[ Linux ] - Ryzom sous Linux (Le HOW-TO Non-Officiel)

Un petit souci technique ? Pas de problème, il y a sûrement une solution.
eon2007

Re: Ryzom sous Linux (Le HOW-TO Non-Officiel)

Post by eon2007 »

Strange ! tu as d'autres jeux 3D sur ton ordi? genre Enemy Territory pour voir si ça vient de ta carte? Tu as ouvert l'AGP texture size dans ton bios? Tu as bien installé ton driver Nvidia (genre le pilote Nivdia pour l'Agp déconne pas) ?
kervala

Post by kervala »

eon2007 wrote:Strange ! tu as d'autres jeux 3D sur ton ordi? genre Enemy Territory pour voir si ça vient de ta carte? Tu as ouvert l'AGP texture size dans ton bios? Tu as bien installé ton driver Nvidia (genre le pilote Nivdia pour l'Agp déconne pas) ?
Non, pas d'autres jeux 3d, mais je peux en installer :)

Le driver nVidia marche super bien, j'ai installé la dernière version officielle.

Et sinon, pour le BIOS, je suis pas sûr comme je viens de changer de carte mère récemment. A vrai dire, je pensais pas que ça pouvait venir de là puisque comme Linux utilise le mode protégé, il n'est pas sensé utiliser les paramètres du BIOS, mais je vais aller faire un tour :)

Merci de ta réponse :)

Sinon j'ai regardé tous les tutoriels et personne ne semble avoir ce problème d'AGP, donc il est possible que tout vienne de là.

Et enfin j'ai un message bizarre dans mon log :

Code: Select all

WRN     9 system_info.cpp 1165 client_ryzom_rd.exe : SystemInfo::getVideoInfo : No primary display device found
WRN     9 init.cpp 411 client_ryzom_rd.exe : Can't check video driver version
WRN     9 system_info.cpp 1165 client_ryzom_rd.exe : SystemInfo::getVideoInfo : No primary display device found
DBG     9 dynloadlib.cpp 230 client_ryzom_rd.exe : Loading dynamic library 'nel_drv_opengl_win_rd.dll'
INF     9 dru.cpp 80 client_ryzom_rd.exe : Using the library 'nel_drv_opengl_win' that is in the directory: 'nel_drv_opengl_win_rd.dll'
DBG     9 driver_opengl_extension.cpp 1173 client_ryzom_rd.exe : GLExt:  GL_ARB_depth_texture GL_ARB_fragment_program GL_ARB_fragment_program_shadow GL_ARB_imaging GL_ARB_multitexture GL_ARB_occlusion_query GL_ARB_point_parameters GL_ARB_point_sprite GL_ARB_shadow GL_ARB_texture_border_clamp GL_ARB_texture_compression
DBG     9 driver_opengl_extension.cpp 1359 client_ryzom_rd.exe : WGLExt:   WGL_ARB_extensions_string WGL_ARB_make_current_read WGL_ARB_multisample WGL_ARB_pbuffer WGL_ARB_pixel_format WGL_EXT_extensions_string GL_EXT_swap_control
WRN     9 init.cpp 815 client_ryzom_rd.exe : init : setMonitorColorProperties fails
INF     9 driver_opengl.cpp 2645 client_ryzom_rd.exe : PERFORMANCE INFO: enableUsedTextureMemorySum has been set to true in CDriverGL
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
kervala

Post by kervala »

Bon, après avoir vérifié l'aperture size dans le BIOS, j'ai vu qu'elle était à 128 et je l'ai passé à 64... J'ai également testé un jeu OpenGL et ça marche parfaitement :)

Donc j'ai peut-être trouvé d'où ça pourrait venir : je n'ai pas de fichier de swap et en plus il me reste très peu de place sur le disque :p Je vais donc supprimer une partition et aggrandir celle là afin de mettre un fichier de swap (je préfère mettre un fichier qu'une partition pour le swap, de toute façon ça change pas grand chose :p )
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
eon2007

Post by eon2007 »

De mon coté, j'ai avancé sur mon problèmes de ralentissements incongrus.

Dans WoW, ça ramait dès que je bougeais la tête. Je pensais que ce problème était le même que mes ralentissements sous Ryzom. J'ai testé Wine 0.9.27, 25 et 22 en me souvement qu'à l'époque WoW marchait niquel, pourquoi plus maintenant?. Toujours le même problème. J'ai remplacé le driver Nvidia 9631 par le vieux 8774 et voila, retour de la fluidité sous WoW, quelque soit la version de Wine.

Malheureusement, ça n'a rien résolu du tout sous Ryzom. J'en conclu donc qu'il y a un bug entre le driver Wine et Ryzom et peut être le driver Nvidia si d'autres personnes ont le meme problème.

Je ne remarque rien dans la console de Wine. Elle affiche juste les actions de Ryzom mais je ne détecte pas d'erreurs qui se produise juste au moment des ralentissement. Peut être il y a t il un moyen d'afficher plus d'infos de debug?

Autre indice, mes applis OpenGL natives marchent parfaitement. Lorsque j'utilise l'éditeur RING, je n'ai pas ces ralentissements.
kervala

Post by kervala »

Le swap file ne change rien :(

J'ai l'impression que c'est un message du NeL...
jetto1

Post by jetto1 »

kervala wrote:Bon, ça s'améliore :)
J'ai mon Ryzom qui tourne normalement excepté qu'il n'arrive pas à allouer de la mémoire AGP donc j'ai plein de polygones qui sont pas là :(
Je dis ce qui me passe par la tête mais as-tu essayer d'augmenter l'"aperture" de l'AGP dans le BIOS de ta machine. Normalement ça ne change rien.

Autre idée mettre dans client.cfg :
DisableVtxProgram=1;
DisableTextureShdr=1;
kervala

Post by kervala »

Pour l'aperture size, j'ai tout essayé et ça ne change rien :(

Par contre, je ne me souviens plus si j'ai désactivé ces options dans le client.cfg donc je vais tester :) merci :)

Vous sauriez pas s'il y a des paramètres concernant l'AGP pour Wine ou les drivers nVidia ? Dans les tutos pour Wine, ils parlent presque tous du fichier "config" de Cedega mais j'ai pas du tout la même version. Chez moi j'ai des fichiers ".reg" dans le répertoire ".wine".
ptitmain

Post by ptitmain »

Bonjour,

Avec les dernières version de Wine, ryzom semble vraiment bien marcher, le son y compris (en alsa, et meme un peu mieux en arts). L'interface de l'encyclopedie et du forum de guilde fonctionne aussi (ce qui n'était pas le cas avant).

J'avais arrété depuis quelques mois de jouer sous linux et donc je reteste depuis quelques jours et j'ai un nouveau problème: je perd la connexion avec le serveur au bout de 5 minutes environ. J'ai un popup qui me dit que la conexion réseau est perdue (dans le jeu), comme si le serveur était down. Or, sous windows je joue non-stop pendant 5h sans problème, donc ca ne vient pas de ma connexion ADSL ni du serveur Ryzom, mais bien de quelque chose qui va mal sous linux.

J'ai relu rapidemment les howto, installé le dernier wine 0.29, j'ai les derniers drivers beta NVIDIA (mais a mon avis c'est pas lié au graphique). Bref, je suis a jour. Je suis sous Debian testing.

Quelqu'un aurait-il eu le même problème ou une idée de la provenance de ce problème ?

[EDIT 1]
Je crois avoir trouvé ma réponse: la gestion du son "choque" le réseau: il faut appliquer le thread priority patch. Comme dit ici:

http://www.ryzom.com/forum/showpost.php ... tcount=238
J'ai plus qu'a patcher :-)

[EDIT 2]
24h de test intensif, ca progresse mais c'est pas encore ca... :-(
- Sans son, je joue des heures durant
- Avec Alsa, la deconnexion réseau dépend des priorités de thread. En mettant X, ryzom et wineserver a +15 on améliore les choses, je peux tenir 5 à 10 minutes sans planter.
- Avec OSS je n'ai pas de son du tout. Le module d'émulation oss est bien utilisé par un processus (on le voit dans lsmod) mais j'ai pas de son.
- Arts ne semble plus marcher dans wine (il a été désactivé). Dommage, car je me souviens l'avoir utilisé par le passé avec succès.
- Le patch de Thread Priority améliore la qualité du son (un peu) mais pas la stabilité réseau.
- Il faut bien mettre SoundForceSoftwareBuffer = 0;

Je continue a investiguer..

[EDIT 3]

En désespoir de cause je suis revenu a wine 0.9.20 ou la sortie son ARTS etait encore disponbile.. Et ca marche ! J'ai le son, parfois un peu degeulasse mais la plupart du temps acceptable et aucun probleme de deconnexion. Ceux qui sont sous kde et qui ont arts d'activé dans les parametres du control center peuvent tester (il faut aller cocher arts dans la config de wine (via wincfg) pour que changer la sortie son).

Je vais voir si je peux demander aux devs de wine comment reactiver ARTS dans les versions récentes de wine car chez moi c'est la seule facon d'avoir du son...
Last edited by ptitmain on Wed Jan 24, 2007 11:08 am, edited 1 time in total.
--- Ingmar.
mallow

Post by mallow »

Bonjour,

j'ai moi aussi essayé de faire marcher ryzom sous linux (Fedora Core 6) mais j'ai l'impression que le jeu ne prends pas en compte les paramètres du client.cfg.

J'ai bien FullScreen = 1 et Driver3D = "OpenGL" mais j'obtiens une erreur "Impossible d'ouvrir une fenetre 1024x768", ce qui m'étonne c'est que j'ai bien réussi à lancer le jeu 2 fois avec ces même paramètres je sais pas ce qui changait.
De plus même en changant Width et Height il essai toujours d'ouvrir une fenêtre en 1024x768.

J'ai une carte ATI, avec les derniers fglrx et l'accelération 3D activée. J'ai compilé et patché wine 0.9.29.

Si vous avez des idées...

Merci
ptitmain

Post by ptitmain »

Avec le patch d'il y a quelques jours, le client ryzom doit pouvoir lancer le gestionnaire de téléchargement. Pour cela, il faut absolument disposer de mfc42.dll et avoir mis le surclassage correctement.

Dans la configuration de wine (winecfg) ajouter mfc42 et le mettre en "native" puis "incluse". Ensuite, il faut déposer le fichier mfc42.dll dans le répertoire de ryzom. Vous pouvez trouver une version de mfc42 ici:

http://www.dll-files.com/dllindex/dll-files.shtml?mfc42
--- Ingmar.
Post Reply

Return to “Support technique”