se recoucher pour réussir a avancer...

comme la dit faro atys à ces bases et aussi des base qu'on ignore donc on peut guère se permettre de dire aux anim nan c'est pas bien comme vous faites.

faites leur confiance avant de leur demander qu'il vous le fasse parce que au vue de ce que j'ai déjà vu vis à vis de certain hrrmmmm voila quoi ^^

Et surtout ne pas tout vouloir tout de suite et tout le temps y a toujours des periode creuse ou pour préparer la suite je pense, on aménage pas sa cuisine avant de l'avoir construite.

sinon ouai pouvoir se dire fyros parce qu'on a agit pour eux plus que pour un simple passage de rite (surtout pour les faction en fait je dirai)
serai logique :p

quand au ring je le trouve malheureusement inachevé et très incomplet même si on peut déjà faire des bon truc (déjà aucun conflit possible sur le ring :x et niveau personnalisation des pnj hrmm c'est quasi inexistant, du moin fort limité)

sinon vis a vis du rp/pas rp et tout ben je voit aucune raison a ne pas forcer un minimum le rp étant donné que l'inverse lui et tout de même bien présent.

le jeu tel qu'il à été pense et conçu etait axé sur le rp alors pas de raison que ca soit toujours les non rp qui s'impose au autre.

d'ailleurs ils ne se gène nullement pour justifier leur manque de fair play par du soi disant rp alors que eux même disent être contre.

vis désole meme si je suis rp je suis pas un bisounours, des jeu conçut pour les non rp et les bourin de base qui cherche que taper et etre le meilleur du serveur y en a des tas des jeux qui essaye de favorisé au moins les joueurs rp y en a moins donc je suis contre faire d'atys un jeu pour les non rp, comme dit faro un mix mais un mix qui favorise (pas impose) plus le rp.

enfin tout ça pour dire que c'est les joueurs qui faux surtout remonter les bretelle et à qui faux discuter pour arriver a une entente joueurs/anim je dirai.

parce que quand je voit certain... j'aimerai franchement pas être anim vu ce qu'ils se prennent sur la tronche quand ils se bougent :o

donc pour arrivé a une harmonie joueur/equipe d'anim, c'est deja que les gens non rp nous foutent la paix quand leur toute puissance vient à être entacher par le rp qui galère assez bien comme ça !

P.s.: évidement mon point de vue et mon opinion personnel n'engage personne et pas la peine de me taper dessus si vous êtes pas d'accord je dit juste ce que je pense parce que marre de fermer ma gueule.
Merci et sans animosité aucune :D

Sinon pour l'idée de départ évidement je suis pour un jours pouvoir offrir aux guildes ou juste a certain joueur qui s'implique (même hors guilde) des p'tit role rp même si c'est juste accessoire ^^
d'ailleur me semble que ça s'est déjà vu :o

*blablatage off*

bonne soirée Atous !
ulukyn

Post by ulukyn »

Avoir des devoirs et des droits envers les factions, nations, tribus etc... serait une bonne chose.

Mais je ne pense pas que ça puisse donner un réel rôle aux guildes. Certes, certaines s'y retrouveraient, mais peût-être pas toutes.

Peut-être faut-il définir les rôles possibles? Avec la possibilité d'en ajouter. Une guilde aurait alors à en choisir un et à le déclarer publiquement.

Si je prend l'exemple de ma guilde. Un rôle d'éclaireur serait sympa. Une fois officiel, s'il y a besoin de verifier la presence d'une menace ou de quelque chose d'etrange dans une endroit précis, ont peux faire appel aux éclaireurs. Une rapport doit être remis et suite à ce rapport les autres guildes interviennent.

D'une part, tout est retranscrit sur atys.ryzom.com (les rôles, les missions, les rapports).

Il n'y a pas un choix à faire de la part de l'équipe d'anim sur quel guilde fait quoi, mais un message adresser aux guildes ayant choisit tel ou tel rôle.

Resterai à définir les rôles possibles :)
natara

Post by natara »

Ce que tu décris c'est un peu l'idée qu'on a eu chez les akenak en posant la question "quel rôle pensez-vous ou souhaitez-vous avoir au sein de l'empire?" pendant le recensement des guildes fyros.
Ces rôles sont consignés, et peuvent être utilisés : on sait que si on a besoin de sage ou de connaissances sur le dragon, y a la confrérie, si on a besoin d'éclaireurs, bah y a les éclaireurs, et pour défendre le désert on a tout les autres!
cf : http://atys.ryzom.com/boards/31/topics/497
osquallo

Post by osquallo »

Le truc aussi c'est que si d'un coup plus personne ne se co dans la guilde ou quelle est dissoute pour diverse raison ben le role ne sera plus tenu.

mais rien empêche je dirai a une guilde de se donné un rôle non officiel comme style l'avais fait une guilde qui distribuai des fleur ou meme la mienne a une époque très courte.

et la vi à la limite suivant ce qui se passe pouvoir être soutenue ou inversement(je trouve pas le mot) officiellement :p

Et oui suffit que la guilde joue son rp et si elle veux un statut officiel rien lui empêche d'envoyer une lettre via le forum rp a destination de tel ou tel institution voir en passant par les akenak/taliar/éveillé/jesaispasquoicaserachezlesblancbec :p

mais pas que pour les guilde d'ailleurs
j'avais même songer prévu qu'un de mes perso fasse un truc de ce genre :p
un jour quand j'aurai envie de le faire pex pour etre a la hauteur :p

de mémoire ça se fait depuis longtemps mais je pense que a part les vieux qui oserai, les nouveau penserai pas a demander naturellement :o

après même irl les milice ou les association non gouvernemental ça existe :p

et rien empêcherai en effet je dirai de les utilisé :D

comme ça la été avec les maraudeurs (même si y a eu des soucis mais c'était dans la même optique je dirai)

d'ailleurs me semble qu'un post de l'anim allai en ce sens non? enfin me rappel plus trop et la flemme de fouiller :x

Quand aux éclaireur bah rien ne les empêche de patrouiller le désert :p

les vrai et belle guilde bien rp n'ont jamais vraiment eu besoin de ça pour réussir a jouer leur role et a bien s'amuser .
Post Reply

Return to “Général”