C'était juste pour demander où en était le client linux (sans doute encore sur le papier, je ne fais pas trop d'illusions, les devs doivent déjà s'arracher les cheveux sur les patch 1 et 2).
Ryzom est actuellement le seul logiciel que je possède tournant sous windows (à part Mozilla et Winamp, qui font partie de ce que j'appellerai le "kit de survie"), et le fait de devoir rebooter ma machine à chaque fois que je veux me détendre un peu est relativement pénible (waip, je ne considère Windows que comme un système d'exploitation pour jeux... Qui a dit XBox ?)...
En espérant un peu plus de lumière sur le sujet ...
Des nouvelles du client Linux ?
Re: Des nouvelles du client Linux ?
Si le jeu devait être plus performant et plus stable sur Linux je pense qu'on seraient nombreux à migrer.
Au fait, s'il le client est prévu pour linux, il devrait être possible de l'adapter très simplement pour Mac Os X (comme tout les jeux Linux le sont actuellement).
Au fait, s'il le client est prévu pour linux, il devrait être possible de l'adapter très simplement pour Mac Os X (comme tout les jeux Linux le sont actuellement).
Personnellement, je n'ai malheureusement pas eu vent d'un client MacOSX (mais comme j'ai un don pour ne voir que ce qui m'interesse ...).
Sinon, avec Linux, le système peut etre plus stable, mais en tous cas, il y a effectivement des chances qu'il y ait un gain de performance, pour la simple raison que la plupart des distributions fournissent des kernels optimisés a la compilation pour des processeurs spécifiques (garantissant ainsi l'utilisation de toutes les extensions propriétaires de celui-ci). Le kernel de Windows XP, quant-à-lui , (corrigez moi si je me trompe) ne possède que les binaires du type PII (686 si je ne m'abuse), peut-etre moins bon. Etant donné que le kernel traite la plupart des echanges avec le hardware, il y a de fortes probabiliés que Linux non pas permette de "gagner plus de puissance", mais d'utiliser son process de meilleure façon ...
Personnellement, j'ai NeverwinterNights et ses deux add-on, et j'ai vu un gain de performances sous l'OS libre sus-nommé ...
Sinon, avec Linux, le système peut etre plus stable, mais en tous cas, il y a effectivement des chances qu'il y ait un gain de performance, pour la simple raison que la plupart des distributions fournissent des kernels optimisés a la compilation pour des processeurs spécifiques (garantissant ainsi l'utilisation de toutes les extensions propriétaires de celui-ci). Le kernel de Windows XP, quant-à-lui , (corrigez moi si je me trompe) ne possède que les binaires du type PII (686 si je ne m'abuse), peut-etre moins bon. Etant donné que le kernel traite la plupart des echanges avec le hardware, il y a de fortes probabiliés que Linux non pas permette de "gagner plus de puissance", mais d'utiliser son process de meilleure façon ...
Personnellement, j'ai NeverwinterNights et ses deux add-on, et j'ai vu un gain de performances sous l'OS libre sus-nommé ...
moi j'ai rien compris, mais chuis d'accord
très bonne idée de lancer un débat OS Payant / OS Libre...
(Sarcasme inside biensur)...
Si une machine windows n'est pas stable, je dis fautes a toutes les applis installées/désinstallées n'importe comment, ou à un driver mal foutu...
Don't feed the Troll
Si une machine windows n'est pas stable, je dis fautes a toutes les applis installées/désinstallées n'importe comment, ou à un driver mal foutu...
Don't feed the Troll
Euh, dites...nickola wrote:très bonne idée de lancer un débat OS Payant / OS Libre...
Don't feed the Troll
Je suis ing. système... oki, c'est joli linux, c'est cool et tout, mais regardez un peu les critiques et problèmes techniques sous Windows...
Vous pensez vraiment que Nevrax a besoin que des centaines de newbies linuxiens viennent demander comment ils doivent installer leur driver ati sous linux pour qu'ils aient l'accélération 3d
Non, franchement, ce serait bien.. je suis d'accord, mais faut pas déconner, ce ne serait certainement pas rentable. Alors un jour, pourquoi pas... le jour où toutes les promesses faites auront été tenues (non je ne me plains pas, pour l'instant je m'amuse beaucoup dans le jeu, mais je pense que d'ici un moment j'aimerais faire des quêtes, etc.)
Le code étant à prioris compilable sous GCC (aucune utilisation de MFC, toutes les bibliothèques utilisées sont compilables sous GCC également, etc...) je suppose que le portage ne sera pas très long (si tout a bien été pensé dès le départ).
Je programme également sous Visual Studio et mes sources compilent sans aucun problème sous GCC (MinGW et Linux) car, dès le départ, j'ai choisi d'utiliser wxWindgets un framework mutli-plateformes et je respecte les conventions C++ standard.
Je programme également sous Visual Studio et mes sources compilent sans aucun problème sous GCC (MinGW et Linux) car, dès le départ, j'ai choisi d'utiliser wxWindgets un framework mutli-plateformes et je respecte les conventions C++ standard.
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
AYx dernieres nouvelles (celles que j'ai eu en tout cas) les clients linux et MacOs soint assez loin d'etre priorité, mais il a deja été dit qu'un jour le code source du client du jeu sera donné et qu'ensuite il sera certainement possible de le porter sur ces 2 os.
Personnellement, je pense que la plupart des personnes souhaitant utiliser Linux pour jouer connaissent déjà la manière d'installer les pilotes 3D (quand ils ne sont pas fournis par la distrib). De ce point de vue là, je suis d'accord que Linux n'est pas fait pour les débutants en informatique.Vous pensez vraiment que Nevrax a besoin que des centaines de newbies linuxiens viennent demander comment ils doivent installer leur driver ati sous linux pour qu'ils aient l'accélération 3d
Mais, sa communauté ne se contente généralement pas d'un "Met ton système à jour" comme réponse...
Il me semble qu'il y a un précédent, Bioware avait promis une version linux de Neverwinter Nights et celle-ci a été réaliséeNon, franchement, ce serait bien.. je suis d'accord, mais faut pas déconner, ce ne serait certainement pas rentable. Alors un jour, pourquoi pas... le jour où toutes les promesses faites auront été tenues (non je ne me plains pas, pour l'instant je m'amuse beaucoup dans le jeu, mais je pense que d'ici un moment j'aimerais faire des quêtes, etc.)
De plus, comme je le disais précédemment, si dès le départ tout à été prévu pour un portage sous les autres systèmes, ça ne représente pas un investissement énorme.
Pour info Ryzom utilise les librairies :
- STLPort
- LibXML2
- FreeType
Pour info Ryzom utilise les librairies :
- STLPort
- LibXML2
- FreeType
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon