[Marketing] Une analyse préalable

Where players can throw some ideas around before posting in Marketing Forum
kerigme2
Posts: 4
Joined: Sun Sep 07, 2008 2:05 pm

[Marketing] Une analyse préalable

Post by kerigme2 »

Chose aberrante, je ne suis pas en mesure de poster dans la section "général" du forum. Je place donc ici mon petit plan de redressement de Ryzom dont le marketing est sans aucun doute un élément majeur.



Préambule.

Toute action de marketing qui se limiterait à un "buzz" factice autour du retour de Ryzom serait vouée à l'échec. Une telle action n'est envisageable que pour un jeu inédit dont les composantes sont encore méconnues du public ; jeu qui, par conséquent, peut toucher l'imaginaire des joueurs et créer un fort désir de jouer entretenu par la communauté. (Et même là, si le jeu n'a pas assez de contenu derrière, le Buzz retombe rapidement comme un vieux soufflé au fromage. Cf. Age Of Conan).

Or, Ryzom n'a aucun élément neuf qui puisse séduire de nouveaux joueurs. De plus, c'est un jeu vieux, dépassé techniquement et inachevé.

Ainsi, une campagne de marketing, quelle qu'elle soit, doit nécessairement être précédée d'une remise à niveau du jeu, tant en terme d'optimisation que d'ajout de contenu.



I) UN MODELE ECONOMIQUE VIABLE

a) Restaurer la confiance de la communauté avec un financement solide

La première chose est d'offrir à nouveau un sentiment de sécurité à la communauté. En effet, l'incertitude financière qui plane autour de Ryzom depuis plusieurs années et son passage dans les mains de plusieurs sociétés (Nevrax, GF, Spiderweb) ont réellement entamé la confiance des joueurs.

Qui donc souhaite passer des dizaines d'heures à "monter" un personnage et à s'investir dans un jeu en sachant que tous ses efforts peuvent être à nouveau réduits à néant si le jeu fait faillite ? La réponse est simple : personne !

Et ce ne sont pas les vœux pieux de "récolter suffisamment d'argent afin de pouvoir financer le développement du jeu " qui suffiront à changer la donne. Si Spyderweb n'a pas les moyens d'investir maintenant pour améliorer rapidement le jeu, celui-ci est condamné à un échec cuisant.


b) Passer en f2p avec item mall

Ces constatations nous permettent d'en venir au modèle économique le plus approprié pour le jeu dans son état actuel : le free to play accompagné d'un item mall !!!

Il serait tout bonnement inconscient d'espérer financer le jeu grâce à des abonnements mensuels car seuls quelques nostalgiques accepteraient de payer. Comment, en toute honnêteté, espérer que de nouveaux joueurs paient le même prix pour jouer à Ryzom que pour jouer à des jeux plus récents comme WAR ?

Bref, le f2p réunit de nombreux avantages comme la possibilité d'attirer un grand nombre de joueurs qui - s'ils sont satisfaits par le jeu - n'hésiteront pas à payer quelques Euros de temps en temps pour des objets de confort (un Mektoub spécial, un 'pet', un beau costume, etc.)

Encore une fois, il convient d'affirmer avec force qu'obliger les joueurs à payer un abonnement mensuel serait rédhibitoire et condamnerait Ryzom à une mort certaine.


c) Multiplier les offre promotionnelles

Il faut que les plans marketing puissent être soutenus par des offres promotionnelles et soient coordonnés avec celles-ci. Par exemple, offrir un pack d'objets gratuitement pour tous les joueurs créant un compte pendant une période donnée permettrait d'en inciter beaucoup à tenter l'aventure.

En d'autres termes, il faut recréer le désir chez le joueur, lui redonner la possibilité de (re)découvrir Ryzom et de l'apprécier avant d'espérer lui faire payer quoi que ce soit.


II) FINALISER ET OPTIMISER RYZOM

a) Finaliser le jeu

Le développement de Ryzom (ring excepté) a été stoppé il y a bien longtemps. Nombreux sont les aspects du jeu à finaliser et/ou à débugguer. En voici quelques-uns :

- Finir l'Encyclopédie et les quêtes (qui sont bien souvent inachevables).
- Finir les OP et la gestion des guildes.
- Achever le système de points d'honneur.
- Faire que la configuration de l'UI et des touches ne se perde pas.
- etc.


b) Optimiser le jeu

En quelques années les ordinateurs ont beaucoup évolué... Ryzom pas. Il convient donc d'optimiser son moteur graphique pour qu'il tire partie des composants informatiques et des technologies actuelles.


C) Des animations dépassées

S'il faut avouer que les effets spéciaux des sorts sont particulièrement réussis, c'est loin d'en être le cas pour les animations qui commencent sérieusement à accuser leur âge !

Certes, il n'est pas urgent d'optimiser l'ensemble des animations des personnages, mais il serait bon de les corriger petit à petit.


III) REALISER DES CHANGEMENTS IMPORTANTS

Voici une liste de changements qui auraient un impact très favorable sur le jeu et sur sa fréquentation :

a) En terme d'ergonomie

- Rendre l'UI plus adaptable en permettant notamment l'affichage de plus d'une barre d'action à la fois.

- Permettre d'associer différentes icônes aux raccourcis d'actions créées par les joueurs à partir de leurs stanzas

- Permettre la revente rapide d'objets par simple clic, et améliorer leur consultation chez les marchands.

- Permettre d'entasser les objets d'une même sorte même s'ils sont de qualité différente.

- Créer plusieurs compartiments dans l'inventaire pour ranger les objets selon leur utilité (Pvp, misc., Pve, etc.) Cela éviterait, par exemple, de revendre une bonne arme par inadvertance.


b) En terme de gameplay

- Rendre les Mektoubs véritablement utiles en créant des objets de valeur seulement transportables par eux. (Pourquoi pas des objets nécessaires pour l'entretien des OP ? ça serait marrant de voir des caravanes de Mektoubs se faire attaquer par des guildes adverses !)

- Donner (enfin) la possibilité aux joueurs de sauter...

- Equilibrer l'économie : baisser énormément le prix d'achat des objets par les npc, mettre des coûts de maintenance pour tout ce qui en mérite (étables, OPs, etc.), introduire une taxe sur tous les échanges et toutes les ventes d'objets.

- Ajouter des drops d'objets (matières) rares par les mobs, quelque soit leur puissance à raison de 0,01 ou 0,02% de chance. (Ces matières pourraient être ajoutées aux crafts pour produire des effets exceptionnels).

- Il est probable qu'un reset total des serveurs donnerait envie à de nouveaux joueurs de tenter l'aventure. Car pour beaucoup, le fait d'arriver sur un serveur saturé de hauts level est dissuasif...


c) En terme de contenu

- ajouter de nouvelles zones.

- ajouter de nouvelles créatures.

- ajouter de nouvelles stanzas.

- ajouter du contenu pour les hauts niveaux. ("Boss" extrêmement puissants par exemple).

- ajouter quelques nouvelles coiffures lors de la création des personnages.

- ajouter des missions de guilde et/ou de groupe pour favoriser la collaboration entre les joueurs.


d) En terme de communication et de présence.

- Faire des animations (Events) fréquentes !

- Faire des annonces régulières (au moins 2 fois par semaine) sur le forum pour tenir la communauté au courant de l'avancement de Ryzom.

- Assurer un support technique plus réactif (personnellement 3 semaines après ma demande je n'ai toujours pas reçu le mot de passe de mon ancien compte... ça commence à faire long !)


IV) APRES TOUT CA... LE MARKETING !!!

a) Assurer la présence de Ryzom sur les principaux portails de MMORPG.

C'est assez simple, il suffit simplement de déléguer une personne pour chaque langue et qu'elle fasse le lien entre Ryzom et ces sites web. Son rôle serait de s'assurer qu'il y ait une rubrique Ryzom sur ces sites, de transmettre les news de Ryzom (extensions, vidéos, events, etc.)


b) Contacter les magazines sur les jeux vidéos les plus lus.

Leur envoyer une version de Ryzom avec un code de promotion donnant des objets uniques à leurs lecteurs. Les inciter à consacrer un encart à Ryzom dans leur section MMORPG.


c) Avoir une actualité hebdomadaire.

Produire des news intéressantes toutes les semaines ou presque avec à chaque fois l'ajout de quelques ennemis (ou des screens d'ennemis ajoutés prochainement), de quelques fonctionnalités ou simplement l'annonce d'events à venir.

Bref, il faut faire sentir que Ryzom est "vivant". Par ailleurs, même si les joueurs sont peu réceptifs de prime abord, le fait de lire régulièrement des news sur Ryzom les intriguera probablement.


d) Favoriser le bouche à oreille.

Mettre en place un système de parrainage. Par exemple, les personnes parrainant un nouveau joueur gagneront des points pour acheter des objets dispos à l'item mall quand leur filleul aura atteint un certain niveau.

Donner des objectifs de population pour le serveur. Par exemple lorsque le serveur atteindra 5 000 connectés pour la première fois, pendant une semaine cela doublera l'exp de tous les joueurs ayant parrainé quelqu'un.


e) Réaliser un trailer avec du nouveau contenu

Rien de mieux qu'une belle vidéo pleine de choses inédites pour mettre l'eau à la bouche des joueurs. A quand un trailer montrant une vingtaine de trykers en furie se ruant sur un boss gigantesque, accompagnés de leurs pets (évidemment dispos via l'item mall) ???


Conclusion

Il y a beaucoup à faire avant d'envisager une véritable entreprise de marketing. Un agent immobilier ne prend pas les photos d'une ruine pour la produire dans tous les journaux spécialisés... une société de jeux vidéo ne devrait pas non plus tenter de vendre un jeu en ruine, mais commencer par le retaper avant d'espérer en faire la promotion.

Ryzom peut encore renaître de ses cendres. C'est un jeu unique qui, chose rare, possède une véritable âme. Alors, s'il vous plaît, ne gâchez pas tout en vous précipitant bêtement... vous avez plus à y perdre qu'à y gagner !


Merci pour ceux qui ont pris le temps de lire ce message. J'espère qu'il aura été utile.

Long vie à Ryzom :)
tschai
Posts: 10
Joined: Thu Aug 28, 2008 5:34 pm

Re: [Marketing] Une analyse préalable

Post by tschai »

Je viens de poster un message dans le même sens : rester gratuit. Je suis parfaitement de la même opinion : tous les joueurs que je rencontre me dise la même chose
- ça a changé ? où ?
- j'attends de voir jusqu'au retour de l'abonnement
- je suis lassé (de forer en général)

Personnellement, j'ai joué en 2005 pour la dernière fois et depuis mon retour le changement visible c'est :
- des APs qui font des catalyseurs et d'autres objets pour devenir plus vite GB
- des quêtes incomplètes (et aller attaquer des camps pour monter la réputation c'est bien plus rapide !!!)
- un rite par race qui ne sert à rien (j'ai pas encore trouvé)
- un rite par religion qui sert à prendre les tps (donc en gros à limiter les mouvements !)
- quelques bâtiments dont l'utilité échappe (temple kami à l'extérieur de Zora alors qu'il y en a un dedans, une statue pour le fame ...)
?

Donc comment convaincre de payer un abonnement ? Il faudrait arrêter de regarder le code pour se pencher sérieusement sur ce que les joueurs voient.
chnack
Posts: 4
Joined: Thu Aug 21, 2008 5:20 pm

Marketing

Post by chnack »

Bien il est demandé ici un plan marketing, ou des idées.

- Newsletter;

- Events, autres que tapages de kitins, avec autre chose que des titres en récompense;

- Rendre payant le jeu;

- Faire des concours pour obtenir une année / 6 mois / 3 mois gratuit, à un joueur, une équipe de joueurs. 2 catégories de personnes :
- les personnes qui sont sur silant;
- les personnes qui sont sur le continent.
Et ce une fois par mois.


- Faire des cartes à jouer style magic;

- vente de goodies;
- voir si pas de cadeau goodies également.


Pour la newsletter:

Une lettre tous les 15 jours, avec l'évolution de l'histoire de ryzom.
- Si vous décidez de rester sur un seul serveur, rapprocher tous les serveurs sur un seul, et donc, dans l'histoire de ryzom, y incorporer les personnages crées par les joueurs;

- Si plusieurs serveurs, n'en pas parler (des joueurs), mais bien avoir un fil des évènements à venir, les tenants et aboutissants.

Pour les concours:

Pas seulement tirage au sort, mais aussi des courses au travers d'Atys, ou création d'une carte juste pour le concours (il y a bien le ring, donc, si c'est possible faire des stats sur un joueurs...) En fonction des stats, on aurais plus de chance d'être tiré au sort, mais ce ne serait pas obligatoirement les plus fort qui seraient désignés.

Il faudrait rendre ces évènements importants, donnant également droit à des accès qui seraient utilisables sur ryzom par la suite.
User avatar
kervala
Posts: 2903
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: [Marketing] Une analyse préalable

Post by kervala »

L'abonnement devrait être lié aux services (hébergement, animations, support, sauvegarde des personnages, évolution du jeu, etc...) or en vendant des "objets" et faisant passer l'abonnement gratuit, ça va juste rendre payant le jeu à ceux qui veulent du kikoolol et non pas aux autres qui sont là pour avoir un rôle sur Atys (c'est pas seulement en ayant une super belle épée payée à 5 Euros qu'un joueur va avoir un rôle important :p ).
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
tootoo
Posts: 2
Joined: Tue Jun 20, 2006 10:49 am

Re: [Marketing] Une analyse préalable

Post by tootoo »

kerigme2 wrote: b) Passer en f2p avec item mall

Il serait tout bonnement inconscient d'espérer financer le jeu grâce à des abonnements mensuels car seuls quelques nostalgiques accepteraient de payer. Comment, en toute honnêteté, espérer que de nouveaux joueurs paient le même prix pour jouer à Ryzom que pour jouer à des jeux plus récents comme WAR ?

Encore une fois, il convient d'affirmer avec force qu'obliger les joueurs à payer un abonnement mensuel serait rédhibitoire et condamnerait Ryzom à une mort certaine.
Rien n'oblige SW a faire un abonnement à 15€.
On peut aussi avoir un abonnement à 3 ou 4€.
Si on ajoute en plus la possibilité de régler par Paypal ou par microtransaction téléphonique, c'est a mon avis tout à fait jouable.
Jezabel - Vétéran Légions Fyros
(saleté de forum qui ne veut pas que je poste avec mon compte principal...)
User avatar
kervala
Posts: 2903
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: [Marketing] Une analyse préalable

Post by kervala »

J'ai testé d'autres MMO et aucun ne m'a accroché autant que Ryzom donc bon... On ne paie pas pour un jeu qui est au top graphiquement, on paie pour un jeu qu'on aime et qui nous satisfait :)
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
kyochiro
Posts: 91
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: [Marketing] Une analyse préalable

Post by kyochiro »

ya du vrai et du bon dans tout ce qui est dit plus haut.

mais je pense que xiom à le mot de la fin, mot qui nous pousse à poser une question essentielle, pourquoi sommes nous la? qu'attendons nous?

pour ma part, je suis la parce que j'ai envie d'y croire.

En terme de plan marketing, j'ai surtout vu beaucoup de gens dans le doute, je pense qu'on est tous conscient des risques de rechutte du jeu, qu'on est pas stupide au point de se dire qu'il y a beaucoup de sous dans les caisses, et qu'on est pas stupide non plus pour se dire qu'une boite qui rachete un jeu mort aussi cher, avance à l'aveugle et est dépourvue d'argent. déja parce qu'aucune banque ne suivrait sur un dossier pareil , faudrait etre timbré vu la crise actuelle.

Alors
-laissons aux devs le soin d'apporter du nouveaux.
-Laissons aux bénévolles le soin de corriger le NEL.
-Laissons SPIDERWEB gerer ses dépenses.

contentons nous de ce que nous avons, à eux de juger si il est bon ou non de nous fournir des outils, des moyens pour accomplir notre tache.

J'ai mon avis sur la question, sans moyen, on va pas loin.

alors déja , avant de se lancer dans un grand plan marketing, certe super construit, qui se tiens vraiment et qui est qui plus est un vrai plan marketing, peut etre devrions nous nous poser et simplement faire l'inventaire de ce que nous avons.

déja :

- qu'aimons nous dans ryzom :
la passion ou l'illision de la passion est essentielle pour vendre , le marketing n'est qu'un outil pour vendre un produit, rien d'autre.

- Que trouve t'on dans ryzom qu'il n'y a pas dans les autres jeux?

- que vont trouver des joueurs ou commercialisateurs graçe a ryzom ?

je m'attarde la dessus parce que c'est ici que se trouve m'on idée :

depuis toujours j'ai constatés que ryzom etait trés souvent absent des Cybercafé, et pourtant, c'est une vitrine promotionnelle à ne pas négliger, il en existe dans de nombreuse ville, malgré la connection privé adsl , nombre de jeunes se retrouve dans ces cybers, et même si ils ne jouent pas necessairement a des mmorpg, le fait de voir, l'icone, de voir l'affiche, de savoir que c'est gratuit peut leur donner envie de tester un jour ou le serveur sera en rade, le fait de proposer d'organiser des soirée découverte en local pour les patrons de cyber, ou un event découverte du jeu peut rameuter du monde si on en parle assez tot et promouvoir le jeu sans pour autant couter de l'argent à qui que ce soit mais en rapporter au gérant de cyber, si les gens viennent pour découvrir le jeu, on viens juste les accompagner irl le soir de la partie et les autres pcs libres sont exploités par les autres joueus qui les utilisent commes ils veulent, pas de perte pour le cyber, des nouveaux clients pour nous.


Coût :

création d'affiche publicitaire ET Tracts ( challenge à mettre en place auprés de la communautée) - impression et distribution auprés des bénévoles.
Mise en place d'un système de commande en ligne pour les bénévoles.

Retour :

Affichage d'un jeu qui se releve et qui pour une fois est actif.
de l'argent est dépensé dans la communication, c'est une première !
dans la tête du client, si on investit dans la communication, même a petit moyen, c'est qu'on a des ambitions commerciales réelles.

On peut également prospecter le particulier en distribuant des tracts en sortie d'université/lycée ( voir la legislation quand même pour être sur)

pour finir une chose assez simple à mettre en place, IG, mettre en place une journée d'acceuil des nouveaux, par exemple chaque samedi soir , un/des volontaire G/GM se rend à newbie island et acceuil à la place de CHIANG le fort les nouveaux, ils sont chargés de faire véhiculer les valeurs des peuples et religions autrement que les textes classiques et de façon plus neutre.

Ensuite nous bénévoles Marketing, serons chargés de répendre l'info, de distribuer des tracts, de poser des Pubs dans les Magazins.

La on a un truc nouveau a proposer, un jeu ou des guides vous aident à démarrer, (il faudra peut etre creer une nouvelle catégorie de guide et recruter / former ) .
On propose donc un monde ancien, mais convivial, animé, dynamique. je pense que wow qui a des graphisme pourrav a du monde parce que c'est animé, ça bouge donc ça donne envie.

il s'agit de montrer qu'on est vivant, c'est le premier plan marketing a mettre en place àprés on peut offrir des armes ig lors de compet de nouveaux ,des armures supremes, des trucs qui devraient pas etre trop dur à mettre en place vu l'armada de crafteur qu'on as et que les devs peuvent faire pop des mps pour les gms si je ne m'abuse.

il fut un temps on offrait un bouclier pourrav pour des preorders, ca peut se refaire, pourquoi ne monterions nous pas des armas? ou un mektoub plus rapide? un mektoub rose?
a chaque reservation d'abonnement, bim, un bonus a choisir, comme ca tout le monde n'as pas le même.

sachant qu'on a déja des items qui ont été creer lors des events, ca gagne du temps, ça existe déja.
je pense a une certaine hache d'event kitin , et a tout un tas d'autre chose.
que vons faire des noubs avec une hache 200? payer un abo jusqu'a pouvoir l'utiliser ^^
User avatar
moise
Posts: 230
Joined: Tue Feb 08, 2005 7:25 pm

Re: [Marketing] Une analyse préalable

Post by moise »

Tout ça sont des idées à promouvoir, vous avez tout dit sur ce qu'il manque principalement. Cependant je doute qu'un reset des serveur total soient bénéfique : tout simplement les anciens ne recommencerons pas un autre personnage après avoir passer 4 ans dessus, ça serait mettre la communauté à dos. (en tout cas vos idée son superbe je n'ai rien à ajouter)
Chef des Gardiens De la Fédération
Protecteur des lacs
kyochiro
Posts: 91
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: [Marketing] Une analyse préalable

Post by kyochiro »

moise wrote:Cependant je doute qu'un reset des serveur total soient bénéfique
c'est clair que les votes qu'on a pu faire et auquels nous avons participer nous donne la tendance actuelle de ce que les joueurs veulent, aprés, je vais jeter un pavé dans la marre, mais ceux qui y croient vraiment resterons ^^ si ce devait etre le cas, soyons réaliste, si le jeu reset et reviens avec de VRAI nouveautées, chacun se ruchera pour redécouvrir le jeu. Je dit bien redécouvrir, j'essaye de refaire un perso, ce qui me bloque? bah rien de nouveau, j'ai envie de partir découvrir ce que je ne connais pas.
mais mettre des nouveautées ca coute, et de l'argent yen a pas, donc a mon avis aucun risque de reset :)
tout ca pour dire que je pense pas qu'on soit dans l'optique d'une RELEASE totale, faudrait changer de nom, de logo, bref, c'est pas envisageable, on est d'aprés ce que j'ai pu lire dans l'optique de se servir de ce qui existe déja et de l'exploiter ENFIN correctement.
ashitaka
Posts: 1455
Joined: Wed Sep 22, 2004 10:42 am

Re: [Marketing] Une analyse préalable

Post by ashitaka »

kervala wrote:L'abonnement devrait être lié aux services (hébergement, animations, support, sauvegarde des personnages, évolution du jeu, etc...) or en vendant des "objets" et faisant passer l'abonnement gratuit, ça va juste rendre payant le jeu à ceux qui veulent du kikoolol et non pas aux autres qui sont là pour avoir un rôle sur Atys (c'est pas seulement en ayant une super belle épée payée à 5 Euros qu'un joueur va avoir un rôle important :p ).
Les seuls coûts devraient être les serveurs.
Si SpiderWeb demande des bénévoles pour ses traductions, pour son marketing, son support, ses animations, et pour le développement du moteur, je demande à ce que le développement entier de Ryzom soit fait par des bénévoles. Qu'il n'y ait pas ceux qui sont payés et ceux qui ne le sont pas. Si on travaille tous pour Ryzom, on doit être à la même enseigne.
Je ne vois pas pourquoi ce serait une équipe de devs qui serait payé et pas l'inverse : une équipe de marketing payée et les devs bénévoles. Pourquoi ce serait plus choquant dans ce sens ?
(\(\ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . LVCEM VIDI TVNC VENI
(^.^)
(")") *This is the cute bunny virus, please copy this into your sig so it can spread*
Post Reply

Return to “Brainstorming”