avec les derniers patchs, le temps IG a considérablement ralenti ce week end par rapport aux week ends du passé.
le temps moyen IG un week end (samedi et dimanche) est normalement de l'ordre de 19,65 fois le temps IRL
hier et avant hier on était plutot à temps IG = 19.25 x T_IRL ... en moyenne.
à certaine période de pointe de la journée on était à 19.
dimanche matin tot, il a du y avoir pas mal de bricolage sur les serveurs, avec des periodes de freeze assez longues et à 07h00 du matin on est meme passé à
T_IG = 18 x T_IRL
Question de date
Re: Question de date
Bon, j'ai pas tout lu dans le détail mais j'ai l'impression que dans les algorithmes que vous utilisez, vous vous basez toujours sur 2 dates-repères :kervala wrote:C'est normal s'il y a un décallage, j'utilise le 16 septembre 2004 comme date d'origine car je dois pouvoir calculer les correspondances de n'importe quelle date passée et future :s Donc ce sera toujours approximatif surtout depuis que j'ai choisi une méthode dynamique pour les décallages dûs aux arrêts serveurs.
- la date du 16 septembre (ou un peu avant) correspondant au début de 2525.
- la date du dernier changement de saison qu'on a pu constater précisément.
Si la première date est figée pour l'éternité, la seconde est revue régulièrement.
Donc admettons que je convertisse une date passée, comme le 1/1/2005, en temps IG, que je fais cette conversion aujourd'hui, et que je le refais dans quelques saisons lorsque la 2e date de référence aura été remise à jour, j'obtiendrai 2 résultats différents ! Le calendrier mis au point va donc se contredire lui-même sur les dates passées !
Mon idée : utiliser une liste de dates-repères avec leur conversion IG constatée : IRL0=IG0, IRL1=IG1, IRL2=IG2, ....., IRLn=IGn.
- IRL0 étant le fameux 16 septembre 2004 (ou un peu avant),
- les IRLi=IGi qui suivent sont tous les temps constatés.
On ajoute à la liste à chaque nouvelle saison constatée précisément.
Sur base d'une telle liste, si on veut convertir une date, on recherche entre quel i et i+1 se situe la date à convertir et on convertit sur base d'une interpolation linéaire entre les deux dates i et i+1 en ignorant les autres dates-repères pour cette conversion.
Si par contre la date à convertir est > (IRLn ou IGn) alors on applique l'algorithme normal.
Voilà c'etait des idées hein pour les motivés, c'est pas moi qui vais programmer ca ^^
Par contre si vous voulez, en cherchant un peu je devrais pouvoir retrouver des changements de saison qui datent de longtemps pour agrémenter la liste.
Allez bises et surtout bravo pour votre travail
Prysma O'Fyler
La petite trykette aux cheveux roses.
Stylisme, haute couture - "La mode pour tous"
Ex-secrétaire à l'Assemblée des Lacs
Co-fondatrice de la [COLOR=Red]Fondation Mac'Vean-O'Fyler[/COLOR]
La petite trykette aux cheveux roses.
Stylisme, haute couture - "La mode pour tous"
Ex-secrétaire à l'Assemblée des Lacs
Co-fondatrice de la [COLOR=Red]Fondation Mac'Vean-O'Fyler[/COLOR]
J'ai noté aussi ce décalage que Prysma souligne. J'ai un certain nombre de repères concernant des événements qui se sont produits lors de saison précises, plus ces événements sont éloignés par rapport à la date actuelle (par exemple des événements qui se sont produits durant le premier semestre 2005), plus on a de chance avec le convertisseur d'obtenir une date IG fausse.
L'idée de Prysma de multiplier les repères fixes me parait intéressante , même si je n'ai aucune idée de savoir si c'est informatiquement réalisable sans trop de difficultés.
Par ailleurs on fait démarrer le temps IG par le premier jour du printemps du 1er CA de l'année de Jena 2525, or je n'arrive pas à vérifier cette information, mais je crois me rappeller, que rien ne dit que le premier jour IG a bien été celui-là.
J'avais fait un calcul rétrospectif qui me donnait plutôt comme correspondance un 16 septembre correspondant au 2ème ou au 3ème CA...
Peut-être que Nevrax pourrait nous renseigner là-dessus en nous disant la date exacte IG de départ et en quelle année de Jena et quel CA sommes nous actuellement. Ce n'est tout de même pas un secret d'état
En tout cas bravo pour votre travail qui me sert quasi quotidiennement
L'idée de Prysma de multiplier les repères fixes me parait intéressante , même si je n'ai aucune idée de savoir si c'est informatiquement réalisable sans trop de difficultés.
Par ailleurs on fait démarrer le temps IG par le premier jour du printemps du 1er CA de l'année de Jena 2525, or je n'arrive pas à vérifier cette information, mais je crois me rappeller, que rien ne dit que le premier jour IG a bien été celui-là.
J'avais fait un calcul rétrospectif qui me donnait plutôt comme correspondance un 16 septembre correspondant au 2ème ou au 3ème CA...
Peut-être que Nevrax pourrait nous renseigner là-dessus en nous disant la date exacte IG de départ et en quelle année de Jena et quel CA sommes nous actuellement. Ce n'est tout de même pas un secret d'état
En tout cas bravo pour votre travail qui me sert quasi quotidiennement
Melowen , Capitaine de la Garde Noire
Guilde Roleplay et Multiraciale Les Libres Frontaliers
Les Libres sur ryzom.fr
"Je vais où mon coeur me porte"
Guilde Roleplay et Multiraciale Les Libres Frontaliers
Les Libres sur ryzom.fr
"Je vais où mon coeur me porte"
faire des interpolations entre 2 dates IG/IRL constatés n'est techniquement pas un problème ... le seul hic c'est que les références passées sont assez rares; je ne note systématiquement les changement de saison que depuis très récemment et Kervala n'a à ma connaissance que les 4 ou 5 derniers mois (IRL).snark wrote:J'ai noté aussi ce décalage que Prysma souligne. J'ai un certain nombre de repères concernant des événements qui se sont produits lors de saison précises, plus ces événements sont éloignés par rapport à la date actuelle (par exemple des événements qui se sont produits durant le premier semestre 2005), plus on a de chance avec le convertisseur d'obtenir une date IG fausse.
Donc en gros pour les dates IRL antérieures à il y 6 mois il n'y a pas (ou peu) d'archive de la correspondance IG/IRL
En pratique j'ai même mieux que les changements de saisons actuellement : j'archive tous les recalages de mon horloge au moins une fois par jour depuis le 30 aout (à chaque fois que je me connecte et/ou que je téléporte un de mes perso)
... sans compter qu'il y a toujours une incertitude sur le numéro réel du cycle ... donc je ne sais pas si je dois vous souhaiter une bonne année jeudi prochain vers 19h et des bananes
la derniere version de mon horloge
http://le.doume.free.fr/yaryc.zip
à décompresser n'importe où ... il devrait y a avoir une correction demain (il y a un léger bug d'affichage pendant la premiere minute et demie, le temps de recaler)
Update : correction faite, même adresse
Principaux changements :
===================
- la date et l'heure estimée de la prochaine saison apparaissent toutes les 24 secondes en fin de 2eme ligne d'affichage
- le fichier path.ini peut comporter plusieurs lignes contenant le chemin de l'installation Ryzom (utile si vous ne savez plus si vous avez installé sur C:, D:, E: ou ailleurs)
- appuyer sur la lettre "u" (update) recale l'heure sans attendre 1 minute 30
- création d'un fichier yaryc.log qui retrace les synchro et les lancements. (ce fichier peut être effacé)
- corrections de petits bugs divers.
http://le.doume.free.fr/yaryc.zip
à décompresser n'importe où ... il devrait y a avoir une correction demain (il y a un léger bug d'affichage pendant la premiere minute et demie, le temps de recaler)
Update : correction faite, même adresse
Principaux changements :
===================
- la date et l'heure estimée de la prochaine saison apparaissent toutes les 24 secondes en fin de 2eme ligne d'affichage
- le fichier path.ini peut comporter plusieurs lignes contenant le chemin de l'installation Ryzom (utile si vous ne savez plus si vous avez installé sur C:, D:, E: ou ailleurs)
- appuyer sur la lettre "u" (update) recale l'heure sans attendre 1 minute 30
- création d'un fichier yaryc.log qui retrace les synchro et les lancements. (ce fichier peut être effacé)
- corrections de petits bugs divers.
Last edited by selyana on Tue Sep 19, 2006 5:13 pm, edited 1 time in total.
Dernière mise à jour :
http://le.doume.free.fr/yaryc1.53.zip v1.53 Mise à jour le 25/09/2006
Principaux changements :
===================
- correction d'un bug, qui faisait que quand quelqu'un disait "Tick" sur un CC
du jeu, le tick serveur passait à 0 et désynchronisait completement
l'horloge. Un test a été rajouté pour vérifier que le tick serveur n'est pas
trop éloigné du précédent, et plutot que "Tick" on cherche "CurrentServerTick"
... ce qui est déjà moins probable dans une conversation.
- réglage sans limitation du coefficient heure IG/IRL (précédemment limité entre 19 et 20)
- par soucis d'harmonisation, j'ai pris l'hypothèse de Kervala pour le numéro de Cycle => il y a donc une différence d'un cycle Atysien par rapport à la version précédente. le 20/09/2006 correspond donc à une date IG dans le mois de Nivia du 4eme Cycle de la 2534eme Année (3eme Cycle dans les versions précédentes)
- changement de la technique de recalage manuel (accélère ou décélère le temps IG)
- correction d'un problème de récupération du fuseau horaire et de l'heure d'été
... à surveiller au prochain passage à l'heure d'hiver le 29/10/2006; il est probable que ça pose encore un léger problème pour ceux qui n'habitent pas sur le fuseau horaire de la France (à corriger prochainement)
http://le.doume.free.fr/yaryc1.53.zip v1.53 Mise à jour le 25/09/2006
Principaux changements :
===================
- correction d'un bug, qui faisait que quand quelqu'un disait "Tick" sur un CC
du jeu, le tick serveur passait à 0 et désynchronisait completement
l'horloge. Un test a été rajouté pour vérifier que le tick serveur n'est pas
trop éloigné du précédent, et plutot que "Tick" on cherche "CurrentServerTick"
... ce qui est déjà moins probable dans une conversation.
- réglage sans limitation du coefficient heure IG/IRL (précédemment limité entre 19 et 20)
- par soucis d'harmonisation, j'ai pris l'hypothèse de Kervala pour le numéro de Cycle => il y a donc une différence d'un cycle Atysien par rapport à la version précédente. le 20/09/2006 correspond donc à une date IG dans le mois de Nivia du 4eme Cycle de la 2534eme Année (3eme Cycle dans les versions précédentes)
- changement de la technique de recalage manuel (accélère ou décélère le temps IG)
- correction d'un problème de récupération du fuseau horaire et de l'heure d'été
... à surveiller au prochain passage à l'heure d'hiver le 29/10/2006; il est probable que ça pose encore un léger problème pour ceux qui n'habitent pas sur le fuseau horaire de la France (à corriger prochainement)
Last edited by selyana on Mon Sep 25, 2006 4:34 pm, edited 1 time in total.
En cette période d'introduction du Ring, le temps In Game passe notablement moins vite que d'habitude :
la vitesse "normale" In Game est autour de 19,5 fois le temps Réel
la vitesse mesurée ce jour vers 21h00 était plutot autour de 18,4 fois le temps Réel (voire moins), pour remonter à 18,7 vers 23 h00
je vais modifier mon horloge car initialement je n'avais prévu le réglage du facteur qu'entre 19,0 et 19,9999, correction faite, voir réponse précédente
la vitesse "normale" In Game est autour de 19,5 fois le temps Réel
la vitesse mesurée ce jour vers 21h00 était plutot autour de 18,4 fois le temps Réel (voire moins), pour remonter à 18,7 vers 23 h00
je vais modifier mon horloge car initialement je n'avais prévu le réglage du facteur qu'entre 19,0 et 19,9999, correction faite, voir réponse précédente
Last edited by selyana on Thu Sep 21, 2006 3:55 pm, edited 1 time in total.
Le printemps et l'année de Jena 2535 sont arrivés le 21/09/2006 à 23h 10min 16s
[EDIT] : la version 1.52 de mon horloge est dispo (correction de bug, cf. 2 messages au dessus)
[EDIT] : la version 1.52 de mon horloge est dispo (correction de bug, cf. 2 messages au dessus)
Last edited by selyana on Fri Sep 22, 2006 5:28 pm, edited 1 time in total.
apparement le TickServer est repassé quasiment à 0 aujourd'hui ... va falloir se recaler précisément sur le changement de saison d'aujourd'hui ... mais je pourrais pas être là.
Si quelqu'un pouvait noter l'heure du changement de saison ça serait vachement bien
Si quelqu'un pouvait noter l'heure du changement de saison ça serait vachement bien
Arf cata ! Va falloir refaire les horloges *snif*
Netto ----------------------> Forum et Klients (Neutre). -----------
....|---> Kotaro -------------> Légions Fyros (Kami) ----------------
Outils
....|--->[COLOR=royalblue]Horloge Atysienne V2.6 (+ PowerMenu)[/COLOR]
....|---> Kotaro -------------> Légions Fyros (Kami) ----------------
Outils
....|--->[COLOR=royalblue]Horloge Atysienne V2.6 (+ PowerMenu)[/COLOR]