Ce que je trouve dommage c'est que la plupart des gens considèrent les OP comme un "bien personnel", un "moyen d'exister politiquement" et un "distributeur à cata/mp" et envisagent les conflits d'OP comme le revers de la médaille, la menace qui plane sur leurs aquis.
Or à la base les OP ont été introduits pour alimenter une dynamique de PvP, les produits des avant-postes devaient simplement récompenser les efforts militaires.
Au lieu de ça on a une bonne majorité de guildes qui pensent avoir un bail à vie sur leur OP et pour qui le game play des OP consiste davantage à distribuer des catas qu'à livrer bataille. Comme si la normalité était la paix et que le conflit était un inconvéniant. Youhou, les OP ont été implémentés pour alimenter les conflits entre guildes, pas pour faire joli dans le paysage... Imaginez ce qui se passerait si après une compétition sportive le vainqueur gagnait la coupe à vie et refusait de la remettre en jeu dans un tournoi l'année suivante... y'aurait pas grand monde dans les stades
Bien entendu je ne généralise pas à toute les guildes, certaines ont su mettre en jeu leur OP, mais dans les Lacs l'immobilisme est une chose frappante au point d'en être affligeante !...
A titre d'information (pour les non-tryker)
- OP de la Source -> détenu par les gardiens des Lacs depuis les maraudeurs, sans discontinuité (jamais été pris à ma connaissance)
- OP des Plages -> détenu par l'OdM depuis les maraudeurs, sans discontinuité (jamais été pris à ma connaissance)
- OP des Vents -> Harmonie puis passation aux Larmes, jamais été pris lors d'un conflit.
- OP egiros -> Cabale puis changement de proprio quand la guilde a décliné, pour finalement revenir à la cabale après son renouveau. Jamais été pris par la faction adverse.
- OP ile enchantée -> abandonné par les Talodis pour cause de pression HRP, récupéré par l'alliance kara qui y place les Hordes. Après de nombreux efforts les choses bougent avec la victoire d'une alliance alternative pro-tryker (mellant des kara kamistes et neutres), mais les Dragons qui récupèrent l'OP grace aux fédéralistes font volte face et s'allient avec les tryker de l'alliance kara pour être certains de garder l'OP. Pour cela ils concluent le "pacte lacustre" avec les possesseurs d'OP kara auquel s'ajoute maintenant leur pacte d'entraide avec les neutres de la MLE.
Résultat : un OP bien bloqué, protégé par deux alliances. Bravo les gars, vous allez pouvoir jouer à la marchande pendant un moment
Une telle surenchère pour défendre un OP, c'est limite de l'anti-jeu... mais certain appellent ça de la diplomatie
Enfin bref, qu'est-ce qu'il reste pour s'amuser ?...
- OP maga 250, pris plusieurs fois dans le cadre du FvF mais qui ne sortira certainement jamais de ce cadre étant donné son importance pour les factions. Mais au moins c'est un OP qui bouge même si c'est toujours sur le même mode du ping pong kara-kami.
- OP vertval, sans doute celui qui a connu les plus de changements, les batailles les plus intéressantes, les RP les plus intéressants. Un vrai OP digne de ce nom quoi... surement parce que sa production est la moins intéressante de tous les OP d'atys (catas 50 et pioche greslin).
Enfin bref, voilà la situation des Lacs, deux OP qu'on peut espérer voir bouger, et 5 OP bien bloqués.
Conclusion : les OP sont loin d'être le challenge PvP qu'ils auraient dû être, en tout cas dans les Lacs. Les OP des Lacs sont réduits à leur simple fonction de distibuteurs qui alimentent le marché du jeudi. Si certains kiffent le fait de jouer à la marchande, tant mieux, chacun son trip. Mais bloquer 5 OP pour ça, c'est limite de l'abus. Les OP ont pas été prévu pour ça.
Je n'ai rien contre la marché en lui même, ce qui me désole c'est que le "RP" lacustre se limite à ce marché. Y'a-t-il des institutions politiques comme les Akenaks par exemple ? Non. On a juste d'un coté un club de guildes montées sur foreuse automatique et qui s'engraissent, et de l'autre des guildes marginalisées et condamnées à se prendre défaite sur défaite ou à quémander les restes. On ose présenter le marché comme une application du principe tryker de partage, alors qu'une vente c'est loin d'être du partage... (sans parler des gens a qui on refuse de vendre parce qu'ils ne partagent pas la façon de voir des organisateurs...) enfin bref.
Pour répondre à la question, OP et RP c'est comme l'eau et l'huile... Pour preuve, c'est l'arrivée des OP qui a complétement détruit la principale institution RP des lacs : feu l'Assemblée des Lacs (paix à son âme). Depuis, l'arrivée des OP on entend plus parler de débats politiques à Cristabell, de route de l'eau ou de Rangers des Lacs, mais juste de vente de cata.
Ceux qui se sentent un peu bousculés par mes propos se rassureront sans doute et se disant que ce ne sont que les paroles d'un joueur frustré parce qu'il n'a pas d'OP. Frustré, oui je le suis, mais pas parce que ma guilde n'a pas d'OP. Tout comme Luth je m'en contrefous comme de mon premier slip. Je suis frustré d'avoir vu le RP si passionnant des Lacs agoniser, frustré que bon nombre de joueurs d'aujourd'hui n'aient même pas idée de ce qu'ils ont raté à l'époque.
Enfin, voilà... quand je dis que Rp et Op sont comme l'eau et l'huile, ça ne veut pas dire qu'ils sont absolument incompatibles, qu'ils ne se mélangeront jamais. Il suffit juste de trouver l'ingrédient magique qui permettra de lier les deux. Mais tant que les joueurs verront les OP comme leur "précieux" fournisseurs de cata, je doute qu'on y arrive...
Rp et OP .. Une Utopie ?
Re: Rp et OP .. Une Utopie ?
KALEAN du Souffle de Loria
+1 Cerdrigo, c'est l'une des raisons qui m'ont fait quitter Ryzom, dans les lacs, ce n'est plus de l'anarchie mais c'est le foutoir le plus complet. La fédération en place n'arrange rien puisqu'elle donne raison à tous et tous peuvent justifier de façon légal le fait d'aller rouster ou défendre son voisin, après la liberté de penser il y a la liberté de tuer ...
[edit] Une omission, pour répondre au sujet, je pense aussi que c'est une utopie ...
[edit] Une omission, pour répondre au sujet, je pense aussi que c'est une utopie ...
Last edited by typoff on Sun Oct 19, 2008 9:03 am, edited 1 time in total.
La Garde des Dragons Noirs
Guilde Fédérale Tryker sans allégeance
Beaucoup de chose rendent le jeu statique ... le refus de l'opposition de peuple par exemple, les guildes multiraciale ou on a des copains partout ...
Les trykers devraient être le peuple ou, RP parlant, les OPs tourne le plus, ou on se tape dessus, ou on redevient pote, ou on se retape dessus, ou on tape sur les zozo, les Matis, les trykers ...
Maintenant effectivement, certains joueur ne veulent plus lacher leur OPs, maintenant, les guildes Fyros (qui était toutes de retours hein ) ne le voulait pas non plus ... Mais les LGs, les armures Sup d'une guilde motivé en on décidé autrement
Lurtz
Les trykers devraient être le peuple ou, RP parlant, les OPs tourne le plus, ou on se tape dessus, ou on redevient pote, ou on se retape dessus, ou on tape sur les zozo, les Matis, les trykers ...
Maintenant effectivement, certains joueur ne veulent plus lacher leur OPs, maintenant, les guildes Fyros (qui était toutes de retours hein ) ne le voulait pas non plus ... Mais les LGs, les armures Sup d'une guilde motivé en on décidé autrement
Lurtz
Y a pas que les ap dans ryzom bon sang tout ce que vous dites avoir disparu na rien avoir avec les ap ...
on peut très bien les ignorer ces ap et faire tout plein de chose a coter .
les ap c'est un "plus" pas "à la place".
Autre chose les ap ne sont pas souvent rp car il sont en partie rechercher par des joueurs qui veulent avoir le meilleur matos et xp plus vite et c'est rarement les joueurs rp ça.
Ryzom n'est de toute façon pas que Rp et de plus personne na la même définition ou façon de jouer rp.
rp ou pas on s'en moque ça s'est passer comme ça c'est tout ,d'un coter il ont leur interprétation de l'évènement et de l'autre la leur aussi,
(j'imagine bien césar et vercingetorix se réunir pour décider de comment on écrira la bataille dans les livres d'histoire ...)
la différence d'interprétation peut aussi être rp
faut juste poser vos gros Ego de coter par contre
on peut très bien les ignorer ces ap et faire tout plein de chose a coter .
les ap c'est un "plus" pas "à la place".
Autre chose les ap ne sont pas souvent rp car il sont en partie rechercher par des joueurs qui veulent avoir le meilleur matos et xp plus vite et c'est rarement les joueurs rp ça.
Ryzom n'est de toute façon pas que Rp et de plus personne na la même définition ou façon de jouer rp.
rp ou pas on s'en moque ça s'est passer comme ça c'est tout ,d'un coter il ont leur interprétation de l'évènement et de l'autre la leur aussi,
(j'imagine bien césar et vercingetorix se réunir pour décider de comment on écrira la bataille dans les livres d'histoire ...)
la différence d'interprétation peut aussi être rp
faut juste poser vos gros Ego de coter par contre
Tout est lié au contraire. Ca se voit que tu n'as pas vu comment l'Assemblée des Lacs a été torpillée parceque certains avaient décidé qu'il ne fallait pas d'une gestion tryker des OP lacustres. Avant les OP, les lacs offraient une grande richesse RP, il y avait de nombreuses institutions RP, que ce soit l'Assemblée, les rangers, il y avait des foires et c'était autre chose qu'une vente de catas.osquallo wrote:Y a pas que les ap dans ryzom bon sang tout ce que vous dites avoir disparu na rien avoir avec les ap ...
Lors de l'implémentation des OP l'Assemblée a été torpillée volontairement pour satisfaire les intérêts de certains et depuis ce jour il n'y a plus jamais eu de réunion regroupant toutes les guildes tryker, alors qu'avant les Trykers se rassemblaient plusieurs fois par mois. Le RP politique des lacs est mort avec l'arrivée des OP pour laisser place aux seules stratégies militaires, chacun dans son coin avec son alliance.
Avant les OP, les lacs étaient un pays où les trykers se réunissaient tous ensemble pour de nombreux events récurrents. Avec l'arrivée des OP certains citoyens n'avaient même plus le droit d'être présent dans leur capitale et se faisaient tuer à vue par des joueur qui restaient piqués près des entrées juste pour ça. Le quotidien des tryker kami à l'époque c'était speed ou invul pour espérer atteindre son hall de guilde. Tu crois qu'on a le temps de RP avec ses amis au bar quand on a 40 sec pour traverser sa capitale ? Tout ça parce que certains avaient décider de pousser la logique de FVF à fond pour controler tous les OP des Lacs.
Heureusement le KoS s'est calmé depuis, mais les OP ont tellement exacerbé la rivalité entre factions que maintenant c'est chacun dans son coin et puis basta. Le concept de nation s'est complétement désagrégé face à l'appât du gain, les organisations politiques qui rassemblaient les gens ont cédé la place à des alliances militaires qui ont séparé les gens.
Voilà l'impact des OP sur le RP des lacs, donc ne vient pas dire que les OP c'est juste "un truc comme ça en bonus mais qui n'a aucun impact sur le reste du jeu".
Ton analyse est fosse, ce qui a réellement brisé le consensus des Lacs a été l'épisode des Temples, car pour la premiere fois des trykers/kara on fraggés des trykers/kamistes (et inversement)...tout est parti de la pour moi ...
Officier Supérieur des Jardins d'Atys.
zahion wrote:Ton analyse est fosse, ce qui a réellement brisé le consensus des Lacs a été l'épisode des Temples, car pour la premiere fois des trykers/kara on fraggés des trykers/kamistes (et inversement)...tout est parti de la pour moi ...
Même si le sujet auquel je vais répondre est HS? je vais dire que c'est.... Kalean qui a raison
L'Assemblée des Lacs, les foires d'Avendale, les Rangers Trykers... ont survêcu à la guerre des Temples. Pour preuve, le fait que les élections du successeur de Still Wyler ont créé une grande agitation roleplay qui a calmé le KoS sur les Trykers kamistes.
Les OPs ont achevé le peu qui a survécu à la GUerre des Temples.
Là où la GUerre des Temples a été n'imp, c'est quand on a vu que tout était axé FvF malheureusement... et ce qui a fini de torpiller le rp lacustre à grande échelle (où même un Tryker issu d'une guilde méconnue et avec un faible niveau pouvait s'exprimer autant qu'un grand chef de guilde) fut l'annonce par notre Gouvernement que "Les OPs ne sont pas une affaire du Gouvernement", une erreur fatale de la gestion de la Saga par Nevrax à l'époque.
Mais là n'est pas le sujet.
Actuellement, les OPs condensent tout et les alliances créées bloquent tout. A tel point qu'honnêtement, on s'ennuie... La seule solution pour sortir de cette monotonie est de relancer le roleplay et la Saga... mais là, évidemment, il y a deux choix :
- Soit on attend que SPiderweb autorise les CSRs chargés de l'animation à relancer les events et une trame narraitve.
- Soit, on prend le taureau par les cornes et on crée nous même ce roleplay et cette Saga qu'on attend de puis longtemps. On se balance des PNJs officiels bloqués par le silence spiderwebien et on fait des élections à grande échelle. Une assemblée constituante lacustre se crée suivie d'élections des Députés des Clans puis l'élection du Gouverneur et de ses Députés de la Liberté, du Partage et de l'Egalité (comment ça, j'ai déjà des idées à balancer ).
Ce jeu nous offre une liberté et nous attendons comme des moutons d'être égorgé que le jeu remeurt. Faisons le revivre.
Mais évidemment, des joueurs vont se lever en disant : STop, le joueur de Luth... ça va venir !
Je joue, avec une pause de 18 mois, à Ryzom depuis 2004... j'ai attendu... et je n'ai pas envie de recommencer à sourire ironiquement sur le "SOON !".
Relancer les OPs et le jeu ne peut passer que par relancer le rp d'envergure.
Mais je suis un utopiste.
Yonder macFay, du clan macFay.
Pour avoir pu être témoin des events de peuples peu avant la fin du règne de GF, l'équipe d'anim avait commencé à les relancer chez les Fyros et les Matis, il leur restait à faire les Zorais et Trykers donc je pense que ça viendra (assez rapidement j'espère)
Voir l'annonce qui a été faite l'année dernière :
http://forums.ryzom.com/showthread.php?t=31145
Voir l'annonce qui a été faite l'année dernière :
http://forums.ryzom.com/showthread.php?t=31145
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
Ryzom Core manager - CeB developper
nan les ap y sont pour rien c'est les joueurs qui y sont pour quelque chose .
rien ne vous empêche de recommencer non plus faut juste le vouloir.
j'ai pas dit aucun impact mais on peut très bien jouer sans.
moi j'en ai strictement rien a faire de qui a tel ou tel ap
Quand un type va poutrer un roi ou quand une ville est attaquer par des kara ou kami et un ap perso je voit pas de différence.
qu'est ce qui vous empêche techniquement de les refaire vos assemblée?
cracher sur les ap changera rien
Vous avez pas moins de moyen technique que avant pour les faire ...
chaque joue a sa façon essayer de changer la façon de jouer des autre amènera pas grand chose d'autre que des conflits.
les ap vous dérange ? ben oublier les et laisser les a ceux qui aime ça.
marrant ça j'en entend des tas critiquer les ap mais quasi aucun serai prêt a plus y participer et a completement les ignorer
j'ai pas dit aucun impact mais on peut très bien jouer sans.
moi j'en ai strictement rien a faire de qui a tel ou tel ap
Quand un type va poutrer un roi ou quand une ville est attaquer par des kara ou kami et un ap perso je voit pas de différence.
qu'est ce qui vous empêche techniquement de les refaire vos assemblée?
cracher sur les ap changera rien
Vous avez pas moins de moyen technique que avant pour les faire ...
chaque joue a sa façon essayer de changer la façon de jouer des autre amènera pas grand chose d'autre que des conflits.
les ap vous dérange ? ben oublier les et laisser les a ceux qui aime ça.
marrant ça j'en entend des tas critiquer les ap mais quasi aucun serai prêt a plus y participer et a completement les ignorer
C'était pas la première fois qu'on se tapait dessus, il y a eu la route de l'eau par exemple où on s'est combattu dans les primes. Mais ça restait RP.zahion wrote:Ton analyse est fosse, ce qui a réellement brisé le consensus des Lacs a été l'épisode des Temples, car pour la premiere fois des trykers/kara on fraggés des trykers/kamistes (et inversement)...tout est parti de la pour moi ...
Durant la guerre des temples, les trykers ont été mis à l'épreuve, mais à l'époque il y avait encore une main tendue entre tryker de différents cultes. Certains tryker de culte différents on foré côte à côte. Nepherkaan m'a aidé dans l'ancien lac tryker. Il y avait encore des gens qui faisaient paser leur nation avant leur religion. Certains se tapaient dessus mais si on compare la période Temples à la période OP, les Temples c'était relativement bon enfant.
Ce qui a mis fin à l'assemblée des lacs, c'est le retrait de certaines grosses guildes qui refusaient le système 1 guilde = 1 vote, car ça les désavantageaient et parce qu'il ne voulaient pas que l'assemblée gère l'attribution des avant-postes.
La politique tryker aurait pu se relever de la guerre des Temple, mais les OP l'ont clairement achevée.
Merci d'enfoncer une porte ouverte En effet les OP ne sont que des pixels ils n'ont pas de volonté propre. On est en train de discuter de la relation OP et RP, personne n'a dit qu'il voulait retirer les OP du jeu.osquallo wrote:nan les ap y sont pour rien c'est les joueurs qui y sont pour quelque chose .
En effet pour reconstruire une politique lacustre il suffit de le vouloir, sauf que ces conflits ont apporté un tel héritage de rancoeurs de part et d'autres qu'il y aura toujours une guilde qui refusera de s'assoir a la même table qu'une autre.
Last edited by cedrigo on Sun Oct 19, 2008 8:01 pm, edited 1 time in total.