La planète vivante est toujours en vie.
Même pour les joueurs qui, comme c'est mon cas, continuent à payer leur abonnement sans plus se connecter depuis belle lurette.
Ce qui suit n'est que mon opinion, mon ressenti, alors pas de jugement de valeur, svp
Est-ce que beaucoup de points de gameplay, prévus de longue date, qui avaient pour but de renforcer l'aspect RP (encyclopédie, tribus, citoyeneté poussée, etc) ont été abandonnés? oui.
Est-ce que la "saga" n'est devenu qu'une historiette et ne mérite plus de porter ce nom, car elle n'a plus grand chose d'épique? oui.
L'aspect RP de ryzom, et sa lore, n'ont plus été mis en avant depuis longtemps. Peut-être parce que telle ou telle partie de l'équipe Nevrax a eu envie de séduire d'autres joueurs que les RPs, peut-être par envie d'être concurrentiel sur certains points de simple gameplay non rp, je ne sais pas.
Oui, cela me déçoit un peu. Vu que c'est ce que j'attendais de ryzom, un monde RP, pas seulement un cadre pour le RP personnel.
Mais malgrés tous ses manques, tous ses défauts, toutes ses erreurs, Ryzom reste un jeu exceptionnel. Un jeu qui dispose d'un charme étrange, et qui marque les esprits, parfois enflamme les esprits.
Certes, il est, à mon avis, en dessous de ce que j'aimerai qu'il soit. Mais loin au dessus de pas mal de concurrents.
J'espère juste qu'avec le temps, l'équipe pourra redonner à Ryzom les moyens d'assumer son ambition d'être un monde à part, un véritable monde persistant, avec sa propre vie, sa propre culture.
Beaucoup de joueurs partent, c'est vrai. Beaucoup arrivent aussi. Il m'arrive même d'en faire la pub sur divers forums anglophones - tout en décrivant le plus honnêtement possible les défauts du jeu. Défauts qui ne sont pas assez prononcés pour lui nuire, aux vu de ses qualités.
Et les joueurs sont intéréssés, et viennent voir de quoi il retourne. et restent.
La lore, l'histoire de ryzom, est sur le site. elle n'est pas là pour rien.
Il y a eu deux grandes écoles de RP s'affrontant sur Ryzom (et elles s'affrontent toujours), une qui se base sur la connaissance de la lore, et une qui pense que les homins vivent dans un obscurantisme provoqué par les puissances, et ne savent rien de leur passé, juste ce que la karavan ou les kamis ont bien voulu leur dire, l'école qui prone le fait que l'éducation des homins est telle qu'ils vivent dans une vision réduite de leur monde et de leur histoire.
Ces deux écoles ont des arguments valables. Il est dommage que certains, dans les deux "écoles" ne puissent pas coexister et accepter le fait que ces deux façons de jouer peuvent être compatibles.
(et quand je parle d'école RP, je parle de tout le monde - pas besoin d'être dans une quelconque élite pour faire du Rp, que diable, tout le monde en fait sur ryzom, même si ils n'en ont pas l'air, aller jouer ailleurs et vous verrez que même nos pires gross bill anti RP sont plus rp que la moyenne des joueurs sur d'autres jeux!)
Je suis partisan de l'école "la lore est connue", même si je l'interprétai différement avec chacun de mes personnages - et même si je comprends le point de vue selon lequel un personnage peut trés bien ignorer la lore. Je n'admet pas par contre que l'on prétende que les joueurs doivent l'ignorer.
bref.
Ryzom est un des meilleurs jeux MMORPG orientés Rp qui existe à ce jour. Il a des problemes de gameplay, des problemes de lassitude, des problemes d'abandon des points les plus rp par les devs.
Mais ryzom reste unique, à l'heure actuelle.
Il reste aussi le jeu avec la meilleure communauté qu'on puisse trouver dans ce genre de jeu. Même si cette communauté ferait bien de se contempler elle-même , et d'éviter de tomber, comme c'est le cas depuis un moment, dans des visions sectaires et limitées qui ne font que pourrir les possibiltiés du jeu.
et je parle autant des "RPistes elitistes" que de leurs adversaires qui leur prêtent ce nom, et qui sont tout aussi sectaires et définitifs dans leur façon d'interpréter ce jeu et la façon dont selon eux on doit y jouer.
Ryzom n'est plus ce qu'il aurait du être. Tant pis pour le passé. Que sera-t-il à l'avenir? J'espère un retour de l'optique RP sur ce monde, même sous une autre forme que celle prévue au départ, peu importe - le monde superbe est là, aux dev de jouer. Du coté des joueurs, l'effort à faire, c'est celui d'arrêter de tenter de conquérir le jeu à LEUR façon de penser.
ce qui fait fuir les joueurs, ce n'est pas ryzom, mais l'absolutisme de certains joueurs et leur refus de reconnaitre qu'un mmorpg ça se joue avec plusieurs optiques différentes, que la vision unique est l'ennemi des univers role play.
L'ennemi de Ryzom, c'est les idéees définitives sur la bonne façon de jouer que certains affichent haut et fort, dénigrant tout comportement ne correspondant pas à leurs vues.
Désolé pour le pavé.