saylvin wrote:C'est une contrepèterie ? *cherche*
Non

Il y a plusieurs possibilités de sujet : "la petite" (une enfant) ou "la petite brise".
enter0 wrote:Je ne suis pas du tout expert en algorithme, mais la base de la correction doit rester la même non ? A savoir une vérification mot par mot du texte puis une (des) propositions selon que le mot mal orthographié soit reconnu ou non ?
Il y a peu etre le soucis de la grammaire aussi qui, si elle n' est pas prise en compte peut générer des propositions eronnées ?
Cet exemple de petite phrase ambigue que j'ai utilisé sert à illustrer la nécessité d'étudier le contexte du mot. "Brise" peut être un nom commun ou un verbe conjugué.
En l'occurence, imaginons que j'écrive :
A l'origine de tous les meaux.
Tu vas faire une recherche dans le dictionnaire mot à mot et ? Comment décider entre "mots" et "maux" ? Ce n'est pas un simple dictionnaire et un algorithme de distance de chaîne qui suffira à décider.
Du coup les dictionnaires choisissent souvent la solution simple : on propose les deux sens. Choisir le bon relève de l'expertise de l'utilisateur.
Le lien que tu as enter0 est justement la description d'une méthode pour résoudre les ambiguïtés. Mais en générale pas au niveau où tu le pensais. Les HMM ont été beaucoup utilisés dans le cadre de
l'étiquetage grammatical. Un étape permettant de mener à la compréhension de la dimension sémantique du discours. Ca touche au domaine du résumé, de la classification (thème), recherche élaborée, indexation sémantique etc.