Mise en place du Gouvernement Tryker

Ici s'écrit l'Histoire...

Moderator: Chroniques d'Atys

Locked
Chroniques d'Atys
Posts: 53
Joined: Tue Mar 13, 2007 1:42 pm

Mise en place du Gouvernement Tryker

Post by Chroniques d'Atys »

Assis à son bureau, Denen Toen lut une nouvelle fois le long parchemin, prêtant minutieusement attention à chaque mot. Devant lui, Shaley Nara attendait impatiemment.

- Vous l'avez déjà relu deux fois, Gouverneur ...

- Et bien, je le relirai une fois de plus !"

Shaley prit son mal en patience, laissant son regard se poser tour à tour sur chaque détail de la pièce. Un beau bureau tout en bois des Lacs, dont les différentes écorces mêlées semblaient jouer entre elles, vagues aux teintes subtiles courant sur les murs ... Enfin, après un temps qui paru une éternité à la trykette, Denen Toen releva la tête, saisit son sceau et l'apposa en bas du parchemin.

- Beau travail. Les citoyens réfugiés sont désormais organisés et influents, leur donner la possibilité d'intégrer mon gouvernement me réjouit.

- Leur aide pourra s'avérer précieuse en effet.

- Certes, mais avant tout, c'est l'union que je recherche. Il est temps pour notre Nation de s'unir. Et pour cela, les réfugiés ayant choisi de servir la Nouvelle Trykoth doivent pouvoir s'impliquer dans la politique d'Aeden Aqueus.

Le Gouverneur tendit le parchemin à Shaley Nara.


- Faites mander tous les citoyens chefs de guildes et de tribus au plus vite, j'ai hâte de les rencontrer.

Shaley prit le précieux document et se leva.

- J'y cours, Gouverneur.


Peu de temps après, des affiches furent collées à l'entrée de chaque ville tryker.

Citoyens trykers, Chefs de guildes citoyennes trykers,


Le gouvernement de la Nouvelle Trykoth sera bientôt modifié et ses portes vous seront désormais ouvertes. Afin de vous faire part en personne de ce changement, le Gouverneur Denen Toen vous convoque le Quarta, 10 Winderly CA 3 2544* place Frogmore.

Une nouvelle ère débute pour les Fils du Vent !


Gloire au peuple !


Pour la Nouvelle Trykoth, Shaley Nara

* Mardi 24 février 2009, 21H
User avatar
tnaara
Posts: 280
Joined: Thu Nov 25, 2004 10:26 pm

Re: Mise en place du Gouvernement Tryker

Post by tnaara »

Nymphéa lut l'affiche puis bondit de joie.

"Enfin !!! Les portes du Gouvernement vont s'ouvrir ! c'est ... comme un rêve qui se réalise !"

Tant de rêves ... Tant d'espoirs dans les quelques lignes de ce parchemin collé à l'entrée de Fair Haven ... La trykette aux cheveux verts esquissa quelques pas de danse avant de crier dans le vent :

"Venez voir ça ! Vite !!!"


Nymphéa Lae Lia, Taliar
Chef de la Garde des Dragons Noirs, guilde multiraciale de citoyenneté tryker et neutre de religion
Guilde membre des Maisons de la Libre Ecorce
User avatar
eanne
Posts: 652
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Mise en place du Gouvernement Tryker

Post by eanne »

Chouette choeutte chouette ^^
Vous avez pas vu Chaton?




User avatar
cedrigo
Posts: 658
Joined: Tue Sep 21, 2004 9:00 am

Re: Mise en place du Gouvernement Tryker

Post by cedrigo »

Voilà plusieurs cycles que Kalean Mac’Ferty, ancien pirate des lacs, avait laissé derrière lui les pontons bruyants de Fairhaven. Il avait quitté famille et amis pour une de ces missions « secrètes et périlleuses » qui le poussaient toujours plus loin vers les contrées oubliées de notre écorce.

Dans les courriers qu’il faisait parvenir à son fils -Shinki- le pirate racontait en détail comment il triomphait de mille et un obstacles, gravissant des falaises d’écorce, défiant des bandits de tout poil, massacrant des créatures infestées de goo… sans oublier de temps en temps d’alléger les poches de quelques matis en poste aux frontières des terres connues.

Mais en vérité la région qu’il arpentait était plutôt calme, c’est à peine si on y croisait un kitin de temps à autre. Un havre de paix perdu entre régions inhospitalières et autres contrées délaissées. Mais en bon pirate il ne pouvait quand même pas raconter à son fils qu’il passait ses journées à arpenter des champs de fleurs sauvages, se nourrissant de fruits exotiques, et composant des poèmes sur la nature ou sur sa trykette préférée, Melowen. Après tout Shinki était son unique héritier, et il fallait semer en lui la graine de l’aventure pour en faire un bon pirate.

Un jour, alors qu’il composait une ode à la liqueur de stinga, Kalean fût interrompu par un izam messager. Un télégramme de Chenli, qui le remplaçait à la tête du Souffle de Loria, sa guilde de pirates.
Il y avait du changement dans les Lacs… le rêve de Kalean allait enfin se réaliser. Fatigué de la vie de pirate, il entrevoyait déjà sa nouvelle reconversion au sein de l’administration fédérale. Plus besoin de rançonner des matis au détour des chemins, quand on peut leur demander des pots-de-vin ou les accabler de taxes diverses, amendes farfelues et autres petites tracasseries administratives. Une vie tranquille à se faire graisser la patte, l’idéal pour se ménager avant la retraite.

Rassemblant ses affaires, Kalean se mît joyeusement en route vers la capitale lacustre, pressant le pas de peur de ne pas arriver à temps pour la réunion avec Denen Toen.
Sur le chemin il avait repéré quelques écorces médicinales contre les maux de tête ; il se dit alors qu’il avait tout intérêt à faire le plein, en prévision des interminables palabres qui l’attendaient.
aeness99
Posts: 19
Joined: Wed Nov 08, 2006 9:39 pm

Re: Mise en place du Gouvernement Tryker

Post by aeness99 »

Chaque passage devant cette affiche remplissait Aeness de joie.

"Ah ! Le pouvoir de quelques mots !" se disait-elle. A peine cette exclamation achevée, le rythme de ses pas se mit à faiblir et le sourire qu'elle portait depuis l'annonce de cette nouvelle commençait à disparaître.
"Pouvoir et Mots, deux outils si mal utilisés par le passé..."

Elle aimait souvent conter les histoires de sa Tribu, tous ces combats menés au nom du peuple tryker. Elle ne parlait que de ces combats où la séve était versée, où le gagnant était le plus rusé et le plus fort, car ce sont ces combats qui impressionnent les nouveaux arrivants. Elle en avait oubliée que certains combats menés s'étaient faits autour d'une table et que parfois ce furent ces combats qui firent la différence.
Elle viendrait à ce rendez-vous, non pas pour assister à cet événement historique, mais pour veiller à ce que le vainqueur soit le peuple tryker.


---
Aeness,
Cheftaine de la Tribu Talodi.
User avatar
yerin
Posts: 93
Joined: Thu Feb 24, 2005 2:39 pm

Re: Mise en place du Gouvernement Tryker

Post by yerin »

Siha ne pu s'empêcher un petit mouvement nerveux accompagné d'un "oui !" soufflé brusquement.
"Voilà la meilleure des idées et un premier pas vers l'affranchissement. Maintenant, ce serait un r^ve qu'ils continuent sur cette lancée."
Last edited by yerin on Mon Feb 23, 2009 1:37 pm, edited 1 time in total.
Siha, Commandant des Rangers des Lacs.
Rechercher, Construire et Défendre.
http://rangersdeslacs.xooit.fr/portal.php
dragondrax
Posts: 59
Joined: Sun Nov 11, 2007 5:51 pm

Re: Mise en place du Gouvernement Tryker

Post by dragondrax »

Myltarhien sautait partout dans les lacs, attendant avec impatience ce fameux jour. Il est important celà dit de ne pas préciser que le nombre de bières consommées depuis la nouvelle l'obligeait à ne sauter.. qu'en pensée, à présent.
Myltarhien Windsee, Taliar Tryker des Eaux Troubles.
Rédacteur en chef du Yubo Nageur, Editions Clopper Chanteur.
Chroniques d'Atys
Posts: 53
Joined: Tue Mar 13, 2007 1:42 pm

Re: Mise en place du Gouvernement Tryker

Post by Chroniques d'Atys »

Fédération de la Nouvelle Trykoth

Structure politique de la Fédération de la Nouvelle Trykoth


Le Gouverneur


* Elu à vie par tous les Citoyens et Citoyennes trykers de la Nouvelle Trykoth.
* Il doit être né tryker et avoir la citoyenneté tryker depuis au moins 16 cycles atysiens, soit 4 années de Jena. Lorsque le Gouverneur arrive naturellement au terme de son mandat (en général par son décès), le Vice-Gouverneur le remplacera pendant tout au plus un an et de nouvelles élections devront être rapidement organisées.
* Il est le garant d’une forme fédérale de gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Le Gouverneur :
- Nomme le Vice-Gouverneur.
- Représente le Peuple tryker lors des sommets et des rencontres avec les autres Peuples.
- Valide les élections des Ambassadeurs pour représenter les intérêts de l’Etat sur les territoires étrangers. Ceux-ci négocient les traités et contrats avec les autres Peuples mais c’est le Gouverneur qui les valide après approbation des Taliari.
- Valide les élections des Kard'al.
- Peut déclarer la guerre à des parties agissant contre les intérêts de l’Etat, avec l’aval des Taliari.
- Contrôle et valide les actions du Vice-Gouverneur dans la ligne de conduite de la Fédération (au niveau des Kard'al et des Ambassadeurs)
- Peut retenir des charges contre une guilde lacustre si cette dernière commet des offenses.


Le Vice-Gouverneur


* Il doit être né tryker et de citoyenneté tryker depuis au moins 4 années de Jena (10 mois irl).
* Il est choisi par le Gouverneur et conserve ses fonctions jusqu'à ce qu'il soit révoqué par le Gouverneur ou qu'il renonce lui-même à son poste.
* Il assure en cas de décès du Gouverneur la gestion de la Fédération durant une année de Jena au plus et organise de nouvelles élections, auxquelles il est libre de se présenter.
* Il supervise la répartition et les actions des Kard'al, des Ambassadeurs et surveille le bon déroulement des sessions des Taliari.


Les Taliari
(Un Taliar, des Taliari)

Les Taliari : 1 siège par guilde ou tribu citoyenne (guildes PJ + tribus et guildes PNJ)

* Les Taliari sont constitués de l'ensemble des chefs de guildes et de tribus citoyens trykers d'au moins cinq membres actifs. En cas d’absence prévue lors d'une session des Taliari, tout membre peut se faire représenter par un officier supérieur citoyen tryker de sa guilde.

* Un Taliar doit obligatoirement être de citoyenneté tryker.
Les noms des Taliari en fonction sont affichés sur la Place Frogmore.

* Aucun Taliar ne peut être banni à cause de ses opinions.

* Les Taliari se réunissent au moins chaque été et chaque hiver (tous les 9 jours irl). Le Vice-Gouverneur peut assister aux sessions s'il le désire (pour veiller à leur bon déroulement et / ou pour passer un message aux membres (ordre, requête, question, etc.)).

* Ils peuvent destituer le Gouverneur si 80% d'entre eux votent la motion et avec l'aval du Vice-Gouverneur.

* C'est aux Taliari de gérer seuls leur organisation interne.

Rôle des Taliari :

- Gestion exécutive de la politique interne lacustre principalement :
- Gestion des ressources et donc des avant-postes.
- Gestion du commerce : marchés, foires, route de l'Eau, caravanes, etc ...
- Supervision des Kard'al : Les Taliari préparent les élections puis élisent les Kard'al (responsables des villes trykers) avant de soumettre le résultat des élections à l'accord du Gouverneur. Ils ratifient ou rejettent les propositions de loi faites par les Kard'al puis soumettent les lois ratifiées à l'approbation du Gouverneur. Ils ont un droit de regard sur les actions des Kard'al au sein des villes.

* Supervision des Ambassadeurs : les Taliari recueillent les candidatures au poste d'Ambassadeur puis soumettent ces dernières au Gouverneur. Ils ratifient ou rejettent les propositions de traités faites par les Ambassadeurs puis soumettent les lois ratifiées à l'approbation du Gouverneur. Ils envoient au besoin les Ambassadeurs en mission diplomatique ou commerciale dans d'autres Peuples.

* Tiennent à jour le registre des Cryai.

* Résolution les problèmes mineurs rencontrés au sein de la Fédération, notamment en rendant la justice mineure. Par exemple, ils reçoivent et traitent les plaintes des habitants des Lacs (ou les transmettent au Vice-Gouverneur en cas de problème majeur).

* Le Gouverneur doit avoir l’aval des Taliari pour déclarer la guerre à des parties agissant contre les intérêts de l’Etat. Cette motion n’est valable que 2 années de Jena, suite à quoi elle doit être revotée.
Réquisition de tous les Cryai (membres de guildes citoyennes trykers) et Ancryai (citoyens sans guilde) ayant atteint un niveau d’entraînement minimum en cas de guerre afin de lever une armée, sous l'ordre du Gouverneur uniquement. Les Taliari peuvent décider de condamner un ou des Cryai en cas d'absence totale ou massive de la part des membres du Crya ; l'assemblée décide de la sanction, que le Gouverneur valide s'il la juge appropriée.

* Mise en place d'une taxe exceptionnelle pour l’éventuel effort de guerre.

Organisation d'une réunion et système de vote :

* Les Taliari gèrent eux-mêmes l'organisation des réunions. Celles-ci ont lieu à l'étage de l'édifice Place Frogmore où se déroulent la plupart des réunions officielles ainsi que celles des alliances et ententes déjà existantes. Tous les 9 jours, un président de séance - nommé Premier Taliar - élu pour cinq séances parmi les Taliari proclame l'ouverture de séance, énonce l'ordre du jour, donne la parole aux différents Taliari et clôture la séance. Il est également chargé d'organiser les votes.
* Les sujets qui n'ont pu être traités le jour même seront reportés en priorité lors de la séance prochaine.
* Le Vice-Gouverneur, représentant du Gouverneur, siège souvent aux séances des Taliari pour vérifier leur bon déroulement et cerner les Taliari qui semblent ne rien faire ou être trop souvent absents. Il a le droit de les convoquer et de les motiver à sa manière. Il peut aussi avoir le rôle d'huissier pour vérifier qu'aucun Taliar ne tente de tricher lors des votes.

* Les votes des Taliari se déroulent de la manière suivante : en début de séance, un Tryker passe dans l'assemblée pour distribuer, à chaque Taliar ou à son remplaçant pour la séance, trois perles de couleur, une bleue, une noire et une mauve. Chaque couleur a sa signification : la Perle bleue des Lacs signifie un vote positif, la perle noire des Primes Racines représente un vote neutre ; enfin, la perle mauve de la Jungle signifie un vote négatif. Un Citoyen tryker aveugle est chargé de recueillir les votes, assurant ainsi l'anonymat de ceux-ci. En cas d'égalité, il sera demandé au tryker aveugle de choisir au hasard une des deux perles, la bleue ou la mauve, validant ainsi un vote. Le dépouillement sera effectué par le Premier Taliar en fonction.


Les Kard'al


* Les Kard'al (mot tryker signifiant Gardiens, Protecteurs) ont pour rôle la gestion des villes lacustres. Ils sont au nombre de 4, chacun étant responsable d'une ville.
* Les Kard'al sont élus par les Taliari parmi les citoyens candidats de guildes trykers d'au moins cinq membres actifs. C'est le Gouverneur qui valide la nomination. Les Taliari peuvent se porter candidats, le cumul des postes étant autorisé.
* Chaque Kard'al fait part de son ordre de choix concernant les villes d'attribution. Ce sont les Taliari qui gèrent les attributions.
* A partir de la nomination d'un Kard'al et pour une durée d'1 année de Jena (2.5 mois irl), sa guilde est responsable de la gestion et de la sécurité de la ville. Les mandats peuvent être renouvelés.
* Les Kard'al peuvent proposer aux Taliari une loi concernant leurs villes, à condition que cette loi soit ratifiée par au moins 3 d'entre eux. Dans ce cas, ils peuvent demander une réunion des Taliari et viennent y présenter leur proposition de loi.
* Ils assurent la sécurité dans leur ville avec l'aide de leur guilde respective.
* Ils doivent œuvrer pour renforcer le dynamisme de leur ville via des animations diverses, commerce, foires, concours, etc ...
* Ils peuvent assurer la justice mineure dans leur ville mais font appel aux Taliari pour les cas plus graves ou généraux.
* Ils peuvent être destitués par les Taliari, le Vice-Gouverneur ou le Gouverneur en cas d'abus de pouvoir.


Les Ambassadeurs


* Ils sont au nombre de 3.
* Ils sont élus par les Taliari parmi les candidats citoyens trykers. Leur mandat dure 1 année de Jena (2.5 mois irl) et peut être renouvelé. Les Taliari peuvent se porter candidats, le cumul des postes étant autorisé.
* Ils sont chargés des relations (politiques, économiques et commerciales) avec les autres Peuples (organisation politique officielle, tribus, guildes ...).
* Ils représentent les intérêts de l’état dans les territoires étrangers et négocient les traités et contrats avec les autres Peuples.
* Ils sont la plupart du temps mandatés par le Gouverneur, le Vice-gouverneur ou par les Taliari, mais peuvent également prendre des initiatives (donc solliciter une réunion diplomatique sans passer par les Taliari ou le Gouverneur). Cependant, tout accord ou traité doit être ratifié par les Taliari puis validé par le Gouverneur ou le Vice-Gouverneur.
* Tout Ambassadeur peut être destitué par le Gouverneur si celui-ci n'est pas satisfait de son travail.


Les Talai Lochi


"Talai Lochi" signifie en tryker "Frères des Lacs". C'est ainsi que l'on nomme le Peuple Tryker dans son ensemble. Seuls les citoyens trykers font partie des Talai Lochi.

* Ils sont soumis à la justice de la Fédération, celle de l'Assemblée de Taliari (Basse justice) ou du Gouverneur (Haute justice), et peuvent demander auprès d'elle que justice soit rendue.
* Seul un Citoyen ou une Citoyenne tryker peut siéger à l'Assemblée des Taliari, être nommé Vice-gouverneur ou être élu Gouverneur.
* Seul un Citoyen ou une Citoyenne tryker peut être nommé Ambassadeur, ou Kard'al.


Les Cryai


* Ce sont les guildes lacustres citoyennes et les différents camps et tribus des Lacs citoyens.


Les Ancryai


* Ce sont les marginaux citoyens trykers n'appartenant à aucune guilde, clan ou tribu..


Les Apatrides des Lacs


* Ce sont des homins ne faisant partie d'aucun peuple, résidant en Aeden Aqueus et n'ayant pas prêté allégeance au Gouvernement en vigueur. Ils ne font pas partie des Talai Lochi (le Peuple Tryker) mais, vivant sur les terres trykers, ils se doivent d'en respecter les lois. Le Gouvernement ne peut pas les réquisitionner en cas de guerre. Les Apatrides ne peuvent en revanche ni voter, ni faire partie du Gouvernement.
Last edited by Chroniques d'Atys on Fri Feb 27, 2009 12:16 am, edited 1 time in total.
Chroniques d'Atys
Posts: 53
Joined: Tue Mar 13, 2007 1:42 pm

Re: Mise en place du Gouvernement Tryker

Post by Chroniques d'Atys »

Des affiches furent placardées dans chaque ville tryker, venant rappeler ce que Denen toen et Shinder Salan avaient annoncé de vive voix au peuple Tryker.
Chefs de guildes citoyennes trykers,

Le Vice-Gouverneur Shinder Salan vous convie le Quarta, 10 Folially(*) afin d'inaugurer l'Assemblée des Taliari. Il est rappelé que tout chef de guilde citoyenne d'au moins cinq membres (**) sera nommé Taliar et pourra donc siéger à cette Assemblée. Les chefs citoyens de guildes plus petites sont invités à assister à cette naissance, en espérant qu'un jour prochain ils pourront rejoindre les rangs des Taliari.

Gloire au Peuple,

Pour la Nouvelle Trykoth, Shaley Nara
(*) HRP : Vendredi 27.02.2009, à 21H
(**) [HRP] : cinq membres actifs [/HRP]
User avatar
sheelba
Posts: 186
Joined: Mon Mar 06, 2006 6:31 pm

Re: Mise en place du Gouvernement Tryker

Post by sheelba »

Tomelin mettait la touche finale à son affiche.
- "Voila Ba... j'ai fini ! Allez, je file placarder ces affiches dans toutes les villes lacustres."
Il avala sa bière en vitesse, s'éloigna puis revint en recommander une autre qu'il vida tout aussi rapidement.
Habitants des Lacs !!


Le gouvernement fédéral souhaite connaître toutes les cryai qui composent la population d'Aeden Aequous et a demandé aux Taliari d'en faire le recensement.
Cette noble assemblée a chargé Tomelin des Lames d'Aeden, représentant de la Taliar Shellyna, de procéder à ce recensement.
Les chefs de guildes sont donc invités à se faire connaître auprès de ce dernier au bar de B.... au bureau fédéral de recensement proche du bar de Ba'naer Liffan jusqu'à la prochaine session de l'assemblée soit physiquement* soit en laissant un message auprès de Ba'naer Liffan en cas d'absence**.
Les renseignements recherchés sont le nom de la guilde, son chef et ses officiers supérieurs.


Tor Lochi !




* j'essayerais d'être présent pendant 8 jours à compter de cette annonce de 21h à 22h.
** par pm ou tell.
Tomelin
[COLOR=White]Appât à Slucer des [COLOR=Red]Lames d'Aeden
[/COLOR][/COLOR]

[COLOR=YellowGreen]"Je n'existe pas parce que je clique, j'existe parce que je réfléchis." (Lao-Tseu, VIè siècle av. JC)
[/COLOR]
Locked

Return to “La Saga”