Abonnés à AOL, nous jouons à deux à Ryzom en partageant notre connexion depuis 10 mois, avec un PC connecté par cable éthernet et le second en Wifi. Sans aucun probléme, même si la connexion par wifi est moins bonne.
Le réseau AOL france ayant été racheté par Neuf, nous sommes passés chez ce dernier avec passage du débit de 2 à 8 mégas.
J'ai installé et configuré hier aprés-midi la neuf box, avec toujours un PC par éthernet et l'autre en Wifi.
Tout s'est bien et rapidement passé, la connexion internet par Wifi fonctionne sans probléme, avec un signal allant de 36 à 58 Mbits/seconde.
Le probléme se situe par contre avec Ryzom, pour le PC en Wifi:
- La fenêtre "Veuillez patienter" apparait de façon très régulière: 3 secondes de connexion, 2 secondes de perte de connexion, et cela de façon invariable.
- Le Ping monte jusqu'à 3000 au moment de la perte de connexion.
- L'état du serveur bascule de "Connecté" à "Perte FS".
- La perte de paquets oscille entre 20 et 35.
Aprés avoir attentivement consulté les messages de recommandations de ce forum technique, passé antivirus et antispyware, appliqué certains conseils d'Hebene (vider Ryzom/unpack, supprimer certains fichiers de Ryzom/data, le probléme reste toujours le même, et je me tourne donc vers vous afin de pouvoir le résoudre.
Merci à tous.
Perte de connexion Wifi avec Neufbox [répondu]
Perte de connexion Wifi avec Neufbox [répondu]
Last edited by Mayronn on Sun Jul 08, 2007 2:36 pm, edited 1 time in total.
Edge, Membre de La Garde Noire
Guilde RolePlay et multi raciale des Libres Frontaliers
Mémoire de La Garde Noire
Re: Perte de connexion Wifi avec Neufbox
Bonjour, la situation décrite ici est typique des passerelles Wifi... Le fait que vous puissiez par le passé jouer en wifi dans de bonnes conditions et plus maintenant vient de la qualité/puissance de la porteuse de la passerelle Wifi. En d'autres termes l'émetteur wifi de la neuf box est semble-t-il moins puissant que celui de votre ancienne installation "wifi"... Inutile donc d'incriminer vos machines ou antennes propres a vos machines, ou votre connection adsl, tout se situe sur le signal wifi...edjen wrote:- La fenêtre "Veuillez patienter" apparait de façon très régulière: 3 secondes de connexion, 2 secondes de perte de connexion, et cela de façon invariable.
Quelles options s'offrent à vous :
- Certains sites proposent pour certaines passerelles, des manipulations permettant d'augmenter la puissance d'émission du signal de la passerelle par rapport au parametres usine...
- Si la passerelle est a bonne distance du pc wifi ou bien si d'épais murs ou obstacles se trouvent sur le passage, vous pouvez faire l'achat d'un répétiteur de signal wifi... Investissement assez onéreux pour une technologie somme toute perfectible mais...
- Si la passerelle est très proche du pc wifi mais la qualité n'est pas au rdv, songez à investir dans un routeur wifi raccordé à votre neuf box et désactivez le wifi de la box... Les marques reconnues en modem/routeur ont indiscutablement une qualité supérieure aux box de la plupart des FAI
- Inutile d'ajouter que l'ethernet reste le gage de fiabilité mais si vous ne souhaitez pas investir le moindre sou et que votre passerelle n'est pas modifiable comme proposé dans la premiere option, alors je vous suggère de tenter votre chance du coté de la MTU...
Il y a des documentations très claire meme pour un novice sur l'emploi et le paramètrage de la MTU dispo sur le net... Grosso modo, la MTU fixe la taille des paquets avant fragmentation des données transitant entre exterieur et routeur. Souvent fixée de facon généric à 1500, il est possible de la modifier en fonction de son usage du net. Valeur proche 1500, offre de meilleures perfs en DL l'inverse profitant au taux de refresh... Il se pourrait donc qu'en fixant une valeur MTU à 576 vous puissez enfin jouer en conditions satisfaisantes...
Par ailleurs je vous recommande aussi de fixer ses parametres sur la base de registre du pc communicant en wifi à l'aide du soft TCP optimizer...
Bon courage
Re: Perte de connexion Wifi avec Neufbox [répondu]
Chez moi, aucun souci avec le WiFi (FAI Free, Freebox au rdc, PC à l'étage) mais bon, je me doute que cela ne va pas t'aider...
Enfin, c'est pour dire que la qualité du signal joue beaucoup évidemment et pas mal de facteurs peuvent entrer en jeu.
Si ton WiFi ne marche pas bien, essaye peut-être la solution du CPL, c'est peut-être la solution pour toi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne
http://www.cpl-france.org/
![Stick Out Tongue :p](./images/smilies/imported_tongue.gif)
Enfin, c'est pour dire que la qualité du signal joue beaucoup évidemment et pas mal de facteurs peuvent entrer en jeu.
Si ton WiFi ne marche pas bien, essaye peut-être la solution du CPL, c'est peut-être la solution pour toi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne
http://www.cpl-france.org/
Fawbrhysse, Fyros
Gardien de la Glorieuse Atys
Gardien de la Glorieuse Atys
Re: Perte de connexion Wifi avec Neufbox [répondu]
Je vous remercie beaucoup pour votre aide, Mayronn et Fafa91.
Aprés plusieurs heures, une certaine patience, et quelques petites connaissances informatiques glanées, je viens de réussir à régler le problème, et je le signale ici si cela peut un jour aider d'autres joueurs.
Etant donné que j'ai fait trois modifications avant de relancer à nouveau le jeu ce matin, je ne sais laquelle fut la bonne:
- Avoir éteint la neufbox durant la nuit, en suivant l'idée de la joueuse de Liiana qui a eu le même probléme que moi lors de son installation de la neufbox, et qui fut résolu par plusieurs débranchements/rebranchements électriques de la neufbox (Mais l'ayant fait déjà 3 fois hier avec des mises à jour du kit de connexion et des resynchronisations à gogo, je ne pencherais pas pour ça).
- Avoir modifié le MTU comme me l'a suggéré Mayronn, en le faisant passer de 1500 à 1462 ce matin, aprésconsultation attentive des sites d'informations sur le net. J'avais tenté hier en le fixant à 576 mais cela n'avait rien donné.
- Avoir changé le cable/prise téléphonique ADSL en remettant mon ancien de l'aolbox.
La perte de paquets est nulle, la connexion stable, le ping à 200-300 avec des pointes à 500 dans Fairhaven, cela reste moins rapide que par cable éthernet, mais suffisant pour jouer.
Encore merci pour l'aide.![Smile :)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
Aprés plusieurs heures, une certaine patience, et quelques petites connaissances informatiques glanées, je viens de réussir à régler le problème, et je le signale ici si cela peut un jour aider d'autres joueurs.
Etant donné que j'ai fait trois modifications avant de relancer à nouveau le jeu ce matin, je ne sais laquelle fut la bonne:
- Avoir éteint la neufbox durant la nuit, en suivant l'idée de la joueuse de Liiana qui a eu le même probléme que moi lors de son installation de la neufbox, et qui fut résolu par plusieurs débranchements/rebranchements électriques de la neufbox (Mais l'ayant fait déjà 3 fois hier avec des mises à jour du kit de connexion et des resynchronisations à gogo, je ne pencherais pas pour ça).
- Avoir modifié le MTU comme me l'a suggéré Mayronn, en le faisant passer de 1500 à 1462 ce matin, aprésconsultation attentive des sites d'informations sur le net. J'avais tenté hier en le fixant à 576 mais cela n'avait rien donné.
- Avoir changé le cable/prise téléphonique ADSL en remettant mon ancien de l'aolbox.
La perte de paquets est nulle, la connexion stable, le ping à 200-300 avec des pointes à 500 dans Fairhaven, cela reste moins rapide que par cable éthernet, mais suffisant pour jouer.
Encore merci pour l'aide.
![Smile :)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
Edge, Membre de La Garde Noire