RPCA : Comment donner un rôle à sa guilde et que l'equipe d'anim s'en serve?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
ulukyn

RPCA : Comment donner un rôle à sa guilde et que l'equipe d'anim s'en serve?

Post by ulukyn »

Asoccié au premier Ryzom Players Contest Actions, le thème de discussion de cette semaine sera :

Comment donner un rôle précis à sa guilde et permettre à l'equipe d'anim d'utiliser les guildes lors des events?

Utile ou pas ?
Comment, pourquoi?

A vos propositions !
Last edited by ulukyn on Mon Jul 27, 2009 6:23 pm, edited 1 time in total.
arawn78

Re: RPCA : Comment donner un rôle à sa guilde et que l'equipe d'anim s'en serve?

Post by arawn78 »

déjà envoyé un ticket la dessus,attend toujours une réponse sur ce qui serais possible ou pas,ce qui les chagrines dans l'idée ou pas.
mais bon peut être n'as t'il jamais été lus (dommage).

Ghim des Larmes d'Atys,neutre apatride.
faro1

Re: RPCA : Comment donner un rôle à sa guilde et que l'equipe d'anim s'en serve?

Post by faro1 »

Ta question est super flou Ulukyn, et les réponses risquent de toucher tout un ensemble de point de RP et de gameplay.

Je pense cependant qu'il est important de donner un role a sa guilde, un RP, ce qui permettra au équipe d'anim d'interagir de manière optimale

De base, une guilde, sur Ryzom, c'est quoi (On va partir de la base pour les Tryker au fond a coté du radiateur :P ) :

En Terme de Gameplay pur :

1. Un groupement de joueurs
2. Un écusson
3. Un Hall de guilde
4. Un choix de civilisation
5. Un choix de religion
6. Eventuellement : un OP

En Terme plus vague :

1. Un groupe de pote
2. un RP Commun
3. Une organisation, des objectifs (équipement, RP)

Pour permettre à l'équipe d'animation de bien utiliser les guildes, il faut plusieurs choses :

Solutions/idées

1. Que les RPs soit connu et affiché (panneau de guilde améliorer et lisible In Game ou au moins sur un site web par exemple)
=> Cela a pour objectif de savoir avec qui on parle, cela aidera aussi les chef de guilde à transmettre les choix et position de la guilde.

2. Il faut que l'on puisse créer des alliances.
=> L'idée avait déjà été évoquer ici et la, mais dans le fond, avoir un système d'alliance Officielle (on ne parlera pas ici des outils mis a dispo pour l'alliance, ce n'est pas le débat) permettra une lecture plus "simple" de certaines position politique/RP. (en plus du reste donc)

3. Implication des guildes.
Pour renforcer l'interaction avec les animations, il faut, c'est un peu mon "rêve" que les guildes est des tâches à faire en fonction de ses choix.
Être Kamiste par exemple, cela impose des chose (pour le moment rien). Il faut entretenir les prêtres (guilde PNJs), etc ... Cette "implication" pouvant être afficher (classement sur page web/In Game) cela pourrait montrer le dévouement qu'une guilde donne a un peuple ou une guilde.
Naturellement, un grand dévouement donnerait des avantages (RP pour l'équipe d'anim mais pourquoi pas aussi en terme de gameplay).
L'exemple est simple, comment savoir si une guilde est réellement dévoué a l'Empire par exemple ? Par avec un recensement, qui n'est au fond qu'un acte administratif. Pas avec le choix de la guilde, qui ne représente qu'une volonté, pas un fait.
Si les guildes devaient par exemple entretenir Pyr, protéger Dyron d'invasion d'herbivores, et Thesos d'une invasion de Cratcha, on verrait alors leur implication ... car il serait dur de faire cela, tout en réalisant des missions du même type pour les Kamis par exemple :)

4. Utilisation/Refonte du système de Fame de guilde.
Pour le moment basé sur un système un peu "fumeux", il devrait être calculer dynamiquement avec les fames des joueurs. Ses Fames sont aussi une indication, qui devrait avoir des implications forte (dont on ne débattra pas forcément ici, même si j'ai des idées aussi :D )

5. utilisation du Flag de Guilde "Peuple"
Pour le moment, dire que sa guilde est Fyros ou Matis ne rapporte pas grand chose. L'utiliser comme obligation pour réaliser des missions, accéder a des Stanzas par exemple, pourrait donner un impact fort au choix d'un peuple :)
Du coup, le perdre sera important. Je pense qu'il faudrait aussi refondre un peu le système de changement de nation/religion du coup.

Le fond de ma pensée, en réalité, c'est qu'être Fyros, Kamiste, Karavan, sa se mérite. On peut imaginer par exemple qu'une guilde qui ne s'implique pas dans les missions de défense du désert perde sont "flag" Fyros par exemple.

Bon, mes idées ne sont pas toutes précises, je les lance juste comme ca, avec le minimum de reflexion quand même, mais je reste dispo pour plus d'approfondissement ;)
Lurtz/faro1
Kün-Bekun du Front Fyros
www.frontfyros.com
ulukyn

Post by ulukyn »

Hum, en fait la question est plutôt :

Avec les moyens actuels (et sans aucun ajout), comment donner un rôle précis à sa guilde et permettre à l'equipe d'anim d'utiliser les guildes lors des events?

Possible ou pas possible?

(Pour les idées de dev c'est plutôt uservoice :p )
elphilou

Post by elphilou »

arawn78 wrote:déjà envoyé un ticket la dessus,attend toujours une réponse sur ce qui serais possible ou pas,ce qui les chagrines dans l'idée ou pas.
mais bon peut être n'as t'il jamais été lus (dommage).

Ghim des Larmes d'Atys,neutre apatride.

En même temps si tu envoies un message au support technique, l'équipe anim risque d'avoir du mal à le recevoir ^^
Tu as essayé sur le site chroniques ?
Le battement du cœur des homins rythment les rivières de sève d'Atys (Wu-Song).
Le saviez vous ?
faro1

Post by faro1 »

Le problème d'UserVoice c'est que l'on écrit les idées de manière totalement séparé, comme un dev code un morceau d'un programme ... mais sans aucune vue d'ensemble.

La question que tu pose impose une vue d'ensemble, qui demande de tirer des idées de UserVoice, mais aussi d'avoir une VISION du jeu.

Donner a un rôle sans rien changer ? J'ai envie de répondre : que beaucoup répondront "POURQUOI emmerder a cela ?" Pourquoi prendre du temps a se donner un rôle (ou a sa guilde) sans que cela ne soit "dans le gameplay".

C'est aussi avoir une vision idyllique, et oublier les accusations que l'on aura, disant que les animateurs favorise leurs copains/Guildes, car pour toutes implications d'une guilde, il faut une logique, sinon vous aurez deux ou trois guildes dévoué, et les autres en auront rien à faire ;)

Mais soyons fou (ouais, malgré l'impression que je suis un méchant, je suis aussi un peu fou :D ) et voilà un petit projet a l'arach (a savoir, j'écris sans filet la :P ), sans tenir compte des problèmes ci-dessus, avec une vision zen et cool donc :

Je prend l'exemple Fyros, mais cela est naturellement transposable dans les autres peuples. Je ferais une dédicace pour les K/K en bas de page ;)

Projet : "Que les Fyros se défendent eux même !"

Objectif : Power to the Guild

1. Les Akenak recoivent pour mission d'attribuer a chaque guilde patriote, après discussion, une tâche pour l'Empire.
Liste des tâches possible :
- Défendre Pyr
- Défendre Thesos
- Défendre Dyron
- Autre idées :)
2. chaque guilde dite "Fyros" devant prendre une tâche (et faire des rapports)
3. Après une année d'Atys (3 mois je crois) les Akenak, qui ont surveiller les guildes (sauf la leur) font un rapport au Sénat
4. Le Sénat (l'équipe d'animation) décide si une guilde doit être banni pour manque d'efforts, encourager ou féliciter (cadeau a voir quoi :) )
5. On repart pour une année

L'équipe d'animation pouvant alors parfaitement entretenir contacter les guildes pour des animations particulière (Gardes de Dyron, vous avez remarquer que ....).

Voilà, a froid, l'idée de base.
Lurtz/faro1
Kün-Bekun du Front Fyros
www.frontfyros.com
ulukyn

Post by ulukyn »

Bonne remarque. Ce qui reviens à se poser la question : peut-on avoir un RP qui ne soit pas dans le gameplay?

Ou : quel gameplay faut-il pour qu'un jeux soit RP ?

La question n'est pas : que faut-il coder pour que la guilde puisse avoir un rôle, mais comment les guildes peuvent avoir un rôle et le faire savoir à l'équipe d'anim, tout en restant juste et équitable.

De plus, il faut voir plus large qu'aider les factions ou les nations. Ce ne sont pas des rôles mais des positions. Certes ont peut être tellement attaché à l'un ou à l'autre qu'on en fasse notre seul but, mais les neutres (des deux camps) ont tout autant un rôle à jouer. Faut-il les exclure car ils ont renoncer à une partie du gameplay? Qui sont les médiateurs des factions pour que l'implication soit aussi forte que pour les nations?
faro1

Post by faro1 »

Plusieurs question la dedans :)

Peut on avoir un RP qui ne soit pas dans le gameplay ?

=> Oui et non. On peux toujours avoir un RP qui ne soit pas dans le gameplay. Je peux me dire amoureux d'un boboc, ou que ma guilde défend les bobocs. Avec le RP on PEUT toujours, mais c'est le gameplay qui est la règle.
Par contre, on a déjà dit contre le Front Fyros que l'on refusait de jouer avec nous car "Notre RP (être pro Fyros et ne pas s'occuper de religion) n'existe pas dans le gameplay".

En réalité, le gameplay est le dénominateur commun. Pour moi, et c'est ma phrase culte : Le gameplay doit FORCER le RP.

De même, tu me dis que je ne décris pas des rôles mais des positions. Je ne suis pas tout a fait d'accord. Par exemple, je ne peux pas être Neutre de civilisation et avoir le droit de défendre Dyron. C'est illogique. Il faut s'engager.

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Les neutre n'ont pas renoncer a une partie du gameplay, il ont fait un choix.

C'est la ou je dis que a mon avis, sans boulot sérieux de devs, on arrivera dans le fond a rien. Imaginons que l'idée soit lancé, mais que seul une guilde ou deux suivent l'idée. d'un point de vue purement pragmatique, elle perdront face a d'autre guilde qui ne feront que suivre le gameplay.

Il est impossible par ailleurs,sans des règles strictes, d'éliminer tout les doutes quand on a un animateur qui est aussi joueur derrière. Même si les animateurs sont sérieux et je n'en doute pas un seul instant, des gens auront des doutes.

Je répétationne, mais pour moi, le Gameplay doit FORCER le RP. Cela implique plusieurs choses :

1. Avoir une VISION du jeu. Savoir ce que l'on veux en faire.
2. Forcer TOUT joueurs a FAIRE DES CHOIX

Avoir une vision, cela veut dire savoir ce que l'on veux changer, vers ou cela doit évoluer. Il faut que les devs est le COURAGE de mélanger RP et Gameplay. Mais cela implique une vision du jeu :)

Je ne peux ici que décrire ma vision de ce que pourrait être le jeu, description imparfaite et personnelle, mais pour moi, Atys est un monde dangeureux, pas stable. Garder la stabilité (nos villes par exemple) cela implique du travail, qui sera récompensé. Ceux qui ne veulent pas le faire n'auront plus le droit au chapitre.
Cela impose de faire des choix, mais aussi d'imposer aux joueurs de faire des choix, ce qui n'est pas évident. C'est prendre un risque ...

On peux maintenant parler dans tout les sens, faire tout les essais que l'on veux, tant que le Gameplay ne forcera pas le RP, d'indiquera pas une direction qui sera déduite de la vision de Ryzom par SpiderWeb, les efforts n'auront pas l'impact voulu.

Si ta question est : "peut on donner de l'importance aux guildes sans une ligne de code ?", pour moi, la réponse est non, d'expérience ...
Lurtz/faro1
Kün-Bekun du Front Fyros
www.frontfyros.com
flong

Post by flong »

Le problème c'est qu'à partir du moment où c'est le Gameplay qui force au RP, ça n'est plus du RP.
Il faut bien comprendre que les changements gameplay que tu demandes n'aideront pas vraiment au RP en réalité.
Si le RP, c'est faire le choix de défendre tel ou tel peuple, ou telle ou telle religion, et de faire des missions pour le prouver, c'est assez limité.
Je veux dire par là que n'importe quel boulet pourrait se dire RP parce qu'il défend Pyr ou Thésos.
Ça équivaut juste à choisir un camp comme partout ailleurs, c'est RP, mais pas vraiment la conception que je me fais du RP, c'est-à-dire quelque chose de créatif et d'évolutif.
Le RP, c'est avant tout du dialogue, de l'imagination et une intégration complète et cohérente à l'univers, ce que tu cherches c'est simplement la reconnaissance d'avoir fait un choix plutôt qu'un autre.

Ce que l'équipe d'animation doit faire pour valoriser le RP, c'est travailler de concert avec les guildes qui souhaitent aller dans ce sens (d'ailleurs, les guildes entres elles, devraient également travailler ensemble, même si elles sont ennemis), en prenant en compte leurs particularités et leur histoire, un peu comme ils l'ont maladroitement fait avec les maraudeurs d'antan.
Elle ne doit surtout pas, selon moi, rassembler les guildes en clans (peuples ou factions), mais juste veiller à ce que chacun trouve sa place de manière cohérente.
Mais c'est, je crois, ce qu'ils avaient l'intention de faire lorsqu'ils disaient qu'ils travailleraient avec des groupes de joueurs de plus en plus petits.
faro1

Post by faro1 »

Quand je te lis, mais je comprend sans doute mal, j'ai l'impression que le RP est tourné a une élite flong.

Pour moi, le RP se sont des paroles, mais aussi des actes. Choisir l'Empire comme patrie c'est RP. Choisir la Karavan comme religion c'est RP.

Naturellement, il est tout autant possible de faire du RP sans ligne de code, cependant si pour vous RP = blabla de 3H, nul besoin d'animateur, de ligne de code. Vous prennez un copain en tell et vous le faite. Perso je le fais de temps en temps, et cela m'amuse.

Faire cela pour les guildes ? Les guildes peuvent faire cela elle même si elle veulent.

Reste que si maintenant, mon RP c'est être un soutien des taxeurs dans la collecte des impôts, et que je dois attendre qu'une guilde veuille bien me tell pour me dire qu'il passeront pas tel ou tel vortex pour me faire plaisir, on sera vite limité.

La ou je dis que le RP doit forcer le gameplay, c'est que l'on doit forcer les joueurs pas forcément RP a avoir au moins une base commune RP, fait des choix Gameplay.

et que dois faire l'équipe d'animation des guildes qui ne se veulent pas trop RP. Pas RP intégriste. Je refuse de voir le jeu comme soit RP, soir Gameplay. Pour moi l'idéal est un mix des deux, allez a fond dans un ou l'autre c'est se planter ...
Lurtz/faro1
Kün-Bekun du Front Fyros
www.frontfyros.com
Post Reply

Return to “Général”