Interprétation trop rigoureuse de la charte des noms

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
Locked
selyana

Interprétation trop rigoureuse de la charte des noms

Post by selyana »

Apparemment il y a une grande chasse lancée contre les pseudo "hors-charte" en ce moment; n'étant pas (encore?) concernée je me permets de lancer le sujet car je trouve la pratique un peu outrancière dans son application présente.

Qu'on fasse la chasse au astérix, luckyluke, Zeus, rankxerox et autres darkvador c'est normal.

qu'on interdise des pseudos utilisés depuis 4 ans qui jusque là n'avaient gênées personne sous prétexte que ça fait *vaguement* référence à certaines créatures mythologiques ou a un obscur personnage d'une BD connue par 3 personnes en France ça me parait déjà beaucoup moins normal.

Ceux qui contrôlent le jeu ont bien sur le droit de faire ce que bon leur semble ... y compris appliquer aussi aveuglément qu'il le souhaite une charte qui permet d'interdire la moitié des pseudos si on va chercher la petite bête (prenez un pseudo aléatoire et je vous trouverai un perso de bd, une figure mythique ou politique dont le nom ressemble)

En tant que joueur je n'ai pas énormément de moyen si ce n'est en appeler à un peu de mesure dans l'application de la charte.

Pensez au joueur qui a investi plusieurs mois voire plusieurs années dans un personnage et donc dans sa notoriété dans la communauté de Ryzom, et qui est obligé de se faire *saborder* son personnage pour une obscure ressemblance.

Si vous n'avez qu'une seule chose à retenir : * de la mesure * s'il vous plait dans l'application de la charte ... demandez vous quel avantage tire le joueur de tel ou tel nom, demandez à d'autres joueurs si tel ou tel nom les choque.

Franchement je suis plus choquée par certains noms de guilde à la "master of the universe" que par un "Perseos"* (ressemblant à Persée) ou autre "Venicia"*, "Urania"* , "Ezri"* ...

* : j'ignore si certains personnages ont ces noms là ... personnellement il ne me choquent pas et ne me semble pas contraire à la charte dans la lecture que j'en ai

Je suis prête à suivre tous les règlements que vous voulez mais je demande un peu de compréhension. L'application présente de la charte est trop brutale (c'est mon avis).
zahion

Re: Interprétation trop rigoureuse de la charte des noms

Post by zahion »

Moi j'ai envie de repondre que peut etre il y a eu trop de laxisme avant et que les renames ne sont pas tous forcement du ressort des Csrs mais souvent demandé par pleinte de joueurs, il faut peut etre pas trop vite jetter la pierre aux Csrs...
Exemple : Calimero est rename par un csr, normal, mais calimero qui a pas aimé va balancer 5 noms de persos qui ne lui semble pas correctes, reflexe humain....mais que je n'excuse pas bien evidement.
Officier Supérieur des Jardins d'Atys.
tnaara

Post by tnaara »

Je joue Nymphéa depuis novembre 2004. Je pense pouvoir dire qu'elle est très connue dans les Lacs et dans une partie d'Atys. J'ai chois ce nom car c'est un nom de nénuphar, ce qui évoque l'eau, donc les lacs, ce qui me semblait parfait pour une trykette. Or, je viens de me faire tell par un csr qui m'apprend que ce nom est hors charte et que j'ai 48h pour en changer ! Il semblerait que ça fasse trop penser au mot "nymphe", au tableau des Nympheas, et que ce soit une marque de lingerie ...

Je suis encore sous le choc ... Je joue ma trykette depuis 4 ans et 1 mois, je l'ai fait vivre et évoluer chaque jour sous ce pseudo. C'est ainsi nommée qu'elle a participé de tout son coeur à la vie des Lacs ; sous ce pseudo que j'ai aidé de mon mieux à animer un peu le serveur avec mes maigres moyens de joueuse, en misant à fond sur le RP et sur la mise en place d'events, principalement dans les Lacs. C'est sous ce pseudo que je suis connue et sous nul autre.

Et là, d'un coup, après tant d'années, on vient me dire froidement : "Votre pseudo est hors charte, vous avez 48h pour en proposer un nouveau" ! Comment voulez-vous que je réagisse à ça ? Ai-je choisi un pseudo absurde comme on en voit tant depuis un moment ? Ou le nom d'un super-héros ? Non ! Juste le nom d'une plante aquatique pour ma trykette aux cheveux et aux yeux verts !

J'imagine ma trykette avec un autre nom ... ça ne serait plus elle ! Pas après si longtemps !

Aurais-je dû la laisser cloitrée au fond d'un trou de forage pour qu'elle passe inaperçue ? Aurais-je dû renoncer à la faire revivre, à la faire de nouveau rire et danser à la réouverture des serveurs, pour éviter de la voir mourir ainsi ? On s'attache à un pseudo, surtout après si longtemps ... Si je dois en changer, si tous ceux qui la connaissent ne doivent plus la reconnaître, est-ce que ça vaut la peine de poursuivre ce jeu ?

La réouverture du serveur fut la plus belle nouvelle de l'année ... Je voulais donner le plus possible de mon temps pour aider à animer un peu le serveur, comme avec la Route de l'Eau cette semaine ... mais pas ainsi ... pas avec une inconnue ... juste avec ma Nymphéa ... :'(

Une joueuse qui ne comprend pas ...

Nymphéa Lae Lia, Taliar
Chef de la Garde des Dragons Noirs, guilde multiraciale de citoyenneté tryker et neutre de religion
Guilde membre des Maisons de la Libre Ecorce
beathnic

Post by beathnic »

lol toujours ces décisions pitoyable.
Comme quoi, les choses ne changeront jamais.
Beathnic

Les Jardins d'Atys
Alma Mater... "Choisissez votre camp, priez pour que nous soyons dans le vôtre.
Que les collines tremblent face à votre Gloire, jeunes guerriers d'Atys, et vous serrez des nôtres."
kelebria

Post by kelebria »

La surveillance et la mise en application de règles est mon métier, dans le cadre d'un lycée, soumis à un certain nombre d'obligations légales et réglementaires. A ce titre, je constate chaque jour qu'une certaine souplesse est de rigueur dans l'application des lois et des règles régissant l'établissement, plutôt que de les appliquer strictement à la lettre : si nous procédions ainsi, l'établissement cesserait de fonctionner en tant que lieu d'enseignement, paralysé par les contraintes réglementaires, tout simplement.

L'application faite ces jours-ci de la charte concernant les noms d'avatars est une application à la lettre. Bien sûr, aucune vie, intégrité physique ou possession matérielle n'est potentiellement en jeu (enfin du moins je l'espère...) mais le problème fondamental reste le même : qu'il y ait des règles concernant les noms, d'accord, mais que leur application soit tellement stricte qu'elle en devienne néfaste au jeu...

Je comprendrai qu'on veuille rename des avatars portant un prénom courant, ou encore étant exactement une marque courante, ou des références évidentes que tout le monde peut trouver ; il y a eu quelques renames du genre.

Par contre, et pour en venir à un cas extrême qui constitue un excellent exemple d'excès de zèle, celui de Nymphea, la marque de lingerie "Nymphea" existe peut-être, mais de là à croire que les joueurs sur Aniro vont faire l'association il y a un pas que je ne franchirais pas. Nymphea, dans l'esprit de la plupart des joueurs, ce n'est pas une nymphe, ce n'est pas un tableau, ce n'est pas un porte-jarretelles, c'est une homine connue, et souvent estimée et respectée pour ses accomplissements et sa participation à la vie du serveur, qui y a brillamment contribué pas plus tard que cette semaine avec la Route de l'Eau.

Autrement dit, si la lettre de la charte exige le rename de Nymphea et de quelques autres du genre, l'application littérale de cette charte est incohérente, susceptible de rendre difficile de trouver un personnage qui apporte pas mal de choses au serveur, et brimante en intervenant aussi tard (même si le propriétaire de Ryzom a changé récemment). Dans ce cas précis, à moins que la marque Nymphea ou une marque concurrente ne vous ait assignés en justice ou ait menacé de le faire au sujet de ce nom d'avatar, ce rename est entièrement contreproductif.

Il doit y avoir quelques autres exemples, je laisserai le soin à d'autres de les évoquer...

Bref, je crois qu'il faut, dans certains cas comme celui de Nymphea, se rappeler l'esprit de la communauté régie par la charte avant d'en appliquer littéralement la lettre - l'esprit des lois et de la communauté qu'elles régissent est ce qui les légitime, et non leur lettre.
Mariam, folle et fière.
aeness99

Post by aeness99 »

Je me joins non pas à Nymphea mais à la joueuse qui se trouve derrière. Je m'imagine à sa place et j'admire le calme de son post.

Moi je pense qu'il est inutile de justifier le choix de ce nom fait il y a 4 ans et justement car il a été fait il y a 4 ans. Si on compte trois joueurs par jour (ce qui me parait peu) qui lui disent bonjour, cela représente 4380 "Lordoy Nymphea". Je vous laisse imaginer le nombre de messages sur les différents cc, les tells, les messages sur les forum faits depuis tout ce temps au nom de Nymphea ...

Difficile pour moi de faire comme si tout cela n'était jamais arrivé.
lunafr

Post by lunafr »

Idem je trouve cela trop stricte et si un jour on me demande de changer de nom après avoir utilisé le même pendant 4 ans et ben je ne me prendrais même pas la peine d'en trouver un autre.
lolo242

Post by lolo242 »

j aurai une question a ce sujet j ai nommé mon avatar Makita
c'est une marque courante d outillage je l ai utilisé car pour moi c'est Ma'kita
sauf que c'est pas possible de s appeler comme sa car on peut pas mettre de ponctuation dans les nom pour l instant personne m a rien dit sa fait 2 ans que je joue avec d un point de vue RP mon nom Ma'kita et correct mais d un point de vue possibilité il me semble que non un truck est sur c'est que je veux pas rename

ensuite j au fait un reroll que j ai appeler Natae comme le nom de cette fameuse ville matis j ai du rename car le nom etait hors charte
mais pourtant Yrkanis est bien le nom d une personne et non d une ville
dans ce cas Natae est un nom correct pour une matis non ?
luciox

Post by luciox »

Comment , ce jeu qui a été si prometteur et si merveilleux grâce à une communauté de joueurs qui l'a porté à bout de bras pendant plusieurs années alors qu'il n'a jamais dépassé vraiment le stade de la béta , a-t-il pu conduire à 2 échecs commerciaux ?

Cette lamentable péripétie est un des éléments de la réponse.
Le décors est magnifique , la lore est riche et originale , une saga promettait un avenir plein de surprises et de mystères.

"Ils" n'ont rien compris ! "Ils ont tué le rève à petit feu par l'incompétence commerciale de telles décisions qui ne respectent pas leurs clients , même les meilleurs de leurs joueurs dont fait partie Nymphéa.

Alors que se succèdent les promesses toujours plus allèchantes pour l'avenir , il est inquiètant et navrant de voir certains membres de l'équipe qui s'occupe de ce jeu se fourvoyer à ce point pour maintenir la motivation des joueurs.

Messieurs , dames , les CSR , qui êtes investis des plus hauts pouvoirs , n'oubliez pas que Ryzom sans des joueurs comme Nymphéa n'est pas grand chose par rapport à la concurrence...
osquallo

Post by osquallo »

Si vous renommez nymphea renommez aussi dar thee ou corrah ,.....

Ça devient un peu ridicule là quand même.

faudrait peut être pas pousser mémé dans les kitin non plus surtout que sabrer des joueurs qui font vivre le jeu c'est quand même couper la branche sur laquelle on est assis.

enfin bon c'est vous qui voyez....
Last edited by osquallo on Mon Dec 08, 2008 4:40 am, edited 1 time in total.
Locked

Return to “Général”