la chevre et le chou (comprendre RP et HRP)

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
licena

la chevre et le chou (comprendre RP et HRP)

Post by licena »

N'importe quel débutant théâtreux vous le dira : ce qu'il faut c'est y croire. Y croire pour être cru. Dans le théâtre baroque le décors est dense, fouillé, réaliste. pour jouer un combat, les deux comédiens portent une armure et ont une épée à la main. Dans le théâtre contemporain, le décor est souvent minimaliste, une personne tient les mains jointes, comme encerclant quelquechose. Il tend les mains vers le personnage en face qui semble prendre cette chose et croque... C'était une pomme. C'est un exercice de base du théâtre aujourd'hui, il est précédé de mille préparations du corps , de l'esprit et du regard. La scène sera recommencer jusqu'à ce qu'elle devienne crédible, sans un mot. Imaginer ... c'est comprendre.
Reste ensuite à fixer sa voix. Toujours des exercices souvent vieux comme le monde. Le geste et la parole, deux réalités qui s'opposent souvent. Au théâtre il faut les rassembler... pour le défaire... pour les reconstruire. Personnage ou public, il faut réagir pour être crédible. On peut interagir avec le public, avec un personnage, avec la totalité des personnages. "qu'il est con celui-là" le public rigole et le personage assis à côté n'entend rien...il n'y a aucune incohérenceRéagir c'est imaginer l'autre, c'est comprendre.

La chèvre et le choux (comprendre rp et hrp). La phrase nous demandait de comprendre que la chèvre était le rp et que le chou était le hrp. Je me propose de vraiment essayer de omprendre rp et hrp sans jugements de valeur, De remettre en cause toutes les affirmations classiques sur ce qui distingue le rp et le hrp.

"Le tell n'est pas rp" nous dit-on à longueur de temps. aujourd'hui tout le monde à accepter le fait que deux personnages ne puissent pas communiquer par le tell sauf à utiliser des substituts farfelus comme l'izam qui ferait 5 ou 6 aller-retours par minute. Il y y a une impossiblité du /tell, on ne peut pas imaginer qu'un personnage puisse parler avec un autre à plusieurs kilomètres de distance. Ne faut-il pas plutôt imaginer que c'est possible, que ça se passe? au théâtre on imagine bien qu'un personnage en face de soi ne puisse pas entendre une réplique que le public à entendu, où est le problème de cohérence? Si l'on y crois, il n'y en a pas.
Jonquille tell licena : Bonsoir Serae Licena
Licena tell jonquille : bonsoir, laissez-moi quelques instants
Licena tell jonquille : voilà je vous écoute
Jonquille tell licena : j'ai entendu dire que vos armures protègeaient bien toutes les parties du corps
Licena tell Jonquille : Oui si vous me commandez toutes les pièces... mais vous recherchez quel genre d'armure lourde?
c'est une discussion en tell mais une discussion ou tout est imaginé et où, si les personnages le veulent bien, chacun trouvera un aboutissement. Il y a un artisanat sur Atys, avec de vrais contraintes. Il y a eu imagination et compréhension, en partie parceque les joueurs ne sont pas intervenus. Fallait-il refuser cela au nom de l'incohérence d'un tell? fallait-il casser l'imersion pour une raison technique?
Vishnu tell licena : salut
Licena tell vishnu : salut
Vishnu tell licena :voilà me faut une armure pour mon perso
*Vishnu fait un signe à licena*
Licena tell vishnu : laisse-moi quelques instant, je range des matières dans mes mektoubs
*Vishnu regarde autour de lui tous ces visages étrangers*
Vishnu dit à Licena : ok j'afk jus d'orange
Licena dit à vishnu : re , c'est 6M ou 600 mps l'excellent et 5000 mps la supreme.
Ici la situation a été cassé par la double communication en "tell" et en "dit"/emote. vishnu refuse de faire parler son personnage en tell. Licena refuse d'avoir un rp en alentours avec vishnu car l'ambiance est morte dans l'oeuf. un joueur est venu s'adresser à un joueur et pas un personnage à un personnage. Il n'y a aucune imersion, la transaction ne sera rempli que si l'intêrêt de chacun des joueurs y trouve son compte. Il n'y a pas d'artisanat sur Atys, simplement un gameplay qui permet de s'habiller.
Dans ce dialoque il n'y a ni imagination, ni compréhension. Faut-il accepter cette incohérence? Au nom de quoi licena fournirait-elle une armure alors que finalement les deux personnages n'ont eu aucun rapports entre-eux?

Dans le premier cas, le dialogue pouvait se faire en alentours pour plus de cohérence et plus de richesse. Dans le second cas le dialoque hrp en tell aurait pu donner lieu à une rencontre rp. Mais faut-il vraiment réagir de manière artificielle? A-t-on vraiment besoin de jouer un jeu dans le jeu? Réagir c'est imaginer l'autre, c'est comprendre. La réaction est à donner de manière intuitive et la plus direct possible. Un joueur dans un mmo doit (en partie) passer de l'autre côté de l'écran. Car rien ne vaut le plaisir d'y croire. Le contenant n'est pas si important, en tout cas beaucoup moins que le contenu. Les occasions se présentent de manières brutes, l'authenticité d'un mmorpg ne tolère quelquefois pas le jeu dans le jeu.

Alors on peut maintenant essayer de poser les limites entre rp et hrp dans le cadre d'un tell. Posons la question d'une manière un peu différente : quelles limites y-a-t-il entre un personnage et le joueur dans un mmorpg? Suite...
Jonquille tell licena : je voudrais la meilleure armure possible
Licena tell jonquille : vous êtes prêtes à donner des jours et des jours d'efforts pour acquérir une telle armure?
Jonquille tell licena : oui j'ai beaucoup de dappers et je voudrais obtenir une armure faites avec les matières des plus terribles créatures d'Atys.
Licena tell jonquille : les dappers ne suffiront pas pour une telle armure, c'est impossible
Jonquille tell licena : On m'avait dit que vous saviez faire ce genre d'armures... on s'était sans doute trompé...
Licena tell jonquille : hum... j'ai l'impression qu'il faut avoir certaines connaissances pour vouloir une telle armure. Si elles sont rares c'est pas pour rien... faut se renseigner.
Jonquille tell licena : je fais partie de la guilde Shroink qui connait bien son affaire, c'est pas la peine de me prendre de haut.
Licena tell jonquille : ben si c'était vraiment comme ça , tu viendrais pas me proposer des dappers pour une telle armure...
Et voilà la discussion qui part en hrp total sur qui sait quoi et qui se trompe pas. Effectivement le tell est un canal assez personnel et il est très facile de dérivé sur le hrp, voir même sur la dispute quand on commence sur le mode rp. Appelez quelqu'un en tell suppose normalement une certaine connaissance de la personne, un tell avec un inconnu peut facilement donner des interprétations contradictoires. Je remarque qu'à la release beaucoup de joueurs rp me passaient des tells en rp (lyncan par exemple), j'ai connu beaucoup de joueur par ce biais et les relations ont presque toujours été bonnes ainsi. Depuis quelques temps c'est imposé la régle du "le tell n'est pas rp". Les relations avec les autres personnages mais aussi avec les autres joueurs sont devenus carrément moins riches. Si trop de régles tuent la spontanéité il est vrai que l'utilisation d'un rp plus spontané peux amener certains abus. La limite entre un personnage et un joueur dans un mmorpg est quelquefois infime : ce que sait le joueur et ce que sait le personnage par exemple. Un avatar peut être plus fort car le joueur a plus d'expérience. c'est ce qui explique en partie le rejet du lvling par les communautés rollistes, qu'on le veuille ou non il y a bien une certaine hierarchie des personnages qui se forme dans les mmorpgs à partir des connaissances et des efforts accumulés par les joueurs. La limite entre rp et hrp n'est pas évidente du tout. il serait impossible de jouer un avatar qui ne soit pas le sien juste avec un petit mode d'emploi. La limite entre un personnage et son joueur s'amenuise encore avec le temps de jeu du joueur et la durée de vie du personnage. Si vous avez connu un jeu dont les personnages étaient "ebay", vous voyez sans doute de quoi je veux parler.
vishnu tell licena : oula c'est pas vraiment pour moi tes prix là... c'est l'inflation sur ryzom :)
Licena tell vishnu : ce sont des prix assez stables sur la durée et ils représentent surtout un investissement en temps de ma part.
Vishnu tell licena : oui je peux comprendre mais tout le monde ne peut pas s'offrir ce genre d'armures, faut jouer vraiment a donf :p
Licena tell vishnu : tout le monde en a la possibilité en tous cas, dans le fond c'est peut-être injuste mais je ne peux pas donner les armures.
Vishnu tell licena moi perso je préfère les dons que la vente.
Licena tell vishnu j'offre assez souvent :)
vishnu tell licena ;)
Licena tell vishnu à toi de voir comment tu peux faire pour avoir cette armure...
Ici le dialogue continu de manière hrp alors même que tous les arguments donnés sont complètement rp ou disons qu'ils auraient pu alimenter une belle discussion rp sur la valeur et l'équipement sur Atys à partir d'un cas pratique. Cependant l'apriori sur le "tell n'est pas rp" à tué cet échange dès le départ. la distinction rp/hrp empêche souvent d'exploiter pleinement une situation qui arrive à l'improviste. Il y a l'intérêt à passer de l'autre côté de l'écran de manière plus automatique et à rester dans les conditions propres à l'imersion le plus possible. Pour cela il faut accepter la réalité virtuelle du jeu y compris dans ces aspects techniques avec ses différents chats et ses stanzas... Acceptez la réalité virtuelle du jeu, ça veut dire accepter d'imaginer, accepter de réagir avec les autres même avec ces aspects techniques. Ne pas s'entourer d'un carcan de régles de rp qui confinent les rollistes à des petites communautés minoritaires retranchés sur leurs critiques du monde virtuel extérieur au leur : dixit les gbs, les pks, les devs. Force est de constater que là encore les limites entre le personnage et le joueur sont assez maigres : contestataire ig et sur le forum, une attitude qui revendique, une attitude idéologique qui voudrait faire changer les deux réalités au noms de certains principes.

Je comptais développer 5 Exemples mais un suffira amplement (le deuxième exemple portera sur le pvp à partir de ce que j'ai observé juste hier à yrkanis)... Je veux juste terminer en disant que cette distinction entre le rp et le hrp n'existait pas au début du mmorpg. La question ne se posait même pas : dans un environnement tellement étranger, on était forcément queuq'un d'autre. Petit-à-petit. On veux faire croire qu'il y a bien une limite fixe et connue entre le rp et *le hrp mais il n'en est rien. Cette discusion n'est qu'une crise de croissance des mmorpg dont la jouabilité reste en grande partie à définir aujourd'hui.
Last edited by licena on Mon Jun 12, 2006 6:07 pm, edited 1 time in total.
Licena, Lumière d'Atys
trencael

Re: la chevre et le chou (comprendre RP et HRP)

Post by trencael »

Jolie coup baron!!!!!!!!
05081982

Post by 05081982 »

dans tes exemple ce qui relis rp et Hrp a mes yeux c'est l'immersion, l'experience

je donne un petit exemple, j'ariv a Zora pour la premiere fois je decouve que pour aider mon peuple je peux aller faire un tour d'inspection pour rendre compte de la situation actuelle vis a vis des kittin

avant ca je passe devant l'etable de Zora et j'y vois un tryker pour la premiere fois , qui s'apel Lutin, en le voyant je suis agreablement surpris et je lui fait savoir, dans la discussion je lui demande si il a quelque chose de son pays etant donné qu'il est juste de passage et qu'il a l'air d'un commercant avec ses mektoub (du genre un colporteur pour mon perso)

a partir de la il peut decider de ne rien vendre parcequ'il ne compte pas el faire, ou qu'il prefere en faire profiter juste certaines personne

Tout ca pour dire qu'un joueur qui se comportera moin en Zorai, passera par les meme chemin, la difference c'est que pour l'un le Zorai qu'il renconre sera "etrange, different" et pour l'autre ca sera de joueur Zorai a joueur Tryker, il sera moin different mais le sera tjr

c'est aussi une question de gameplay car

si ya pas de tell, pas de chat guilde,pas de courier qui arrive par yzam mais a une poste ou l'ont dois se deplacer par exemple, ca nous pousse a emprunter certaine voie a l'echelle du personnage

dans beaucoup de mmo, les voie sont sur mesure a l'echelle du joueur et c'est nous qui bridons nous meme l'echelle qu'on souhaitent a l'echelle du personnage. Ca crée des difference ,de chemins emprunter

si ya pas de tell, tu dois chercher la personne pour lui parler

si ya pas de chat guilde, tu dois avoir un lien plus fort que le fait que tu es juste un chat guilde qui te relis a ta guilde

de meme que si tu peut mourir definitivement a force de mourir (vu que le rez est rp dans ryzom), tu fera plus attention a ta vie et a celle de personne t'entourant

je sais pas si je suis Hs
Last edited by 05081982 on Tue Jun 13, 2006 8:38 am, edited 1 time in total.
Aladiah
graine de pouvoir-Wa Kwai
"Peu importe ce que l'on est ou ce que l'on n'est pas,
seul compte ce que l'on fait et ce que l'on ne fait pas"
adanel

Post by adanel »

Joli post, Licena, c'est une bonne idée de poser un peu tout ca sur écran.

Le problème, je pense, c'est que tout le monde (chaque guilde) a sa propre vision du rp et de la manière d'utiliser les différents canaux. C'est du au fait qu'il n'y a pas de vision unique et que pour pas mal de gens, le rp est une contrainte.

Dans notre guilde, par exemple, on a décidé d'imposer certaines règles qui ne sont pas obligatoirement les memes que les tiennes (alors que je pense qu'on se qualifie tous de joueurs rp). Tous les canaux sont rp, que ce soit le alentour (evidement), le canal guilde, les tells et meme le forum. Les interventions hrp sont évidement tolérés et appréciées, mais entre parenthèses pour bien marquer la difference.

Tout ca pour dire que les visions différentes du rp et hrp sont difficiles a concilier et qu'il faut ne faut pas s'adapter a son interlocuteur mais l'amener a suivre tes propres règles, sans le forcer. Quand on fait équipe avec un joueur qui balance du hrp dans le canal equipe, on reagit comme si notre avatar ne comprenait pas les paroles de l'autre, ce qui l'amene souvent a adopter notre rp. Et s'il ne veut pas nous suivre, tant pis, on ne va pas le snober pour autant.

Une charte rp unique est, je pense, une utopie et une contrainte dont beaucoup (Nevrax les premiers) ne veulent pas. Le tout, c'est de s'amuser sans se prendre la tete.
Adanel Fu-Du
Graine de Kami
ceolima

Post by ceolima »

Oui c'est pas mal tout ça , mais comme l'a dit le precedent posteur (désolé me souviens pas du nom ) Ensuite chacun fait un peu ses propres regles et chacun a une interpretation differente par exemple moi quand je lis ton 3 eme exemple :
Jonquille tell licena : je voudrais la meilleure armure possible
Licena tell jonquille : vous êtes prêtes à donner des jours et des jours d'efforts pour acquérir une telle armure?
Jonquille tell licena : oui j'ai beaucoup de dappers et je voudrais obtenir une armure faites avec les matières des plus terribles créatures d'Atys.
Licena tell jonquille : les dappers ne suffiront pas pour une telle armure, c'est impossible
Jonquille tell licena : On m'avait dit que vous saviez faire ce genre d'armures... on s'était sans doute trompé...
Licena tell jonquille : hum... j'ai l'impression qu'il faut avoir certaines connaissances pour vouloir une telle armure. Si elles sont rares c'est pas pour rien... faut se renseigner.
Jonquille tell licena : je fais partie de la guilde Shroink qui connait bien son affaire, c'est pas la peine de me prendre de haut.
Licena tell jonquille : ben si c'était vraiment comme ça , tu viendrais pas me proposer des dappers pour une telle armure...

Ou la tu dis que la discussion part en hrp , alors que selon mon interpretion à moi , et bien la discussion est toujours rp , pour moi la discussion serait devenu hrp si par exemple Jonquille :avait dit un truc du genre :

"Heho ça va hein , je joue depuis 1 an , je suis dans la guilde smurf on en fait aussi des comme ça , alors poy poy tu vas pas me la faire :p "

Mais la , Je vois pas dans ton exemple ce qu'il y a hrp , faire partie d'une guilde c'est bien quelque qui fait partie de la vie du personnage donc par consequent c'est rp , puisque ça contribu a l'histoire du personnage .. etc .

Bon j'arrete la c'etait juste pour souligner le fait que l'interpretation des uns et des autres sur un meme cas pouvait etre differente

Astride
ashitaka

Post by ashitaka »

Licena, tu peux tout à fait RP en tell, même pour autre chose que pour chuchotter à ton voisin pendant un discours. Effectivement il suffit d'imaginer que la personne à qui on parle est bien là. Le truc c'est que l'intérêt de ce genre de RP est limité en termes d'intéraction.

Tu sais tu peux aussi RP sur IRC ou en Instant Messenger, même y raconter que tu combats tel ou tel monstre, car imaginer c'est comprendre. Tu peux aussi te retrouver autour de deux bouts de papier et trois dés d'ailleurs. Mais en fait l'intérêt de Ryzom, c'est quand même que c'est un jeu vidéo. Alors oui ça mâche un travail d'imagination, le monde est déjà là, mais ça permet de voir la même chose et d'aller à l'essentiel. On aime ou on aime pas.

Ensuite je sais bien que le RP c'est tabou, qu'il faut se cacher parce que n'oublions pas que les RPers sont des psychopathes qui se prennent vraiment pour leur personnage et qui mangent leurs excréments une fois le frigo vide car la superette est dehors (synonyme de Mal pour eux). Mais RP en alentour, c'est pour donner de la vie, pas juste pour chercher la cohérence. Si tout le monde se parle en privé ou en chat guilde, quelqu'un qui passe a l'impression de voir des pnjs : personne ne bouge, tout le monde semble ailleurs. Ryzom n'ayant pas inventé le RP dans un MMORPG, je suppose que l'expérience d'un jeu de 8 ans est acceptable : alors qu'il n'y a pas de possibilité de /tell et que les discussions et annonces via Instant Messengers sont HRP, les RPers ont fait l'intense conclusion que les party chat et les récents guild/alliance chats tuaient l'interactivité. Toute la communauté est constamment incitée à utiliser le moins possible ces chats. Mais bon, réinventons le fil à couper le beurre.
Au passage, pour trouver un artisan dans ce jeu, on se retrouve généralement autour de l'enclume municipale ou les artisans proposent leurs services à la foule. Autrement plus vivant, non ?

Pour revenir à Ryzom et plus précisemment à ton exemple : le commerce, Ryzom a un gros frein au RP qui est la qualité et le niveau. On peut facilement utiliser "excellente" et "suprême", "basse/moyenne/haute qualité" pour les skins (c'est l'appellation ingame), en revanche pour le nombre qui détermine le niveau de l'objet, c'est pas la fête. On peut parler de cercles, mais c'est maladroit car ça ne correspond à pas grand chose. Puisqu'on parle de 15ème cercle, nombre venu de nul part pour l'homin, autant parler de "type 150". Ex: "Il me faut une armure lourde de haute qualité type 150, avec toutes les options bien sûr." Alors le niveau de l'objet serait une étiquette comme pour la taille sur les vêtement. Mais bon dans tous les cas c'est pas terrible, mais il faut quand même donner ce renseignement à un moment. Ben c'est pas de ta faute, mais ça aide pas au RP comme beaucoup de choses dans Ryzom.

C'est dommage on a un très joli décor. Mais bon il paraît que l'analogie avec le théâtre c'est mal.
(\(\ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . LVCEM VIDI TVNC VENI
(^.^)
(")") *This is the cute bunny virus, please copy this into your sig so it can spread*
adanel

Post by adanel »

mais comme l'a dit le precedent posteur (désolé me souviens pas du nom )
Moi, c'est Ada (ne pas confondre avec une usurpatrice) ;)

Sinon, je suis d'accord avec ta remarque, Astride. Je ne vois pas non plus le hrp dans ce dialogue.
Adanel Fu-Du
Graine de Kami
tweelek

Post by tweelek »

Jouer "RP" et jouer "réaliste" ne sont pas la même chose.
Dire que le canal tell n'est pas Rp aprce qu'il n'est aps réaliste, comme le font certains, est assez décevant. J'ai eu de grand moment de RP par tell, et tweelek, quand il tell HRP , el fait en le signalant (ou alors en réaction, aps la peine de RP quand le joueur en face n'en a pas envie).
Pourquoi faire du RP?
POur moi, je RP avec les joueurs que je croise pour me faire plaisir, et pour leur faire plaisir à eux - leur donner une expérience amusante, quelques minutes qui font sourire ou donnent des idées.
Peu importe que le canal de communication soit réaliste ou pas, l'important est qu'il y est communication. On peut toujours convenir que la conversation a eu lieu a tel endroit, tel jour, on a pas toujours le tmeps de se rencontrer "reellement" IG.
C'est le Rp qui doit guider le gameplay, pas le contraire, à mon sens. Les défauts de game play ne doivent pas empêcher le Rp au nom d'un pseudo réalisme...
Je me sousiens d'un incident Rp au cours du quel j'ai du réunir en urgence les meilleurs amis d'une camarade bléssée afinde lui apporter des soins. Bien sur, je l'ai fait en tell - tell RP paniqué d'un jeune réfugié dans une situation trés critique, à de sinconnus dont le nom m'était donné, et qui se ytrouvaient à l'autre bout d'atys....
Irréaliste pour certain.
Bon moment de jeu pour moi et certains des autres participants, je pense.
Le RP s'est AUSSI vivre ensemble de bons moments de jeu commun , entre joueurs qui acceptent pendant un temps de se "retirer" derière leur personnage comme si celui-ci était "autonome". Peu importe les moyens d'y parvenir, les définitions savantes, les distances ou autre - le RP c'est du plaisir créé en commun, et tous les moyens sont bons pour y parvenir.

Du moins c'est mon point de vue de joueur - je dis bien joueur. Pas acteur, ni interprète, ni conteur: joueur qui joue à un jeu RP et tente d'y trouver amusement et plaisir tout en procurant la même chose aux autres joueurs qu'il croise.

Avec le Rp faut pas se prendre la tête sur ce qui est Rp ou pas... l'important c'est de faire rêver l'autre joueur, lui donner une expérience pas forcement agréable, mais satisfaisante. On peut même rp en sms (je connais au moins un joueur qui parle sans arret en sms en utilisant des termes de jeu HRp, mais pourtant tout ce qu'il dit déssine un personnage RP...), en HRP (pour mieux définir les petits aspects invisible d'une relation) ou par mail, alors...
Refaelle

Barde d'atys
Officier supérieur des gardiens de l'équilibre

Aide quand a le temps

Kijigoo
*quand je serais plus grande je serais artisanne*

.... a bientot sur l'écorce
benletib

Post by benletib »

Voilà un post fort bien écrit et intéressant. Effectivement c'est une bonne chose de voir ça mis à plat.

Je pense aussi que si le tell en vient à devenir HRP, c'est clair que c'est par un certain manque d'immersion. Et cette immersion vient énormément du gameplay du jeu mais aussi bcp des joueurs et de la manière dont il ont l'habitude de jouer.

Si au sein d'un groupe on part d'une volonté commune de tout faire en RP, c'est d'autant plus facile, lorsqu'on intègre ce groupe, de jouer le jeu ou d'apprendre à le jouer si on en a pas l'habitude. Cela peut créer une émmulsion.

Mais il faut déjà vouloir jouer ce jeux et y trouver du plaisir. Et certains joueurs ne s'en sentent tout simplement pas capables.

D'autant qu'il a plusieurs degrés de RP, plus ou moins immersifs, plus ou moins accessibles. Bien souvent totalement hors sujet ou ne collant tellement pas à l'univers du jeu, qu'on pourrait le qualifier de HRP. Certains aiment particulièrement jouer un rôle bcp plus proche de notre réalité que de celle du jeu. Et puis il faut aussi compter avec l'interprétation de chacun. Tant au niveau des dialogues que de la lecture de la Lore et des quelques connaissances annexes.

Enfin pour quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est le RP dans un MMORPG, il est peut être difficile de s'y retrouver.

Il serait très intéressant de lister les différentes interprétation possibles de la manière de RP et de voir combien de personnes les mettent en pratique. La base étant d'après moi de jouer le rôle d'un personnage dont on a décrit les traits de caractère, l'histoire et que l'on fait évoluer dans un univers dont on connais aussi l'histoire et le fonctionnement. Encore faut-il avoir suffisament de données sur l'univers du jeu...

Bref, je pense que si l'immersion peut être possible grâce aux joueurs, il ne faut pas oublier que c'est aussi énnormément le jeu, son gameplay et la richesse de background qui permettent de guider les joueurs naturellement vers le RP et de cadrer tout cela. Il ne suffit pas de dire, "faites un effort, essayez de parler RP en tell".

Quand je parle de gameplay, je pense aussi bien aux interactions avec les PNJ ou l'univers du jeu, qu'à la conception de l'interface. Si la fenêtre de mail était intitulée "Envoyer un Izam messager", peut être que les joueurs chercheraient plus naturellement à RP ? Peut être qu'en donnant la possibilité de tagger les tell privés ou le canal équipe en RP ou HRP, on nous donnerais la possiblité de clarifier nous même les choses ? Il m'est arrivé de voir des assemblées RP pourries par des tell privés qui fesaient passer la dicussion au niveau des joueurs, discréditant malgré eux tout le RP spontanné. On pourrait très bien imaginer qu'un tell avec quelqu'un qui est à proximité est forcément un chuchotement et que le jeu affiche "X chuchotte avec Y" en alentours...

Peut être que ce sont des bricolles, mais ça fait parti d'un tout. Peut être que ce genre de chose feraient dire à certains que l'on cherche à imposer le RP à tous les joueurs. Mais l'inverse est aussi vrai. Sans aucune référence RP, une interface reste l'outil du joueur, évidemment pas celle du personnage. Hors pourquoi cela ne pourrait-il pas être l'inverse ??

Tout le monde n'arrive pas en jeu avec l'envie de RP, soit par ignorance, soit par peur, soit par manque d'intéret. Mais si le RP devient intuitif, qu'on nous donne les bonnes bases dés nos premiers pas et que le gameplay intègre des mécanismes qui donne envie de jouer le jeu, tout joueur pourrait y trouver son compte. Et quand je parle de mécanisme de jeu, je parle pourquoi pas d'une branche de compétence ou de points d'honneurs à gagner autrement qu'en tapant...

Il ne s'agit de toute façon pas de forcer qui que ce soit à jouer comme soit même, mais plus de trouver un moyen de donner envie. Que ce ne soit pas seulement aux joueurs de faire qu'un MMO est un RPG, mais que ça fasse partie du jeu dans son ensemble.

Etan Chizuo Ka-chen
, surnomée Etchizka ou Etchi,
humble mage cartographe au service du peuple Zoraï, membre du Clan
Sckinook.
(Ancienne Da-Kwaï du Temple des Masques et Intendante des Cercles Zoraï)
[ Le Game Lore en PDFLes Chroniques d'Atys en PDF ]
monwalker

Post by monwalker »

Ah, voilà une discussion intéressante, qui me fait sortir de mon exil :)

Je suis entièrement d'accord avec benletib : "inciter", "encourager" les joueurs à prendre plaisir au RP. Que ce soit par l'attitude des joueurs entre eux, mais aussi à travers des tas de petits détails de gameplay qui favorisent le RP et, pourquoi ne pas rêver, qui le récompensent :)

C'est vrai que ce serait génial si la fenêtre de tel se dénommait "envoyer un Yzam messager", et encore mieux si une branche de compétence basée sur le RP permettait à ceux qui voudraient s'y essayer de gagner des "points d'honneur", ou de "réputation" basés sur des actions RP (mais ça, ça reste à inventer...). Ceci-dit, dans le Ryzom tel qu'il est, avec le gameplay tel qu'il est, on peut tout à fait s'amuser en RP. C'est du moins ce que j'ai toujours fait avec mon personnage, Oscar, qui en toutes circonstances a toujours été "RP".

Même avec les PNJs, il était bien rare qu'Oscar n'adrese pas un mot méprisant à "ce voleur de palfrenier" qui vend son foin trop cher, qu'il omette de saluer l'ambassadeur ou les servants de la Karavan (et même ceux des Kamis lorsqu'il s'est trouvé à Pyr ou à Zora), remercie ses professeurs des nouvelles compétences (ou "stanza", un terme qu'il employait parfois) qu'ils lui enseiganient en dépit de son manque d'assiduité à apprendre leurs leçons... Ou encore qu'on l'entende appeler au-secours la garde d'Yrkanis lorsqu'il arrivait, soufflant comme un bodoc, avec des ragus aux fesses !

Pour les tells, les miens étaient toujours RP. Mais à l'autre bout du tell, j'ai parfois eu des réponses HRP. Tant que mon "style" ne génait pas l'autre, je persistais à parler "en diplomate Matis"... Et la plupart du temps, cette façon de faire amusait mon interlocuteur, même si lui ne faisait pas toujours l'effort de répondre dans la même veine.
Une fois, cependant, j'avais à peine contacté une amie d'Oscar par tell, que la réponse cinglante tomba : "désolée, par de RP en tell, mon perso n'est pas thélépathe". Bon... Le malheur a voulu que le motif de mon appel était réellement très RP, j'avais imaginé un système de poèmes codés et je voulais en faire part à ce personnage, diplomate d'une Maison Matis. Et là, sa réponse a fait l'effet d'une douche froide : retombé brutalement sur Terre, devant mon PC, je ne trouvais tout simplement plus d'intérêt à parler de mes petits poèmes atysiens truffés de malice... Bref, j'ai dit une ou deux banalités à la belle, et, de fait, je crois bien qu'Oscar ne lui a jamais transmis ce fameux petit poème par la suite :(

En chasse, ou en voyage, Oscar était un vrai trouillard. De plus, de niveau 0 en combat, il n'était d'aucune utilité pour ses partenaires, hormis pour quelques soins. Comme Oscar voyageait très peu, je m'amusais toujours à le faire s'exclamer, dès qu'il voyait quelque chose de nouveau, comme un... bolobi !!! :) Et bien, la plupart du temps, les chasseurs ou les guides qui accompagnaient Oscar, bien que très expérimentés et presques blasés à force de parcourir l'Ecorece dans tous les sens, se prêtaient au jeu, et tout le monde s'amusait :)

Je me rappelerais toujours cependant de ce fameux "Oscar, tu te fous à l'eau tout de suite ! Pas de RP qui tienne !", lorsque pour la première fois Oscar découvrait "ces horribles étendues d'eau dégoûtantes" et qu'il refusait d'y plonger ! Heureusement un personnage a trouvé la solution qui contentait tout le monde (et préservait le plaisir de RP) : il s'approche et on lit sur le CC Alentour : *pousse violemment Oscar qui tombe à l'eau*

Encore une petite précision à propos des termes comme "level", "gg", "t'a combien en stam ?", etc... Pour moi, je les ais toujours intégrés à mon RP. Oscar par exemple s'amusait de cette façon très familière de balancer un joyeux "kikoo !", expression qu'il pensait venir du pays des Lacs. Quand à "gégé" et autre "ding !", il pensait que c'était vraissemblablement un jargon de chasseurs, probablement d'origine Fyros (ce qui le répugnait et expliquait qu'il se refuse à employer de tels termes). De cette façon, tout le monde jouait comme il avait envie, mon "RP" ne gênait (presque) personne... Et même parfois il "incitait" des joueurs à s'essayer eux-mêmpes au RP :)

Bref, tant que le plaisir était au rendez-vous, mon personnage continuait son RP, avec tout le monde. Mais ce qui progressivement m'a lassé, moi, le joueur, c'est en effet le "silence galactique" des tous ces personnages à l'étable, qui semblent tous hypnotisés, demeurent immobiles, ne parlent jamais, ne répondent pas aux salutations et partent d'un coup comme des flêches, sans même s'être rendu compte de votre présence... trop occupés sans doute sur les différents CC ou les tell...

Mais surtout, j'ai toujours trouvé dommage que les joueurs ne règlent pas leurs disputes à propos des avant-postes ou des escarmouches entre factions en RP, c'est à dire de faire en sorte que ces disputes allimentent le jeu. La vie aurait été bien autrement plus passionante sur Atys si tout le monde avait vraiment "joué" ces colères, ces haines, ces ruses et même la "mauvaise foi" ou "l'incohérence" :)
Oscar de l'Ormeray
* L'Art et la matière *
Post Reply

Return to “Général”