du SENS de certaines transplantations

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
licena

du SENS de certaines transplantations

Post by licena »

Le forage va donc être rajouté au ring, en tout cas c’est ce qu’il est projeté de faire. N’en comprenant pas bien les finalités, je me retourne vers la communauté qui pourra peut-être m’éclairer sur ce point. -A partir de cet exemple je vais surtout réfléchir sur les relations existantes entre le ring et ryzom-

Le forage est sans doute l’activité principale des joueurs de Ryzom à l’heure actuelle, son système est riche et il est composé de différentes strates de connaissances à acquérir qui garantissent son succès. Le « choix », l’ « excellent », le « suprême », c’est Ryzom ou une grande partie de Ryzom.
La déduction peut sembler évidente : le Ring c’est aussi Ryzom, Ryzom c’est aussi le Ring, sans forage pas de Ryzom. Il fallait donc du forage dans le Ring. Effectivement on nous annonce la transplantation du forage de Ryzom vers le Ring... pour faire plaisir aux foreurs et aux crafteurs précise-t-on.
La déduction peut paraître évidente mais je ne la comprend pas. Si le forage est devenu l’activité la plus courtisée sur Atys c’est parce qu’elle est motivée par des finalités bien précises, des finalités que donnent les joueurs à leurs avatars, des finalités d’artisanat, des finalités d’équipements, des finalités de guildes, des finalités de réputations personnelles. Bien des choses encore. Enfin le forage est poussé par des gameplays bien particulier tant quantitatifs que qualitatifs : avoir les bonnes stanzas, avoir la bonne technique, être performant. Il y a eu d’autres cas ou le forage était intéressant, durant les events. Le forage devenait alors un acte collectif qui a donné naissance à un événement persistant : la chute des kitins puis la construction des temples. Là encore, outre l’expérience, les objectifs étaient très présents et l’intérêt loin d’être nul : rewards puissants et reconnaissance de prestige. Dans le cas du forage classique l’intérêt du forage s’explique sur le long terme, dans le cas du forage des events il s’explique par la persistance.

Que proposera le forage dans le Ring ?

Il sera la pierre angulaire de certains scénarios, l’objet de la quête. J’imagine bien ce genre de scénarios dans lequel le forage serait mis en avant. Mais l’intérêt ne sera que de court terme, les objets manufacturés dans le ring ne seront sans doute pas utilisable sur le continent. L’avatar ne progressera pas dans un scénario du ring. L’intérêt ne pourra pas être non plus la persistance sauf pour les scénarios officiels. Il faudra donc que l’intérêt du forage ne soit pas la chose forée en soi, ne soit pas la persistance et ne s’inscrive pas dans le long terme. Et bien je ne comprends pas. Parce que le forage dans ces conditions n’a plus beaucoup d’intérêt, il devient un simple coup d’épée sans en avoir ni la force, ni le fun, ni la beauté. Je comprends qu’au même titre que n’importe quelle autre action, le forage puisse avoir sa place dans le Ring, mais sa place n’est pas prioritaire elle est plutôt secondaire. La place occupée par le forage dans le Ring ne peut pas être celle qu’il occupe dans Ryzom. Ce n’est pas pareil, il ne faudrait pas qu’il y ai méprise.

Certaines transplantations ne sont peut-être pas valides, je me demande si tout Ryzom doit être transplanté vers le Ring. On veut attirer l’attention des joueurs vers le ring de la sorte ? Il y a peut-être un autre sens à suivre.

Il manque des liens faciles, des liens rapides entre le Ring et Ryzom, il manque des lieux familiers, des points de rencontres basiques. Ce n’est pas forcément en transplantant tout les éléments de Ryzom vers le Ring que ces manques viendront à disparaître. Il faut des similitudes, des repères. Pourquoi pas des cartes simples et connues ? des halls de guildes, des appartements, des palais ?
Imaginez un peu la richesse et la simplicité d’un scénario "en intérieur", un scénario dans une carte hall de guilde qui serait proposé aux membres. Plus facilement optimisable et plus intégré à Ryzom. Directement lié à Ryzom. Directement lié à la vie des avatars. Ds pnjs sont installés dans le scénario et sur la carte hall de guilde, un préparateur physique, deux esclaves, un prisonnier. Les officiers d’une autre guilde ont également été conviés… Je ne sais pas si vous êtes de mon avis mais cette carte « hall de guilde » serait sans aucun doute mille fois utilisée. Elle serait l’introduction au ring que beaucoup de joueurs tardent à accomplir. Non ? Alors j’ai parlé d’une carte hall de guilde, mais comment ne pas penser à une carte « d’appartement », à une carte de « palais », à une carte de « bains ». Pour la préparation d'event officiel, des events plus intimistes, des events de guildes, des events inter-guildes, des réunions de factions, de tout autre events. Donner aux joueurs un cadre qu’il connaissent déjà et lui rajouter les possibilités du ring.

Et si une méprise fondamentale résidait dans la transplantation du forage dans le ring ? Et si il y avait un autre sens à suivre que la transplantation de Ryzom dans le Ring ? Ne faut-il pas dire : -amener le Ring dans Ryzom ?-

Voyons ce que cela pourrait donner. Je crois que l’utilisation du Ring en serait profondément enrichie, que le Ring viendrait embellir Ryzom et que les joueurs viendraient profiter du ring. Pleinement. Vous avez peut-être compris ce que j’entends par le Ring qui puisse enrichir Ryzom. Par des cartes simples dont l’accès est limité ig et qui seraient alors débridées (des chambres d'amours, des halls de guildes "habités" et "animés", imaginez), par l’approfondissement du jeu et des rôles des guildes, Par la préparation en amont de scénarios officiels qui se dérouleraient sur Atys : une rencontre d’un groupe de volontaires avec un haut représentant, avec le roi, un grand prêtre, en huit-clos. Par la prise de connaissance quotidienne des possibilités et facilités offertes par le Ring.
Evidemment il est possible de réaliser cela "en extérieur" mais une carte "hall de guilde" ou "palais" ou "anti-chambre" ou "nouveau batiment" me semble plus facilement acceptable/utilisable/proposable aux joueurs. Elle me semble être un lien plus facile, plus évident entre le Ring et Ryzom. Et surtout, surtout… et c’est mon dernier point : le travail des devs pour le ring pourrait enrichir Ryzom. Un nouveau batiment créé, une nouvelle pièce pour le hall de guilde, de nouveaux objets pour les intérieurs, de nouvelles possibilités, tout ce que les devs font pour le ring en somme. Le travail du ring serait progressivement rajouter à ryzom.

J’apprend que les devs travaillent sur le ring et que leur travail consiste à transplanter des éléments de Ryzom vers le ring, de la première extension vers la dernière. N’est-ce pas plutôt au ring de donner ? Je me suis poser la question du sens et il m’est venu qu’il y en avait au moins deux. Je me suis dit aussi qu’il fallait peut-être résolument décider d’aller de l’avant. Le forage m’a servi de révélateur.
Licena, Lumière d'Atys
bozo123

Re: du SENS de certaines transplantations

Post by bozo123 »

J'adore. :D
Je trouve également qu'il manque de richesse dans les intérieurs de ryzom et le ring pourrait être exellent.
Kae se sent seule dans son appartement, elle aimerait y convier son futur époux.
Le hall de guilde est bien pauvre, ou est la bibliothèque ? Ou sont les employés ? les animaux domestiqués ? etc.
J'adore vraiment ton point de vue, ce serait un exellent moyen de marier le ring et ryzom. :D
Cela donnerais encore plus d'immersion à Ryzom, une dimmension roleplay suplémentaire.

edit : Pfiouuuuuuu tu me donnes trop d'idée, si seulement ça pouvais être fait. :D
Nevraaaaaaaaaaaaaaaax !!!! Licena est un génie !!!! :D
Last edited by bozo123 on Mon Oct 23, 2006 4:12 am, edited 1 time in total.
Ex joueur
bilbo79

Post by bilbo79 »

Tu imagine le bordel si c'était faisable ?

ça voudrais dire que chacun pourrait ajouter tout et n'importe quoi partout, Atys deviendrait un véritable bordel :)

Pour les event officiels créés via le ring sur Atys, c'est possible :) Pendant la beta, en faisant une fausse manip je me suis retrouvé sur la carte du désert. Bon y'avait rien, mais vu mes privilèges de joueurs c'est normal :p

Le forage dans le ring ? ben oui, j'attend même que ça, pour pouvoir créer un scénario où les joueurs devraient chercher certains éléments enfouis dans le sol, faire des fouille, cueuillette de tubercule, ce genre de truc. La persistence du forage et du craft dans un scénario n'est nullement une entrave pour moi ;)
Pourquoi faudrait-il que toute action nous rapporte quelque chose ? un scénario c'est fait pour s'amuser :)
Qu'Atys vous protège et rende votre sève plus forte que jamais.

Gwido
Libre Frontalier

Lieutenant cartographe

Hardi la Garde Noire ! Force et Honneur !!
bozo123

Post by bozo123 »

Oui pour ce qui est du forage, je ne suis pas d'accord en tout point avec Licena.
Je trouve également que ça aportera de la richesse pour la crétion de scénarios ring, même si celui-ci ne nous permet pas de faire progresser notre artisannat.
Je l'attend également avec impatience.

Mais pour ce qui est des intérieurs et le ring encore GG pour l'idée.
ça palirait à pas mal de probleme et suggestions qui ont pu être faite il y a bien longtemps :
tiotr wrote:pouvoir inviter des gens dans son appart? :)

pas grand investissement m'enfin bon je n'y connais rien :p
faro1 wrote: - Pouvoir inviter des gens dans son appart
bruno33 wrote:customiser son appart avec meubles, tableaux(avec un jpg dedans)
bibii wrote:-inviter des gens dans son appart
-pouvoir mettre des photos chez soi grâce aux screens
billie21 wrote: - Inviter quelqu'un dans son appart.
ashaarys wrote:- que la salle du conseil des guildes puisse être accessible depuis les halls de guilde comme pensé à l'origine, ça permettrait des réunions entre les chefs autour de la rembarde
sdante wrote: - inviter des personnes dans son appartement.
wildman wrote:Extension du hall de guilde et de l'appartement :p
typoff wrote: - Inviter du monde dans son appartement
akumu wrote:Bon ben plein de trucs ont déjà été dit [s'asseoir sur une chaise, inviter ses amis/son conjoint dans l'appart, filtres tp, etc..].
desdi wrote: -pouvoir inviter des gens dans son chez soi et le rendre plus personalisable (par achats?) c'est impersonnel là!
athina wrote:Pouvoir inviter qqu dans son appart
tagdus wrote: -pouvoir inviter quelqu'un dans son apparte
megoul wrote: -inviter un ou plusieurs homins dans son apparte.
levoleur wrote: * pouvoir inviter quelqu'un dans son appartement
folky wrote: - pouvoir inviter des gens dans son appart
catalpa wrote:- inviter du monde dans son appart
ETC.... Parcequ'il y en une tonne de joueur ayant fait ce souhait. :)
La je n'ai fait que ennumérer les 5 premières pages de "qu'est-ce qui vous tape le plus sur les nerfs ?"
Ex joueur
raiden55

Post by raiden55 »

ca il est évident que des cartes intérieures seraient extrement utiles dans le ring, ca reglerait le problème des appartements solitaires et d'un paquet d'autres cas RP imposisbles dans Ryzoma l'heure actuelle.
si le problème vient du fait de créer des intérieurs dans le ring (possible, je connais pas la technologie utilisée), trichez : faites les en extéreurs, certains batiments sont visitables sont loading menant a des intérieurs (les taversnes par exemples). au pire placez simplement les modèles des intérieurs sur la totalité de la carte ; une carte éxtérieure totalement plate ou l'ont ne pourrait pas allez au déla des faux murs, ca doit pas etre bien dur a faire. dumoment qu'on voit pas que c'est truqué (je supppose que certains murs intérieurs n'ont pas de textures de l'autre coté de celui qu'on voit par exemple).
j'aime beaucoup la facon dont licena explique les choses, effectivement sa logique d'amener le ring vers ryzom est bien plus cohérente, mais le forage peut qd meme amener des idées interressantes (truc tout bete par ex : un pirate tryker a cacher son trésor quelque part, vous devez trouver ou en creusant pour trouver des indices selon ls indications de certains pnjs et autres)
Maewei, experte en squatage de terrier de yubo
(le loyer est pas cher, suffit de dissuader les gingos de rentrer, par contre la bouffe est infecte)
Les Seigneurs de l'Aube[color=purple][color=orange] ////// [/color]Qui aime bien, rale bien ////// [/color]Sauvez un yubo et Jena vous le rendra, tappez un yubo et Ma Pique vous le rendra [color=orange]///// [/color][b][color=yellowgreen]RaIDeN MaNGa[/color][/b]
asharan

Post by asharan »

Licena, tu oublie un truc...

Le forage sur Atys c'était surtout à une époque la seule activité qu'un homin pouvait faire SEUL !!!!! :D depuis l'arrivée d'un certain patch révolutionnaire ( qui avait marqué son époque )

Perso, j'ai commencé le forage parce que j'étais souvent seul dans ma guilde à mes heures de connexion... Ou que je trouvais aucune team qui voulait de moi pr chasser !!!

Liste des activités à faire :

- Chasse

En mage Seul très dur Groupe indispensable
En tank Seul très dur Groupe indispensable

- Craft

Crafter en achetant uniquement les MP proposées sur le marché est très aléatoire ( vu leur faible qté )

- Forage

Super quand on est seul... Besoin de personne :) Permet de monter le craft !!!

Notez que le forage reste encore la seule activité que l'on peut faire seul du lvl 1 au lvl 250...
Pour les autres activiéts, c'est presque impossible ( surtout si on peut aller vite et pas trop mourir * )

* Oui, je sais y aura tjs un "Homin" miuex que les autres qui va s'empresser de me dire qu'il a monter son off... seul sans jamais grouper...
Je sais j'ai monter seul mon off du lvl 235 au lvl 245 sur des GN...
Mais c'est super long et le peu de personne qui le font sont infinitésimalement en infériorité par rapport aux autres homins :)
Asharan
Convertit Kami

Homin solitaire
Ancien de l'Illumination, ancien de la Garde Atysienne, ancien de la Glorieuse Atys, ancien des Bersekers

Ennemi du Grand Dragon
Destructeur de Kitins

Membre du syndicat Fyros pour la protection des innocents Herbivores Atysiens ( S.P.I.H.A )
janta

Post by janta »

Je rejoins l'avis de riaden55, le forage va être très cool dans le ring pour certain genre de scenars.

Après concernant l'intégration du ring a ryzom, tu es assez convaincant, mais je suis sur qu'un designer a pense a ça avant. Tu as la facilite de faire qq chose de complètement sépare accessible par un portail sans trop chercher de cohérence, et tu as l'intégration comme tu le propose. Si ils ont choisi la première c'est sûrement par simplicité, et aussi peut être parce-que ta solution aurait nécessite de faire plus de compromis sur ce que propose le ring. Je veux dire par la qu'avec une instance complètement isolée, il n'y a pas vraiment question de cohérence a se poser, donc pas de contrôle a exercer, alors que permettre aux joueurs de modifier directement le monde - et même une partie du monde dont l'accès est restreint, comme un hall de guilde ou un appart de joueur - ça demanderait plus de contrôle. Un modérateur ring? En outre il doit y avoir a peu près un milliard de raisons techniques rendant cette option impossible (j'imagine)

Et puis pour finir :p Thanys sors de ce corps !!! ;)
Retired
bozo123

Post by bozo123 »

Ben même si on accede à des intérieurs depuis la boule ring moi ça me gène pas. :)
Et c'est loin d'être impossible.

Pour la cohérecne, il suffit juste de s'imaginer qu'on y est allé à patte.
L'important pour moi c'est pas le trajet, mais ce qui se déroulera dans ces intérieurs, et je trouve que ça restera cohérent avec ryzom.
Last edited by bozo123 on Sat Oct 21, 2006 5:18 pm, edited 1 time in total.
Ex joueur
tristan7

Post by tristan7 »

*Plussoie Licena*

(oué jsais c'est pas du flood cette fois-ci, désolé)
endersfr

Post by endersfr »

Un gros +2,
Parce que deux fois de suite la lecture de ce texte m'a donné de bonnes idées :)
Schtroumpf !
Post Reply

Return to “Général”