ryzom....
La plupart des MMORPG, c'est toujour le meme tableau qu'on nous reclaque dans la tronche.
Un monde heroic fantaisie (enfin disons que ceux qui marchent bien sont, ou ont ete, des mondes de se genre)
Un systeme à classe de personnage
un systeme d'evolution par quetes (bien souvent)
Ce systeme finiera par disparaitre car il est extraimement limité. Ryzom est le MMO qui aura montrer la voie ( et qui la montre encore) à suivre vers cette evolution.
L'un des defis qu'a à relever un mmo, c'est de trouver un compromis idéale entre fun (qui fournit au joueur, un plaisir à l'instant ou il jou) et coherence vis à vis du paramètre "monde persistant" (qui fournit au joueur, un plaisir en le laissant rever et immaginer l'avenir). Ainsi on trouve des jeux qui proposent des instances. Un joueur va pouvoir à tout moment constituer un groupe et entrer dans une instance, où il ne rencontrera aucun joueurs autres que ceux de son groupe. Ce groupe vi alors l'espace de quelques heures une petite aventure avec un ou plusieurs boss a affronter ; boss qui lootera un objet interessant. Ainsi le fun est assurer mais ce systeme d'instance n'est pas cohérent vis à vis du monde. Le joueur va réitérer cette instance autant de fois que necessaire car evidement le boss aura looté un objet qui n'est qu'une partie d'un ensemble (une piece de son l'armure par exemple). Le boss est un personnage unique, et dans un monde coherent, quand ce personnage unique est mort, il est mort. Cette incoherence constitut egalement un frein vis à vis du rp. En effet il faut fair abstraction du fait qu'un personnage unique repop avec toute l'instance qui va avec pour inventer une histoire autour de l'assaut visant à tuer ce personnage qui est une veritable menace pour le monde....
A l'inverse immaginons un jeux qui serai quasiement un simulateur de monde réel. Il y aurai un systeme de mort permanente et evidement, la mindre envi du joueur serai très difficile à réaliser, le fun n'existe pas dans ce jeux. Enfin il existerai uniquement pour les Hard Game players qui parviendraient à sumonter la complexité du jeux.
Ryzom est pour moi le jeux qui se rapproche le plus d'un simulateur de vie réel tout en ayant des fonctionnalités qui permet de conserver un fun a court terme. Il n'y a pas d'instance pas de classe pas de quetes incoherente. A tout moment un joueur peut se lancer dans un nouveau metier sans etre limité par sa "classe de personnage", seul son envi et son acharnement le limite, comme dans la vie réelle. Nous n'avons pas besoin de reroller, et cela conditionne directement la durer de vie des personnages. Les personnages durent dans le temps, ils aquierent une veritable identités ils deviennent connus et cela favorise la construction d'une communauté qui communique et qui intéragit beaucoup.
Dans ryry, nous avons un vrai craft ( et un vrai forage ce qui est rare ...) qui pousse les joueurs a devoir reflechir pour trouver de bonnes associations d'mp pour finir par trouver de super recette. Mais jamais le joueur n'est sur d'avoir trouver LA recette optimale, un crafteur continuera toujour de faire des tests. Ainsi les joueurs vont créer les meilleurs objets qui existeront dans le monde. Les joueurs ont besoin, pour s'equiper, des autres joueurs et non d'une instance. Ce qui les poussent encore une fois à interagir.
enfin et j'arreterai la

, le systeme des stanzas qui est tout simplement genial à mon sens parcequ'il donne au joueur un moyen supplémentaire pour s'ameliorer. En effet un healeur 250 peut ne pas etre un bon healeur tout simplement parceque ses stanzas ne sont pas tres bien reglées ou pas adaptées à toutes les situations possibles. Le joueur va donc prendre du temps pour se construire un ensemble d'actions optimiser pour un style de heal particulier et pouvoir s'adapter a toute les situations. La aussi grace a se systeme, le joueur se dira constament que son jeux d'action n'est pas optimal et qu'il faudra toujour y retoucher afin d'exploiter au mieux sont level. Aucun joueur ne jou avec les meme actions ni la meme barre d'action. Le foreur qui commence avec une seule action d'extraction va (peut etre) au file du temps decouvrir les "mode de source", il va les analysés et finir par comprendre qu'il lui faut construire un ensembles d'action particulieres afin de s'adapter au mieux à ces modes et devenir peu à peu un foreur efficace meme à petit lvl. Ce systeme favorise encore une fois l'interaction d'un joueur avec un monde réel.
Dans tout les autres jeux le ding d'un lvl donne accé à de nouvelle action toute faites. Et le seul degres de liberté qu'a le joueur pour s'ameliorer c'est d'aquerir des reflexes vis à vis des combinaisons chronologiques entre ces differentes actions. Ce qui est tres limités quand ont connait notre ryry.
C'est pour toutes ces innovations que vous aimez votre ryry. L'ensemble baigne dans un univers original, magnifique graphiquement dans lequel vie une flore et une faune doté d'une IA impressionnante.
Vous l'aurez compris moi aussi j'aime ryzom, et je n'aime pas wow que vous aurez reconnu dans ma description. Wow represente se qui se fait de mieux (je pense) dans le mmo classique qu'on nous reclaque chaque année en nous disant qu'il nous mettra une claque... L'avenir du mmo s'inspirera (j'espere) des inovations de notre ryry qui se doit de vivre encore très longtemps.
Orpheus