la comm c'est pas du tout mon metier.
personellement je pense trop d'infos qui se trouvent sur le forum devraient egalement apparaitre IG. les news patche arrive souvent tardivement et n'appraissent IG que lorsque le shutdown est imminent. les news d'event, c'est bien simple si on se tartine pas 3 pages sur le forum roleplay par jour pour etre au courant on apprend qu'il y a un event une fois qu'il est passé.
Je considere que on ne devrait pas avoir a passer plus d'une demi heure par jour sur un forum. Apres tout je joue a ryzom ou je passe mon temps a lire un forum.
Lorsque j'ai un pb de connection j'utilise le klient, ou ca se passe bien plutot bien.
Le pb que j'ai eut IG ont été reglé immediatement si un CSR est connecté.
en gros je suis plutot satisfait a part pour etre au courant des events.
Bah moi la com je pense que soit on en fait beaucoup et la faut pipoter pour satisfaire le client (mais ca dure qu'un temps) ! Soit on en fait que lorsque l'on à un truc à dire (mais là le client il est pas content par ce qu'il pense qu'on l'a oublié)
Bon alors vous preferez quoi ?
Netto ----------------------> Forum et Klients (Neutre). ----------- ....|---> Kotaro -------------> Légions Fyros (Kami) ---------------- Outils ....|--->Horloge Atysienne V2.6 (+ PowerMenu)
abailly wrote:Je considere que on ne devrait pas avoir a passer plus d'une demi heure par jour sur un forum. Apres tout je joue a ryzom ou je passe mon temps a lire un forum.
Tu cliques sur "Forum Tools", ensuite "Subscribe to this forum" et tu choisis si tu veux recevoir un email tous les jours ou toutes les semaines (c'est préférable tous les jours )
Résultat : dès qu'il y a un nouveau post sur le forum Saga, tu es prévenu par mail et tu ne louperas plus aucun event prévenu sur le forum sans avoir à y aller
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon Ryzom Core manager - CeB developper
- le manuel qui fait rêver ;
- la lettre de DCC qui fait flop ;
- la lettre de Jessica qui fait flop ;
- Alexis Aubenque qui fait gloup ;
Si la com doit être bien initiée et bien portée, c'est le job des (pseudo ?) dirigeants, non ?
J'ajoute :
- les dessins (pardon, bande dessinée) gentils du stagiaire ;
- les annonces "en cours de développement", "à l'étude", ...
- le clin d'oeil de Marjo : << ceux qui ont tendu l'oreille .. >>
- les changements de cap ou la navigation à vue.
Je ne relève pas tout, je n'ai pas le temps.
AUCUNE cohérence dans tout ça. Des investisseurs, mais pas de patron.
Bref ! rien de sérieux depuis 2 ans en matière de com.
Ca va changer ? Ah bon ! je suis heureux de l'apprendre.
Je suis né au milieu du vent - mon nom est Kidu, le yubo noir.
"S'ils te mordent, mords-les" (fière devise bretonne) Caca de goéland, beau temps, caca de mouette, tempête
fafa91 wrote:Autant se le prendre juste après une dp, comme ca tu peux pexer de nouveau dès ton retour...
Ché pas, je venais de desabo quand ils m'on ban, donc j'sais pas si retour il y aura. Et puis j'ai jamais de dp ou presque, alors je peux pas "profiter" du truc =p
Pis tfaçon suffit de rouler une pelle a jena, ca pars tout seul ^^
Attention, on commence à dériver du post initial... qui plus est on a dit UN post par personne afin d'éviter au maximum le flood/troll qui dérive au bout d'un temps au flame, etc... donc autant respecter ceci...
Pour ma part, je tiens déjà à souligner de nouveau la remarque que m'avait faite Kervala, quand on parle de com, il faut distinguer la com de Nevrax proprement dite et la com de Jolt (n'oublions pas qui emploie les CSR il me semble, rectifiez moi si je vise à côté), donc bien entendre comme Nevrax/Jolt, afin qu'on arrête l'amalgame.
Sinon je suis plus ou moins d'accord avec les avis donné par nombre de personnes précédemment en ce qui concerne la com générale Nevrax et aussi et surtout (car je pense que c'est initialement le but de ce thread) la politique de communication en matière de ban. On nous décrit souvent comme une des communauté les plus matures (et je pense, malgré tout et malgrés surtout les dérapages, que c'est qd même vrai)... si on est si mature que cela, on est donc apte à être mis au courant et à comprendre, et à pouvoir discuter sur ce genre de décision.
Généralement, quand on tente de lancer une discussion posée sur ces sujets, généralement argumentée, il est vrai, de quelques remarques violentes par moment, on ne reçoie en échange aucune réponse (ou alors une réponse passe partout bidon évitant les problème et qui ne fait qu'encore + envenimer les choses au final), jusqu'à la fatidique fermeture du sujet, agrémentée de la classique phrase habituelle nous renvoyant évidemment la faute sur nous joueurs, qui frustrés de ne pas avoir eu de réponse s'enflamment de plus en plus au fil des pages qui défilent.
C'est ce qui semble la politique vue des personnes extérieures (après, y'a évidemment les personnes qui voient les responsables comme ceux prônant la parole d'évangile) : on prend une décision sans donner la vraie raison de façon précise, comme cela devrait être pour toute personne incriminée (aucunement il n'est marqué dans la charte (ou alors j'attend les lignes que j'aurait loupé, car je suis pas infaillible) qu'une personne ban n'a pas à recevoir les pièces justificatives (à savoir, tickets, moment précis lors d'un pull de mobs, ecploit utilisé à un moment précis, etc...)), on laisse tranquillement les gens commencer à protester sur le forum, car on sait qu'inévitablement ça sera le cas, on leur fait croire qu'on les écoute avec un vague post faisant passer les CSR elles aussi comme des victimes devant prendre ces décisions difficiles, on laisse tranquillement en ne disant plus rien, arriver les flames inévitables après quelques 10-20 pages, et on ferme les posts en accusant les joueurs d'immatures pourrissant l'ambiance, ce qui évidemment clos définitivement la discussion... ensuite on sait qu'évidemment avec le temps tout s'oublie, et on a bonne conscience car on se dit que la perte d'un gars qui nous donnait + de boulot que les autres et de quelques uns de ses amis directs n'est pas un mal car il pourra être compensé par une arrivée de deux ou trois autres joueurs (ça s'apparente plutôt vu de l'extérieur à un "tain, lui il commence à me prendre la tête, je dois le tell tous les 4 jours, bon allez -> zou à la porte").
Il va évidemment bien sûr être de même pour se thread... on va parler dans l vide pdt quelques pages, puis inévitablement cela va déraper comme tout sujet à polémique et on se fera fermer en nous disant "J'ai laissé le sujet ouvert pour laisser place à la discussion", qui aurait d'ailleurs plutôt dû d'être "J'ai laissé le sujet ouvert pour laisser place au monologue des joueurs".
Après, si vous avez des preuves indiscutables, 4 motifs hors charte (suffit d'un mot ticketé du genre "t'as pas de c*****s" c'est hors charte ou peut l'être interprété ainsi) montrant inévitablement une décision rapide (oui, hors de question d'incriminer quelqu'un 4 mois après) et sans alternative possible... tant que vous ne ferez pas cela... vous aurez toujours des plaintes et serez toujours vi comme "des seigneurs et maitre bourreaux etc...". Avec un apport de preuves, vous aurez toujours des gens les critiquants, mais si les preuves sont si tangibles que cela, vous ne pourrez plus être remis en question.
Sinon, je suis assez d'accord pour remettre en cause la procédure de ban, et qu'elle soit comme pour une vraie entreprise... entretien avec la direction (et j'entend part là plusieurs CSR, et non un seul, qui le plus souvent est celui qui punit), et une vraie progression de la sanction, et ce peut être éventuellement, avec possibilité tout comme le permis, de voir cela effacé au fur et à mesure des mois sans infraction (pour le cas Bouiboui par exemple, toutes ses première sanctions officielles remontent à plusieurs mois)
Voilà, je précise que ce thead est ouvert aux CSR donnant leur avis personnel, que rien n'empêche messieurs Hebene, CHole, Soulsnatcher and co de ne pas être en accord avec nous et que donc ils peuvent être "ouvert à la discussion" comme ils affirment l'être.
Nous pouvons également remarquer que le sposts jusque là au moins sont posés, réfléchis, sans flame (ou très légers) et que donc nous faisons preuve de la maturité exigée par vos réactions, à vous également de nous montrer que vous avez cette même maturité.
Syrus Rahl - Membre de l'Ordre AlKiane Ma Lame est la Mort et mon Bras celui qui la répand...
netto wrote:Bah moi la com je pense que soit on en fait beaucoup et la faut pipoter pour satisfaire le client (mais ca dure qu'un temps) ! Soit on en fait que lorsque l'on à un truc à dire (mais là le client il est pas content par ce qu'il pense qu'on l'a oublié)
Bon alors vous preferez quoi ?
D'accord avec netto .. on n'est jamais content, parce que LE truc qu'on nous a pas dit, c'est celui qu'on voulait savoir. On en a souvent rien a faire en fait, mais on est en position de le demander, alors pourquoi se priver. Et puis on sait comment faire nous pour faire de la bonne comm, hein, on saurait faire si on y était. Ou peut être pas, mais on peut dire ce qui ne va pas, non ? Et puis on paie, on s'en fiche qu'il y ai qu'une équipe restreinte chez nevrax, je paie, je veux. Comment ca je l'ai pas ? Horreur ! On nous spolie ! Hé nevrax, j'tai filé 13 euros ce mois ci, tu DOIS me parler. Tu dois me répondre, je paie, j'exige. J'attend. Bon, allez, je râle. Et pour donner du poids à mes réclamations, j'argumente, hein. Il faut pas faire comme ca, parce que ... parce que ca me plait pas, hein, et puis je paie, je suis exigeant pas trop mais quand meme.
Bref, je pense que nevrax fait comme il peut, j'espere, j'aimerai qu'ils fassent mieux. Mais je n'irai pas démonter leur "politique", parce que ce que certains qualifient de "politique de com", je pense plutôt que c'est, comme dans toutes les entreprises de petite ou moyenne envergure, davantage une gestion des urgences dans un chaos le plus organisé possible qu'une planification cadrée que permet d'envisager une équipe plus importante, mais qui entraine une inertie encore plus importante.
Cela dit, je trouve que l'inertie est bien grande pour l'equipe restreinte qui gère ryzom au jour le jour ..peut être une trop grande dépendance de l'equipe à leur hierarchie/au décideurs, voila ce que je reprocherai, ca crée de l'inertie, sans fiabiliser la comm .. bref ca cumule des inconvénients
edit : je parle de la comm générale jolt/nevrax, je n'aborde pas la procedure de ban et la gestion de la moderation , que je considère comme étant à part et totalement partiale par principe, mais je pense qu'une comm "ouverte" sur les procedures n'ameliore rien, ca remplace l'imagination qu'on a de la facon de proceder par l'interpretation qu'on aurai des arguments des bannis/moderateurs.
Last edited by arsaphes on Fri Oct 13, 2006 8:19 pm, edited 1 time in total.
arsaphes wrote:D'accord avec netto .. on n'est jamais content, parce que LE truc qu'on nous a pas dit, c'est celui qu'on voulait savoir. On en a souvent rien a faire en fait, mais on est en position de le demander, alors pourquoi se priver. Et puis on sait comment faire nous pour faire de la bonne comm, hein, on saurait faire si on y était. Ou peut être pas, mais on peut dire ce qui ne va pas, non ? Et puis on paie, on s'en fiche qu'il y ai qu'une équipe restreinte chez nevrax, je paie, je veux. Comment ca je l'ai pas ? Horreur ! On nous spolie ! Hé nevrax, j'tai filé 13 euros ce mois ci, tu DOIS me parler. Tu dois me répondre, je paie, j'exige. J'attend. Bon, allez, je râle. Et pour donner du poids à mes réclamations, j'argumente, hein. Il faut pas faire comme ca, parce que ... parce que ca me plait pas, hein, et puis je paie, je suis exigeant pas trop mais quand meme..
Désolé mais pour ma part en tt cas je ne vois pas les choses sous cet angle, perso lorsque je fais une demande d'amélioration sur un aspect du jeu ce n'est pas parceque je paie 13 euros (je m'en tape) c'est paceque je crois en c ejeu et en ses possibilitées et je crois aussi que els persnnes qui l'ony développé aime bien qu'on leur apporte notre retour d'experience car quoiqu'on n'en dise ca reste une beta continuelle un mmorpg
Je me vois plutôt dans un échange réciproque.
Le fait de dire que quelque chose ne va pas est un droit maais nous avons aussi el devoir de respecter les règles en contre parti c'est evident.
Mais la justement ces régles ne sont plus très claires pour moi en ce moment et ce a tout niveau.
arsaphes wrote:
Bref, je pense que nevrax fait comme il peut, j'espere, j'aimerai qu'ils fassent mieux. Mais je n'irai pas démonter leur "politique", parce que ce que certains qualifient de "politique de com", je pense plutôt que c'est, comme dans toutes les entreprises de petite ou moyenne envergure, davantage une gestion des urgences dans un chaos le plus organisé possible qu'une planification cadrée que permet d'envisager une équipe plus importante, mais qui entraine une inertie encore plus importante..
Comme pour toute entreprise on a tendance à croire en une fatalité comme quoi parceque c'est une petite entreprise et bien on ne peut pas améliorer els choses, ils font comme il peuvent (tout ca je l'ai deja entendu 100 fois, je suis qualiticien mon métier c'est l'amélioration en continu )mais tout est possible et justement ca passe par une remise en question de la communication (toujours ) que ce soit en interne ou avec les clients
arsaphes wrote:Cela dit, je trouve que l'inertie est bien grande pour l'equipe restreinte qui gère ryzom au jour le jour ..peut être une trop grande dépendance de l'equipe à leur hierarchie/au décideurs, voila ce que je reprocherai, ca crée de l'inertie, sans fiabiliser la comm .. bref ca cumule des inconvénients
edit : je parle de la comm générale jolt/nevrax, je n'aborde pas la procedure de ban et la gestion de la moderation , que je considère comme étant à part et totalement partiale par principe, mais je pense qu'une comm "ouverte" sur les procedures n'ameliore rien, ca remplace l'imagination qu'on a de la facon de proceder par l'interpretation qu'on aurai des arguments des bannis/moderateurs.
Il y a toujours un problème de direction/employé c'est vrai quand il n'y a pas de pouvoir delégué ca pose toujours souci à un moment ou un autre, peut être que c'est ce qui s epasse en ce moment chez nevrax/jolt je ne sais pas, mais il y a toujours plus de bon à la transparence que de vouloir cacher ses problèmes qui s erepercuterons tjs tot ou tard sur la clientèle.
Une discussion refléchie sur une procédure améliore bien plus celle ci car qui serait mieux placé que nous sur le fait de savoir comment on aimerait se faire bannir (si le ban est justifié ou non), on a tendance à croire que ce que l'on fait nous même est mieux que ce que fait les autres, non un travail d'équipe est préférable car ca ne me dérangerais pas déatblir avec les CSR les moyens de sanctions et si un jour je me retrouve dans la situation ou j'ai enfrunt les régles (en clair les miennes car j'aurait participé) je me tairais et les accepteraient sans broncher.
C'est ce qu'on appele le concept qualité, quand il n'y a pas d'ambiguité, il n'y a pas matiére à attaqué.