<Au campement des Légions Fyros>
Nynaeve rentrait de la cérémonie avec une impression étrange. Ce vieux Fyros tenait a peine sur ses jambes, un gingo pouvait le mettre à terre dun coup de griffe. Mais il avait su captiver lassemblée de réfugiés. Elle se remémorait ses paroles
Modoon wrote:Moi Modoon Boethus, fils de Meron Boethus, je vais raconté ici la destinée du peuple Fyros. Lorsque jétais jeune lempire sétendait sur un immense désert, notre capitale Fyre émerveillait les homins bien au delà de nos frontières et notre puissance militaire enlevait aux matis les plus belliqueux lenvie de nous attaquer. En ses temps prospères, Cerakos II, notre bien-aimé empereur, investissait dimportantes ressources dans la recherche du Grand Dragon.
Mon père était frère ardent, la fierté de la famille. Il faisait partit de la troupe que Cerakos emmena avec lui dans les Primes Racines pour stopper les premières vagues de Kitins. Je me rappellerais toujours des quelques phrases quil me chuchota dans la pénombre de ma chambre, la dernière nuit ou je le vis.
« Mon fils, tu as toujours été ma plus grande fierté, tu es digne pour devenir frère ardent et dans quelques années tu auras lage requis pour tengager. Ne loublie jamais. Ce soir je pars pour la mission la plus difficile, si ma troupe ne revient pas, Atys comme nous la connaissons risque de disparaître. Tu seras lhomin de la famille prend soin de tout le monde en mon absence »
La suite de lhistoire est connue, Cerakos II fut tué pendant lassaut sur lavant-garde du grand essaim et le cataclysme annoncé par mon père a eu lieu, les vagues de Kitins firent inexorablement tomber une a une nos villes. Certains ont trouvé refuge dans les Primes Racine, dautres ont vécu en nomades. Limportant est de voir que malgré cela, le peuple Fyros à fais émerger de la sciure une nouvelle capitale. Les kitins sont une menace pour le peuple Fyros, aujourdhui nous pleurons nos surs et nos frères disparus à cause delle, mais jamais nous ne tomberons sous leurs coups. Nous sommes le peuple élu pour terrasser le Grand Dragon et rien dautre ne nous détournera de notre destinée.
Vérité, Honneur, Discipline et Justice !
Gloire à lempire Fyros !
Elle navait rien trouvé à rajouter à cela. Les menaces étaient nombreuses, mais un jour ou lautre les Fyros feraient face à lEnnemi et le tueraient.
<Quelque par dans Pyr>
Modoon rentra chez lui fatigué, mais le sourire au lèvre et une larme a lil. Il venait de transmettre son savoir sur la cérémonie du Jour du Bûcher à plusieurs dizaines de réfugiés. Ils sétaient prêtés au jeu, acceptant de suivre à la lettre les instructions du vieux Fyros. Deux membres des gueules noirs été venu, seul la couleur de leurs vêtements avait permit de les distinguer parmi les homins.
Il quitta sa tenue de cérémonie et la posa délicatement sur létagère de son appartement. Il se mit la fenêtre, la nuit était claire et les lunes illuminaient Pyr dune lumière argentée. Modoon respira lair frais du désert. Il adressa une prière a haute voix à son père.
- Père, le destin na pas voulu que je devienne frère ardent comme tu pensais. Mais il ma donné une place tout aussi importante. Tu défendais lempire contre les envahisseurs
jai trouvé quelle été ma place, je défendrais lempire contre loubli. Puisses tu accepter la voie de gardien des traditions qui est la mienne.
Une brise légère et chaude il caressa le visage en réponse à sa prière. Une étoile filante passa au dessus de la capitale. Le vieux Fyros alla se coucher le sourire aux lèvres, les signes qui avait suivis sa prière signifiaient que son père acceptait la vie quil avait choisit.