la chevre et le chou (comprendre RP et HRP)

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
desdi

Re: la chevre et le chou (comprendre RP et HRP)

Post by desdi »

Pour moi par defaut le /tell est HRP.

L'important c'est bien sur d'y croire mais, à ce niveau finalement, autant faire du massive RP par forum avec ouvert à coté un client IRC. On trouvera toujours quelqu'un pour expliquer ou donner une raison a ces methodes de communication. Ca ne rend pas pour autant la chose credible.
Outre la credibilité faible de la telepathie ou des moyens modernes de communication, car une telle information importante pour l'univers aurait été donné dans la lore et dans cette même logique les dirigeants ne se seraient pas rencontrés avant de signer l'accord pour discuter mais auraient utilisé le /tell(ephone rouge), il y a aussi une question de partie pris important: celle que le gameplay doit servir le roleplay mais pas être l'unique source d'un élèment roleplay. Autant expliquer qu'on voit un curseur autour des mobs qu'on regarde et qu'on peut voir sa nuque en "projetant son esprit en arriére" etc...

Donc, pour un probleme de credibilité et même de cohérence, le /tell ne peux pas être RP. Du moins dans l'immediat, il y a l'exemple déjà donner du pop de /tell lors d'un rendez amoureux mais on peut en imaginer des tas d'autres.
Incoherent parce que le personnage n'est en effet pas telepathe, ça ce me semble acquis on peut toujours faire des entorse pour des RP particuliers mais surtout pas le généralisé, et qu'alors il doit faire face a deux "temps" différents.
Et c'est dans cette même notion de temps qu'est "sauvé" le tell RP. Rien n'empeche de jouer une rencontre passé ou futur, comme rien empeche de communiquer en RP sur ce même forum, aprés tout notre personnage vis bien ca vie quand il est deco, a moins qu'on ne cherche a faire du rafistolage là dessus aussi pour expliquer le phenomene de deco en RP....
C'est plutot dans la notion d'immediateté qu'en toute rigueur il ne peux être qu'HRP, cela preserve l'intimité des amoureux et exclu donc aussi les alertes de dernieres minutes et si c'est frustrant des fois, ça n'est pas plus mal pour les interactions RP je trouve.
exemple:
Imaginons une scene ou un personnage se fait entouré par des bandits qui veulent le raqueter. Le joueur peut toujours alerter sa guilde par CC guilde ou tell et gagner du temps pour esperer s'en sortir et finalement poutrer les bandits. Credibilité? Coherence? Zero...

Bref pour moi le tell peut être RP mais dans un autre temps que celui du jeu immediat. Par defaut je le considére HRP sauf si l'enrobage m'indique le contraire.

Sinon il y a la solution semi RP un peu batarde mais pas si desagréable de rester un peu dans son perso en cc region ou tell pour aider à l'immersion mais de considérer tout de même cela comme non advenu et donc HRP.

Maintenant evidemment supprimer "pour cause de non RP" les CC pour ceux qui les rejettent comme tels me semble assez ridicule puisque il suffit au joueur de ne pas les utiliser. Enlever des possibilités n'est pas franchement une bonne idée.

Rôles joués: Ehliuh (disparu) || Venelia ||
lyaak

Post by lyaak »

j'ai du mal a comprendre.
la magie n'est pas espliquée, pourtant elle est là. on sais juste que c'est la Seve qui nous permet de la sentir. on nous dis pas nomplus ce qu'est la Seve. comment les homins font pour savoir les présences autour de lui ? même de savoir si il est animal, homin ? on le sait c'est tout.
pourquoi les CC seraient diférents ?
on nous a jamais dit comment marchent les vortex, et on s'en étonne pas (et chaquns interprete ça diférament, mais je pense pas de façon hrp)
la magie existe. pourquoi pas une forme de télépatie qui permeterais de comuniquer aussi à un groupe de personnes ?

c'est pas le CC qui fait le HRP, mais les joueurs selon la discution

un CC n'est ni RP ni HRP, c'est l'utilisation qu'on en fait qui l'est. a ma connaissance, un seul CC est clairement défini comme HRP : "univers" destiné à l'aide de nouveaux joueurs
desdi

Post by desdi »

En l'occurence ca n'est pas tant l'explication connue* ou pas qui compte mais la place dans la lore. Tout ce dont tu parles y est cité à un moment ou a un autre, par contre nul trace d'un systéme de communication a distance entre homins. Hors si cela existait sur atys ce serait tout simplement mentionné car cela fait partie des élements qui influs profondement sur la vie d'un univers, imagine un moyen age avec telephone portable pour t'en convaincre ^^. Hors justement quand on lit la lore et les histoires tout laisse penser qu'il n'y a justement aucun moyen de communication à distance. Pas même d'yzam :p

*Puisque d'ailleur la magie est expliquée du moins en partie désormais, voir l'event du sauvetage de wyler, et quand à la nature de la séve certaines hypothéses peuvent être émises de maniére assez raisonnable.

Enfin il existe des possibilités de communication à distance interne à la Karavan et au Kami mais rien de tel n'est même suggéré pour les homins. Dire que puisque les kamis sont telepathes ( ce qui n'est pas tout à fait vrai il serait plus juste de les considérer comme une seule et même entité, manifestation de ma-Duk ) les homins le peuvent reviens a dire que puisque les ybers ont des ailes les homins peuvent voler. Ok j'exagere :p
Last edited by desdi on Wed Jun 14, 2006 1:41 pm, edited 1 time in total.

tweelek

Post by tweelek »

lyaak wrote: c'est pas le CC qui fait le HRP, mais les joueurs selon la discution
en ce qui me concerne je suis d'accord avec toi.
Mais il semble bien que "RP" soit défini différement par différentes personnes, et une sorte de consensus semble exister sur ryzom, selon lequel n'est RP que ce qui est "réaliste", actuel, présent, de l'ordre de l'interprétation sur place et visible du personnage.
Il existe d'autres façon de penser la place du RP dans un jeu, mais il est toujours difficile de les "transmettre"...
Alors tant pis, pour ma part je continuerai à faire des tell rp, à rp à distance d'un bout à l'autre d'atys, à rp sur le canal guilde (et c'est aps toujours facile) ou sur le région.
Un de mes bons souvenirs de rp était justement sur le région - plusieurs groupes de forums étalé dans toute la région papotant entre eux en RP. je sais c'est totalement incohérent, grotesque, anti rp - mais c'était sympa et agréable, ça a fini par des interactions en alentour et la soirée a été bonne.
Mais chacun voit la rp à sa façon, et au bout d'un moment, le sdiées sont tellement bien ancrées que les différentes écoles finissent par se séparer et ne plus pouvoir JOUER ensemble pleinement pour cause d'incompréhension sur l'étendue des outils du rp...
Refaelle

Barde d'atys
Officier supérieur des gardiens de l'équilibre

Aide quand a le temps

Kijigoo
*quand je serais plus grande je serais artisanne*

.... a bientot sur l'écorce
desdi

Post by desdi »

Oui naturellement je parle d'une sorte d'idéal RP. Il ne faut pas oublier l'amusement avant tout et pour cela il faut aussi savoir s'adapter et faire des concessions. J'ai beau avoir ce point de vue, qui me semble se tenir, si on me tell RP je repond RP. J'aurai juste a faire l'effort de decaler mentalement la conversation dans le temps et si c'est situé dans l'immediat ... bah tant pis pour moi ;) .

L'existance d'un RP unique, aussi tentant aussi belle soit l'envie d'une charte RP n'est qu'une utopie a moins bien sur que celle ci soit pensé par les créateurs du jeu lui même pour lui donner une légitimité. Partant de ce principe là c'est déjà bien de trouver quelqu'un qui essaye de faire du RP même si ca n'est pas forcement à notre sauce alors autant faire des efforts et si ca devient vraiment trop indigeste se retirer de facon RP toujours ;) .

tweelek

Post by tweelek »

desdi wrote: L'existance d'un RP unique, aussi tentant aussi belle soit l'envie d'une charte RP n'est qu'une utopie a moins bien sur que celle ci soit pensé par les créateurs du jeu lui même pour lui donner une légitimité. Partant de ce principe là c'est déjà bien de trouver quelqu'un qui essaye de faire du RP même si ca n'est pas forcement à notre sauce alors autant faire des efforts et si ca devient vraiment trop indigeste se retirer de facon RP toujours ;) .
D'accord sur le Rp unique - qui n'est de toute façon pas souhaitable... je trouve juste qu'il est dommage de définir un canal entier comme "jamais rp"... toute occasion est bonne pour rp, à mon avis...
Personellement, je suis l'enseignement du papi: si c'est pas rp, c'est entre ( ) , quel que soit le canal - et ça marche trés bien comme ça. (je dis enseignement du papi, parce que j'étais habitué à d'autres conventions et que c'est lui qui m'a formé le premier jour aux coutumes locales :) )

Bref, faisons du RP avant tout... il ne vous est jamais arrivé d'être dans un situation délicate, d'avoir une information vitale pour votre guilde, et de ne pas utiliser le canal pour les prévenir, uniquement parce que c'était plus amusant sans les appeller à l'aide? moi si... tout comme il m'est arrivé de transmettre des infos sur le canal guilde parce que ça pouvait interesser des membres de venir voir ce qui se passait et d'y participer...

Le rp, au delà de l'interprétation d'un personnage ou de l'immersion, est une distraction, un amusement, pour les joueurs... déjà qu'il m'arrive de modifier mon personnage et ses reactions uniquement pour permettre à d'autres joueurs de RP avec moi alors que cela ne devrait pas être possible, l'utilisation de tel ou tel canal... tant que l'outil permet de remplir le but RP, l'outil est bon, à mon avis...

PS: ceci dit, la question des canaux dans un MMORPG tourné Rp mérite d'être posée. Je suppose qu'à l'avenir, le sjeux devront faire un effort de background de ce coté là, au lieu de simplement utiliser les canaux types habituels... intégrer l'outil de communication dans le background, voire en faire un aspect du gameplay (avec la possibilité d'espionner les canaux, par exemple)
Refaelle

Barde d'atys

Aide quand a le temps

Kijigoo

lilfei

Post by lilfei »

tweelek wrote:Alors tant pis, pour ma part je continuerai à faire des tell rp, à rp à distance d'un bout à l'autre d'atys, à rp sur le canal guilde (et c'est aps toujours facile) ou sur le région.
Un de mes bons souvenirs de rp était justement sur le région - plusieurs groupes de forums étalé dans toute la région papotant entre eux en RP. je sais c'est totalement incohérent, grotesque, anti rp - mais c'était sympa et agréable, ça a fini par des interactions en alentour et la soirée a été bonne.
Moi je suis tout à fait d'accord que bavarder selon le point de vue du personnage sur les cc region/guilde/equipe est super sympa. Ce que je me refuse c'est à utiliser ce qui s'y dit dans mes futures interactions. J'ai sûrement fait des entorses à ce principe dans le passé et j'en ferai sûrement encore mais je m'efforce de le respecter.

Finalement, si vous vous amusiez tant à discuter RP sur le cc region, tweelek, qu'est-ce qui vous empêchait de faire bouger vos avatars pour vous retrouver et parler en alentours ? La réponse est bien souvent la même, ne pas avoir à stopper l'activité en cours. Les discussions RP en cc région servent bien souvent à pouvoir continuer à pexer ou faire autre chose en même temps. Alors que les discussions autour du feu de camp ont tout à fait le droit d'être jouées. C'est d'ailleurs pour ça qu'on aime bien le bar de Ba'Naer. Je m'inclue bien évidemment dans les joueurs qui se servent du cc région/equipe/guilde de la manière que tu décris. Je m'impose juste une petite restriction sur la réutilisabilité des informations qui s'échangent sur ces cc.

Et je dois bien avouer que si j'avais pas le tell à distance, je serai bien incapable de gérer tous les contacts que j'ai dans une soirée s'il fallait me déplacer. Mais ai-je besoin de tous les gérer ? Je ne pense pas.

Je rappelle aussi les termes utilisés par desdi (et moi aussi) : on ne dit pas que le /tell est hrp, on dit qu'il l'est par défaut. Ca signifie que c'est notre manière d'aborder un tell quand on le reçoit.

Ps: oui oui tweelek ^^ parlons pas trop d'enseignement, je cherche ma place là dedans comme tout le monde ;)
tweelek

Post by tweelek »

Il m'est arrivé d'avoir simultanément quatre ou cinq interaction RP incompatibles: région, groupe, guilde, plus divers tell en même temps...
Desdi parlait de la variable temporelle, il est vrai que vu mon temps de jeu assez faible, me déplacer pour faire toutes ces interactions aurait été assez infaisable.
Chaque fois que cela m'est possible, je préfère RP en alentour, moi aussi - mais je considère que le Rp fait autrement n'est pas moins interessant ou enrichissant...

Le RP prend souvent la forme d'une simple communication entre deux ou plus personnages: des paroles échangées, quelques emotes. Les interactions gestuelles sont peu nombreuses. tous les canaux permettent de transmettre ce mêm flot d'informations.
L'alentour ne prend son véritable interet que lorsque l'on désire être entendu de l'extérieur - et dans ces cas là, je fais mon possible pour choisir le bon emplacment. ayant joué des assassins/espions pendant longtemps, je connais tout l'interet des "conversations que l'on surprend".

cependant, toutes les interactions RP ne demandent pas forcement à être percues de tous - et peuvent même être désagréable pour les autres joueurs. et aprfois, pour être "certain" de pouvoir mener le Rp que l'on désire mener, il faut éviter les interférences extérieures pendant au moins une partie de la conversation - le probleme du mmorpg étant l'expression ecrite, qui ne permet pas de réactions rapides ni de gérer facilement les grandes conversations à plusieurs.

Je me souviens, que ce soit sur ryzom ou wow, de longues soirées passées à faire une bonne dizaine de conversations paralèlles, certaines finissant en alentours (ou en /dire pour wow!) quand on pouvait enfin se rejoindre...

encore une fois, c'est plus une questionde "façon de faire du rp" que de rp en soi. pour moi le rp est une sorte d'accord mutuel, une recherche d'amuser l'autre, de le faire rêver... et tous les moyens de communications me sont bons pour ça (sur wow, j'avais même du rp par mail quand je en jouais pas...) tant que l'histoire, l'interaction, évolue - et cela finit toujours par rejaillir sur la "réalité" du jeu lui-même.

PS: si, si tweelek doit beaucoup au papi. et en tant que joueur, je reconnais aussi mes dettes envers ceux qui m'ont mis dans le bain: le papi, paaaf, prysma, les wikans, laoshan... nous sommes tous en perpétuelle découverte - mais certains ont déjà découvert plus que d'autres :)
Refaelle

Barde d'atys

Aide quand a le temps

Kijigoo

Post Reply

Return to “Général”