De la durée de vie d'un MMORPG

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
billie21

De la durée de vie d'un MMORPG

Post by billie21 »

Avant il y avait les jeux vidéos solo.

Je sais pas combien de temps exactement c'était sensé durer pour considérer que ca avait une durée de vie satisfaisante pour les joueurs. Je me rappelle les exclamations a propos de certains jeux quand on parlait de 100H, c'était énorme!

Et puis les MMORPG sont arrivés.

Et aujourd'hui, j'ai l'impression que les joueurs d'une manière générale, ont tendance de plus en plus, à attendre d'un MMORPG qu'il ait une durée de vie infinie. Beaucoup de joueurs partent déçus, que ce soit par lassitude ou parcequ'ils n'aiment pas une nouveauté ou un changement.

Que peut on, selon vous, attendre légitimement d'un MMORPG en terme de durée de vie, à l'heure actuelle? Pourriez vous vous satisfaire de celà? N'attendez vous pas, vous-même, sans forcément y avoir réfléchi, qu'un MMORPG vous garde pendant... toute sa durée d'existence? (ca se chiffre en années, bien que je ne sache plus combien :p ).

J'aimerais que ce thread ne parte pas en reproches faits aux mécontents qui se plaignent de Ryzom svp, ni en reproches à ceux qui pensent qu'ils ont tors (bref, evitez les règlements de comptes par pitié :p )

Les constatations que j'exprime dans ce post sont personelles (si vous pensez que je me trompe, dites le aussi ;) ), et concernent pas que Ryzom bien entendu (même si elles concernent aussi Ryzom).

Par ailleurs, je ne met pas tout le monde dans le même panier, et garde à l'esprit que tout joueur qui se plaint d'un mmorpg, ou qui part déçu, n'attend(ait) pas forcément que le jeu le garde indéfiniment.
Ca n'est donc pas des mécontents ou des gens qui partent déçus que j'aimerais traiter ici, mais bel et bien.. de la durée de vie qu'on peut attendre d'un MMORPG :)
raiden55

Re: De la durée de vie d'un MMORPG

Post by raiden55 »

pour me part je dirais un truc de l'ordre de 6 mois
3 mois en hardocore gamer peut passer aussi
mais si je dépasse 1 an sans pause (complete) ca va pu.
(en revanche du multi sans online j'y joue souvent pendant plus d'un an, mais a tres petite dose de temps en temps entre potes, donc pas pareil)
le MMO a en revanche une différence avec les jeux solo : généralement quand j'arrete un jeu c'ets définitif, les MMO non, surement parce qu'on s'attache bcp plus.
Maewei, experte en squatage de terrier de yubo
(le loyer est pas cher, suffit de dissuader les gingos de rentrer, par contre la bouffe est infecte)
Les Seigneurs de l'Aube ////// Qui aime bien, rale bien ////// Sauvez un yubo et Jena vous le rendra, tappez un yubo et Ma Pique vous le rendra ///// RaIDeN MaNGa
licena

Post by licena »

le hardore gamer dans un mmo joue plus longtemps que le casual. Si dans un jeu classique, il termine plus vite; dans un mmo il cherchera à profiter un maximum de ses efforts. A ce titre, si il y a une faiblesse très indentifiable chez SoR, c'est de ne retenir presque que les hardcore, très peu de place pour les casuals.
Ensuite le fait de rester dans un mmo est un mélange entre les possibilité de faire quelquechose de manière autonome et celles de faire quelquechose de rare en groupe. Aucun autre jeu ne propose un high-end aussi élaboré que celui de SoR en solo. Le craft+forage bats tous records en terme d'intérêt et d'occupation du temps particulière. Par contre SoR est aussi le jeu ou les défis de groupes ou de raids sont les plus faibles parmis les jeux qui comptent. Ces défis ne viennent jamais avec la première extension mais avec les autres. Et il n'y a jamais eu d'extension stricto sensus pour SoR.

Si l'on veut évaluer la durée de vie d'un mmo, je distinguerait trois choses : 1) la release originale 2) les extensions 3) les ajouts ponctuels.

1) une release originale doit pouvoir garder les joueurs un an ou un peu plus d'un an. Si elle les garde plus d'un an ça veut dire que le jeu est trop dur, si elle les garde moins d'un an c'est parceque le jeu n'est pas assez riche.

2) les extensions ralongent la durée de vie d'un jeu de 6-9 mois.

3) les ajouts ponctuels ralongent la durée de vie d'une extension de 2-3 mois.

Wow a très clairement choisit de fonctionner avec des extensions rapides car le jeu en lui-même ne peut garder l'intérêt d'un joueur plus de deux mois. Cette stratégie des extensions rapides est aussi et peut-être surtout une stratégie marketing. EQ reste un modèle pour la longétivité d'un jeu en terme d'extension et de nombre de joueur. Même l'arrivé d'EQ2 et de wow n'a pu arrêter les joueurs de ne plus suivre l'arrivée de nouvelles extensions.
Dans le cas de SoR, il n'y a jamais eu d'extensions mais quelques ajouts. Si le jeu a pu tenir aussi longtemps sur sa release c'est parceque il est très fort au départ et que les ajouts ont été tous très intelligemment amenés. Ils se cumulent parfaitement. Je ne ferais pas de remarque sur la nature du ring pour ne pas rejoindre le camp des bourreurs de crâne, mais je crois vraiment qu'il est temps de penser à une extension. Si celle-ci peut rester très proche de la Saga ce serait encore mieux.
Licena, Lumière d'Atys
mvgwars2

Post by mvgwars2 »

Et bien, si en MMO, on parle bien de Ryzom,

Nevrax nous a dit qu'il y avait encore 80% du Jeu non Ouvert, bientot un autre Patch de contenu qui augmente sa durée de vie a chaque fois. L'exemple de l'ile qui a fait reroll pas mal de joueur juste pour faire les quetes et la découvrir.

Si Ryzom n'aurait pas fait ces petits patch contenu les un apres les autres, ils n'auraient pas tenu les bientot 2ans de Vie :D Donc un systeme que Nevrax controle bien mais ce n'est pas le but de ce post ,)

Donc pour la vie d'un MMO si on regarde pour Star Wars Galaxies et Bientot notre fier Ryzom, les extensions sont une grande aide. SWG a mis l'extension Mustafar pour refaire venir des joueurs. Je ne sais si cela a marché mais en tout cas, Ryzom Ring fait beaucoup de Pub à Ryzom et son concept plait déja.

Donc la durée de vie pour Ryzom comme cela avait été dit, était normalement de 8ans mais je pense que si Nevrax augmente un petit peu sa vitesse de patch de contenu et une amélioration sur la Personnification, le Contenu que les joueurs attendent, je pense que Ryzom pourrait etre le premier MMO a tenir longtemps.

C'est certain que apres un moment la lassitude arrive, mais il faut changer de branche, exemple le tir ,) sa détent vraiment et apres on oublie le harvest un moment pour se laisser au plaisir de la chasse :)

Donc dans l'ensemble, les Joueurs se tournent vers les MMO car c'est la nouvelle génération et accessible de plus en plus facile et pour tout les ages ,) la preuve XoX :) qui prouve bien pour tout les Ages.....

Mais il faut pas oublier que un MMO et un Jeu c'est pas la meme chose ,) Ryzom est un Univers qui bouge tout le monde ou le comportement est celui d'un Fier Homin. Tandis que sur un Jeu, c'est un univers fait en secte ou le joueur est le seul a faire créer sa situation, sur Atys, il doit pouvoir communiquer avec les autres. S'il n'arrive pas, il fait de la mauvaise pub pour le MMO et trouve ce style d'Univers trop nul on va dire.

Donc la durée de vie d'un MMO dépend du Type de Joueur :) )

Pour moi, Ryzom va tenir facilement 8ans et meme plus car :p
Avec Ryzom Ring tout va changer ,) la repopulation complete d'Atys puis sortie de The Saga Of Ryzom numéro 3 : Le Peuple de la Canopée
suivi de :
Ryzom 4 : Le Peuple des Océans (Avec une race, une nouvelle zone sous l'eau, et 4Zone ou nous pourrons utiliser des véhicules, zone lac, zone goo, zone canyon Fyros et zone ciel au dessus des arbres Matis ainsi que des armures et armes)
Ryzom 5 : La Planete Interdite (Nouvelle zone, Nouvelle race de Kitin, ainsi que des armes)
Ryzom 6 : Les Lunes d'Atys (3planetes ainsi que 3 races)
Ryzom 7 : Les Nouvelles technologiqies (Extension dans l'espace ainsi que de nouvelle technologie et transport)
Ryzom 8 : Les Planetes des Factions (Nouveaux Kami et Karavanier + Arme Faction)
Ryzom 9 : Le Temple secret d'Atys (Nouvelle Zone avec découverte d'Homins sur une ancienne Terre, l'Histoire d'Atys va s'améliorer)

Bonne journée et Bon jeu ,)
MVG <=== le Reporter Fyros au casque Collé
LES FEU D'ATYS <=== Chef de Guilde
ICI <== Forum Guilde
ICI <== Site des Feu d'Atys

www.reportage-mvg.com <=== Reportage sur les Events Officiels et Joueurs d'Aniro
http://membres.lycos.fr/mvgreportage <== Site des Reportages MVG de rechange
licena

Post by licena »

MVG... tes posts me rendent dingue, faut que t'arrête!

ps 777 posts, je post plus pendant 6 heures.
Licena, Lumière d'Atys
darkash

Post by darkash »

Je vais prendre la question avec un peu plus de phylosophie que cela n'a été fait jusque là....
Parce que pour moi ce n'est pas le contennu d'un mmo qui fait sa durée de vie mais sa communauté et ses joueurs.
Je vais parler de mon expérience personnelle pour exemple (aussi bien on va s'apercevoir que je suis le seul à penser comme ca et on va me prendre pour l'ovni de ce forum mais c'est pas grave :p )
Je ne pense pas que ce soit les avants postes, les armes qu'ils ont apportés ou l'encyclopédie inachevé qui me retient sur atys depuis la release mais ce sont les gens que j'ai rencontré, les aventures, les chasses entres amis, les batailles de guilde, de faction ect... Tout ces bons moments que j'ai passé, et pour tout le meilleur qui arrivera ... C'est cela qui m'empeche seulement de songer à laisser tomber Ryzom.
En fait une seule fois cela m'est arrivé d'envisager mon départ: c'était la débandade dans mon ancienne guilde, entre ceux qui font l'apogé de leur départ et qui pensent que parce qu'ils partent tout le monde devraient faire comme eux et les autres qui finissent par croire les premiers... Y'avait une ambiance de mort. Un petit déguildage bien placé et une semaine plus tard je me régale comme "au temps de ma jeuness d'homin". Si je parle de cela c'est parce que se regarder le nombril trop longtemps ça empeche de voir ce qu'il y à autour de nous: Atys à encore tant à nous offrir qu'avant de réfléchir à ce que Nevrax peut vous apporter à l'avenir il serait bon parfois de sortir de la routine et d'essayer d'autres choses.
Ryzom est une mine d'or ... Profitez en ... Ailleurs vous aurez pas cette chance.

Pour moi Ryzom peut vivre éternellement tant que sa communauté restera ce qu'elle est. (vouiiiiii même les kamistes sont utiles!!! incroyable mais vrai !!)

Longue vie à Atys !!
Darkashura
"Darsh" pour les intimes
onirim35

Post by onirim35 »

la durée de vie d'un mmorpg peut varier du tout au tout.

certains joueurs sont sur Ultima Online depuis plus de 8 ans maintenant, et ne s'en lassent pas (une nouvelle grosse extention par an, le jeu est toujours aussi bien, mais faut aimer les graphismes d'un autre âge).
Bientôt la 9e année d'Ultima... et toujours pas mort (disons plutôt qu'il devient dur a crever) :D

je pense qu'il y a autant de façon de jouer que de joueurs, donc autant de façon d'être accroché à un jeu... et donc d'y rester plus ou moins longtemps.
Personnellement, je ne fais jamais progresser un personnage au delà de 50% de l'évolution maximale permise dans un jeu, je ne joue pas pour ça... tant qu'il y a des joueurs qui joueront RP, que le BG permettra de le mettre en valeur, et que le système le permettra, je resterais sur le jeu :)

Ryzom est effectivement une mine d'or en comparaison à presque tous les autres jeux, tant niveau background que niveau possibilité d'interprétation (donc roleplay).
Les mmorpg cèdent presque tous à la facilité du "dungeon crawling" (porte-monstre-trésor), des loots multicolores (armures de plates droppées par des nuages de moucherons-vampires...).

Bref... restent les joueurs qui trouvent ce qu'ils cherchent :)
Liiana O'Skaya
Fabriquante de Feux d'Artifices - Membre des Enfants d'Elias
"Quand il manque le Cœur, le pouvoir est tragique"

Télécharger la dernière version du langage Tryker
Besoin d'idées de Scénarii ? c'est par ici !
faro1

Post by faro1 »

Totu dépend en effet des gens. EN général, je suis un joueur "fan" quan un jeu me plait, j'y reste très très lomgtemps.

J'ai accrocher a la série des X-wing (pour les vieux, il se rapellerons de X-wing versus Tie Fighter ou X-wing alliance et du jeu sur le net). Ses jeux on 8 et 10 ans, et j'y joue encore. Oui c'est pas du MMO, mais c'est un exemple intérréssant (autre exemple, d'un jeu qui fait peur ici et auquel je joue pas mais qui est long : Counter Strike)

Ryzom à maintenant 2 ans, et j'y joue encore.

Cependant, je pense que la durée de vie d'un MMORPG dépend du joueur. Pour le hard code gamers, la durée de vie d'un jeu est en général de 3 ou 5 mois max, parfois moins.

Pour la majorité, 6 à 8 mois avant de trouver une lassitude, parfois 1 ans. Bien entendu, des extensions peuvent ralonger la durée de vie, c'est la force des MMORPG :)
raiden55

Post by raiden55 »

vous n'avez pas de point de rupture ?
personnelement, arrivé a un moment, meme si j'adore un jeu, et que du contenu arrive régulièrement il arrive un moment ou je craque totalement, et ou tout essai de retour, meme apres une longue pause échouera : en effet je me suis lassé de la base du gameplay ainsi que des animations, choses qu'un jeu ne peut changer. c'est par exemple ce qui m'est arrivé sur morrowind, et qui a malheureusemnt touché oblivion, malgré les différences je n'ai pas supporté oblivion comme jeu nouveau.
(ces jeux ne sont certes pas des MMO, mais possèdent une grande communauté de moddeurs dont j'ai fait partie, ce qui en fait qd meme des jeux multijoueurs dans un sens)

comme vous l'avez rappellé la communauté est tres importante, en effet, pour ryzom il est indéniable que je n'aurais pas supporté un retour, et que je penserais pas non plus a revenir alors que j'avais prévu mon départ bien avant ce que j'ai fait.
tant que le charme de l'univers de ryzom restera, et tant que sa communauté restera majoritairement sympa la coupure complete sera impossible.
j'ai en revanche peur que le ring casse la magie, autant il est plein de possibilités, autant toute chose permettant le moindre abus (genre pouvoir trouver un micro exploit en construisant une map, sachant que l'effet inverse serait aussi une mauvaise chose) casse ma vision de vie d'un jeu.
Maewei, experte en squatage de terrier de yubo
(le loyer est pas cher, suffit de dissuader les gingos de rentrer, par contre la bouffe est infecte)
Les Seigneurs de l'Aube ////// Qui aime bien, rale bien ////// Sauvez un yubo et Jena vous le rendra, tappez un yubo et Ma Pique vous le rendra ///// RaIDeN MaNGa
holkan

Post by holkan »

darkash wrote:Je vais prendre la question avec un peu plus de phylosophie que cela n'a été fait jusque là....

Partant comme ça, nous pouvons nous attendre à la crème.
Holkan, Chef des Rodeurs et fan de Choule
Auteur du "prend ta boite Smergol"

Createur du portail d'échange de MP/Craft (en developpement)
"Si à 50 ans on a pas une full sup, c'est qu'on a raté sa vie..."
Post Reply

Return to “Général”