Esquive... Parade ... Où vais-je? Que fais-je?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
ticastor

Esquive... Parade ... Où vais-je? Que fais-je?

Post by ticastor »

Bonjour à tous :)

Une question me turlupine ... Je me tourne donc vers vos conseils avisés ...

Ma petite Tryker a pris goût au combat rapproché ... Et une grande question se pose ... Coup sur Parade ? Ou Coup sur Esquive ?

En lisant les archives du forum (j'ai commencé par le début :p ) J'ai cru comprendre que tous les combattants (ou presque) s'orientaient vers le combat avec une arme à deux mains et se refusaient à prendre un bouclier ... Basant de plus leur "défense" sur l'esquive plutôt que sur la parade ... Or ... En essayant vite vite, je m'aperçois en jeu que ma parade est bien plus haute que mon esquive lorsque j'ai une épée à deux mains dans les mains ou un bouclier et une arme à une main ...

Les infos qui sont sur les premières pages des archives du forum sont les plus anciennes, et j'aimerais avoir des infos peut-être un peu plus "à jour" ...

Aux vues de mes premiers essais ... Je pencherais pour une combattante en armure intermédiaire histoire de limiter les malus d'actions et de pouvoir, ponctuellement, lâcher un sort sans annihiler mes chances qu'il réussisse ...

Par contre, je me pose de sérieuses question sur la viabilité de l'esquive et de la parade. Est-ce qu'un combattant en armure intermédiaire tendra plus à avoir une valeur d'esquive élevé ou plutôt une valeur de parade élevée ?

Mon regard est un peu faussé pour le moment car, sortant tout juste des terres de Silan, je suis équipée d'une armure intermédiaire bourrée de bonus et d'une épée à 2 mains qui me fourni un bonus en parade.

J'ai zieuté vite fait les armes vendues par les marchands, et je constate qu'elles donnent des malus en parade et de gros malus en esquive ... J'ai aussi zieuté les boucliers, et ils donnent un malus en esquive, mais un bonus en parade...

Aux vues de mes premières constatations en jeu, je tendrais à penser que les combattants sont plus orientés parade qu'esquive, pourtant sur les archives du forum, je ne vois que des combattants dire qu'ils utilisent l'esquive ... (ça parle de bonus d'esquive qui reste à 0 sur les armures et que c'était un bug etc ...).

Depuis, les choses auraient-elles changées ?
En tant que combattante, dois-je privilégier la parade (j'attends en fait pour prendre un coup sur ouverture, et je ne sais si je dois investir dans la parade ou dans l'esquive).

A cela vient s'ajouter un autre question ... L'arme en seconde main ...
Comment est géré le combat à 2 armes ?
Est-ce que le fait d'avoir une arme en main gauche délivre un bonus ou un malus quelconque ? Y'a-t-il des attaques spéciales orientées 2 armes ? Est-ce un choix viable ou un simple gadget ?

Dans les archives, j'ai cru comprendre que le combat à l'arme à une main ne valait rien comparé au combat avec une arme à 2 mains, voire même qu'avoir une arme en main gauche fournissait un bonus d'esquive (chose que je n'ai pas constaté en jeu) ...

Quelqu'un pourrait-il éclairer la situation avec des infos peut-être plus "récentes" que les 3 plus anciennes pages des forums ? :)

Pour résumer :
- Les combattants sont ils "naturellement" plus portés vers l'esquive ou la parade ?
- Y'a-t-il des avantages et des inconvénients "notoires" à l'esquive et à la parade ? (je suppose que ces 2 caractéristiques doivent avoir des spécificités)
- Les boucliers sont-ils vraiment utiles ou leur efficacité laisse-t-elle franchement à désirer ?
- Y'a-t-il une différence significative de vitesse et/ou de dégâts entre les armes à une ou à 2 mains ? (Selon les archives, la vitesse était quasiment identique donc laissaient les armes à une main complètement sur le carreau...)

Merci d'avance !!!

PS : Pour infos et pour compléter ... Je précise juste que mon Cher et Tendre et moi jouons pour le moment à 60% du temps en duo, et 40% du temps en trio avec un ami à nous ... Si ça peut influencer les réponse ;)
Last edited by ticastor on Thu Mar 22, 2007 9:59 am, edited 1 time in total.
Reason: Petit PS ...
keikoku1

Re: Esquive... Parade ... Où vais-je? Que fais-je?

Post by keikoku1 »

La quasi totalité des joueurs que je connais se basent sur la parade.
Moi je préfère l'esquive, et de loin, et même de très très très très loin :p
ticastor

Post by ticastor »

Peux-tu m'expliquer pourquoi ?
onirim35

Post by onirim35 »

si je ne m'abuse, l'esquive est calculée par rapport au plus haut niveau du personnage (toutes branches confondues), alors que la parade n'est calculée qu'à partir des branches de mêmée (toutes branches de mêlée, une main ou deux).

En conséquence, la plupart des joueurs pratiquant principalement le combat de mêlée ont un haut score en parade, score qui ne baisse pas en port d'armure lourde (et qui tend même à acquérir un bonus arme a 1 main, 2 mains, ou bouclier).

A l'inverse, les joueurs qui sont plus avancés dans d'autres branches que celles du combat de mêlée (mais qui combattent quand même), auront des scores d'esquive plus haut que ceux de parade (mais qui souffriront des armures et boucliers portés).

Voilà ce que j'en ai compris, et je suis dans la seconde catégorie :)
Liiana O'Skaya
Fabriquante de Feux d'Artifices - Membre des Enfants d'Elias
"Quand il manque le Cœur, le pouvoir est tragique"

Télécharger la dernière version du langage Tryker
Besoin d'idées de Scénarii ? c'est par ici !
billie21

Post by billie21 »

Alors,

Il faut savoir que ton niveau d'esquive sera toujours égal à ton niveau de combat ou magie maximum. C'est à dire que si tu es niveau 150 en soin, tu auras 150 esquive (auxquels tu rajoutes ou retire les bonus/malus de ton arrme/armure/bouclier).

Par contre, la parade change selon ce que tu fais:en fait, ta parade sera égale à ton niveau dans le type de combat que tu utilise. Donc si tu es 150 en combat à la hache lourde, par exemple, et 50 en combat rapproché, et bien si tu équipe une dague, ta parade sera de 50 et si tu équipe une hache lourde, ta parade montera à 150.

En résumé, la parade n'est intéressante que pour ta branche principale de combat de mêlée, le reste du temps c'est l'esquive qui est plus intéressante.
C'est sans doute pour celà que tu as vu beaucoup de gens dire qu'ils utilisaient le mode esquive: s'ils montent une branche secondaire de combat, et sont déjà haut niveau en magie ou dans une autre branche de combat, alors ils ont une meilleure esquive que parade.

Maintenant il faut voir aussi quel combat tu montes en branche principale:
- les armes lourdes (à deux mains) ont des bonus en parade et des malus en esquive, donc la parade est plus intéressante
- les armes à 1 main et de combat rapproché ne donnent ni malus, ni bonus en esquive et parade. Dans le cas ou tu utilises une arme à une main avec un bouclier, vu le bonus de parade du bouclier, la parade reste plus intéressante que l'esquive.
- Si par contre, tu es dans la configuration épée + dague, ou bien 2 dagues, tu n'as aucun bonus ni malus de parade ni d'esquive, donc tu devrais avoir toujours un niveau de parade proche de ton niveau d'esquive. le plus intéressant va donc dépendre uniquement du choix de l'armure que tu vas porter.
Je suis pas experte en armure moyenne, ca peut booster un peu l'esquive ou bien la parade, ou avoir un léger malus esquive, je ne suis pas certaine.Je en sais pas trop ce qu'il est plus facile de se procurer.
les armures légères ne boostent pas la parade, mais boostent un peu l'esquive. les armures lourdes boostent bien la parade et ont des malus esquive (0 malus dans le meilleur des cas)

Je dirais donc que la plupart des combattants sont orientés plutôt vers la Parade, lorsqu'il s'agit de leur spécialité (les armures lourdes, boucliers, et armes à deux mains boostent bien plus facilement la parade, l'esquive se booste bien plus difficilement )

Concernant les boucliers: ils sont très utiles, car le bonus en parade est le plus important du jeu. Pour autant que je sache, ils sont aussi très utiles en pvp, mais il faut que tu garde à l'esprit qu'en chasse d'xp, c'est uniquement la parade qui est intéressante, car j'ai cru comprendre que le bouclier n'absorbait que très rarement de dégats lorsque le mob est plus haut niveau que toi (ou que la qualité du bouclier).

Concernant les archives, fait attention car jusqu'à très récement, les armes à une main étaient buggées et tapaient moins vite que les armes à deux mains. Ca a été récement corrigé, donc je ne sais pas trop ce que ça donne à présent, mais ça doit être beaucoup plus intéressant. OUI la différence de vitesse est significative en tout cas, c'est certain.

Pour ce qui est de l'arme en main gauche, il faut savoir que les stanzas que tu vas utiliser (coup puissant, coup précis, transpercer l'armure ou saignement, ...) ne s'appliquent qu'à l'arme en main droite. En fait, avoir une dague en main gauche ne sert qu'à ajouter un petit peu de dégât (et aussi à interrompre mieux les lanceurs de sorts? je ne suis pas certaine de comment sont géré les impacts dans le cas du maniement de deux armes).
C'est aussi une difficulté de monter dague + épée en même temps, car comme les stanzas coups puissant et coup précis ne s'appliquent pas à la dague, la branche de combat à une main gagne + d'xp que la branche de combat rapproché, donc l'épée a tendance à XP plus rapidement.

Voilà, je crois que j'ai fais le tour, j'espère pas avoir dit de bêtise, et t'avoir été utile.
arduous

Post by arduous »

Je me permets d'ajouter 4 précisions au très bon compendium de billie21:

- Un bouclier d'absorbera pas les dégâts causés par un mob de niveau plus grand que le niveau du bouclier +40.
- Le bouclier ne protège pas des dégâts aux pieds et jambes.

Pour les suivantes, je suis moins sûr, mais il me semble que:

- il n'y a pas de limitations pour porter un bouclier (un lvl 20 peut porter un 250).
- ton équipement s'use moins vite en mode esquive.
Les Seigneurs de l'Aube, une nouvelle maison?
Ardua, durant 15 années au service des Fallen Angels, aspire aujourd'hui à plus de calme.
93bibi

Post by 93bibi »

arduous wrote:Je me permets d'ajouter 4 précisions au très bon compendium de billie21:

- Un bouclier d'absorbera pas les dégâts causés par un mob de niveau plus grand que le niveau du bouclier +40.
- Le bouclier ne protège pas des dégâts aux pieds et jambes.

Pour les suivantes, je suis moins sûr, mais il me semble que:

- il n'y a pas de limitations pour porter un bouclier (un lvl 20 peut porter un 250).

A moins qu'il y ait eu des changements non annonces dans des patchs, ces 3 informations ne sont pas exactes.

Un bouclier de petit level peu tres bien absorber des degats causes par un mob dont le level est superieur de 40 a celui du bouclier, cependant plus l'ecart de level est grand, plus les probabilites d'abosrber sont petites (au dela de 50 level elles sont vraiment minuscules).
Pour n'avoir jamais tanke du gk avec un bouclier level 10 (j'ai deja fait avec du 170 cependant), je ne peux affirmer qu'il n'y a pas un ecart limite, a partir duquel les probas seraient de 0%, cependant je pense que meme avec un bouclier level 10 on aurait une chance d'aborber meme si les probas seraient infimes (cette derniere partie n'a rien de verifiee contrairement a la premiere)

Un bouclier peut egalement absorber un coup dans les jambes ou les pieds.
Il n'est pas impossible que la proba soit plus faible que sur le haut du corps, mais n'ayant jamais fait de test la dessus je ne peux le confirmer ni l'infirmer.

Enfin il y a des limitations pour porter un bouclier comme pour les autres armes. Cependant, je crois qu'a une epoque les boucliers de l'event temple n'avait pas de niveau minimum, et qu'on leur en a mis un ensuite ( je confirmerai ce soir en me connectant)

Voila, je tenais a faire ces quelques rectifications concernant l'unique classe de combat que je pratique a haut level (rien au dessus de 100 sinon ^^).

Enfin sache que l'epee une main ca roxxxxxxxxxeuuuu, avec une epee boostee tu montes a 42 coups min et les vilains mages (surtout les healeurs :) ) ils passeront plus un sort, tu leur mettras la zermi du 94!!! (bon par contre a moins d'avoir une lance, si tu veux tapper de l'armure lourde passe ton tour, tu seras a sec avant d'avoir tue ta cible ^^)
keikoku1

Post by keikoku1 »

ticastor wrote:Peux-tu m'expliquer pourquoi ?
Pour la simple et bonne raison que mon but est d'éviter les malus des armes adverses en pvp. Tout le monde s'obstine à faire baisser la parade adverse, eh bien soit, moi je joue en esquive, et je subit très peu de malus.

Les meilleurs armes de mélée sont souvent à -19 de parade pour l'adversaire. Ben ça deviens une donnée qui ne me touche pas tout simplement :)
De même je ne cherche pas à monter ma parade, mais plutôt à augmenter mon esquive.

Et je joue en armure moyenne, l'adverssaire manque ses coups, et fini par ne plus avoir de stamina, pendant ce temps là, ben moi je peux continuer à taper :p
licena

Post by licena »

beaucoup de crafteur tiennent compte de l'esquive adverse depuis pas mal de temps surtout que c'est une stat de forage.

C'est vrai que au niveau des armes les bonus/malus 1) pour soi et 2) contre l'autre s'équilibrent à peu près entre la parade et l'esquive avec un très bon équipement.
Mais il me semble quand même que, pour les armures, un avantage conséquent persiste pour la parade.
Mais on parle ici du pvp, et plutôt du pvp à haut lvl même.

Pour revenir au sujet initial, c'est-à-dire monter sa première compétence en combat, il me semble quand même que la parade est largement supérieure. A moins qu'il soit démontrer que les monstres nous donne un malus parade bien supérieur au malus esquive. Ce qui est sans doute faux, les mobs ne nous donne certainement pas de malus parade et esquive en dehors de leur lvls. Je doute qu'un malus parade/esquive adverse soit implémenté dans les mobs.
Par contre, les chasseurs ont la possibilité de baisser sévèrement la parade d'un monstre qui parre. Et les armes qui baissent bien la parade adverse sont aussi des armes qui donnent bcp de parade et donc que l'on a intérêt à utiliser en parade.
Avec un équipement moyen un lvl 50 peut facilement avoir 70 en parade avec des mps excellents de forage. Il parviendra dificilement à avoir 60 en esquive avec le même genre d'équipement.

Maintenant pour ce qui est des posts anciens ici et du fait que les joueurs disaient utiliser l'esquive au début de ryzom, il tient au fait que les stats n'étaient pas implémentées. Effectivement les guerriers m'ont presque toujours demandé des armures esquive pendant les six premiers mois de ryzom, mais c'était avant le second nerf des armures lourdes (il y en a eu trois majeurs) et des stats des armes 2 mains.
Licena, Lumière d'Atys
kresse

Post by kresse »

93bibi wrote:
Enfin sache que l'epee une main ca roxxxxxxxxxeuuuu, avec une epee boostee tu montes a 42 coups min et les vilains mages (surtout les healeurs :) ) ils passeront plus un sort, tu leur mettras la zermi du 94!!! (bon par contre a moins d'avoir une lance, si tu veux tapper de l'armure lourde passe ton tour, tu seras a sec avant d'avoir tue ta cible ^^)

42 coup/min pff tu t es fait escroque fait toi rembourser :)
Post Reply

Return to “Général”