Quelques questions avant de m'abonner: c'est comment après?

Moderators: Saphendar, Yumeroh

frogftw

Quelques questions avant de m'abonner: c'est comment après?

Post by frogftw »

J'ai commencé le trial il y a quelques jours (tout en douceur) histoire de découvrir de nouveaux horizons pendant la pause GuildWars (excellent jeu, mais après deux ans, je me lasse). J'avais un peu joué à WoW que je trouvais très moyen (interfaces et quêtes ++, système de progression et crafting --).

Ryzom semblait proposer un gameplay à peu près identique à WoW mais avec quelques bonus sympas: système de progression de perso et stanzas, crafting qui sert à quelque chose. De ce côté là je suis plutôt content. La progression du perso et le système de skills sont originaux. Petite déception sur les stanzas qui sont en fait beaucoup plus limitées que sur la plaquette publicitaire (pas vraiment de combo originale, pas de stratégie, pas de synergie avec d'autres skills ou avec l'équipement...).

Par contre je suis assez (très, en fait) déçu par le côté hyper-répétitif du jeu (tuer les mêmes monstres en boucles, forer à n'en plus finir...), et le peu de missions/quêtes. En fait, la liberté de tuer/forer/crafter juste pour voir de meilleures stats ne me plait pas plus que ça. Je n'ai pas d'impression de progression, pas d'histoire... Il y a peu de PNJs, et tout l'équipement passe forcément par le crafting (sans effet sympa, sans pouvoir intégré, avec des stats souvent nombreuses et peu excitantes).

Un autre point qui me gène est qu'il semble impossible de jouer solo ou en tout petit groupe. Que ce soit dur dans un MMO, c'est logique. Mais quand les monstres vous poursuivent pendant 5min, et qu'on ne dispose quasiment pas de sorts/skills/potions pour se soigner (même de manière limitée ou couteuse) lorsqu'on se fait surprendre ou qu'on fait une erreur de pull/aggro, c'est vraiment pénible. Le pire, c'est surtout que j'ai beaucoup de mal à trouver des groupes. Certes, je suis limité par mes niveaux max de trial, mais il y a de toutes façons peu de joueurs là où je vais à part les quelques quêtes standard.

Dernier point qui m'ennuie un peu: le système de marchands. Qu'on vende directement au PNJ, ou via des reventes, le gain est le même. Les marchands de Silan débordent d'objets sans intérêt, et tout se ressemble. Pire, il est difficile voire impossible de jouer les intermédiaires ou de faire du commerce comme avec la salle des ventes de WoW (histoire de faire du profit sans sortir son épée).

Bref, mon essai en trial était sympa pour découvrir le jeu, mais je me vois mal tuer des bestioles au hasard et en boucle, ou chercher/forer au ralenti pendant des heures juste pour voir des stats s'améliorer. J'avais vite trouvé WoW répétif et lassant, mais le trial de Ryzom me donne la même impression.

Du coup j'hésite à m'abonner car je crains de perdre, non pas le coût mensuel, mais finalement de peur de rejouer la même chose encore et encore, juste avec de meilleurs stats. D'où quelques questions :

1 - Est-ce que le système de stanzas devient plus riche/complexe vers les niveau 40/50? Est-ce qu'on peut ajouter des propriétés *vraiment* personnelles et originales ou est-ce qu'on continue à ne modifier que les aspects rudimentaires des skills (changer un coût en seve en un coût en vie, c'est déjà bien mais pas vraiment palpitant pour le long terme)?

2 - Est-on obligé de progresser en forage et/ou de crafter ? Honnêtement le forage est tellement lent que je m'en arrache les cheveux (et le système de recherche de filons assez lourd, et ne nécessite guère d'habileté). J'aime assez l'idée de crafter des objets qui servent à quelque chose (contrairement à WoW) mais j'ai l'impression que sans forage pas de MP, sans MP pas de crafting, et sans crafting c'est équipement aléatoire/limité chez les marchands.

3 - Est-ce qu'il y a plus de quêtes et/ou d'histoire de fond sur le continent? A-t-on de bonne raisons de progresser dans le jeu à part la satisfaction de voir son niveau augmenter?

4 - Est-il plus facile de jouer solo à plus haut niveau (se soigner soi-même, contrôle de l'aggro...)? A défaut est-ce qu'on trouve des joueurs facilement pour des groupes? Ou est-ce qu'il faut spammer le canal régional et attendre 10min pour espérer trouver un groupe? Y a-t-il un moyen de voyager plus rapidement pour rejoindre un groupe un peu éloigné (téléportation, véhicule, monture...)?

Bref, a quoi dois-je m'attendre après le trial? Ai-je déjà vu le gros du concept, ou la version complète offre-t-elle un gameplay différent?

Merci d'avance pour vos avis.

Frog.
fafa91

Re: Quelques questions avant de m'abonner: c'est comment après?

Post by fafa91 »

Pfiou le pavé !!!
salut !
Content de voir enfin quelqu'un qui arrive à écrire plus d'une phrase sans 10 fautes par ligne...
Je vais répondre aux quelques points que je connais...
frogftw wrote:Par contre je suis assez (très, en fait) déçu par le côté hyper-répétitif du jeu (tuer les mêmes monstres en boucles, forer à n'en plus finir...), et le peu de missions/quêtes.
Les seules quêtes intéressantes sur Atys sont celles de l'encyclopédie qui t'apprennent 2/3 choses sur la vie d'Atys et te donnent quelques bonus intéressants...
Les autres quêtes nécessaires, répétitives, sont celles que tu dois faire si tu veux devenir kamiste/karavanier...genre, tuer des bandits en boucle pour monter ta renommée...
Les quêtes restantes sont marrantes 5 minutes mais vite lassantes...
frogftw wrote:Un autre point qui me gène est qu'il semble impossible de jouer solo ou en tout petit groupe. Que ce soit dur dans un MMO, c'est logique. Mais quand les monstres vous poursuivent pendant 5min, et qu'on ne dispose quasiment pas de sorts/skills/potions pour se soigner (même de manière limitée ou couteuse) lorsqu'on se fait surprendre ou qu'on fait une erreur de pull/aggro, c'est vraiment pénible.
Tu a plusieurs stanzas qui peuvent servir...
L'auto regen de vie qui te permet de reprendre de la vie si un mob t'attaque: tu as ainsi un peu plus de délai de fuite...
Le speed qui te permet de courir sur une distance plus ou moins longue suivant la valeur de ton speed (de 1 a 6)
L'invuln qui te permet d'être intouchable pendant un moment, en contrepartie tu ne peux rien faire d'autre que fuir, le heal ne marche plus, le off non plus, le speed non plus !
Le bouclier physique qui te permet d'être insensible aux coups pendant un moment
Le bouclier magique qui te permet d'être insensible aux sorts pendant un moment
Voila deja une bonne liste, non ?
frogftw wrote: Le pire, c'est surtout que j'ai beaucoup de mal à trouver des groupes. Certes, je suis limité par mes niveaux max de trial, mais il y a de toutes façons peu de joueurs là où je vais à part les quelques quêtes standard.
Sur le continent je ne pense pas vraiment que tu ais des soucis à trouver un groupe de chasse...
frogftw wrote: Dernier point qui m'ennuie un peu: le système de marchands.
C'est un des points noir de Ryzom, quasiment aucun interêt à la vente de ses créations. La plupart du craft sert pour la guilde uniquement.
frogftw wrote: 1 - Est-ce que le système de stanzas devient plus riche/complexe vers les niveau 40/50? Est-ce qu'on peut ajouter des propriétés *vraiment* personnelles et originales ou est-ce qu'on continue à ne modifier que les aspects rudimentaires des skills (changer un coût en seve en un coût en vie, c'est déjà bien mais pas vraiment palpitant pour le long terme)?
Tu découvriras qu'il y a au sein d'un groupe de MP (les graines par exemple ou les Boucles) plusieurs sous-types avec chacun ses propriétés. Les objets fabriqués et leurs stats dépendent pas mal des MP d'origine...donc on peut changer les stats de parade, d'esquive ou de protection aux sorts suivant les MPs utilisées.
frogftw wrote: 2 - Est-on obligé de progresser en forage et/ou de crafter ? Honnêtement le forage est tellement lent que je m'en arrache les cheveux (et le système de recherche de filons assez lourd, et ne nécessite guère d'habileté). J'aime assez l'idée de crafter des objets qui servent à quelque chose (contrairement à WoW) mais j'ai l'impression que sans forage pas de MP, sans MP pas de crafting, et sans crafting c'est équipement aléatoire/limité chez les marchands.
Exactement !
Si tu veux crafter il te faut des mp...
Pour avoir des mp, il faut forer...
Par contre dire qu'il ne faut pas d'habileté pour forer, attends de monter en lvl et vient forer dans les primes racines, tu verras vite que c'est pas si facile !!!
mais c'est clair que le forage est long, très long...
frogftw wrote: 3 - Est-ce qu'il y a plus de quêtes et/ou d'histoire de fond sur le continent? A-t-on de bonne raisons de progresser dans le jeu à part la satisfaction de voir son niveau augmenter?
J'ai répondu un peu au dessus a la premiere question, pas compris la deuxieme... :o
frogftw wrote: 4 - Est-il plus facile de jouer solo à plus haut niveau (se soigner soi-même, contrôle de l'aggro...)? A défaut est-ce qu'on trouve des joueurs facilement pour des groupes? Ou est-ce qu'il faut spammer le canal régional et attendre 10min pour espérer trouver un groupe? Y a-t-il un moyen de voyager plus rapidement pour rejoindre un groupe un peu éloigné (téléportation, véhicule, monture...)?
Alors à haut niveau ce que tu peux faire seul c'est forage et craft...
Pour la chasse en mélée ou magie off faut pas y penser...
Pour trouver un groupe, je ne pense pas que ce soit difficile surtout si tu integres une guilde.
Il y a toujours des chasses un peu partout...

Tente pour 1 mois d'abo, tu te feras mieux ton idée ;)
Last edited by fafa91 on Fri Jan 19, 2007 4:12 pm, edited 1 time in total.
Fawbrhysse, Fyros
Gardien de la Glorieuse Atys
camillez

Post by camillez »

Parce que tu mets le 2eme quote en majuscule? essaye [/quote]
lilfei

Post by lilfei »

bonjour frogftw, je vais tenter de t'apporter quelques réponses.

1 - Après les niveaux 40/50 tu as accès à d'autres effets que tu peux ajouter dans tes actions. Pour les guerriers l'attaque circulaire, l'hémorragie, fureur etc... Cependant pour la plupart elles n'ont pas d'effets "cools". Tu vas pouvoir développer tes propres actions plus ou moins bien équilibrées mais globalement il n'y a pas un pannel d'effets énormes surtout pour les guerriers. Et surtout leur visuel ne casse pas une patte à mémé. Pour la magie, je te conseille de regarder une vidéo de ci de là, tu verras certainement quelques effets pyrotechniques. A toi de voir si ca te botte. La magie c'est trop mon domaine, j'éviterai de trop en parler ;)

2 - Tu seras vraiment obligé de forer pour ton artisanat. C'est un défaut assez important et les raisons de cet état de fait sont compliquées. Tout cela est lié fortement au système économique quasi inexistant.

Cependant, selon moi, tu sous estimes le système de récolte de Ryzom et c'est bien normal on ne peut l'appréhender correctement qu'à partir d'un certain niveau. Et encore si on évite de s'y prendre par la méthode lobotomisante.

Le système de récolte de Ryzom est pour moi son élément gameplay le plus abouti et le plus riche. Plus tu gagneras d'expérience plus tu trouveras des filons facilement. Mais ce n'est pas tout, tu t'attaqueras ensuite à des matières difficiles à trouver en raison des saisons, des horaires, des conditions climatiques et bien sûr des prédateurs dans la zone ; prédateurs qui eux-mêmes sont sujets à migration suivant la saison.

Les classes de qualité de matières premières sont au nombre de 5 (basique/fin/choix/excellent/suprême). Elles déterminent le niveau des statistiques dans la matière. Mais ce n'est pas le seul paramètre, il existe aussi la qualité proprement dite : de Q10 à Q250. Ca fait beaucoup de paramètres à prendre en compte dans la réalisation des équipements et c'est là toute la finesse de la recherche des matières de classes de qualité supérieures. Si tu as loupé la fibre shu excellente en été, reviens dans 12 jours alors quand une année se sera écoulée parce qu'en attendant, ce n'est pas la saison alors tu n'en trouveras pas. Je grossis volontairement le trait mais globalement c'est l'esprit.

De plus, il existe plusieurs facons de forer quand on atteint un certain niveau et qu'on a accès a des stanzas différentes. On peut les qualifier de :
- méthode bulldozer (je déforeste, je refais verdun, technique de la terre brulée)
- méthode pépère (je regarde la télé)
- méthode optimisée (concentration obligatoire, efficacité maximale, mais le forage devient dangereux, on se fait sauter la tête, méthode dite du "forage par mode")

Et chacun peut le faire plus ou moins à sa sauce.

Pour le reste je vais dans le sens de fafa91. Je n'ai pas grand chose de plus à apporter.

ps : fafa91, tu dois terminer tes quote par un [/quote] et non pas un [\quote]. C'est un slash et pas un antislash.

[edit]repond pas fafa91, ton nbre de posts est parfait ^^
fafa91

Post by fafa91 »

camillez wrote:Parce que tu mets le 2eme quote en majuscule? essaye
[/QUOTE]

ca change rien, mon premier
est bien écrit en majuscule mais on le voir apparaitre en minuscule !!!
j'ai testé tout de même, tu peux le voir sur mon dernier paragraphe de quote...

edit:
OK Fei c'etait bien ça !
l'habitude d'utiliser le \ en caractère d'échappement... ;-)
Fawbrhysse, Fyros
Gardien de la Glorieuse Atys
req04

Post by req04 »

Ce nest pas la casse mais le fait que tu tapes un antislash au lieu d un slash :)
tristan7

Post by tristan7 »

Quel noob ce fafa
frogftw

Post by frogftw »

Merci pour ces réponses.

Bon si je résume, cela confirme plutôt les griefs qui me gènent actuellement:

- Il y a assez (très) peu de quêtes/missions qui racontent une histoire et immergent le joueur (genre celle des bandits et de l'histoire du Goo). Globalement le concept de base dans Ryzom, c'est essentiellement de gagner des niveaux en tuant/forant en boucle des monstres/ressources qui réapparaissent régulièrement.

- Pour ce qui est du solo, à moins de se cantonner aux aggros isolés et de jouer les snipers (ou d'aimer rester assis 20 min après chaque combat), on oublie. J'ai testé la plupart des "boutons d'urgence" (soin/aura/speed...) mais le problème de fond subsiste. Pas moyen d'être vaguement autonome à moins de se reposer tout le temps (malgré des régen à fond + les stanzas de pouvoir). Dans WoW, les sorts et autres potions permettent de jouer solo, même si c'est risqué et si ça a un coût. On peut pas jouer partout, c'est plus dur, mais au moins faisable. Pour ce qui est de trouver des groupes, je note que ce sera normalement plus facile sur le continent (mais juste pour chasser, sans but commun genre quête/mission).

- Autre point négatif important, trouver une bonne guilde est indispensable pour avoir des groupes, et des contacts pour acheter des MPs/objets ou donner ses trouvailles. Vu que je suis un bizuth dans un jeu vieux de 2ans, j'imagine que je vais râmer pas mal avant d'en trouver une qui veuille héberger quelqu'un qui n'apporte rien en q100+ et qui joue à bas niveau. En attendant, je dois me cantonner à mes pauvres talents et à compter sur les marchands.

- Vu que le système économique est quasi-inexistant, non seulement je risque atteindre rapidement les limites de mon manque de contacts et me retrouver bloqué faute d'équipement décent, mais en plus tout l'aspect marchandage (voire farming optimisé + revente) que j'aime dans les MMORPGs n'existe tout simplement pas dans Ryzom (à l'exception du forage à haut-niveau peut-être). Sans aller jusqu'à EVE Online ou tout le système est piloté par les joueurs, j'espérais qu'il y aurait assez de marchandage possible pour m'occuper et gagner quelques ressources pour compenser mon allergie au forage. Bon, on oublie.

- J'ai bien noté les variantes au niveau crafting et autres stanzas, mais c'est pas très palpitant... Peu m'importe l'effet pyrotechnique du moment que c'est efficace (tuer vite, avec une technique customisée) et apparemment la plupart des sorts customisés se valent. Il n'y a pas de combos entre les stanzas (pas de synergie à la Guild Wars ou D20), ni entre l'équipement et les skills (à la Titan Quest/D2). Comme dans WoW, c'est direct, linéaire, et il y a peu de choses à optimiser. Mais contrairement à WoW, pour l'équipement pas de propriété magiques diverses. Ici, plus la qualité augmente plus les stats sont hautes (au variantes de matériaux près). Point barre.

- Pour ce qui est du forage, j'ai bien lu les guides montrant la richesse du système à haut niveau, mais avant d'arriver là, c'est répétitif, pas palpitant, long, très long et moooouuuuu. Sérieusement, je ne vois pas l'intérêt de faire trainer autant pour extraire des MPs. Je n'atteindrai de toutes façons jamais le niveau des vétérans 250 avec grandes guildes et moyens d'écouler les ressources rares.

Bref, j'ai atteint ma limite trial (niv21) partout, mon XP est bloqué, et je ne peux pas faire les quêtes de Chang car elles nécessitent un niveau 25. Du coup, je me demande si je dois passer un mois dans Ryzom. Il y a plein de choses originales dans ce jeu et j'aime assez le background, mais je préfére optimiser des combos et synergies, et utiliser stratégie et dextérité plutôt que de courir après le niveau +1 à coup de forages ou de monstres tués en boucles (pas assez de temps libre pour ça). Du coup, je me demande si le jeu ne correspond simplement pas à ce que j'aime jouer... N'ayant pas grand chose à me mettre sous la dent, j'hésite à faire un mois de test quand même.

Affaire à suivre.

Merci encore.

Frog.
req04

Post by req04 »

frogftw wrote:Merci pour ces réponses.

Bon si je résume, cela confirme plutôt les griefs qui me gènent actuellement:

- Il y a assez (très) peu de quêtes/missions qui racontent une histoire et immergent le joueur (genre celle des bandits et de l'histoire du Goo). Globalement le concept de base dans Ryzom, c'est essentiellement de gagner des niveaux en tuant/forant en boucle des monstres/ressources qui réapparaissent régulièrement.
tu as le côté relationnel et les interactions avec les autres joueurs, qui peuvent t'occuper et qu'il faut prendre en compte. C'est même pour moi un des interets du jeu.
Pour ce qui est de trouver des groupes, je note que ce sera normalement plus facile sur le continent (mais juste pour chasser, sans but commun genre quête/mission).
Tu peux monter un groupe dans le but de voyager, forer des ressources dans des zones hostiles, traquer des creatures speciales...
- Autre point négatif important, trouver une bonne guilde est indispensable pour avoir des groupes, et des contacts pour acheter des MPs/objets ou donner ses trouvailles. Vu que je suis un bizuth dans un jeu vieux de 2ans, j'imagine que je vais râmer pas mal avant d'en trouver une qui veuille héberger quelqu'un qui n'apporte rien en q100+ et qui joue à bas niveau. En attendant, je dois me cantonner à mes pauvres talents et à compter sur les marchands.
Tu risques fort surtout de ne pas savoir laquelle choisir. Quasiment toutes les guildes recrutent, sans critieres de niveaux pour la plupart. Certaines sont meme dediées à la formation et assistances des nouveaux refugies.
- Vu que le système économique est quasi-inexistant, non seulement je risque atteindre rapidement les limites de mon manque de contacts et me retrouver bloqué faute d'équipement décent, mais en plus tout l'aspect marchandage (voire farming optimisé + revente) que j'aime dans les MMORPGs n'existe tout simplement pas dans Ryzom (à l'exception du forage à haut-niveau peut-être).
Les artisans ont du travail, et certains s'efforcent de vendre contre la monnaie du jeu, meme si l interet est limité. Développer et gérer un réseau de contact à un certain charme je trouve, mais il est possible de faire sans. Trouver un bon equipement n'est vraiment pas tres difficile.
Bref, j'ai atteint ma limite trial (niv21) partout, mon XP est bloqué, et je ne peux pas faire les quêtes de Chang car elles nécessitent un niveau 25. Du coup, je me demande si je dois passer un mois dans Ryzom. Il y a plein de choses originales dans ce jeu et j'aime assez le background, mais je préfére optimiser des combos et synergies, et utiliser stratégie et dextérité plutôt que de courir après le niveau +1 à coup de forages ou de monstres tués en boucles (pas assez de temps libre pour ça). Du coup, je me demande si le jeu ne correspond simplement pas à ce que j'aime jouer... N'ayant pas grand chose à me mettre sous la dent, j'hésite à faire un mois de test quand même.
A toi de voir, mais un mois n'engage pas à grand chose :)
natara

Post by natara »

y a des petits trucs qui me chagrinent dans ce que tu dit frog...

Tout d'abord tu catalogue vite ryzom dans : le but est de taper à la chaine des bestioles. tout ça à cause de quoi? du peu de quêtes scénarisées présentent dans le code...
Bah oui, mais en même temps, ça te laisse l'opportunité de te créer ton propre rp, avec ta propre histoire, et non pas avoir la même que tout le monde.
Ici, pas de rp dirigiste, mais imaginatif :)
Sans compter qu'il y a un bon nombre d'event qui te permettent de passer du temps à faire tout autre chose que d'engranger des niveaux :)
(certes, certain vont dire qu'il n'y en a pas assez... mais personnellement, entre les event officiel, guilde et joueurs... bah j'ai au moins 2 soirs par semaine un joli event... quand c'est pas tout les soirs :p )

Ensuite, on dirait que tu tiens à faire du solo... pourtant c'est bien le meilleur moyen de s'ennuyer... parler avec n'importe quelle personne que tu croise, te faire des contact, pouvoir ensuite créer des groupe de chasse ou avoir une petite liste d'artisan pour te former et t'équiper, c'est pas mieux que de tout faire tout seul dans son coin?

Enfin, tout ça pour te dire que, à la différence de plein d'autre mmorpg, le sens des mots communauté et "role playing game" ont toute leur valeur.
*a assez tester de mmo où tout le monde suis les quête scénarisés et a au final exactement la même histoire, toute quête faisable en solo qui plus est donc "friend list" vide... non par volonté d'être seul mais parceque les relations n'aboutissent qu'à du : "komen kon fé la kéte?"/"tu vi1 on vas pex?"*
Post Reply

Return to “Accueil des Nouveaux Joueurs”