Faut pas rêver ! ou plutôt, il le faut !

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
arbraz

Faut pas rêver ! ou plutôt, il le faut !

Post by arbraz »

Comme vous, j'imagine (pas trop !) le Ryzom de demain, même si j'ai souhaité parfois une belle mort à la planète Atys, plutôt que la décrépitude.

Ce post ne veut pas faire double emploi ou se substituer au précédent : "Vers un Ryzom gratuit".

Je souhaite simplement vous faire part d'une utopie qui perdure depuis plusieurs années :

.... PlaneShift est un jeu de rôle massivement multi-joueurs (MMORPG). Disponible sous Linux, Windows et Mac OS, le jeu est sous licence libre et semble connaître un bon succès. En janvier 2005, le créateur du projet, Luca Pancallo, estimait que la communauté de joueurs regroupait 18 000 personnes, deux semaines après la livraison de la première version. Mais le plus étonnant est sans doute le processus qui sous-tend le développement du jeu. Contrairement aux autres projets libres, PlaneShift a démarré comme un projet commercial. “En cours de route, il nous a semblé que ce serait mieux si le projet était libre. Cela accroîtrait la liberté pour les joueurs, mais aussi pour les développeurs”, explique Pancallo. Mais le projet a conservé son caractère “professionnel”. Le développement, dirigé depuis l’Italie, implique de nombreux volontaires, répartis sur une dizaine de pays et intervenant selon une organisation bien rodée. “Le projet est complexe et nécessite avant tout une bonne organisation”, lit-on sur une page qui explique comment chaque aspect du développement est découpé en départements, chacun dirigé par un bénévole. L’ensemble est même modélisé sur un organigramme, fixant les responsabilités de chacun, tandis que des offres d’emploi, très précises mais non rémunérées, tentent d’attirer les profils nécessaires pour compléter l’équipe.

Il y a deux mots importants dans le texte ci-dessus : professionnel et organisation.

Ce sont, je suppose, des bénévoles qui portent ce projet, avec passion. (soit dit en passant, ce qui me semblait sérieusement manquer à DCC et Jessica).

Le porteur de Planeshift s'appelle LUCA PANCALLO. Google est votre ami. Allez donc lire la bonne parole. Si vous souhaitez que Ryzom reste franco français, passez votre chemin. A l'intérieur de l'hexagone, point de salut.
Je suis né au milieu du vent - mon nom est Kidu, le yubo noir.

"S'ils te mordent, mords-les" (fière devise bretonne)
Caca de goéland, beau temps, caca de mouette, tempête
arbraz

Re: Faut pas rêver ! ou plutôt, il le faut !

Post by arbraz »

Suite :

Cependant, de l’avis général, la recherche de gratuité ne joue qu’un rôle minime dans la motivation des participants impliqués, qui proviennent d’ailleurs d’horizons très divers. “Sur PlaneShift, il y a une équipe de base mais aussi un fort pourcentage de gens qui changent. Le profil des personnes qui interviennent sur le projet est très varié : cela va de jeunes et talentueux programmeurs à des professionnels de 35 ans qui évoluent dans le milieu du jeu. Plein de raisons différentes font qu’ils veulent participer : le chômage, la recherche d’un passe-temps, l’envie d’ajouter des références sur un CV… Tous sont séduits par la beauté de l’idée et de ce qui a déjà été réalisé”, explique Luca Pancallo.

Cette idée de “participer”à un projet d’envergure, et de confronter ses propres compétences à celles d’autres développeurs ou créateurs semble bien être la clé. Frédéric Rodrigo, un jeune français, a participé au graphisme et au développement de plusieurs jeux libres, parmi lesquels FreeCiv et OpenCity. Il précise : “Avant tout je pense que je ne participe pas des projets libres parce qu’ils sont libres, mais parce que je suis un mordu de programmation (c’est un besoin presque vital). Et dans ce cas, pourquoi ne pas participer à des projet libres, qui profitent à tout le monde ?”. “La participation passe par l’envie d’apporter une amélioration, d’abord pour moi même (c’est presque de l’égoïsme !) ou de créer une fonctionnalité, de refaire un graphisme… le tout sans contrainte. Le vieil adage du libre, ‘ça sortira quand ce sera prêt’, en est bien la preuve. Pour ma part, le but n’est donc autre que l’autosatisfaction du travail accompli. Améliorer l’expérience des joueurs : non. Améliorer l’expérience des joueurs-programmeurs : oui ! Les jeux libres développés dans la communauté ne suivent en général pas de plan (roadmap) précis, ni de cahier des charges. Les fonctionnalités évoluent au gré des envies et des expériences des programmeurs-joueurs”, ajoute-t-il.

licena

Post by licena »

et enfin la suite :

“Autant je n’en doute pas sur le côté technique. Autant il est difficile de trouver de vrais graphistes. Il y a beaucoup de jeux libres dotés d’un très bon ‘gameplay’, par contre rares sont ceux qui sont aboutis sur le plan graphique. Quant à la musique et au son, il me semble que c’est un peu plus facile, et ce justement grâce au libre qui permet de réutiliser des parties d’autres jeux. A mon humble avis, la qualité n’est pas réellement le point qui rebute actuellement les joueurs, c’est plutôt la taille des jeux commerciaux, qui se caractérisent par une débauche de graphisme et de scénarios. Les jeux libres sont bien souvent ‘petits’ et ont une génération de retard."

Evidemment si on partage l'avis de certains qui veut que Ryzom soit un jeu commun d'il y a 5 ans, rien ne choquera ici. Mais si l'on considère que Ryzom est à la fois un jeu avec des graphismes très bons et une génération d'avance, on ne pourra être que très prudent à propos du "ryzom-libre".
Mieux vaut que Ryzom continue et on peut se féliciter de voir que le monde libre et tous les déçus de nevrax proposent un projet alternatif. Mais mieux vaut que Ryzom soir repris pas une entreprise sachant complexifier son système propre et développer ses graphismes originaux. Deux choses qui sont les points forts de ryzom et qui [selon l'article cité par les soin de l'auteur du thread] font défaut aux jeux du libre.
Licena, Lumière d'Atys
arbraz

Post by arbraz »

Licena, tu as mis le doigt là où il le fallait, du fond de ta province (laquelle ?).

Planeshift, que j'ai pratiqué avec passion, avant que je ne découvre Ryzom, est malgré tout assez pauvre sur le plan graphique, encore aujourd'hui je suppose.

Libre et gratuit rimerait donc avec suranné sur le plan graphique (séducteur). J'en conviens.

Donc, comme le souligne Licena :

"Mais mieux vaut que Ryzom soir repris pas une entreprise sachant complexifier son système propre et développer ses graphismes originaux"

licena

Post by licena »

personnelement je ne comprends rien à la technique et il y a trop de points d'opposition dans ce qui est dit ici et là pour que je puisse me faire un avis. Par exemple sur le serveur et l'abonnement, d'un côté on me dit que c'est très chèr et de l'autre on me rapporte que certains serveurs privés sont complètement gratuits. Peu importe, ces choses ne m'intéressent que secondairement.

Ce qui me préoccupe c'est le peu d'estime qu'on certains porteurs du projet sur le jeu lui-même. Ce qui me préoccupe c'est qu'ils n'ont toujours pas dit comment ils voyaient ryzom dans le présent et comment il le perçevait dans le futur. La question du "que fera-t-on ?" est repoussé à demain et elle évite la question du "que voudrait-on?". Cette deuxième est pour moi une question préalable à laquelle les auteurs du projet libre devraient répondre avec précision. Si la réponse à la première question est d'abord technique et financière, la réponse à la seconde est subjective et projective.
C'est cette dernière qui m'intéresse. Mais les auteurs savent peut-être qu'une réponse trop nette à cette question risquerait bien de mette en pièce la petite somme de dons et d'entente qui vient de s'accumuler sur Ryzom.org.
Je n'ai qu'une confiance minimum dans certains défenseurs du projet, et ce manque de confiance se base sur des éléments d'observation très objectifs qui fâcheraient au plus haut point si je m'amusais à les énumérer ici.
Licena, Lumière d'Atys
fafa91

Post by fafa91 »

licena wrote: ...
Ce qui me préoccupe c'est le peu d'estime qu'on certains porteurs du projet sur le jeu lui-même.
...
Je n'ai qu'une confiance minimum dans certains défenseurs du projet, et ce manque de confiance se base sur des éléments d'observation très objectifs qui fâcheraient au plus haut point si je m'amusais à les énumérer ici.
Je pense voir ce que tu veux dire mais il ne faut pas confondre Ryzom le jeu, ce que tu vois devant ton écran, et Ryzom (Nevrax) la manière dont il a été géré jusqu'a maintenant (euh attention, moi je ne reproche rien, casual comme je suis, ca me convenais tout a fait...)...
Pas mal de personnes ont surtout critiqué le 2eme point, rarement le premier...en tout cas je pense que les critiques faites a Ryzom (le jeu) ne sont que les conséquences de celles faites à Ryzom (la gestion)...
si on me comprends... :rolleyes:
Fawbrhysse, Fyros
Gardien de la Glorieuse Atys
paaaf

Post by paaaf »

J'ai testé Planeshift avant ryzom et c'était une vrai catastrophe (disons que c'etait l'avant alpha test :D ). Mais si ça marche bien maintenant tant mieux.

Ryzom me plait comme il l'était, et plait à d'autres. J'espère qu'il ne passera pas au monde du libre. Je prendrai cette alternative comme une bouée de secours, mais personne ne veut que le navire coule :)
Emjie Be'Wish (PaaaF)
Artisan d'armures lourdes
Mon armure
Forum Gardiens Des Lacs
arbraz

Post by arbraz »

paaaf wrote:J'ai testé Planeshift avant ryzom et c'était une vrai catastrophe (disons que c'etait l'avant alpha test :D ). Mais si ça marche bien maintenant tant mieux.
........
Non ! une génération de retard comme dit Licena, mais certainement pas une catastrophe eu égard aux ressources dédiées. Je pense plutôt que Planeshift est une initiative courageuse. Comme dwarf fortress d'ailleurs dans un autre style - si style il y a !

Dans ce post, il y a professionnel et organisation ; Licena ajoute graphismes élaborés et génération actuelle.

4 ingrédients nécessaires. S'ils ne sont pas réunis, la cuisine sera mauvaise, comme celle que nous ont servi DCC et Jessica.

D'ailleurs, à ces visionnaires (?!), on pourrait demander comment ils voient l'avenir de leur bébé, naturel et/ou adoptif. Mais ils ont du le jeter avec l'eau du bain ....

kervala

Post by kervala »

Planeshift a une super phase de création de perso :) Les graphismes sont plutôt pas mal (les décors en fait :p ) ainsi que l'IA qui répond aux mots-clés.

Le 2 gros points noirs étant pour moi :
- les modèles des persos (la plupart n'est pas finie et ceux qu'on peut choisir sont bof)
- la jouabilité/le gameplay

Mais ça fait quelques années que je suis ce projet avec intérêt que je teste de temps en temps :)
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
paaaf

Post by paaaf »

Disons que quand je l'ai testé il arrivait que tu te trouve bloqué dans un endroit et tu n'as qu'à refaire un perso :D . Je me doute bien que ça c'est bcp amélioré depuis.
Emjie Be'Wish (PaaaF)
Artisan d'armures lourdes
Mon armure
Forum Gardiens Des Lacs
Post Reply

Return to “Général”