93bibi wrote:Y a pas que licena dans la vie, en tout cas moi je suis curieux d'avoir ton avis si il est structure et argumente comme ton dernier post.
Ok voilà les problèmes du PvP dans Ryzom qui me titillent. Ils concernent le tag FvF.
Tout d'abord FvF ou rien. C'est très gênant dans un jeu prônant la liberté de choix à tous les niveaux. Dans un jeu comme DAoC, quand on commence on choisit un camp et les classes (donc l'équilibrage) lui sont liés. C'est donc logique de faire du RvR. Tu vas pas avoir une classe de l'un chez l'autre, personne ne change en cours de route. C'est clair dès le début, il y a un camp à choisir. Dans Ryzom on laisse se développer des subtilités : je suis kamiste mais pas fanatique, je suis pour la paix et l'entente, ou je suis pour la domination du peuple X ou Y, etc. Et le conflit entre les joueurs qu'on nous propose, on a pas le choix, c'est soit rien, soit FvF. Je trouve ça inadapté, et on voit que finalement ces subtilités vont devoir aller chercher le PvP d'OP pour s'exprimer (attaques d'OP entre kamistes par exemple).
Ensuite PvP avec tout le monde ou rien. On s'entend pas forcément avec tout le monde, chacun sa vision de la chose. Le fait est là : ceux qui voyait le tag PvP comme une facilité pour les conflits RP sans forcément penser que tag = KoS, et ceux qui pensent que le tag se voit donc il faut agir en conséquence. Ces deux visions ne peuvent pas coexister. Il faut donc trancher. Soit permettre un PvP dans un cercle de personnes avec qui on est en accord sur les règles (KoS possible oui/non, etc), ce qui scinde la communauté clairement alors que ce n'était que caché avant. On a beau dire que la communauté ne doit pas se diviser, ouh le Ring pas beau, mais elle l'est déjà au vu de ces débats de tag qui ont déjà eu lieu. Soit on opte pour un PvP total, pareil pour tous, avec des règles claires imposées par une charte détaillée et un gameplay en conséquence.
Enfin que ce soit avec un PvP total ou le FvF actuel, il ya des éléments de gameplay qui doivent être prévus. Notamment les zones sécurisées. Si les OPs me vont bien c'est parce que c'est à un endroit précis, à un moment donné. Les contraintes évitent bien des confusions du genre "hein pourquoi je me fais attaquer ici?". Il y a tout de même des petits problèmes car le tag ne s'en va pas au rez, ce qui fait qu'au vortex c'est encore une fois aux joueurs de s'entendre pour pas faire en gros n'imp discourtois. Mais globalement les règles sont claires, les zones safes sont confortables. En revanche pour le FvF, les zones sécurisées sont scandaleusement petites. On ne doit pas restraindre les zones safe à un petit bout de terrain aux TPs juste parce que c'est un switch on/off, car le fait de passer en PvP off n'est pas du tout l'équivalent d'une zone sécurisée. N'oublions pas les abus de joueurs qui peuvent jouer sur les timers pour s'amuser à embêter les autres et se protéger lorsque le retour de pédale arrive.
Finalement il serait plus souhaitable d'avoir tout le monde en PvP (pas que FvF), avec de vraies zones sécurisées. Et pour éviter bien des problèmes, avoir un système d'aggression qui fait que quelqu'un qui tue des personnes qui ne veulent/peuvent pas répondre en subisse de véritables conséquences. Il y a déjà beaucoup d'exemples de jeu qui ont des solutions très similaires et qui fonctionnent. Et bien sûr le PvP total ne me plaît guère, je préfère la solution de guerre entre personnes consentantes quitte à séparer des personnes qui ne s'entendent pas.
Pourquoi le PvP total ne me plaît pas ? Je ne suis pas satisfait de l'équilibrage des non-classes et du système global de niveaux de Ryzom appliqué au PvP. Je trouve ça inadapté. C'est très sympa pour du PvE (s'il eut été intéressant), mais cela cause beaucoup de problèmes en PvP. Je vous raconte pas quand il faudra équilibrer en prenant en compte les armes à une main, les armes à distance et pourquoi pas un jour le dressage ou autre. C'est déjà pas facile quand c'est une classe claire et nette, alors quand il y a des mélanges... bon courage !