licena wrote: en tous cas c'est le jeu qui a les cartes en main pour faire différent et beaucoup de joueurs attendent un MMo qui propose une alternative au raid-loot-dkp systeme.
Clair que si le système de "défi" est amusant, pour le rester, il doit etre tel un défi, c'est à dire rare (z'en avez pas marre de farmer Aen? -parce que c'est comme ça que ça s'appelle, hein
), et dans le cadre d'un événement animé, ou disons dans un cadre d'une barre de difficulté très haut où gagner le défi est la récompense en soit, parce qu'on va pas le refaire souvent.
Alors... y'a longtemps, donc je me rappelle même pas de son nom, mais c'était vers Decembre 2004, un groupe de fous -dont j'étais- voit passer un énorme nommé Kittindans un coin perdu des terres Zoraï, avec ses tits copains autour. Ni une, ni deux, le groupe tente de le vaincre. Pour voir.
Decembre 2004, en gros, les lvls 150-170 étaient assez peu commun. Il fallut en totalité 25 homins pour arriver à affronter le nommé dans un combat dur et éprouvant, qui a duré plus d'une demi-heure pour le boss seulement. Le plaisir de l'avoir tué outrepassait les max DP gagnés à tenter de comprendre comment l'affronter.
Mais bon, maintenant, il doit se faire farmer à cinq ^^
Le fait est que dans des invasions, certains nommés/rois étaient d'une telle puissance qu'ils mettaient à bas des hordes entières d'homins, forcés de trouver COMMENT l'abattre! Le défi est là, et Licena le décrit bien. Le défi est la première fois, le défi est la première victoire le défi est de dire: nous l'avons eu.
Après c'est du farm.
Et dans Ryzom, on a (enfin on est sencé) un moteur de "raid" qui permet de créer ces sortes de défis qui sdnt de gros adversaires, des conditions très durs, une mise en scène du jeu etd e l'histoire (en gros, du jeu de role, mais à une échelle d'un serveur, donc d'un événement), et il faut voir ce que fut l'invasion qui dura un mois entier sur tout Atys (et purée, j'étais en déplacement de travail... verte), et qui fut un défi, énorme, et difficile.
Là, je suis du même avis que Licena, entre Ring et anims en jeu, le défi est dans non pas créer un "donjon" ou nouveau boss et faire un raid, mais animer les serveurs et offrir ces animations aux joueurs. En ça, Ryzom s'est toujours démarqué, et j'ai été choquée des repops Aen permanents.
Donc... ben, c'est un peu de ça qu'on peut parler ici, du moins si on a cet avis qui est d'éviter de tomber dans un Everquest Like, modèle générique des MMORPG à succès actuel.