Réflexion sur Ryzom et le Ring

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
melopeck

Réflexion sur Ryzom et le Ring

Post by melopeck »

Bonjour

Puisque vous faites l’apologie du Ring, je vais vous donner ma réflexion sur le Ring, Ryzom et Nevrax. Ce que vous allez lire risque de ne pas vous plaire, je ne vous prends pas en traite. Je vais commencer par me présenter, ainsi que mon parcours, afin que vous sachiez que je ne suis pas un simple détracteur. Cette réflexion que je vous présente vous apportera des réponses, enfin je l’espère.

Je me nomme David et j’ai 36 ans, j’évolue depuis plusieurs années dans le milieu professionnel de l’informatique. Je suis un fan de Jeu de Rôle papier (maitre et joueur) et de mmorpg. Dans les mmorpg je me nomme Melonya ou Klaornak le plus souvent, et j’essai d’incarner mes personnages de sorte a donner du plaisir de jouer aux autres joueurs.

Voici un aperçu de mon parcours en mmorpg, je ne suis pas un débutant c’est vrai, et c’est pour cela que je vous donne ma réflexion.

J’ai commencé par ‘La Quatrième Prophétie’ hébergé par Goa, j’y ai joué 2 ans, et je n’ai jamais retrouvé autant de plaisir depuis. ‘Dark Age of Camelot’ fut une suite presque logique puisque aussi hébergé par Goa et que bon nombre d’ancien de T4C y avait migré. Cela a aussi durée 2 ans, j’ai arrêté avant la sortie de ToA. J’ai découvert Horizons, un concept nouveau et je me suis laissé séduire, jeu européen et une communauté très mature (je vous avouerai qu’aujourd’hui encore ce jeu me plait toujours) . Mes proches amis guettaient la sortie de WoW, et m’ont convaincu de les suivres, et j’ai parcouru les terres d’Azeroth durant 7 mois, et je m’y suis amusé. Mais WoW a beaucoup de manque et sa communauté n’est pas des plus agréable. J’ai ensuite mis le pied sur Atys, beaucoup de choses m’y attiraient, la liberté, la créativité, la vie. A part ces jeux, j’ai participé à plusieurs béta fermées et ouvertes.

Entrons à présent dans le vif du sujet, La Saga de Ryzom … Lorsque j’ai découvert ce jeu, j’ai été ébloui par tant de liberté. On ne parlait plus de classe mais de compétences, et l’on pouvait ne faire progresser que celles choisies. J’en rêvais, Nevrax l’a fait. Nos personnages évoluaient sur un monde qui n’avait rien en commun avec tous les autres mmorpg. Une faune et une flore qui interagissaient entre elles et suivant les actions des joueurs, c’était vraiment du jamais vu. Mais voilà, Ryzom a une grande limite, celle de l’ennui. Car a part chasser les animaux et monstres, et creuser le sol pour les ressources nécessaires a l’artisanat, et bien il n’y a pas grand-chose a faire. Et ce n’est pas les missions répétables et les rites non fini qui vont nous apporter rêve et aventure. Les concepteurs ont aussi oublié de donner un rôle aux joueurs qui voudraient être neutres dans le conflit qui oppose la Karavan aux Kamis. Le PvP … n’a pas suffisamment été réfléchi à mon sens. Et pour finir Nevrax n’écoute pas les joueurs et n’en fait qu’a sa tête. Par exemple il a été demandé sur les forums de pouvoir créer de nouveaux habits, qui ne servirait que d’apparat … la réponse de Nevrax a été de nouvelles animations raciales, dont la grande majorité des joueurs se moquaient éperdument. Je peux aussi évoquer le rôle des GM et CSR, qui ont les pieds et poings liés, ne pouvant même pas créer de petit events, histoire de faire vivre des aventures aux joueurs. Ryzom commençaient à battre sérieusement de l’aile, suffisamment pour une période d’observation avec possibilité de redressement ou dépôt de bilan. Et c’est là que Nevrax a trouvé la solution miracle : le Ring !

Parlons un peu du Ring maintenant. Je l’ai testé avec mon compte trial, car pas question de reprendre mon abonnement sans un gros ajout de contenu. Je dois dire que l’éditeur de scénarii est un bel outil, je serais vraiment de mauvaise foi en disant le contraire. On prend une carte, on y place personnages, décors, monstres. La définition d’actions préprogrammées est aussi très simple. Et pour couronner le tout, on peut décider d’être Maitre de Jeu pour renforcer l’interaction avec les joueurs. Seulement voilà, le Ring est une extension gratuite pour les joueurs qui possèdent un abonnement. Les possesseurs de comptes trial ne peuvent que découvrir l’éditeur, ne peuvent pas proposer leur ‘aventure’ aux autres joueurs et ne peuvent pas participer aux scénarii des autres joueurs. Comment peut-on se faire une idée juste en testant une partie du Ring ? Pour le moment le Ring ne me convainc pas de remettre des sous dans mon abonnement.

Ce que Nevrax n’a pas compris, c’est que les joueurs attendent de vivre des aventures, que l’on va leur proposer. Enfin que Nevrax pourrait leur proposer, car même si le Ring est un bel outil, il reste limité. Les joueurs voudraient du rêve, des histoires incroyables et excitantes qui donnent envie de rester devant son écran. Tuer des monstres a répétition, d’autres mmorpg le proposent sans abonnement. Ce qu’il manque a Ryzom ce sont des quêtes, des vraies ! Car on s’ennui vite sur Atys.

De plus je trouve lamentable de fournir un éditeur de scénarii aux joueurs, qui vont faire le boulot d’animateur, en leur faisant payer un abonnement. Pire si le joueur veut que son scénario soit permanent il lui faut encore débourser quelques euros par mois. C’est un peu de l’arnaque non ?
C’est dommage, car Ryzom offre un environnement unique, des possibilités énormes. J’invite Nevrax a bien réfléchir sur ses prochains ajouts, a écouter sa communauté, car de gros titres ne vont pas tarder à arriver sur le marché, et Ryzom peut trembler. J’aime beaucoup le monde de Ryzom, je n’aime pas qu’il ne s’y passe rien.

Si j’avais eu les moyens d’avoir un studio de développement et les infrastructures suffisantes alors j’aurais créé un mmorpg avec les idées et concepts qui trainent dans un coin de ma tête, que je n’ai encore jamais vu dans aucun mmorpg à ce jour. Peut être est ce moi qui en demande trop …

Je vais clore ma réflexion en espérant qu’au moins les gens de Nevrax en auront pris connaissance, après ce qu’ils en feront, cela leur appartient.

Je souhaite a chacun de s’amuser et prendre du plaisir sur l’écorce

Peut etre a un de ces jours sur Atys

David, Ljd Melonya
sylvaing

Re: Réflexion sur Ryzom et le Ring

Post by sylvaing »

Voila moi joueur depuis la release et qui n'a jamais résilié son abonnement vais répondre!

He bien 2 ans que je suis sur le jeu et j'ai toujours de quoi m'occuper .... bizarrement ... et je suis loin d'etre un chasseur fou (un 250 en 2 ans c'est peu dans la norme) alors je vais donner quelque exemple d'occupation qui ne nécessite pas d'etre tenu par la main par contre pour les faire. Ce qui me plait le plus le RP ... bon ça peut ne pas plaire a tout le monde mais comme tu te plains qu'il n'y ai pas d'histoire palpitante tu dois aimer ... et quand on veut faire du rp on y arrive certe plus dur que de trouver une chasse ...

Ensuite histoire palpitante he bien ... va aux events et tu verras je pense que tout ceux present apprécie et avec le ring ça permet d'avoir beaucoup plus de possiblité de ses histoires aussi bien par les joueurs que par les CSR , GM..
Ensuite l'offre trial du ring euh elle est gratuite et illimité non ?? tu voudrais pas avoir autant d'avantage que ceux qui payent ? :p je trouverais pas ça cohérent pour nous payeur :) Je pense qu'il y a assez d'élément pour que vous puissiez vous donnez un avis sur le ring !

J'espere que tu trouvera ce que tu cherches ;)
pan, un ancien dieu devenu simple homin.
arbraz

Post by arbraz »

Ce que dit David/Melonya me semble tristement vrai. Ryzom sera sacrifié un jour à l'autel de l'ennui. C'est pas parce que la télé est en couleurs que l'émission est bonne.

Je voudrais redire aux amateurs de rp de tout poil qu'ils évoluent dans un gigantesque décor, et rien qu'un décor, et pas autre chose qu'un décor, et ils doivent le savoir. Ce n'est pas l'activité rp que je vise, tant elle me semble créative et vivace sur Atys, et tant je suis incapable de m'y prêter. C'est la pauvreté de la toile de fond, qui est bien de nature à susciter l'ennui. Ce n'est pas parce avec les kitins qui migrent et les arbres qui bougent, et une kitinière en prime, que l'on crée une dynamique de jeu.

Je suis encore présent comme beaucoup d'entre vous, mais je sais que Atys est une planète vieillissante qui va bientôt mourir de l'ennui de ses habitants.

Tout a été dit sur le potentiel d'Atys ......
Je suis né au milieu du vent - mon nom est Kidu, le yubo noir.

"S'ils te mordent, mords-les" (fière devise bretonne)
Caca de goéland, beau temps, caca de mouette, tempête
ernestho

Post by ernestho »

Moi je m'enui pas du tout sur ryzom depuis le temps que j'y sui.
C'est mon premier MMORPG et je me sui attachée a mes amis et a mon avatar presque comme si c'était des amis réels.
C'est vrai qu'un peu plus de contenu ne ferait pas de mal.
SOR reste un jeu exeptionel malgré tout avec une bonne communautée.
Shanda de Corriolis, Officier des Champions de la Flamme, Maitresse Foreuse, plus belle homine d' Atys :p

Tant que l'air emplira nos poumons, nos coeurs fiers et juste batteront à l'unisson, et tant qu'a la nuit succedera le jour, nous lutterons encore et toujours!
raven547

Post by raven547 »

sylvaing wrote:
J'espere que tu trouvera ce que tu cherches ;)
Je pense que Pan a resumé ton probleme par rapport à Ryzom en fait...
tu penses peut-etre que ce jeu n'est pas fait pour toi, je ne te jette pas la pierre, j'ai pensé pareil à un moment et apres un an et demi de jeu, j'ai fait un joli post de critiques sur Ryzom et je suis allé voir ailleurs... pour mieux revenir ;)

chaque jeu a ses qualités et ses defauts, et les mmorpg ne se comparent pas entre eux, mais ce que j'ai pu en retenir en definitive, c'est que la meilleure facon d'apprecier Ryzom, c'est de s'integrer vraiment à sa communauté, meme à petite echelle comme une guilde. peut-etre est-ce ca qui t'a manqué.

quant au Ring... la aussi, j'avais des a-prioris negatifs sur le ring, mais finalement... ca vient juste de sortir, laissons faire le temps et observons ce que ca va donner (je l'ai essayé mais c'est un peu trop complexe pour moi :p ). mais ca pourrait bien etre le plus fantastique outil d'event jamais créé. Et puis, maintenant qu'il est fini, ce Ring, nos chers devs vont se plonger à nouveau tout entiers sur Atys et nous sortir des nouveautés (cf les devs screenshots) ;) .

Amitiés :)

P.S. : tu n'es pas le premier ancien joueur de T4C a en vanter les merites par rapport a Ryzom, je n'ai pas connu mais ca devait etre un tres bon jeu

2eme P.S : c'est mon premier post ici depuis mon retour, alors re :) et me flammez pas trop hein :D
Last edited by raven547 on Mon Sep 25, 2006 8:19 am, edited 1 time in total.
[highlight]- Ravenak -[/highlight]
Gardien Celeste et Foreur Maitre passionné
hasturfr

Post by hasturfr »

David, tu dis que tu es étonné de la liberté d'action que l'on a dans Ryzom, mais tu regrettes que l'on s'y ennuie. N'est-ce pas justement parce que personne ne te dis ce que tu dois faire toi que tu t'ennuies ?
Pour ma part, je partageais un peu ton sentiment au début, mais en fin de compte je me suis rendu compte que ce qui était intéressant, c'était l'interaction avec les autres joueurs, plus qu'avec les PNJ. Se faire ses propres aventures, embriguader les autres joueurs dans des activités (ou des faux plans ça arrive), aider les autres, ...
Donc je suis toujours là au bout de 2 ans, et je fais encore plus fort que Pan car je n'ai aucun lvl 250. :p

Par contre, je ne trouve pas qu'il soit honteux de filer aux joueurs un outil leur permettant de faire leurs propres aventures puisque beaucoup sont demandeurs. Ca va faire plaisir aux maîtres de jeu dans l'âme, et plaisir à ceux qui préfèrent jouer aux aventures que de les créer.
Quant à l'histoire de payer pour héberger sa map, c'est discutable en effet. Je suppose qu'ils veulent éviter d'avoir à payer de la bande passante pour une foultitude de scénarii pas top :) Ca aurait été pas mal d'avoir une limitation genre "une seule map permanente par compte", mais bon, ce n'est peut-être pas jouable financièrement. Là je ne fais que conjecturer. Je suis sans doute naïf mais j'ai tendance à penser qu'il y a une bonne raison à cela :D
Stur
L'hominette de Tinuvielle
Les Ombres Atysiennes
req04

Post by req04 »

Moi non plus je m'ennuie pas, et pourtant je joue depuis la premiere open beta. Surement grâce a des joueurs comme les deux posteurs précédents.
Effectivement chaque jeu a ses points positifs et negatifs. Lorsque ces derniers pèsent trop dans la balance, il suffit de passer à autre chose, au lieu de se morfondre.
ernestho

Post by ernestho »

Oui c'est pour l'univer du jeu et sa communautée principalement que je reste.

HS/tien req sans sont casque :D
Shanda de Corriolis, Officier des Champions de la Flamme, Maitresse Foreuse, plus belle homine d' Atys :p

Tant que l'air emplira nos poumons, nos coeurs fiers et juste batteront à l'unisson, et tant qu'a la nuit succedera le jour, nous lutterons encore et toujours!
holkan

Post by holkan »

Moi je reste parce que je suis amoureux de Bouiboui.
Holkan, Chef des Rodeurs et fan de Choule
Auteur du "prend ta boite Smergol"

Createur du portail d'échange de MP/Craft (en developpement)
"Si à 50 ans on a pas une full sup, c'est qu'on a raté sa vie..."
poublan

Post by poublan »

Il faut laisser le temps au temps, Nevrax n'est pas Blizard, Nevrax est une petite boite, pas loin de mon lieu de travail :) , que l'on doit soutenir pour qu'ils aient les moyens (temps + finances) de nous donner ce que l'on demande.

En tout cas meme s'ils n ecoutent pas nos remarques pour le moment, on peut voir qu'ils ont quand même de bonnes idées.

Quand ils nous auront fait les rites, les missions de guildes, et tout ce qui était prêvu au debut ... je pense que Ryzom aura les moyens de resister aux autres Mmo. (j'espère)
Post Reply

Return to “Général”