Lors d'une constatation à un manquement d’une des règles ci-dessous il vous est possible de faire un ticket, avec capture d'écran (screen) à l'appui de préférence (écran complet du jeu sans aucune découpe), ou bien de nous contacter directement ingame via tell/chat support (/supportChat), ou encore par le biais du CeB, ou pour finir à l'adresse e-mail suivante:
support@ryzom.com.
Bien entendu, vous devez avoir recours à cela uniquement s’il n'y a aucune autre issue possible entre vous et l'autre partie, vous vous engagez donc à faire l'effort de trouver une entente ou une meilleure solution avant de faire appel aux CSR. Nous sommes tous des personnes courtoises et civilisées.
1 - Exploit :
Utiliser un programme tiers, ou bien profiter d'un bug du jeu pour améliorer ou rendre plus facile une action pour son personnage, profiter de tout ce qui n'est pas prévu par le jeu à des fins personnelles ou autres, est considéré comme un exploit. Lors de la constatation d’un exploit, vous pouvez nous contacter via un des moyens décrits en introduction.
2 - Pull de mob définition :
Le fait de puller un ou des mobs sur un autre joueur ou groupe afin de les tuer/harceler est considéré comme du pull de mob. Si vous en êtes victime, n'hésitez pas d'abord à contacter le joueur en question pour lui demander de vous ramener à la vie si vous l'avez perdue, cela vous permettra de savoir entre autre si oui ou non c'était intentionnel, auquel cas vous aurez la possibilité de nous contacter via un des moyens décrits en introduction.
3 - Camping de spot de mob :
La règle à appliquer ici est simple : premier arrivé, premier servi. Ensuite il reste toujours des moyens pour vous arranger entre vous, la diversité des spots y aidant pour beaucoup. Si, malgré des tentatives d'arrangement la situation reste bloquée, il est possible de nous contacter via un des moyens décrits en introduction.
4 - Règle Concernant les Rois et Nommés :
a - Un Roi ou Nommé appartient à la première personne/groupe l'ayant pullé lui ou sa Garde. Si une seconde équipe essaie de reprendre un Roi/Nommé d'une quelconque manière (sauf PvP) alors que le groupe numéro 1 l'a déjà pullé, celà est considéré comme du vol de mob.
b - Un Roi est considéré comme libre si la personne l'ayant pullé est morte, et dans le cas d’un groupe, si tous les membres présents sur place sont morts (par le Roi, Nommé, Garde, PvP tagué Faction, Zone etc...)
Précisons qu’un pull de Roi ou Nommé par une personne seule, c'est à dire sans équipe, est possible. Donc celui-ci lui appartiendra, mais cette règle tombe sous celle du bon sens, il est évident que vouloir puller un Roi 250 seul est inutile car impossible à tuer en solo, si un problème en rapport avec cette règle arrive alors un CSR s'occupera de trancher.
5 - Provocation/Harcèlement :
Les provocations/harcèlements ou dans le jargon le « harassement » comprennent : insulte, menace irl, menace de ticket non justifiée et/ou pour servir l'intérêt du joueur menaçant, harcèlement sur un canal de discussion. (Cette liste n'est pas exhaustive). Si vous en êtes victime et que les tentatives d'arrangement ne fonctionnent pas, il vous est conseillé de nous contacter via un des moyens décrits en introduction avant que la situation ne dégénère inutilement. L'ajout d'un screen pour vérifier la véracité de la plainte est vivement conseillé. Nous tenons aussi à rappeler qu'il existe un moyen en jeu d'ignorer un joueur via la liste noire, pensez-y.
6 - Vol de mort :
Le fait qu'un joueur commence à chasser un mob, une équipe un spot de mob, et qu'un autre joueur ou groupe extérieur tue ce mob/spot avant que le premier joueur/groupe ait eu le temps de les tuer, est considéré comme du vol de mort. Si après tentative d'arrangement la situation ne s'améliore pas il vous est possible de nous contacter via les moyens décrits en introduction. Mais avant tout contact avec un CSR, contactez les joueurs en question !
En cas de vol de mort sur un Roi, il faut savoir que la règle du premier arrivé premier servi est de mise, et que les règles concernant le pvp sont prioritaires (Tag Faction et Zone). (Voir paragraphe 4 et7)
7 - PvP :
En règle générale, le pvp est à assumer selon les circonstances (tag, zone, op...). Si vous ne souhaitez pas prendre partie à une quelconque action PvP vous devez prendre les dispositions nécessaires pour cela.
a - Pvp tagué Faction :
La règle ici est simple, ce tag est à assumer par le joueur l'ayant activé, et ce quelles qu'en soient les circonstances.
Ex : Kill forage, étable, afk, rez vortex*, etc…
Si malgré votre tag, vous désirez fuir le combat, vous disposez de moyens pour le faire.
Ex : attendre le détag, se cacher, utiliser un tp, changer de place ou de région, etc.
b - Pvp tagué Op :
La règle ici est exactement la même que celle décrite en cas de tag pvp faction, sauf concernant les kills de pvp op aux rez vortex, qui eux ne seront pas tolérés. Pour le reste, si vous désirez fuir le combat vous disposez des mêmes moyens pour le faire. Donc si vous êtes tagué op et que vous êtes victime d'un kill sur un rez de vortex, il vous est possible de nous contacter via un des moyens décrits en introduction, Un screen à l'appui est fortement recommandé.
c - Pvp tagué Zone :
La règle ici est exactement la même que celle décrite en cas de tag pvp faction, sauf concernant les kills de tag de zone rez vortex, qui eux ne seront pas tolérés. Pour le reste, si vous désirez fuir le combat vous disposez des mêmes moyens pour le faire. Donc si vous êtes tagués de zone et que vous êtes victime d'un kill sur un rez de vortex, il vous est possible de nous contacter via un des moyens décrits en introduction, Un screen à l'appui est fortement recommandé.
* : Il est à noter qu’il est possible que dans l’état actuel des choses certains vortex subissent un bug qui enlève la zone sécurisée de rez. Dans ce cas précis uniquement il sera formellement interdit de camper un tagué faction sur les dits vortex. Il va de soit que ceci ne change pas les règles concernant les autres types de tag.
8 - Règles Générales :
a. Les CSR ne seront pas présents dans les batailles d'Avant Poste dans les circonstances normales.
b. Si vous êtes bloqués dans une région où se déroule une bataille d'Avant Poste, précisez-le lors de votre prise de contact avec un CSR. S'il y a quelqu'un de disponible pour s'occuper du problème, il vous débloquera puis quittera la région. Comme il est très peu probable d'être bloqué dans une zone de combat d'avant poste, si cela devait arriver, il vous faudra utiliser un pacte pour vous libérer.
c. Tout ce qui tombe dans la mécanique du jeu normal est permis dans les zones de combat à la condition que tous ceux qui sont concernés soient tagués pour le PvP. Cela signifie que:
1 - Un mektoub de bat vient à mourir ? En les amenant dans la zone de combat, vous les exposerez à de grands risques.
2 - Camper les points de résurrection est pratiquement impossible à cause de la zone de sécurité autour de ceux-ci, et est donc permis. Si vous mourez et que les ennemis sont près de votre point de résurrection, vous devrez soit attendre dans la safe zone pour vous régénérer ou choisir un autre point / pacte pour rejoindre la bataille.
d. Les actions spécifiquement interdites décrites ci-dessous s'appliquent de la même manière à chaque guilde ou alliance agissant de concert.
e. Les actions spécifiquement interdites décrites ci dessous s'appliquent aussi bien seules que combinées.
9 - Actions Interdites :
a. ”Blocage” – Déclarer la guerre sur votre propre AP ou celui de vos alliés, ou faire que vos alliés déclarent la guerre sur votre/vos AP dans le but d'empêcher d'autres de le faire est interdit et considéré comme un exploit.
(Une passation est pourtant autorisée, par contre l'augmentation du seuil est alors interdite, tout comme il est interdit de le faire plusieurs fois, auquel cas cela reviendrait à faire du blocage).
b. "Fausses déclarations de guerre répétées" – En déclarant la guerre à un ou plusieurs AP à la fois, le fait de ne pas participer à une seule de ces attaques avec un nombre de joueurs suffisant pour atteindre le seuil face aux seules escouades est considéré comme du harcèlement.
c. "Déclarations de guerre multiples" – En déclarant la guerre à plusieurs AP à la fois, le fait de ne pas participer à une seule de ces attaques avec un nombre de joueurs suffisant pour atteindre le seuil face aux seules escouades est considéré comme du harcèlement.
Notes :
Tous les points cités ci-dessus visent à vous donner un niveau de flexibilité dans vos choix de tactique lors des attaques, tout en gardant l'équilibre avec le droit qu'ont les occupants de l'AP à ne pas être harcelés. Si vous pensez que votre guilde peut être accusée de l'une de ces actions interdites, alors faites une capture d'écran montrant le nombre de joueurs que vous avez amenés avec vous pour l'attaque afin de le montrer aux CSR si cela s'avérait nécessaire.
10 - "Langage" :
Un petit rappel des règles de parlé. Que cela soit sous couvert du RP ou non, il vous est totalement interdit de vous permettre des écarts verbaux. Toutes insultes, grossièretés de quelques degrés qu'elles soient, sont proscrites de Ryzom. Bien entendu la moquerie implicitement dissimulée peut aussi être assimilée comme insulte ou provocation. Tout cela pourra être sanctionné par l'équipe CSR.