Je ne pense pas qu'il soit judicieux de jouer à un jeu parce qu'on aimerait ce qu'il pourrait devenir, mais plutôt parce qu'on aime ce qu'il est, et que ses évolutions pourraient le rendre encore meilleur.
Nous sommes tous là, j'espère, pour jouer a un jeu que nous aimons, pour profiter de l'ambiance extraordinaire d'Atys, d'une communauté somme toutes mature et conviviale (et râleuse

), d'un jeu libre (et donc un peu chaotique), basé sur les relations entre personnages, et non sur un système de jeu figé.
Il est évidemment de notre droit d'espérer la suite, d'espérer mieux, d'espérer du nouveau, du changement.
Mais ne crachons pas dans la soupe, Ryzom n'a aucun concurrent viable, et le mieux que nous puissions faire est de chacun faire de notre mieux pour que notre Atys soit la plus agréable à vivre. C'est un mmorpg, c'est à nous d'apporter, chacun, une pierre (en bois

) à cet édifice torturé de racines et de branches folles, parce que c'est ici et non ailleurs que nous avons la possibilité de faire changer le monde par nos choix (politique, religion, balance des pouvoirs).
Pour finir, je ne m'attend pas à ce qu'un système de jeu, ou qu'un script de missions et de quêtes à la WOW, EQ2, ou autre, me prive de mon droit de créer, de penser, et de tenter de faire changer le monde.
Ryzom c'est une belle plante qui aurait pu être merveilleuse. Personnellement, je préfère continuer à l'arroser pour la voir s'épanouir un peu plus, rien qu'un peu... plutôt que de la laisser mourir pour m'acheter une plante en plastique faussement épanouie et vivante.