deterrage de concept: Xp "sociale"

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
desdi

deterrage de concept: Xp "sociale"

Post by desdi »

Sans aller dans les raffinements qu'un "bon" systeme d'xp sociale impliquerait, je pense qu'une approche même de surface enrichirait le jeu, c'est à dire la vie sur atys comme univers "vivant" et non comme salle de musculation de l'index.

Qu'est ce que j'entend par là?

Et bien à la maniére des missions de l'île des debutant où l'on recoit de l'expérience dans plusieur branches donner cette possibilité aux CSRs en jeu de "récompenser" en terme d'xp une action qui favorise la vie d'atys.

-Comme par exemple prochainement: la course, le concours de guilde ou le défilé. Non pas que je pense que les organisateurs court aprés l'xp loin de là, mais le symbole serait fort et pourrait encourager ces initiatives qui rendent atys plus qu'un simple décor.

-Ou bien encore lors d'une soirée Event pouvoir récompenser les présents! A vrai dire c'est le dernier reportage de MVG qui m'a donné l'idée de ce post: si les matis des ruines de Silan avaient eut autant d'expérience en venant à l'event qu'en pexant bêtement celui ci n'aurait il pas été plus riche de leur présence?

Laisser la repartition à un humain, le CSR, permettant d'eviter un exploit possible: le pexage de presence en "suivant"** sans rien faire. Plus on interagirait plus on serait recompensé!

Bon evidemment je rêve, je rêve mais j'ai beau cherché je ne vois pas d'obstacle majeur à la mise en place de ce rêve. Si ce n'est une petite prise de risque qui pourrait rapporter gros.

* en effet on pourrait y voir un moyen de tricher en tant que csr en recompensant ses amis mais il faut aussi donner un minimum de confiance a ce poste ou alors autant le supprimer. Et apres tout il y a déjà possibilité de tricher en aidant ces amis donc ca ne déséquilibrait rien.

** oui y a des joueurs assez bête pour le faire

Rôles joués: Ehliuh (disparu) || Venelia ||
psychee

Re: deterrage de concept: Xp "sociale"

Post by psychee »

Que dire à part: c'est le rêve, un souhait réel, et bien fait, un moteur d'une puissance énorme...
... mais bon.
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
janta

Post by janta »

Merci d'eviter de troller et de répendre de fausses rumeurs sur les CSR.
Vous avez les outils pour avertir Nevrax en cas de problème (sorcsr@nevrax.com)
Last edited by hebene on Tue Jul 25, 2006 9:08 pm, edited 1 time in total.
keikoku1

Post by keikoku1 »

Moi je serait plus pour que les recompenses soient sous forme d'objet liés à l'event faite par le/les joueurs.

Par exemple je sais pas, au hasard pour le tournoi des guildes, la guilde gagnante pourrait gagner une arme au skin unique. Plutôt que de l'exp, ce serait plus symbolique.

Mais bon, comme ca a été dis, c'est juste un rêve ça.
carish00

Post by carish00 »

Le fait d'avoir un event auquel participer est déjà en soi une belle récompense.
Le plaisir qu'a l'organisateur a voir son event accrocher des joueurs aussi.

Donner plus que ça (xp ou encore pire objets skinnés - pire car l'xp au moins peut s'obtenir d'autres façons tandis que ces objets là non... convoitise, quand tu nous tiens... -) ne sert qu'à :

- donner matière à "diaboliser" le role du CSR en ouvrant la porte à des accusations comme celles du dessus (à vous lire le seul obstacle majeur, l'exploit possible des CSR pour copinage ?)

- favoriser la présence de campeurs d'xp sociale, car ceux qui viennent par plaisir sont déjà là quand ils peuvent et les autres ne seront là que pour l'appat du gain

- rendre plus difficile la tâche aux organisateurs (plus de monde à gérer mais pas forcément plus motivés)

- rendre plus difficile la tâche aux CSR : apporter son jugement sur qui mérite une récompense ou non, supporter le /tell systématique qu'ils recevront de tous ceux qui n'ont pas eu d'xp/objet ("- Ouin ouin j'étais là toute la soirée et j'ai pas eu d'xp alors que untel en a eu..." et autres joyeusetés du genre.)

Ce n'est pas une vision négative de la communauté que j'ai (je ne la connais pas encore vu que je débute) mais plutôt l'expérience d'un autre MMO/serveur où un tel système était en place.
desdi

Post by desdi »

l'argumentaire est correct mais il repose sur:
Le fait d'avoir un event auquel participer est déjà en soi une belle récompense.
Le plaisir qu'a l'organisateur a voir son event accrocher des joueurs aussi.
Qui n'est malheureusement qu'une vision personnelle de quelqu'un déjà motivé à la base.
Par ailleur, on va me trouver sec mais pour un jeu qui se vend comme RP c'est même plus qu'une récompense, c'est un dû. Ca n'est pas de l'ordre du bonus car on est là notamment pour ça.

L'idée serait aussi de motiver des gens pas forcement portés vers la chose mais qui ne demandent qu'à découvrir. Ou ceux que ca interesse mais qui hésite entre l'event et ralentir leur progression.

J'ajouterais que "belle récompense" pour ce qui est de l'organisation n'est pas loin d'être faux au vu du trop souvent peu de retours des joueurs qui participent: l'absence de reconnaissance lasse à force de "travailler dans le vide" d'ou une diminution drastique du nombre d'event joueurs ces derniers mois. Ce mois ci étant exceptionnel par sa densité et ca fait plaisir ! Ce serait une forme de reconnaissance et permettrait entre autre de garder la motivation de futur organisateur d'event joueur que tu affiches ;) .

Pour ce qui est des accusations/diabolisation elles existent déjà (notamment du fait de l'anonymat qui fait qu'un joueur peut etre bien être CSR et donner son avis de joueur ici même, mais c'est un autre debat) je ne vois pas en quoi ça pourrait les aggraver. Le moins pouvoir étant, forcement diaboliser que ca soit à juste titre ou pas du tout

Par contre oui cela demanderait en effet un peu plus de travail aux CSRs. A ce niveau supprimons les events puisqu'ils demandent du travail aux CSRs mais avant de se faire leur avocat peut être faudrait il se renseigner pour savoir si ca ne les interesserait pas aussi ;) . Désolé pour le passage cynique ;)

Je remarque qu'au final ce systéme s'approche assez dans ses fondements du futur systéme ring à ceci prés qu'il serait mis en place sur le continent donc ne trahit pas l'esprit du jeu. Alors plutot que de parler d'experience puisque c'est tabou on pourrait imaginer comme pour le ring des objets permettant d'acceller celle ci et donc reduire le pexage.

Par curiosité ou un tel systéme était il déjà en place?
Last edited by desdi on Tue Jul 25, 2006 4:41 pm, edited 1 time in total.

carish00

Post by carish00 »

desdi wrote: Par curiosité ou un tel systéme était il déjà en place?
Sur des shards roleplay par exemple le shard Zyx d'UO, le shard Amtenaël de DaoC.
desdi wrote: Par contre oui cela demanderait en effet un peu plus de travail aux CSRs. A ce niveau supprimons les events puisqu'ils demandent du travail aux CSRs
Je ne parlais pas du travail supplémentaire pour les CSR, mais de compliquer leur travail. Gérer un ou plusieurs PNJ, surveiller les joueurs pour qu'il y en ait pas à la traine si il faut bouger, avoir une conversation, préparer en même temps l'attaque de mobs/bandits, et tout ce qu'on peut imaginer que fait un animateur, celà réclame déja beaucoup d'attention. Porter son jugement sur qui méritera récompense ou non - imagine dans un event qui rassemble 40 joueurs l'attention qu'il faudra y porter en plus, si on ne veut oublier personne et être juste et équitable dans les récompenses données, sans compter les /tell que j'évoquais - c'est incontestablement une difficulté supplémentaire et une gêne pour mener l'animation elle-même. Imagine aussi la gueule du chan alentours et la tournure d'une conversation d'un pnj interrompu par 40 joueurs qui "tentent le coup" de "participer" pour avoir de l'xp.
desdi wrote:J'ajouterais que "belle récompense" pour ce qui est de l'organisation n'est pas loin d'être faux au vu du trop souvent peu de retours des joueurs qui participent: l'absence de reconnaissance lasse à force de "travailler dans le vide"
Ca incombe aux joueurs participant, en quoi les récompenser par dessus le marché pour leur ingratitude peut améliorer cet aspect ? :D

Pour ce qui est de récompenser l'organisateur, on pourrait effectivement imaginer quelque chose dans le genre des Ring Points, puisque tu en parles.
desdi wrote:L'idée serait aussi de motiver des gens pas forcement portés vers la chose mais qui ne demandent qu'à découvrir. Ou ceux que ca interesse mais qui hésite entre l'event et ralentir leur progression
Les guildes peuvent être un bon vecteur pour porter les gens à là chose. Dans un jeu roleplay on peut s'attendre à ce que les guildes et chefs de guildes le soient par excellence (beaucoup de guildes sont listées rp ou semi-rp dans la liste que j'ai pu voir en arrivant). Les nouveaux joueurs doivent se retrouver impliqués dans cette dynamique. Ca leur permet de découvrir cet aspect et ensuite, de le jouer pour eux-même si ils le souhaitent. L'abération c'est peut être de voir des guildes totalement HRP sur Atys.
05081982

Post by 05081982 »

juste pour dire que l'xp social existe deja, mais il est invisible en quelque sorte

l'autre jour on parlais ig et on se disai si on pouvais choisir de changer de race on prendrai quoi

moi je me disait que je changerai pas , parceque au dela des niveau du personnage, ya un aspect "xp social", et ca , ca peut etre dur et simple a xp ca depend de ce que l'ont veut et ce que l'ont peut

mais ca aiderai si des csr, ou des perso event de civilisation prenait en compte certaine personne et je pense que c'est deja le cas

Ce n'est pas un lieu propice aux rumeurs infondées
Last edited by hebene on Tue Jul 25, 2006 9:09 pm, edited 1 time in total.
Aladiah
graine de pouvoir-Wa Kwai
"Peu importe ce que l'on est ou ce que l'on n'est pas,
seul compte ce que l'on fait et ce que l'on ne fait pas"
desdi

Post by desdi »

Oui je vois ce que tu veux dire pour les event à 40 joueurs à vrai dire ces events sont toujours d'un interet limité tant il s'agit plus de faire le mouton qu'autre chose. Je suis plutot pour l'eclatement en groupes ( qui pourrait interagir entre eux ) d'une 15aine de personne max ce qui rend la chose tout à fait gérable pourquoi pas à postériori d'ailleur nul besoin de le faire dans le feu de l'action. par ailleur un csr est rarement seul et pour un qui gére l'animation un peut exister en invisible. Comme je l'ai dit je ne nie pas l'apport supplementaire de travail (oui j'insiste puisque la complexité quand elle n'est plus gérable s'etire soit dans le temps soit dans les moyens humains donc bien un simple travail supplementaire).
Ca incombe aux joueurs participant, en quoi les récompenser par dessus le marché pour leur ingratitude peut améliorer cet aspect ?

Pour ce qui est de récompenser l'organisateur, on pourrait effectivement imaginer quelque chose dans le genre des Ring Points, puisque tu en parles.
j'ai abordé plusieur point qui ne sont pas forcement obligatorement mélangeable.
-> recompenser la participation positive aux events officiel des joueurs
-> recompenser l'organisation par les joueurs d'event

Pas de recompenser les participant d'event joueurs. Bien que la proposition qui a été faite d'objet unique pour le terme de mini quête ou concours ( même s'il n'en a que le nom ) me semble une bonne idée . Merci de ne pas tout mélanger ;)

Et pour la derniere partie au delà de la declaration d'intention que propose tu concretement?

ps : par contre j'ai absolument rien compris à ce que raconte aladiah ^^

janta

Post by janta »

desdi wrote:ps : par contre j'ai absolument rien compris à ce que raconte aladiah ^^
Moi je pense que jai compris je vais te faire un exemple tres simple :)

Aladiah dit "suivez moi". Les gens suivent.
Aghate dit "suivez moi" ................... nada ;)

L'xp sociale c'est ca en fait, tu es "quelqu'un IG" ou tu ne l'es pas, et la recompense est grande. A qui revient le privilege de lead les conflit d'OP sur TS ? A qui revient le privilege de decider les strategies ? Qui a le pouvoir, en passant quelques tell, de faire perdre a une guilde son 2eme OP ? ;) Etc etc.

Il y a comme ca une poignee de joueurs qui par leur investissement ont reussi a devenir des "personalites", et en y pensant bienm je ne pense pas que quoi que ce soit de "materiel" (xp ou objets speciaux) soit necesaire pour appuyer ces avantages (c'est sur un vetement special chef de guilde serait cool... pour les chefs de guilde ;p mais pas indispensable)

9desole si j'ai mal interprete mais c'est ce que je pense en tout cas, moi jai abandonne depuis longtems l'espoir de devenir qqun d'important IG, je pense que je suis rarement ecoute/influent(e) pour plusieurs raisons telles que

- pas la bonne "skin" une petite trykette ca n'est pas l'image d'un lead. Ceci dit certaines trykettes ont quand meme russi a se faire un nom (je pense a taiga par exemple) <-- l'excuse un peu facile OK.
- pas le bon comportement IG, pas assez d'investissement RP
- pas assez de respect de la Lore de ma part (se ratache au point precedent)
- pas assez GB suffisamment tot (les premiers GB ont quand meme beneficier d'une importante notoriete au debut)
- pas assez sociable.
(-griller sur le forum)

:)
Post Reply

Return to “Général”